Tu as orienté ma question, vil tricheur 
Non, non. Je n'ai pas dû comprendre le vrai sens de ta question. Mais c'est sympa de me prêter une intelligence que je n'ai pas. 
On peut servir à quelque chose, tout comme ne servir à rien et alors au fond, ça change quoi ?
Ca change ta vision des choses. J'admets volontiers qu'on a le choix. Comme on ne sait rien sur la finalité du monde, on peut tout à fait osciller entre les deux pôles et je le fais sans cesse. Soit "être là" sert à quelque chose, soit ça ne sert à rien.
J'avoue que c'est très utile lorsque je veux me déculpabiliser de ne rien faire. Il suffit de penser que rien ne sert à rien et je m'endors tranquille pendant que la moitié de la planète se fait assassiner. Par ailleurs, on peut aussi se dire que la pire chose qui puisse arriver a une planète c'est d'être parcourue de parasites humains. Je ne pense aussi. Mais il y aussi - et ça pèse - que j'ai parcouru ladite planète pas mal de fois et que j'ai rencontré des personnes merveilleuses un peu partout. ça change le paysage. Ce n'est pas que le constat d'une empathie, c'est pire que ça. C'est l'idée que quelque chose est plus grand que nous, qu'on peut voir dans un visage, un regard, au travers d'un mot timide, d'une main tendue qui te prouve que tout n'est pas pourri, que le courage existe...et du coup l'espérance. Je ne parviens pas à négliger cela. Mais tu as raison. C'est mon problème et je suis rarement fier de moi.
Tu dis que je m'en fiche que vous allez être menés à vous installer ailleurs.
J'ai dû mal m'exprimer. Je suis en ce moment administrateur des Sims Admicile qui comportent celle de la Rose Rouge et de Paris 1900 et 6 autres, haut lieu français, sous la tutelle de Netpat, toujours propriétaire. La Rose Rouge est l'équivalent dansant du Mont St Michel et se trouvait menacée de non paiement à cause - en partie, je pense, de la politique du Marketplace pour remplacer les boutiques inworld. L'affaire est arrangée et j'en suis ravi. En même temps, j'ai complètement conscience de l'incroyable relativité de la chose. C'est donc tout a fait normal que tu t'en fiches. Et je ne t'en veux pas le moins du monde.
Tout change, tout évolue, tout apparaît et disparaît. Des lieux, comme des personnes.
C'est ça qu'est beau, non ?
Je ne sais pas si c'est beau, mais c'est comme ça. Parfois j'ai l'impression d'être une sorte de cimetière vivant, tant j'ai de "morts" en moi. Ce n'est pas si grave. Tant que je suis un centre de mémoire, un réceptacle qui peut témoigner que la vie a eu lieu quelque part. ...Mais bien sur....je ne suis sûr de rien.
|