[Guide] Ezreal, l'explorateur prodige (3v3)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je vous présente un petit guide pour Ezreal, je tenais à vous faire partager mon expérience sur ce héros que j'affectionne très particulièrement et qui est devenu mon main depuis sa sortie.
Je ne prétends en aucun cas être un pro ou top Elo, mais je pense avoir une bonne maîtrise du jeu et du héros.

Ezreal, l'explorateur prodige:

Ezreal est un personnage hybride qui peut avoir plusieurs builds tout à fait viable. Ces principaux rôles sont:

-Support
-Dps magique/Physique
-Eventuellement carry si personne n'est habilité à carry votre team

Bref descriptif des sorts:

Bon, vous les trouverez partout avec une description détaillée, voilà juste pour vous remettre en mémoire:

* Rising Spell Force (passive): Hitting a target with any of Ezreal's abilities increases his attack speed by 15% for 5 seconds (Max Stacks: 5).
Un bon passif, bien que très court sur la durée, on essaiera de s'en servir afin de pouvoir orienter son build sur les dommages pures.

* Mystic Shot: Ezreal fires a bolt of energy, if it strikes an enemy unit it reduces all of Ezreal's cooldowns by 1 second.
C'est ZE SKILL qui va nous intéresser ici, un cd très faible, et ça stack sur votre attack damage (ad), miam.

* Essence Flux: Ezreal fires a fluctuating wave of energy, damaging and reducing enemy champions attack speed, as well as healing and increasing allied champions attack speed.
Définitivement un des meilleurs skills d'Ezreal, mais on ne le maxera pas dans ce build.

* Arcane Shift: Ezreal teleports to a target nearby location and fires a homing arrow which strikes the nearest enemy unit.
Le deuxième skill que l'on va maxer, un flash gratos pour back/rattraper un fuyard.

* Trueshot Barrage: Ezreal channels for 1 second to fire a powerful barrage of energy missiles which do massive damage to each unit they pass through (deals 8% less damage to each unit it passes through).
Un ulti très sympathique, pratique pour initiate, ou faire peur dans un teamfight.

En avant:

Vous l'aurez compris, nous allons nous orienter sur un build Physique! Pourquoi? Parce que c'est bien plus efficace dans une configuration 3v3. J'adore le jouer en 5v5 ou je prends un build ap/reduc Cd mais là ça ne vaut pas le coup; en effet:

-Ezreal est très efficace en Ap/Réduc CD mais nécessite un gros stuff avant de le devenir, chose qui est difficilement atteignable vu le longueur des parties 3v3

-Ezreal dispose de deux skills "aoe" dont l'efficacité sera naturellement réduite par le nombre de joueurs présents en 3v3.

-Le format du 3v3 est orienté sur les builds dps/hybrides, même pour des teams équilibrés, nous préféreront toujours avoir un tank ou un support capable de dps honorablement (bye Alistar&co)

Nous allons ici nous servir d'Ezreal comme carry physique, ça marche très bien mais pas dans n'importe quelle compo. Je joue en premade et je vous conseil d'avoir avec vous:
-Un tank/support: Dans mon cas, blitz
-Un dps magique: Ici, Anivia
-Enfin vous
L'important est d'avoir une team équilibrée en damage afin de contrer au mieux les défenses adverses et également d'avoir du contrôle (Blitz/anivia) pour favoriser le placement de votre Mystic shot/ulti.

L'arbre de maîtrise:

21/0/9 ofc
Un classique 21 en attaque avec fatigue amélio,
Un 9 en utilitaire pour booster tout ce qui est régen mana et mana pool (ce sera votre grosse lacune), vous prendrez également ghost.

Les sorts d'invoc:

-Fatigue amélio: sympa pour un fuyard un peu gênant, ou tout simplement pour contrer les carry physiques présent en masse dans ce bracket (@jax/Udyr/...)
-Ghost amélio: Ca, c'est ma touche personnelle, je ne peux plus m'en passer. Utile pour rattraper un fuyard et lui mystic shot les fesses ou tout simplement pour fuir si ça chauffe trop. Vu l'item build qui va suivre, votre vitesse de déplacement va rester très mauvaise jusqu'au midgame, donc je vous le conseil vraiment. Vous pouvez néanmoins le remplacer par un autre skill de votre choix.

Les runes:

-Quint: HP Flat
-Rouges: Péné armor
-Jaune: HP/LvL
-Bleue: AS ou Regen mana Flat (je conseil AS, mais prenez de la regen mana Flat au début car c'est très dur à gérer en early et sur les premières games que vous ferez, passez sur de l'as quand vous serez à l'aise)

Les runes hp/lvl et quint Hp devrait vous donnez assez de survie en early/mid game pour vous concentrer essentiellement sur de l'item dps.

Le skill build:

1:Mystic shot (Ms)
2:Arcane flux (Af)
3:Ms
4:Af
5:Ms
6:Trueshot Barrage (Tb)
7:Ms
8:Ms
9:Af
....
Bref vous maxer vos sorts A et E en prenant l'ulti quand dispo. Le flux essentiel est useless sans ap (hormis pour le boost AS) mais on s'en passera, surtout que c'est un gouffre à mana. A prendre un dernier donc.

Descriptif de le partie et Item build:

La ça se complique. On a une base en item build, mais l'ordre varie en fonction du déroulement de la game, voilà comment on va procéder point par point:

-A la shaco! Un start pot mana+pot soin+elixir (rouge). Clairement, vous allez chercher le first blood, si il y a moyen (notamment avec un pull de blitz), prenez votre elixir de courage et vous serez heureux d'apprendre que vous mettrez un mec midlife avec votre mystic shot =). Si personne se pointe, allez sur la lane top (solo de pref) et commencez à farmer tranquille, gardez l'elixir au chaud.

-Si vous pouvez first blood sur votre lane, allez-y. Un ou deux mystic sur le héros pour harass, puis TP+Fatigue+elixir (si vous ne l'avez pas déjà utilisé), normalement c'est mort pour le mec en face, utilisez ghost si il flash.

-Une fois level 6, faites du gank partout, avec l'elixir, vous pouvez aller chercher des mecs sous les tours au ms, je vous conseil également de vous faire le buff Lizard ASAP et autant de fois que possible. Le but est vraiment de gérer l'early et kill autant que possible, si cela s'avère difficile, vous devriez avoir un harass suffisant pour les empêcher de farmer. Le but est quand même de rentabiliser l'elixir.

-Ensuite, vous allez partir sur 3 épées longues+ bottes si votre early a été moyen ou directement BF+bottes si ça s'est bien passé (comprenez par là un bon farm + quelques kills/assists).
Je vous conseil de reprendre un elixir si possible, le but est d'en avoir toujours un sur soi près à l'emploi.

-Continuez à Gank, gank et encore gank, faites les buffs, le dragon, pusher.
Normalement, grâce aux multiples ganks et à votre supériorité en stuff, vous devriez rapidement retourner la game. Vous faîtes en effet très mal. Pensez à bien gérer votre mana et durant vos séances de farm, faites du last hit manuel, pas au ms.

-Transformez vos deux épées longues en Brutatilseur, et passer aussi vite que possible sur le Couperet noir, je vous rappel que tous les effets s'applique sur Ms (dont le slow+dot du buff lizard). En général la partie s'arrête là, mais si ça dure, enchaînez sur un maillet gelé ou force de la trinité, et bien sûr, transformez vos bottes en bottes de mobilité ou célérité suivant vos goûts.

Donc niveau build pour résumer, on a quelque chose comme ça:

-Pot soin+mana+elixir
-Botte+ 3 épées longues
-Re elixir+transformation des épées en brutaliseur==>reduc du cd, de la péné armor, des damage, c'est juste parfait.
-Bf Sword==>Transformation avec l'épée longue restante en couperet noir==>un débuff armure à chaque coup/ms
-Re elixir+upgrade des bottes (célérité ou mobilité)+phage
-Transformation en maillet gelé
-Ca n'arrive jamais à ce stade là mais au cas où... à vous de vous adapter (voile de la banshee, etc)

Vous remarquez l'abus d'elixir mais c'est juste énorme sur cette map vu la rapidité d'exécution des actions et les temps-morts quasi inéxistants.

Petite conclusion (FAQ):

-Peut-on jouer ce type de build en 5v5?
>>>>Cairement non, l'ulti d'ezreal et son flux essentiel ont de trop bon potentiel en teamfight massif pour être négligé sur la 5v5. De plus, la config de la map en 5v5 ne favorise pas du tout l'emploi d'elixir pour Ezreal qui est relativement lent. Mon build 5v5 est: Nashor/Rylai/Fléau=>support, je détaillerais sur demande.

-Pourquoi choisir Ezreal plutôt qu'un carry OP du moment >.<?
>>>>Parce qu'il est fun à jouer, nécessite plus de doigté et de maîtrise qu'un jax. Il y a également l'effet de surprise, personne ne s'attend à le voir jouer comme ça en général ce qui vous permet d'avoir un early très facile.
On retiendra également la portée monstrueuse de son Ms qui en fait un excellent harasser/chaser. Si vous tombez contre un jax, adaptez votre build (épée du divin/maillet gelée>kiting>Kthxbye )

-Que faire si je peine à faire des kills?Que faire après avoir réussi un gank?
>>>>Dans le premier cas, temporiser à fond. Farmer vos creeps, restez groupir avec vos alliés, wardez le lizard et le dragon histoire de pouvoir récupérer un gank facile, et attendez une erreur de la team adverse pour effectuer un joli contre.
Dans le second cas, si vous avez foutu un ace à la team adverse ou en avez tué 2/3, pushez la tower/ inhib si vous en avez la possibilité (c'est l'avantage de le jouer en physique, ça va très vite), sinon allez raser leurs neutral, la jungle, le dragon, faîtes les buffs, creusez l'écart en terme d'xp et de golds!

Voila pour le moment, je reste ouvert à toutes questions ou remarques!

Enjoy!

Amicalement,

Asla
/summon shwaxpl

Après l'avoir vu en situation réelle ab>ad. Après en 3c3 tu as peut-être pas tord mais je pense juste que le perso est pas adapté au format (pas assez de temps de farm)
Bon guide. Ezreal en 3c3 est loin d'être un pick dégueulasse, et j'en ai croisé quelques uns vraiment chiant. Après, j'ai l'impression qu'il s'incorpore mal dans les premades de perso à la mode (Jax/Shaco/Warwick/Ryze...) donc ça explique peut être pourquoi on en croise si peu qui maitrisent vraiment.
Citation :
Publié par Shylvune
Bon guide. Ezreal en 3c3 est loin d'être un pick dégueulasse, et j'en ai croisé quelques uns vraiment chiant. Après, j'ai l'impression qu'il s'incorpore mal dans les premades de perso à la mode (Jax/Shaco/Warwick/Ryze...) donc ça explique peut être pourquoi on en croise si peu qui maitrisent vraiment.
C'est le syndrome nidalee : très bon en théorie mais 0cc kkthxbye
C'est pas si bête et ca repond à ma question de pourquoi HotshotGG le jouait en AD en 3v3.
Mais ca demande un gameplay extrement plus nerveux pour etre efficace je pense, le spam de mystic shot bien visé doit être au rendez vous ^^
Citation :
Publié par Farad77
C'est pas si bête et ca repond à ma question de pourquoi HotshotGG le jouait en AD en 3v3.
Mais ca demande un gameplay extrement plus nerveux pour etre efficace je pense, le spam de mystic shot bien visé doit être au rendez vous ^^

En effet, il faut être ultra agressif, surtout en early, chose qui est possible grâce au boost de l'elixir.
Après, le doigté et la maîtrise du mystic shot est super nécessaire, faut éviter de les miss...
Croyez-moi, sous élixir+buff lizard, même un mundo à 1,5k hp en early fera demi-tour quand il en aura pris un dans les fesses!

Sinon pour ce qui est du ww, honnêtement, c'est du freefarm sur ta lane. en 3v3, il suffit juste de ward super tôt la jungle et le lizard et il fera rien. Je n'en ai jamais croisé un qui m'ai posé de problèmes, surtout avec la fatigue.

Les 2 seuls rois du 3v3 qui peuvent vraiment poser problèmes si ils ont bien farmer et n'ont pas été géré en early sont Jax et Udyr.
J'ai vu une video de wickd ( messiah) et de hmmer et toute leur clic ( beardie ..) et franchement la ligne Jannah et Ezreal bien joué c'est juste immonde.
Pour avoir jouer contre dans d'autres conditions, un ezreal bien joué ca envoie du lourd.
Je conseille en 5v5 de prendre le buff golem ( et toute la partie d'ailleurs).
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
Tu as essayé de le build trinity en 3c3 ?
Je trouve que Trinity c'est un objet qui apporte plein de bons bonus, un proc super sur certains champions et surtout ca se build au fur et à mesure et les bons bonus arrivent au fur et à mesure.
Je suis pas fan, pas assez de burst, on fait un peu tout, mais pas avec grande efficacité, surtout que trinity ça reste long. J'entends par là que tu ne pourras pas être aussi agressif en early ni pouvoir enchaîner quelques frags facile comme je le propose avec mon build.
De plus ce build s'appuie sur Mystic shot, or il me semble que sheen ne proc pas après un ms donc ça réelle utilité serait après arcane flux...pas rentable à mon goût. Avec Trinity, on a pas assez d'ad pour faire vraiment mal avec le Ms, et pas suffisamment d'ap pour rendre ces autres skills puissants, enfin c'est ma vision, à bon entendeur

Dans une optique 5v5, il m'arrive par contre de le jouer en hybride Guinsoo/Trinity (mais ça reste rare)
Oui, sur Nasus, c'est un must-have, d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié ton guide, je l'ai acheté ce week-end et j'ai fait pas mal de games avec, mais bon je suis encore loin de faire des miracles comme avec mon ezreal pour l'instant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Franklinovitch
Oh que si ! Sheen, Lichbane, et Trinity proc sur le mystic shot !

Ezreal est moi aussi mon main en 3v3 sauf que je le joue AP (pour le heal et parce que si y'a des sbires entre ton ennemi et toi tu peux pas lancer mystic shot).

En fin de partie avec la Lichbane et mes 200 de puissance je peux te dire que mon mystic shot fait des dégâts pas dégueu (même si ma principale source de dommage vient du téléport + flux essentiel).
-Merci pour l'info, ça fait un bail que j'ai pas fait sheen sur Ezreal, j'étais plus sûr.

-Il suffit d'être entraîner, et de jouer sur le positionnement grâce au tp, et au final c'est pas si tendu de poser un ms, même si il y a une vague de creep.

-Je ne remets pas en cause le Ez ap que tu joues, j'adore ce build aussi, que je fais en 5v5. Néanmoins, tu seras bien moins dangereux en early par rapport au build que j'ai préposé. Après, chacun ses goûts =)
Citation :
Publié par Franklinovitch
J'avais bien compris que tu ne critiquais pas l'AP.

La chose qui me paraît importante c'est que Mystic Shot fait proc Sheen and co et que donc Sheen me paraît indispensable pour tout build sur Ezreal, que ce soit AD ou AP.

Après c'est vrai que je ferai pas autant de dommages en early que toi (surtout que tu prends elixir) mais à partir du niveau 5-6 je commence déjà à bien frapper/healer.

Disons que je m'oriente plutôt DPS/Soutien puisque qu'on a un Jax dans mon équipe pour carry.

PS : D'ailleurs à propos de Jax : quand j'en rencontre un je suis bien content de jouer AP car le mystic shot est esquivable !

Ouep, faudrait que je réessaye mais 1300 golds pour un sheen en early, j'ai peur que ça fasse trop cher pour l'apport. Le bruta est vraiment excellent dans l'optique dps, et une fois qu'on a le couperet, GG.
J'essaierais quand même de changer le bruta pour sheen et je verrais.
Sinon quand j'ai un jax en face, je chamboule tout et je go épée du divin en first sinon c'est mort, effectivement.
Mais dans le cadre de ma compo avec Blitz et Anivia, ou gère suffisamment les Cc pour que le Jax tombe avant de pouvoir commencer à Dps
Petit up, j'ai vu que certains parlait de "HotshotGG" qui le jouerais à un peu près de la même manière. Quelqu'un aurait il un lien ou une vidéo, cela m'intéresserait de voir un peu et pourquoi pas améliorer mon build et mon approche du perso.
Je suis allez sur Solomid et stream à la demande mais on m'a que sa vidéo n'était plus disponible et qu'elle avait été retirée!

Sinon, j'ai essayé hier soir en 5v5 en lane avec Janna, bah c'est que du bonheur, avec le boubou plus un elixir en start, on leur a pourri la lane (6-1).
Pour La video de hotshotGG c'est sur la liste des streams dispo sur solomid, celui taggé (3 kill at the start) un truc du genre.
J'ai tenté hier en ayant jamais joué en 3v3 premade ca a été le massacre, en gros mon start elixir n'a pas marché vu qu'au 1er combat ils ont reussit a fuir.
C'était une team sivir,jax,twitch et ils nous ont proprement roulé dessus ^^;
J'ai vraiment du mal à me passer du flux en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés