Stage USA... Academic Credit, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Dans 2 mois précisément je terminerai mon cursus de 4 ans nécessitant d'effectuer un stage pour obtenir le diplôme.

L'industrie dans laquelle j'évolue étant bien mieux développée à l'étranger, j'ai choisi de me tourner vers les États-Unis pour trouver mon stage. Je cible la boite idéale, passe un entretien, etc. ça se déroule extrêmement bien et me retrouve à discuter du Visa avec mon possible employeur. Visiblement il me faut un J-1, etc.

Le problème est le suivant. Cette boite, qui se situe en Californie, offre des stages non rémunérés contre des "academic credit". Or étant dans une formation privée, je n'ai que faire de ces crédits et surtout je ne sais absolument pas comment je pourrais les recevoir vu que je ne suis pas inscris à une université. Du coup je me retrouverai avec un stage pas rémunéré du tout, ce qui est illégal me semble t'il.

Mes questions sont les suivantes: est-il possible pour moi de récupérer ces "academic credit" par un moyen ou un autre ? Ai je bien compris ce que sont ces "academic credit" ? Une école française peut-elle les recevoir ?

Cette boite c'est un peu le rêve pour moi je cherche donc une solution pour faciliter tout ce process et m'assurer d'obtenir un stage chez eux.

Merci d'avance
T'es vraiment sur de ton coup ? Sauf erreur, les stages non-rémunérés, c'est vraiment rare aux USA (même si ça doit dépendre des domaines). Ça sent un peu la main d'œuvre cheap là.

Et en France c'est effectivement illégal au delà de deux mois, donc il faut aussi t'assurer que ta formation veuille bien valider un tel stage. (sisi, des fois les responsables de formation ont une conscience)
Pas sûr que t'aie bien compris ce que c'est en effet. Les "academic credit", c'est grosso modo une unité de mesure pour les formations en étude supérieure. Genre ton école dit que pour tel cours de 20h, c'est 2 crédits, pour celui là de 8h, 1 crédit, ce gros projet 6 crédits, etc. En Europe c'est le système ECTS.

Mais dans la pratique tu t'en fiches pas mal de la partie "academic credits" au final. Tout ce dont tu as besoin, c'est un stage accepté par ton école et dont tu ramèneras une jolie feuille d'appréciation rempli par un boss satisfait ou non de ton travail.

Donc dans tous les cas, ton stage est pas rémunéré du tout.
Les stages contre crédits sont relativement courants aux US. C'est comme les ECTS

Tu devrais pouvoir les transférer vers ton propre diplôme, a voir avec ton école.

Sinon, en quoi c'est illégal?
@ Xarius : y'a une loi qui est passé en France pour obliger les entreprises a rémunérer les stages qui dure 2mois et plus.

Par contre je trouve que ca fait un peu raclure de faire miroiter les crédits... En France de toute maniere c'est pas l'entreprise mais la fac qui décide si oui ou non ton stage valide le semestre alors je trouve le truc un peu étrange. Mais ca doit être une autre façon de penser
Tout d'abord merci pour vos réponses

Thorkas > Je suis ultra sur de mon coup, je les ai rencontrés en mars aux US et la boite en question est vraiment un idéal pour moi qui me permettrai de m'exporter dès la fin de mes études et d'évoluer au milieu des meilleurs studios de mon industrie. Il me semble que les stages non rémunérés sont ultra courant en Californie.

Cela ne pose aucun problème à ma formation vu que tout le monde reconnaît la valeur de la boite en question.

Rafa > Merci pour l'explication. C'est sur que moi dans la pratique je m'en moque de ces crédits mais ça voudrait dire que cette entreprise ne me fournit aucune "rémunération" sous aucune forme et du coup c'est illégal je crois.

Xarius > C'est ce qui me semblait Le truc c'est que mon école est privée, n'a donc rien avoir avec le système universitaire et du coup n'à que faire d'academic credits :/ Mon école est prête à faire quelque chose pour recevoir ces crédits mais l'entreprise en question n'est pas encore sure de pouvoir les envoyer à une école française.

Anygan > Je ne suis pas à l'université mais dans une école privée donc elle décide rien du tout Et honnêtement je préfère bouger à l'étranger dans une boite qui travaille sur des projets déments plutôt que rester ici, être payé 800 euros durant mon stage et rien foutre...

Du coup pensez vous qu'il est possible qu'une boite américaine transfère des academic credits à une école privée française ?
C'est illégal à partir de 3 mois et 1 jours, le 1 jours est important car il permet quand même d'entuber une grosse partie.

Sinon c'est illégal est France, mais surement pas aux USA. Sinon tu n'as qu'à faire ton stage en France et faire un VIE par la suite. Parce que bon, ton truc sent un peu le poney.
Moins longtemps je resterais en France, mieux ce sera.

Dans la mesure où c'est habituel aux US, je ne vois vraiment pas quel est le soucis au niveau du stage. Ce n'est pas payé donc ça fait effectivement mal au cul quand on vient de France, mais c'est mon problème. Puis ce n'est pas une petite boite qui se repose uniquement sur des stagiaires comme j'ai pu le voir couramment en France.
Du coup, quelle est la question en fait ?

Pourquoi tu veux des crédits universitaires si tu termines tes études ?

Je pense qu'il n'y a rien à dire sur le sujet, tu veux faire ton stage aux USA, tu le fais, ciao @+.

Ai-je raté quelque chose ou te compliques-tu la vie ?
Citation :
Publié par Ezel
Moins longtemps je resterais en France, mieux ce sera.

Dans la mesure où c'est habituel aux US, je ne vois vraiment pas quel est le soucis au niveau du stage. Ce n'est pas payé donc ça fait effectivement mal au cul quand on vient de France, mais c'est mon problème. Puis ce n'est pas une petite boite qui se repose uniquement sur des stagiaires comme j'ai pu le voir couramment en France.
Vas y si tu as les moyens de te payer un séjour de 6 mois aux USA sans revenus.
Je souhaite que ce soit aussi simple !

Je me moque de ces crédits universitaires mais c'est la "rémunération" que propose le studio. Si je ne les reçois pas cela devient un stage réellement non rémunéré et du coup illégal.

Mon problème c'est comment puis-je recevoir ces putains de crédits et avoir ce stage ? alors que je ne suis pas à l'université.
Citation :
Publié par Ezel

Je me moque de ces crédits universitaires mais c'est la "rémunération" que propose le studio. Si je ne les reçois pas cela devient un stage réellement non rémunéré et du coup illégal.
Je ne suis pas un expert en lois américaines, mais ce n'est pas illégal il me semble. Tu séjournes aux USA, donc tu est soumis à la législation américaine.
Citation :
Publié par Ezel
Je me moque de ces crédits universitaires mais c'est la "rémunération" que propose le studio. Si je ne les reçois pas cela devient un stage réellement non rémunéré et du coup illégal.

Mon problème c'est comment puis-je recevoir ces putains de crédits et avoir ce stage ? alors que je ne suis pas à l'université.
Dans tous les cas, une rémunération, c'est de l'argent versé au stagiaire.

Des crédits universitaires ou je ne sais quoi ne constituent pas une rémunération.

La question que tu dois te poser est : est-il possible d'effectuer un stage non rémunéré aux USA pour valider un cursus français ?

Tout simplement.

Ton administration me parait être ton unique interlocutrice, c'est elle qui choisit ou pas de valider ton stage et de te délivrer ton diplôme.
Ok, merci Sorgoth.

Du coté de ma formation, aucun problème. C'est l'entreprise qui m'a donné l'impression d'avoir un problème si je ne "reçois" pas ces crédits universitaires.
Aucun problème à faire un stage absolument non rémunéré aux USA. Il y a bien des post-doc non rémunérés, alors des stagiaires.
Ces "academic credits", visiblement ton école s'en fiche, tu dois probablement pouvoir expliquer ça à ton entreprise.
Et encore, stage "payé" c'est vite dit les 12.5% du plafond horaire de la sécu, ça fait pas grand chose.

Je fais un stage de 6 mois à l'étranger et je ne suis pas payé, j'ai pas eu de problèmes avec l'administration de mon école.
Citation :
Publié par Ezel
Ok, merci Sorgoth.

Du coté de ma formation, aucun problème. C'est l'entreprise qui m'a donné l'impression d'avoir un problème si je ne "reçois" pas ces crédits universitaires.
Pour ce qui est de ton école, privée ou non et même sans être une université il est tout à fait possible qu'elle utilise les crédits (enfin ECTS), même si ça ne se voit pas du tout d'un point de vue interne. Dans mon école d'ingénieur, c'est par exemple le cas, et je dois avoir une trentaine de crédits ECTS alloués pour mon stage de fin d'études, même si dans la pratique j'en ai jamais eu rien à faire des crédits.

Sinon, après avoir jeté un coup d'oeil rapide sur la page stages de wikipédia hier soir, j'ai souvenir qu'en Californie, c'est paie obligatoire pour les stagiaires sauf s'il y a des crédits à la clef, ce qui expliquerait pourquoi ton entreprise aurait bien un problème si tu n'avais pas ces crédits. Mais dans tous les cas, pour un étudiant étranger qui fait un stage à caractère obligatoire dans le cadre de son cursus, je pense que c'est suffisamment équivalent aux crédits pour que ça ne pose pas de problème à la boîte. J'pense pas que quelqu'un soit assez dingue pour l'attaquer en justice là dessus.
Ah merde mais j'oubliais, c'est les états-unis dont on parle! =O

Plus sérieusement, voir du côté de ton administration pour savoir comment s'attaquer à cette différence de système, c'est la meilleure chose que tu puisses faire.
Merci Rafa, déjà pour avoir bien cerné le sujet

Comme je l'ai dis précédemment ma formation n'a aucun problème avec les formalités de ce stage, bien au contraire.

La seule problématique qui se pose actuellement, est que l'entreprise en question n'est pas sure de pouvoir donner ces crédits à une école Française. J'en discute quasiment tous les jours par mail avec eux car je pense qu'ils veulent être irréprochable sur le plan légal avant de me donner le "go" du stage.
Bin au final si ton diplôme n'est pas universitaire donc pas besoins des credits.

Du coup on s'en fou des academic credits, fonce si c'est le stage que tu veux.
Oui carrément, demande à ton école si elle peut pas accepter ces crédits (les foutre en bonus sur la moyenne, ou en validation par exemple à 120 sur 100 crédits même si ça sert à rien).

Après le reste c'est entre les mains de l'entreprise, si elle ne peut pas les transférer vers une école française, ben t'y peux rien mais je pense qu'il y a moyen de s'arranger, que ce soit au niveau de l'école ou de l'entreprise. S'ils peuvent pas faire autrement, ils pourraient être tentés de te rémunérer (au fond quand c'est au cas par cas, ils s'en foutent un peu de 1k/mois).

En tout cas ils se font pas chier aux US, je comprends même pas comment une rémunération peut avoir un équivalent en vieux crédits miteux style ECTS
Citation :
Publié par Ezel
Si je ne les reçois pas cela devient un stage réellement non rémunéré et du coup illégal.
C'est pas illégal. J'ai déjà eu des stagiaires non rémunérés en échange de credits (aux US). Si ton école les prends pas, c'est ton problème, pas celui de la boite.

Citation :
Publié par Garren
En tout cas ils se font pas chier aux US, je comprends même pas comment une rémunération peut avoir un équivalent en vieux crédits miteux style ECTS
Vu qu'en general tu payes ta fac au credit, ca fait des credits que t'as pas a payer et ca peut faire quelques centaines voire quelques milliers de dollars selon la fac et le nombre de credits que tu recois.
Perso, j'ai fait 2 stages a 4 credits chacun en grad school, soit 8 credits et un credit coutait environ 1k.
C'est surtout que les systèmes éducatifs français et américain ne fonctionnent pas vraiment pareil. Je ne sais pas si dans les universités un stage peut donner des crédits ECTS. En revanche, en école d'ingénieurs le dernier stage en "donne" (c'est juste pour combler le trou, vu qu'on fait qu'in semestre en école) mais comme ça sert un peu à rien, on s'en fout ; surtout que c'est pas les crédits qui vont poser problème mais la note.

La question étant : est-ce qu'aux Etats-Unis, la rémunération (pour les stagiaires) est-elle obligatoire? Si non, y aura pas de problème. T'as peut être répondu Xarius, mais j'arrive pas à voir si tu dis que c'est pas illégal de ne pas être rémunéré ou de donner des crédits.

C'est violent le coût des crédits . De ce point de vue là, ça se comprend que l'entreprise veuille bien t'en refiler.
Citation :
Publié par Hilvin
\
La question étant : est-ce qu'aux Etats-Unis, la rémunération (pour les stagiaires) est-elle obligatoire?
Non.

Si c'est dans le cadre des études, c'est même plus souvent non-payés sauf cas particuliers (genre dans la finance ou dans le medical).


C'est pas la boite qui fournit les credits, c'est ta fac. En gros la boite signe un papier au début et a la fin disant que t'as fait tes heures et qu'ils sont satisfaits et ta fac te donne les credits. Faut un certain nombre de credits pour recevoir ton diplome, donc ca peut remplacer une classe traditionelle.
Citation :
Publié par Xarius
Vu qu'en general tu payes ta fac au credit, ca fait des credits que t'as pas a payer et ca peut faire quelques centaines voire quelques milliers de dollars selon la fac et le nombre de credits que tu recois.
Perso, j'ai fait 2 stages a 4 credits chacun en grad school, soit 8 credits et un credit coutait environ 1k.
Je me disais bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés