Elenia Boucher |
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Blender : comment aplatir une sphére
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pour aplatie tu sélectionne les vertex que tu veux et tu fais S et la touche de l'axe sur le quelle tu veux aplatir x,y,z
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Elenia Boucher |
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Elenia Boucher |
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je ne connais pas asse blender pour répondre a ta question Elenia
mais si tu va faire un tour sur le forum Graphisme du site du zero tu va sûrement trouver une personne pour répondre a ta question |
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Autre question tant que je vous tiens: il y a t-il un moyen d'aligner les vertex sélectionné sur ceux d'un autre objet ? Ce serait hyper pratique pour donner une forme à une zone du sculpty.[/QUOTE]
Bonjour elenia, y a bien dans l interface OBJECT le menu "Boolean operations" mais ca casse les sculpt Dommage Sinon y a le vertex snapping qui superpose exactement 1 vertex d un objet sur celui d un autre objet, mais c est vertex par vertex. C est explique ici en anglais http://blenderunderground.com/forums...opic.php?t=184 Autre solution, c est la fonction Cloth qui permet a une forme d en epouser une autre notamment pour faire des vetements qui collent a sa shape.C est spectaculaire et assez facile a utiliser Voici ce que ca donne http://www.youtube.com/watch?v=eXP2o...ayer_embedded#! |
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cerise laville |
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Merci Cerise c'est ce que je cherchais.
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Elenia Boucher |
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J'arrive un peu tard. Je pensais faire un petit tuto sur les fonctions Cloth et Soft Body, mais comme je n'en ai finalement pas le temps pour le moment et que Cerise en a déjà parlé, voici quelques liens qui peuvent t'intéresser :
http://wiki.blender.org/index.php/Do...hysics/Clothes http://wiki.blender.org/index.php/Do...cs/Soft_Bodies Un fichier Blender d'exemple pour Cloth (un plan et un cube qui donnent une nappe) : http://wiki.blender.org/uploads/7/7a/Cloth-sb1.blend |
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oui les softbody c est un plus complique mais pour faire des arches, super
regardez cet exemple http://matthieu3d.free.fr/TutSoftBody.html Le cloth je l utilise sur ma shape extraite de emerald pour faire des vetements je vous joins un tuto Construction d'une nappe carrée. Lancement de blender. En OBJECT MODE, supprimer le cube par defaut. Construction de la table virtuelle qui servira à la déformation de la nappe. Menu haut: Add--->Mesh--->Cube Vue FRONT (touche 1) Retailler le cube en hauteur (touches S et Z) pour faire un plan et non plus un cube. Cliquer le bouton Physic Dans le premier tableau en bas à gauche cliquer sur l onglet Collision ![]() Construction de la nappe Menu haut: Add--->Mesh--->Sculpt mesh Choisir le type 3 PLANE placer la nappe au dessus de la table en view FRONT (touche 1) et l agrandir (touche S) de maniere supérieure à la table. S'assurer que la table et la nappe on le meme centre dans la vue TOP (touche 7). Cliquer le bouton Physic Dans le second tableau en bas à gauche cliquer CLOTH puis sur l onglet Collision ![]() Mettre 100 comme valeur à End mettre 0.001 dans Min distance Augmenter la friction à 10 ![]() Si vous voulez excentrer les 2 objets augmenter la friction de manière a ce que la nappe glisse pas Cliquer sur le bouton BAKE et attendre que les 100 images soient générées Passer en vue CAMERA (touche 0) puis avec les fleches du clavier trouver la meilleure image a conserver Sauvegarder votre travail. Amusez-vous a bouger les parametres pour obtenir des effets différents Cliquer sur le bouton d'EDITION ou touche F9 ![]() dans le dernier tableau en bas a droite pour le modifier CLOTH, cliquer sur APPLY Exporter votre nappe en TGA comme un sculpt normal |
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cerise laville |
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Elenia Boucher |
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Pour compléter le tuto de Cerise sur la physique des tissus dans Blender pour déformer des objets, j'ai fait un tuto sur les Soft Bodies qui sont à mon avis plus adaptées à la demande d'origine d'Elenia. C'est par ici ---> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1071317
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