Bonsoir,
Tu peux faire le sondage
Je crois que nous avons pour beaucoup fermé parce que ras la patate de voir Linden tuer son enfant et ses petits enfants.

D'après ce que certains pionniers de Second Life m'ont dit, Sl au départ (2002-2006) était très largement financé par une série de personnalités et d'organismes universitaires dans un but premièrement philosophico-humanitaire, avec une très large ouverture culturelle et scientifique.

Car Sl pouvait, pourrait - aurait pu - prendre une dimension extraordinaire de diffusion et d'apprentissage des langues, des techniques informatiques et artistiques. Tout cela existe encore sous la surface quoique quasi 'inconnu encore aujourd'hui, totalement ignoré de la presse et des entreprises qui ont envahi le terrain ensuite.
Comme il est bien trop tard, je ne vais pas perdre mon temps a tout énumérer par le menu. Il s'agit simplement de comprendre que la facilité et la bêtise l'emportent toujours puisqu'elles sont infiniment plus rentables (exploitables ?). Mais qui ne le sait pas ? Et toujours majoritaires en nombre.
Mais la bêtise a une botte secrète qui lui est fatale : elle scie la branche sur laquelle elle est assise. Toujours. Ainsi en est -il aujourd'hui.
Ce n'est donc pas Linden qui a tué son enfant, mais le succès mal placé.
En tant que chef d'entreprise, je sais que c'est là l'écueil essentiel. C'est moins la rentabilité qui compte que la qualité d'une clientèle fidèle et éduquée. Voilà un sujet bien tabou. Très très mal vu chez les démagogues populistes. On en a le parfait exemple sur ce même forum où, lorsqu'on commence à aborder un sujet intéressant pour l'intelligence, on s'entend accuser de "prise de tète" insupportable.
Donc voilà. Rien n'est la faute de personne, mais le simple résultat d'une réalité. L'argument étant toujours le même, bien connu de la publicité : facile, simple et pas cher....
Nous sommes beaucoup, sur Second Life, a tenter de mêler distraction et culture pour la rendre accessible - et là je pense précisément à Chloé qui se démène avec beaucoup d'enthousiasme depuis bien longtemps, je pense aux millions de dollars engloutis par les associations et les fondations, comme celles de l'UNESCO depuis le début pour finalement voir son travail aboutir a des sims adultes en promotion.
L'image de ce monde n'est finalement pas très brillante, comme le fait justement remarquer Worstbobo dans l'autre fil. Mais ce n'est pas la faute de Linden spécialement. C'est bel et bien le reflet d'une réalité inéluctable. Juste un constat. Ici comme ailleurs, c'est profit égoïste, goinfrerie, papiers gras et la hauteur idéales des talons aiguilles. Sans qu'on ne parle jamais de ce qui est respectueux et utile. (et là je pense aux bipolaires, aux autistes qui trouvent un terrain sur lequel avoir une place, aux personnes en chaise roulante ou isolées dans des villages à ragots, à quelques amis dans les hôpitaux, etc)
Tout cela pour vous dire que si nous fermions Paris 1900, ce ne serait pas à cause de Linden Lab, mais par écœurement de ne servir à rien dans un monde de ploucs. Et ce n'est pas SL qui les fabriquent. Ils y viennent déjà tout formés !!!!

Voilà ce que j'avais à dire. Mais je n'en dis que la moitié. Car les banlieues forment infiniment plus d'inadaptés qu'une crise de nerf dans SL !!!