[BLENDER] Tutoriel - Déformer un sculpty avec un autre en temps réel.

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[BLENDER] Tutoriel - Déformer un sculpty avec un autre en temps réel.

Une des fonctions vraiment pratiques pour déformer un objet avec un autre est le Soft Body de Blender, d'autant plus que cette opération peut s'effectuer de manière interactive en temps réel.

Voyons comment procéder avec cet exemple :

BlenderSnapz004.jpg


Le but de la manoeuvre va consister à créer sur le face supérieure du socle une empreinte en volume destinée à recevoir l'objet qui se trouve au dessus.



1 Sélectionner le socle. Dans le menu de la fenêtre des boutons, cliquer sur l'icône Object (F7). Un peu plus à droite l'icône Physics buttons apparaît. Cliquer dessus. Les panneaux des données physiques apparaissent dans la fenêtre des boutons (Fields, Soft Body, Cloth et Fluid):

BlenderSnapz010ok.jpg
BlenderSnapz006.jpg


2 Activer le SoftBody en cliquant sur son bouton et entrer les valeurs souhaitée. Comme il n'y a pas de sol où poser le socle, la gravité doit être de zéro sinon, dès le début de l'opération, le socle tombera vers l'infini. Les autres valeurs sont à tester en fonction de l'effet ou de l'objet déformant.

BlenderSnapz007.jpg


3 Sélectionner l'objet qui servira à la déformation. Il faut lui attribuer une qualité physique qui lui permettra de rentrer en collision avec le socle mou sans se déformer lui-même.

Aller dans le panneau Fields, cliquer sur l'onglet Collision et activer le bouton Collision. Les valeurs de la section Soft Body and Cloth Interaction dépendront, là aussi, de l'effet recherché. Ici le socle sera suffisamment souple pour être marqué par l'objet mais très ferme pour empêcher que les surfaces autour de l'empreinte ne se déforment :

BlenderSnapz008.jpg


4 Il faut maintenant utiliser une fenêtre de timeline pour activer la déformation interactive en temps réel.

Ajouter une nouvelle vue à l'espace de travail (split area) et, dans le menu des types de fenêtres, choisir Timeline :

BlenderSnapz012.jpg


5 Dans le menu Playback de la fenêtre Timeline, activer Continue Physics :

BlenderSnapz013.jpg


6 Toujours dans la barre de menu de la fenêtre Timeline, cliquer sur le bouton de lecture (Play), sélectionner l'objet déformant et le faire entrer doucement en contact avec le socle jusqu'à obtenir l'effet souhaité. Si les réglages physiques ne conviennent pas, il suffit de mettre la lecture sur pose, les modifier, relancer la lecture et remettre en contact l'objet déformant avec le socle :

BlenderSnapz015.jpg


7 Il faut maintenant figer le résultat final. Surtout, ne pas interrompre la lecture de la fenêtre Timeline. Sélectionner le socle, cliquer sur l'icône Edit du menu de la fenêtre des boutons et dans le panneau Modifier, cliquer sur le bouton Apply du modifier Softbody

BlenderSnapz016.jpg

Cela fait, arrêter la lecture du Timeline.



8 Il ne reste plus qu'à calculer le rendu de la texture UV du socle et de l'objet…

BlenderSnapz017.jpg


Et d'importer le tout dans Second Life

Blender SoftBody-essai_001.jpg


Pour finir, calculer des textures d'illumination avec le Node Editor, par exemple, pour appliquer des ombres et lumières aux textures des objets et améliorer ainsi leur volume, même de nuit ou dans l'ombre.

PS: vous noterez que le socle a été créé avec un plan afin d'avoir le maximum de vertices impliqués dans la déformation. Le résultat est plus précis et satisfaisant qu'avec une sphère ou un cylindre dont une grande partie des points n'auraient servit qu'à décrire des surfaces invisibles.








Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BlenderSnapz014.jpg
Taille : 1162x656
Poids : 109,8 Ko
ID : 101806  
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