[gde distrib'] J'ai besoin de vous !

Répondre
Partager Rechercher
OMG Jeter un livre !!!

Je suis du genre maniaque à ne même pas écorner les pages de mes livres de poches sans en faire une jaunisse !

Sinon je suis du même avis qu'Andromalius et que ton patron : t'es dans un hyper, un commerce, pas dans la bibliothèque de ta ville. Le rayon classement alphabétique par auteurs au final il ressemble juste à un gros patchwork bien bordélique ... et le bordel même organisé ça fait fuir le client.

Entre ça ... peut être logique mais bordel total de librairie ou de bibliothèque municipal ...
http://www.trocante.fr/local/imgmagasin/00382/00382bd___.jpg

et ce qu'on voit sur la gauche de cette image ...

http://www.trocante.fr/local/imgmagasin/00351/00351imag0288.jpg

... ça ne donne pas du tout la même image.

Et ce n'est pas que l'image de ton rayon que tu vas renvois mais celle de tout le magasin.

Si je passe avec mon caddie et que je vois des livres à première vue en vrac sans logique je me dirai "C'est le bordel !" ... et 90% de la clientèle de l'enseigne n'ira pas voir plus loin pour constater qu'en fait c'est logiquement ordonné par ordre alphabétique.

Ce qui déclenche l'acte d'achat c'est plutôt pour moi un rayon bien ordonné, par collection, série ou thème avec un titre qui sera mis de temps couverture vers l'avant (en fonction de l'actualité etc).

To sum up : rangement alphabétique au sein d'une collection > *
Citation :
Publié par Arty
T'es pas censé avoir un planogramme obligatoire pour ton rayon ?
Pas forcement, ça dépend de la politique PDG.

Je n'ai pas un grand rayon a géré perso (7element de poche/pocket 1 employer a plein temps sur la librairie/presse)

Personnellement pour optimiser la gestion du rayon, nous avons ranger par Romantique/littérature/policier/jeunesse. Et a l'intérieur même de ces sous-familles nous rangeons par fournisseur (livre de poche / pocket) et après nous trions par ordre alphabétique pour l'auteur.

Ça optimise le temps de travail, après ça dépend, comme dis plus haut, la politique de l'entreprise. Si j'avais plus d'heure a dépenser dans ce rayon je ferais surement autrement, mais c'est pas le cas, et ce type de rangement ne pose pas de soucis au client aujourd'hui. (question d'habitude sur notre magasin)
Heuu.. même dans la seconde image je trouve ça bien à chier

Sans rire, ya pas de balisage... il est où le A ? le R ? le U ? Je cherche du Nothomb je vais où là?

Edit: demain je fais une photo de mon implant'
Citation :
Publié par The Passenger
Si je passe avec mon caddie et que je vois des livres à première vue en vrac sans logique je me dirai "C'est le bordel !" ... et 90% de la clientèle de l'enseigne n'ira pas voir plus loin pour constater qu'en fait c'est logiquement ordonné par ordre alphabétique.
Pas forcément.

Je pense que tu as plus de gens "bordéliques" que d'obsessionnels du rangement; tu as donc plus de chances d'attirer le regard vers les bonnes sections en rangeant au minimum par thème puis par auteur ou collection, qu'en rangeant d'office par collection.

Perso, si tu mélanges les thèmes, en mettant toutes les collections d'un même éditeur ensemble, puis celle de l'autre éditeur ensemble, je vais trouver ça bordélique: les livres policiers sont éparpillés par exemple. Si je suis venue là en "flânage" pour voir s'il avait un bon policier, je veux pouvoir feuilleter et lire tous les résumées sans arpenter tout le rayon pour trouver ce que je veux. Sinon, je me casse.

A la limite, si c'est trop organisé, t'oses même pas toucher et déranger.

Je crois à ce stade que le mieux (et ¸a a déjà été proposé), c'est que tu changes le rayon comme le veut ton boss. Tu notes les ventes. Et dans deux mois compares avec les chiffres de 2010 jusqu'à présent + ceux de l'an passés (voir des deux ans passés) à la même période. Si la différence est à ton avantage, tu vas en discuter avec ton boss (et avec diplomatie...).
Citation :
Publié par Hwel
Oui c'est déjà ce que je fais donc. Mon directeur part du principe que les gens connaissent la collection, car ils ont vu de la pub du bouquin. En livre de poche je vois pas beaucoup de pub perso... Et pour les grosses sorties, je les mets suffisamment en avant pour que le client tombe dessus sans les chercher !
En général les gens ont des auteurs qu'ils apprécient déjà. Cette semaine je suis tombé sur une dame qui m'a acheté 4 Guillaume Musso,elle les a trouvé tout de suite. Qd je vois que dans mon arrivage, j'ai pas mal de trucs que je n'ai pas commandé manuellement en poche, c'est que mon classement est relativement bien foutu et que mon réassort automatique fonctionne bien et me fait gagner un paquet de temps ! Bon après y a quelques auteurs, je sais pas pourquoi ils sont dans un genre plus qu'un autre ( je pense à Werber qui était dans la collection livre de poche policier/thriller... ... )

Je pense pas qu'ils soit suceptible, et puis comme ça il verra que je m'interresse à ce qu'il dit et que je travaille sur ses projets proposés.

Je suppose que tu utilises une grille d'office non ? Ca doit être pour ça que tu reçois du "non commandé manuellement", en même temps je t'avoue que les CGV livres ça remonte pas mal.

Ton directeur semble oublier que la pub pour les livres est très récente. Et que du fait de son cout et du marasme dans lequel se trouve la majorité des éditeurs c'est au dessus de leur moyen.
En règle générale les pubs passent dans les revues spé, ou dans des grands quotidiens (genre Le Monde et cie).
Mais le public qui achète ses livres en GDG n'est majoritairement pas lecteur de ce genre de quotidiens (CF les études sur les pratiques culturelles des Français).
En gros ce public va soit dans la GDS, soit chez un librairie.

Il est clair que ça fait plus joli d'avoir les mêmes collec' côte à côte.

Mais au niveau de l'achat, ça ne va que brouiller les pistes. Comme dit avant la majorité des gens ne font pas la différence entre édition et collection, et serait incapable de citer 5 maisons d'édition.

Sinon tu peux lui proposer de faire l'expérience sur 3 mois et de comparer les chiffres de vente avec l'année précédente. Je pense qu'il reviendra vite à ton système.

Il y a un deuxième argument en faveur d'un classement par thème, mais il ne te concerne pas. Il permet juste de faire connaitre des auteurs différents. Et ainsi d'avoir un rôle de passeur
J'ai passé 4 mois en stage en librairie de grande distrib' (Espace Culturel Leclerc), et bien sur que les livres de poches étaient rangés tous ensemble, par auteurs, et osef total des éditions/collections.

Et c'était parfaitement clair, ordonné, et pratique.

Rayon livres de poches par auteurs.
Rayon romans français par auteurs.
Rayon romans étrangers par auteurs.
Différentes tables pour les coups de coeur/sortie romans français/sorties romans étrangers/mettre en avant une édition ou une collection particulière/évènements/ etc ...

Et tu peux aussi proposer à ton directeur de se rendre dans d'autre grandes surfaces pour voir ce qui se fait. Mon directeur ne manquait jamais de se déplacer dans d'autres enseignes pour voir ce qui se faisait et comparer.
Citation :
Publié par Priape/!\
Il y a un deuxième argument en faveur d'un classement par thème, mais il ne te concerne pas. Il permet juste de faire connaitre des auteurs différents. Et ainsi d'avoir un rôle de passeur
Si si ça le concerne, puisqu'il peut potentiellement faire vendre plus sur le moment et/ou fidéliser des gens à un nouvel auteur qu'ils reviendront (peut-être) acheter dans "son" magasin.
Donc...

J'use 2 logiciels en bouquin: Medley et l'AS400 ( Figes )

Le second n'a aucun intérêt pour vous.

J'use le 1er pour faire mon reassort auto sur certains titres. Les gros trucs genre Musso, Vargas, Levy, Jacq, Nothomb, Coben, etc....

PS: je suis en gde distrib en province
Citation :
Publié par Beph'
J'ai passé 4 mois en stage en librairie de grande distrib' (Espace Culturel Leclerc), et bien sur que les livres de poches étaient rangés tous ensemble, par auteurs, et osef total des éditions/collections.

Et c'était parfaitement clair, ordonné, et pratique.

Rayon livres de poches par auteurs.
Rayon romans français par auteurs.
Rayon romans étrangers par auteurs.
Différentes tables pour les coups de coeur/sortie romans français/sorties romans étrangers/mettre en avant une édition ou une collection particulière/évènements/ etc ...

.
Typiquement le classement qui me fait dégager rapidement du magasin (pour les poches !! le reste est très accrocheur)

Le minimum du minimum pour les poches c'est de scinder par thème.
Un fan de SF il va pas se coltiner TOUT le rayon poche pour trouver un bouquin coup de coeur.
Il cherche le coin SF et là il cherche un auteur ou il fouine (souvent même dans une collection particulière).
Et c'est pareil pour les série noires, les érotiques, les "à l'eau de rose" etc etc.

Mais peut-être que tu as simplifié pour le thread ? sinon c'est clairement pas bon.(c'est surtout pratique pour le vendeur, mais pas pour le client)

Par contre, je vous félicite tous ... ça fait réellement plaisir de voir des gens qui cherchent à bien faire leur boulot !!! Bravo.
Oauip en fait y'a eu une grosse méprise là.

Bien sur que les poches ont divers rayons pour les SF-fantasy/romans noirs/ et littérature plus classique (sans parler érotiques/essais/harlequins, et j'en passe ...)

En revanche à l'intérieur de ces rayons on garde bien le classement par auteur, et on se fiche pas mal des éditions.
Pour le libraire comme pour le client, je vois mal comment cela peut-être plus pratique, sachant que ça reste toutefois super propre et vraiment pas fouillis.

Citation :
Par contre, je vous félicite tous ... ça fait réellement plaisir de voir des gens qui cherchent à bien faire leur boulot !!! Bravo.
C'est tout de même fichtrement cool de bosser dans le livre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Si ton patron avait été à la fnac ou dans un librairie une fois dans sa vie il saurait que l'on classe par genre et par ordre alphabétique. Ton patron est donc un abruti qui n'a jamais ouvert un bouquin.
La logique qui sous tend ta conclusion me parait foireuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés