La fenêtre de t'chat 2.0 et les myopes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zen / Valley
Autre problème à soulever : il faut parfois répéter un message pour que la balise soit prise en compte.
Ca j'avais vu, il faut désactiver le fait que le jeu enregistre le dernier canal utilisé.
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
('scusez du mouettage, j'avais la flemme de lire tous les post dont la moitié parlent d'autre chose que le sujet initial)

Pour la fenêtre de chat je suis d'accord, elle est un peu petite et c'est dommage .

Mais pour activer/désactiver les chans tu peux programmer des raccourcis pour ça, va voir dans le menu d'option, catégorie raccourcis .
J'ai paramétré des raccourcis mais ya un gros problème : ça marche une fois sur deux
et on n'a aucun message pour indiquer si le canal est "on" ou "off"

En bref, faut améliorer ça aussi.

PS HS : un grand merci aux dev' pour les achats et ventes en HdV validées par la touche entrée. Ca va beaucoup + vite. Comme le double clic pour les zapp
Tiens concernant le chat, j'ai remarqué que lorsque nous insérons un objet dans le canal commerce par exemple pour le vendre. La méthode pour remettre le même message dans le canal (Flèche du haut jusqu'au message avec l'objet inséré), vous met le message mais sans la possibilité de voir les jets. Donc nous devons a chaque chois réinsérer l'objet a chaque fois pour pour permettre aux personnes de voir les jets. Ce qui est plutôt embêtant lorsque votre objet est en vente a un hôtel de vente et que vous devez faire a chaque fois l'aller retour.
En effet, le chat et son entourage sont devenu inconfortables.

- La lisibilité n'est pas facile, caractère haut et fin.

- Il y a peu de lignes visibles , donc quand il y a plusieurs intervenants, ça devient impossible à lire sans sacrifier un espace de la map de jeu.

- Les bulles pour PA et PM sont minuscule et sombres. Autant dire que c'est super difficile de jouer, un max de PA, sans devoir calculer sans cesse où on en est.

- De plus, je trouve les icônes petites et donc moins facilement "ciblables".

- Page up/page down inactifs (ce qui était très utile en MP)

Je me pose une question en plus de tout ça. Quelle est la résolution d'écran des développeurs? Parce que chez moi, j'ai 2 grosses bandes noires de part et d'autre de l'écran de jeu (ce que je n'avais pas en 1.29). Le lien avec ce post est qu'ici, il y a un grand espace perdu (2cm sur un 17 pouces) qui pourrait être récupéré à une bonne utilisation.
Citation :
Publié par Myrounette
Je plusoie le chat qui donne mal au crane ^^'

Avant, confortablement installée dans mon canapé avec écran à 1m de mes yeux, y'avais aucun soucis... Là, c'est ingrat ^^"
Tout à fait, maintenant il faut les lunettes et être à moins de 30cm de l'écran.
ayant moi-même de gros problèmes aux yeux (très forte myopie), et là j ai en + une cataracte, ouè super ! il m est très difficile de tchatter, même sur mon 23" que j ai branché au notebook.

celà m était bien moins difficile dans la 1.29 ...
Citation :
- Le nouveau « chat » n'est pas assez lisible/clair. Tout d'abord, il faut savoir que vous pouvez configurer le chat, y modifier la taille du texte, gérer les canaux qui s'affichent dans les différents onglets. Toutefois, on constate que cette personnalisation n'est pas assez mise en avant et qu'elle n'est pas toujours suffisante. Clarifier ces options et augmenter les possibilités de personnalisation est à envisager. Nous considérons en revanche que ce nouveau système de chat est bien plus modulable que l'ancien et qu'il s'avèrera au final bien plus pratique à l'usage.
Voilà la réponse officielle
Je demande donc uniquement de rétablir la même police de caractère qu'en 1.29 et quant à la taille "petite", c'est inexploitable en mode fenêtré (écran LCD 17 pouces) et c'est malheureusement le seul moyen d'avoir les 7 lignes qu'on avait en 1.29.

Le problème n'est pas la personnalisation et les onglets, c'est le nombre de lignes sans avoir à agrandir la fenêtre. Ca ne pose aucun soucis hors combat, mais en combat, une fenêtre agrandie cache la timeline ou pire, la moitié de l'écran.

Je me permet de cross-poster ici car pour moi, le t'chat était l'atout principal de Dofus et qu'il est nécessaire d'avoir le même confort qu'on avait en 1.29. Ce qui mérite un topic dédié.
Citation :
Publié par cryptique
J'ai paramétré des raccourcis mais ya un gros problème : ça marche une fois sur deux
et on n'a aucun message pour indiquer si le canal est "on" ou "off"
J'ai eu le même problème pour parler en guilde, vu que alt gr + entrée ne marchait plus au début, quand je l'ai remis, 1/2 qui passait sur le canal général. J'ai décidé de mettre une touche unique et ça m'a résolu le problème.

En ce qui concerne le confort de jeu, la taille du client qui n'est pas fixe, c'est assez lourd, il y a t'il un moyen d'enregistrer une taille personnalisée à un endroit des fichiers du jeu? Pour éviter de se retaper le redimensionnement systématiquement.

Pour cryptique au dessus, en effet, il y a 2 lignes en moins sur le chat, mais les lignes sur dofus 2.0 peuvent contenir plus de caractères.
En parlant de la fenêtre de chat et donc du chat, le truc le plus horrible est le craqueleur des osas, il suffit qu'il tape 2 fois avec quelques alliés/invoc pour que le chat combat soit complet et on peut plus remonter au action antérieur, si on est sur le net ou on fait autre chose.
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
(...)
Pour cryptique au dessus, en effet, il y a 2 lignes en moins sur le chat, mais les lignes sur dofus 2.0 peuvent contenir plus de caractères.
C'est donc ça qui donne l'horrible sensation d'avoir des lettres les unes dans les autres
Ca pique les yeux : on a l'impression que tout est compressé pour tenir dans une fenêtre réduite (en taille normale).

Citation :
Publié par zigow
(...) le truc le plus horrible est le craqueleur des osas (...) {hors contexte}
Oui, il est très laid. Enormément trop gros. Il faut le réduire.
ils ont réduit le chat et grossi le crak, arf
Citation :
Publié par cryptique
Voilà le problème : en 1.29, j'avais 7 lignes de t'chat en police correcte donc, c'était très agréable de discuter.

Maintenant, en 2.0, j'en ai que 5 et pour avoir les 7 il faut la petite police. Or, avec elle, je ne vois rien

Discuter est devenu un vrai calvaire et l'absence des cases à cocher rend le truc encore moins souple à l'utilisation.

Donc, je demande, comme je l'avais fait lors de la bêta ouverte, de rajouter une ligne de t'chat en police normale (en empiétant sur la ligne qui permet de taper son texte) et le retour des cases à cocher de façon personnalisée (exemple, je coche et décoche souvent canal commerce, et bien, il n'y aura que cette case).

Le principal atout de Dofus est le t'chat entre amis, je trouve bien dommage qu'il ait été massacré.

PS: la minimap n'est pas très bien conçue non plus
Tu peut déjà enlever le canal commerce, tu va dans "menu du chat" puis "canaux affichés" et il te reste a cocher/décocher
Citation :
Publié par Tic-tac
Tu peut déjà enlever le canal commerce, tu va dans "menu du chat" puis "canaux affichés" et il te reste a cocher/décocher
Merci, mais on n'est pas idiot à ce point
Ce qu'on reproche, c'est qu'en activant et désactivant souvent, ces manip sont trop lourdes

Dans le même ordre, plus personne ne s'assoie parce qu'avant l'icône était accessible en 1 clic. Maintenant, il en faut 3.
Citation :
Publié par cryptique

Dans le même ordre, plus personne ne s'assoie parce qu'avant l'icône était accessible en 1 clic. Maintenant, il en faut 3.
T'exagère la, t'es fainéant a ce point?
Non, c'est juste qu'ils ont compliqué les choses inutilement

Néanmoins, en ce qui concerne le t'chat, on peut se passer des cases à cocher si il y a assez d'onglet pour toutes les combinaisons.
Dans mon cas, toujours canal bleu et vert.
Puis :
- rien d'autre
- guilde
- guilde + recrutement
- guilde + commerce
- guilde + recrutement + commerce
+ l'onglet combat
Il me faudrait donc 6 onglets pour toutes mes combinaisons, or il n'y en a que 4...

Enfin, peu importe, le problème principal est la police différente de 1.29 et le nombre de lignes en taille normale. Le reste, c'est lourd, mais on peut faire avec
Moi je veux pas seulement 2 lignes de plus mais aussi la même largeur qu'en 1.29. Là j'affiche même plus le canal combat tellement c'est lourd, 1 attaque te rempli 3 scroll de la fenêtre, jtrouve pas ça normal et ça rend très difficile le fait de suivre les conversations /p /g /t et canal noir en plus de suivre ce qui se passe dans le combat.
Ce qu'il était facile de faire en 1.29 .
J'étais perplexe concernant la police de caractères alors j'ai ouvert le SH (1.29) pour comparer.
Ca se ressemble pas mal mais la taille moyenne est légèrement + grosse que celle de la 1.29 à taille de fenêtre Dofus comparable.

Je pense qu'offrir une taille intermédiaire entre "normale" et "petite" (illisible) peut peut-être résoudre le problème de sensation de compression du texte.

La comparaison est sans appel : en 1.29, c'est immédiatement agréable.

En bref, je ne saurais expliquer réellement ce qui cloche mais ya vraiment un blême.

J'aimerais que tous ceux qui peuvent comparer en live les 2 t'chats expliquent plus clairement que moi, où ce situe le problème. Merci
J'ai eu une idée pour agrandir le t'chat : agrandir la fenêtre de jeu par le bas.

Ca permet :
- un t'chat à 7 lignes
- une minimap + lisible car + grosse
- des icônes d'interfaces de la taille de celles de 1.29

Seul point noir : pour ceux qui jouent en plein écran, les barres noires sur les côtés seront + grandes.
Mais, est-ce vraiment grave ?

PS:
Citation :
Publié par Wenawix
(...)
Par contre faut pas avoir des idées reçus sur les myopes ,tant qu'ils ont leurs lunettes ils voient pareils que vous
Je suis myope et avec mes lunettes, je vois comme tout le monde
C'était juste un effet de style
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés