Oui c'est déjà ce que je fais donc. Mon directeur part du principe que les gens connaissent la collection, car ils ont vu de la pub du bouquin. En livre de poche je vois pas beaucoup de pub perso... Et pour les grosses sorties, je les mets suffisamment en avant pour que le client tombe dessus sans les chercher !
En général les gens ont des auteurs qu'ils apprécient déjà. Cette semaine je suis tombé sur une dame qui m'a acheté 4 Guillaume Musso,elle les a trouvé tout de suite. Qd je vois que dans mon arrivage, j'ai pas mal de trucs que je n'ai pas commandé manuellement en poche, c'est que mon classement est relativement bien foutu et que mon réassort automatique fonctionne bien et me fait gagner un paquet de temps ! Bon après y a quelques auteurs, je sais pas pourquoi ils sont dans un genre plus qu'un autre ( je pense à Werber qui était dans la collection livre de poche policier/thriller... ... )
Je pense pas qu'ils soit suceptible, et puis comme ça il verra que je m'interresse à ce qu'il dit et que je travaille sur ses projets proposés.
Je suppose que tu utilises une grille d'office non ? Ca doit être pour ça que tu reçois du "non commandé manuellement", en même temps je t'avoue que les CGV livres ça remonte pas mal.
Ton directeur semble oublier que la pub pour les livres est très récente. Et que du fait de son cout et du marasme dans lequel se trouve la majorité des éditeurs c'est au dessus de leur moyen.
En règle générale les pubs passent dans les revues spé, ou dans des grands quotidiens (genre Le Monde et cie).
Mais le public qui achète ses livres en GDG n'est majoritairement pas lecteur de ce genre de quotidiens (CF les études sur les pratiques culturelles des Français).
En gros ce public va soit dans la GDS, soit chez un librairie.
Il est clair que ça fait plus joli d'avoir les mêmes collec' côte à côte.
Mais au niveau de l'achat, ça ne va que brouiller les pistes. Comme dit avant la majorité des gens ne font pas la différence entre édition et collection, et serait incapable de citer 5 maisons d'édition.
Sinon tu peux lui proposer de faire l'expérience sur 3 mois et de comparer les chiffres de vente avec l'année précédente. Je pense qu'il reviendra vite à ton système.
Il y a un deuxième argument en faveur d'un classement par thème, mais il ne te concerne pas. Il permet juste de faire connaitre des auteurs différents. Et ainsi d'avoir un rôle de passeur
|