Blender : comment aplatir une sphére

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Bon je sais torturer mes vertices dans tous les sens et suivant tous les axes. Mais je voudrais savoir si il y a un moyen pour rendre plane une portion de sphére.
Autrement dit Kylllllllle au secourssssssssss
Enfin si quelqu'un d'autre à une réponse vous privez pas. Merci d'avance.
Meme chose sous Maya ,ont prends tous les vertex que l'on sélectionne tous ensembles (ceux que l'ont veux aplatir) et puis ont les met au même nivaux ou on veut notre aplat ,,
Bonjour Elenia

Ben voilà… la réponse à été donnée, héhé.

Voici la manip en images :

Sélectionne les sommets à aplatir :

BlenderSnapz001.jpg


Tape la touche clavier S (size), dans la foulée contraint la transformation sur le ou les axes souhaités en tapant, par exemple, Z (axe vertical) puis tape 0 (zéro) :

BlenderSnapz002.jpg


Ajuste éventuellement les sommets aplatis :

BlenderSnapz003.jpg
Merci à vous tous. Size doit bien être la seule commande que je n'ai pas essayé : je connaissais, je me suis dite c'est pour redimmensionné et ce n'est pas ce que j'ai besoin.
L'ergonomie de Blender n'a pas fini de me surprendre.
Autre question tant que je vous tiens: il y a t-il un moyen d'aligner les vertex sélectionné sur ceux d'un autre objet ? Ce serait hyper pratique pour donner une forme à une zone du sculpty.
En effet Eliana ,c'est la bonne méthode pour modéliser sur des soft 3D tu prends 2 photo de l'objet que tu veux modéliser sur les plans de face et de coter de même taille et tu les place sur Blender .
Ce qui est dommage ,c'est que beaucoup de personnes sur ce forum le savent et ne partage pas assez ces informations ,pour ma part je suis sur Maya et ce seras un plaisir de te dire la façon de faire sur ce dernier .
Ça dois être un sujet tabou les scuplties je pense ici ,,, une chose qu'il ne faut pas partager (à part kyle qui partage son savoir faire) .
Y'en à beaucoup qui se disent infographistes 3D dans d'autre posts mais ceux la ,ont les vois jamais ici pour éclairer nos petites lumière ,,,
Dommage ,,,
Merci Gold mais cette technique je la connais. Il y a plusieurs tuto sur le net. Mais je l'ai jamais pratiqué car se coltiner vertice par vertice me parait d'un fastidieux. Non je recherche un coup de baguette magique moi.
Autre question tant que je vous tiens: il y a t-il un moyen d'aligner les vertex sélectionné sur ceux d'un autre objet ? Ce serait hyper pratique pour donner une forme à une zone du sculpty.[/QUOTE]

Bonjour elenia,
y a bien dans l interface OBJECT le menu "Boolean operations" mais ca casse les sculpt
Dommage
Sinon y a le vertex snapping qui superpose exactement 1 vertex d un objet sur celui d un autre objet, mais c est vertex par vertex.
C est explique ici en anglais
http://blenderunderground.com/forums...opic.php?t=184

Autre solution, c est la fonction Cloth qui permet a une forme d en epouser une autre notamment pour faire des vetements qui collent a sa shape.C est spectaculaire et assez facile a utiliser
Voici ce que ca donne
http://www.youtube.com/watch?v=eXP2o...ayer_embedded#!
J'arrive un peu tard. Je pensais faire un petit tuto sur les fonctions Cloth et Soft Body, mais comme je n'en ai finalement pas le temps pour le moment et que Cerise en a déjà parlé, voici quelques liens qui peuvent t'intéresser :

http://wiki.blender.org/index.php/Do...hysics/Clothes

http://wiki.blender.org/index.php/Do...cs/Soft_Bodies

Un fichier Blender d'exemple pour Cloth (un plan et un cube qui donnent une nappe) :
http://wiki.blender.org/uploads/7/7a/Cloth-sb1.blend
oui les softbody c est un plus complique mais pour faire des arches, super
regardez cet exemple
http://matthieu3d.free.fr/TutSoftBody.html




Le cloth je l utilise sur ma shape extraite de emerald pour faire des vetements
je vous joins un tuto


Construction d'une nappe carrée.

Lancement de blender.
En OBJECT MODE, supprimer le cube par defaut.

Construction de la table virtuelle qui servira à la déformation de la nappe.
Menu haut: Add--->Mesh--->Cube
Vue FRONT (touche 1)
Retailler le cube en hauteur (touches S et Z) pour faire un plan et non plus un cube.
Cliquer le bouton Physic
Dans le premier tableau en bas à gauche cliquer sur l onglet Collision
nappe110.jpg

Construction de la nappe
Menu haut: Add--->Mesh--->Sculpt mesh
Choisir le type 3 PLANE
placer la nappe au dessus de la table en view FRONT (touche 1) et l agrandir (touche S) de maniere supérieure à la table.
S'assurer que la table et la nappe on le meme centre dans la vue TOP (touche 7).
Cliquer le bouton Physic
Dans le second tableau en bas à gauche cliquer CLOTH puis sur l onglet Collision
nappe210.jpg
Mettre 100 comme valeur à End
mettre 0.001 dans Min distance
Augmenter la friction à 10
nappe410.jpg
Si vous voulez excentrer les 2 objets augmenter la friction de manière a ce que la nappe glisse pas
Cliquer sur le bouton BAKE et attendre que les 100 images soient générées
Passer en vue CAMERA (touche 0)
puis avec les fleches du clavier trouver la meilleure image a conserver
Sauvegarder votre travail.
Amusez-vous a bouger les parametres pour obtenir des effets différents

Cliquer sur le bouton d'EDITION ou touche F9
nappe310.jpg
dans le dernier tableau en bas a droite pour le modifier CLOTH, cliquer sur APPLY
Exporter votre nappe en TGA comme un sculpt normal
Super sympa ton tuto Cerise: j'y suis arrivé du 1er coup. Et c'est génial. Et très drole à faire avec autre chose. Sphére contre cube par exemple.

Ah une petite annonce :
A VENDRE: pack full perm de sculpties nappe, drap et couverture acheté 500L$ cédé pour 250L$.

Je me suis bien faite arnaquée je crois.
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