[BLENDER] Tutoriel - Créer une texture d'ombres avec le Node Editor

Répondre
Partager Rechercher
[BLENDER] Tutoriel - Créer une texture d'ombres avec le Node Editor

Pour améliorer le rendu réalistes des sculpties on ajoute généralement des effets d'ombres pour accentuer les volumes et simuler une meilleure définition. Ce tutoriel détaillé explique comment réaliser une telle texture en moins d'une minute.

Nous allons partir d'un sculpty de coussin :

BlenderSnapz001.jpg

Pour avoir une texture sans pixels trop visibles, il faut augmenter le niveau de multires à 6 en cliquant plusieurs fois sur le bouton Add Level du Panneau Multires. Ce sera également l'occasion d'ajouter des détails de forme avec les brosses du Sculpt Mode, si nécessaire :

BlenderSnapz002.jpg

Pour créer la texture d'ombrage, utiliser au moins une source d'éclairage. Dans cet exemple j'ai utilisé 3 lampes :

BlenderSnapz003.jpg

Ajouter une vue à l'espace de travail (pour rappel, faire option-clic sur l'espace entre la vue 3D et la fenêtre des boutons pour choisir Split Area) et sélectionner UV/image Editor dans les types de fenêtres :

BlenderSnapz004.jpg

Sélectionner de nouveau l'objet et descendre le multires à 1 en utilisant la flèche gauche du bouton Level :

BlenderSnapz005.jpg

Dans la vue 3D, passer l'objet toujours sélectionné en Edit Mode, puis revenir dans la fenêtre UV/Image Editor pour créer une nouvelle image à la résolution souhaitée en sélectionnant Image > New (Peu importe la couleur de fond) :

BlenderSnapz006.jpg

Revenir en Object Mode et à un niveau Multires de 6 en cliquant sur la flèche à droite du bouton Level, puis ajouter une troisième vue et choisir Node Editor dans le type de fenêtre.

BlenderSnapz007.jpg

Dans la fenêtre des boutons, aller dans les contrôles de Shading (icône boule), puis, dans le panneau Links and Pipeline, cliquez sur Add New :

BlenderSnapz008.jpg

Toujours dans Link and pipelines, renommer la texture si nécessaire et cliquez sur le bouton Nodes :

BlenderSnapz009.jpg

Dans la troisième vue créée précédemment, des panneaux connectés entre eux par des sortes de câbles sont apparus. Ce sont des nodes. Faire un zoom arrière pour tous les afficher s'ils dépassent de la vue. Toujours dans cette vue, cliquer sur le panneau Material et tapez la touche X du clavier pour l'effacer :

BlenderSnapz010.jpg

Dans la vue des Nodes, faire un clic droit (cmd-clic, sur Mac) à l'endroit laissé libre et sélectionnez Add Input puis Extended Material dans le menu contextuel qui apparaît :

BlenderSnapz011.jpg

Cliquez le bouton rouge sur le node principal et, dans le menu déroulant, sélectionner la texture qui accueillera le calcul spéculaire. Ensuite ajouter un node entre les deux premiers avec un clic-droit(cmd-clic) > Add > Color > Mix. Dans ce nouveau node cliquer dans le menu déroulant Mix et choisir ADD :

BlenderSnapz012.jpg

Supprimer les connexions entre les deux premiers nodes avec un cliqué-glissé vers l'extérieur du node sur les points Color 1 et Color 2 du node Add. Relier ensuite Color Input à ADD Color 1, Input Spec à ADD color 2 et pour finir ADD Color à Output Color :

BlenderSnapz013.jpg

Avec l'objet sélectionné en Object Mode aller dans le menu Render, puis Bake Render Meshes et sélectionner Full Render :

BlenderSnapz014.jpg

Dans la fenêtre UV/Image Editor, utiliser le menu image pour enregistrer le résultat au format de fichier désiré :

BlenderSnapz015.jpg

C'est Fait.
Dans Photoshop ou Gimp, Vous pouvez maintenant ajouter cette texture d'illumination sur une texture bouclée de tissu en jouant sur les effets de calques avant import dans SL :

PhotoshopSnapz016.jpg
Hello Kyle ,

Super tuto, clair net précis ... ... fidèle à toi-même !

Et hop , dans mes archives.

Merci beaucoup !
Merci pour ce tuto Kyle!

J'ai néanmoins un problème : ma texture d'ombres n'est qu'en 64 x 64. Comment faire pour l'avoir en haute résolution ?
Avec la version 2.5 j'y arrive pas Kyle si tu pouvais refaire le même tuto ou donner quelques explications pour l'adapter à la version 2.5 de blender, ca serait génial thx

edit : finalement j'y arrive , mais pas facile, j'essaye de le faire avec un mesh, mais j'galére encore un peu, j'essayerai de faire un tuto si j'arrive a faire un truc bien
Bonsoir Cerise ,

Dans la fenêtre "Editeur UV/Image" <<clic> A > pour afficher le rendu avec alpha.

Dans la fenêtre "Boutons", contexte "scène" (F10) <<clic> B > pour spécifier la prise en compte de l'alpha à l'enregistrement de l'image (utiliser un format qui supporte).

Cerise.jpg
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés