SL is SL - RL is RL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par marshall V
et surtout, ton avatar contient la main du logo Linden Lab, et je doute que tu en sois le representant francais.
Hum ... Très bien, mais quel rapport avec le sujet?
Quand j'ai débuté SL, moi aussi je disais SL is SL, RL is RL, je ne veux pas mélanger... mais en fait, on ne peut pas les dissocier. Notre "Seconde vie" fait partie de la "première"...
Avec le temps, j'ai réalisé que SL faisait partie de ma RL au même titre que mon travail, JOL, etc.. J'ai connu mon namoureux sur JOL, PUIS sur SL, PUIS en RL (Love you ).

Serenna est juste un prolongement de moi. C'est moi telle que je suis, derrière mon écran, qui fait d'elle ce qu'elle est.

So SL is RL...

Citation :
Publié par Nuage G
Soit un ensemble que nous nommerons RL.
Soient des sous-ensembles que nous appellerons SL, Club de Scrapbooking et Association des parents d'élèves.
On s'aperçoit que les sous-ensembles appartiennent à l'ensemble RL, sans interagir l'un envers l'autre. Etonnant non ?

C'est dingue la vie
Très bon résumé.
Lightbulb
awww, *feeling* tout est resume en un seul mot

certaines relations resteront dans SL...
certaines relations deborderont hors sl...
certaines relations deborde deja hors sl....

et certaines relations iront bien plus loin encore <)

aux debordeurs qui me 'supportent' =****
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Pourquoi ça?
Bin j'en sais rien moi.
J'ai débarqué dans la réalité il y a un certain nombre d'années déjà et le jour où je n'y serais plus (dans cette même et unique réalité) y'a de fortes chances que ça signifie que je suis.... morte

Citation :
Pour toi, rien ne distingue la réalité de sl
?[/quote]Je ne peux pas faire de distingo si nos activités SLiennes font parties de notre réalité.
Je veux bien me forcer, fermer les yeux très fort pour essayer, mais y'a rien à faire : si je me co sur SL ça fait toujours partie d'un instant de ma vie.

Je n'ai pas accès à des vies parallèles, je suis désolée d'être aussi banale .
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Et puis j'aime pas aussi qu'on me pose direct, des questions sur moi rl avant de me connaitre SL

Je suis aussi venue sur SL avec cette idée de "SL est un jeu et jamais je ne le prendrais au sérieux". Sauf que les personnes de l'autre côté sont des personnes réelles, pouvant me faire rire, réfléchir, et parfois me faire bouillir de rage ou me rendre triste, même si j'évite au maximum ce genre de relation, il m'arrive d'être touchée de cette façon. Généralement je mets les choses au clair, et si ça ne suffit pas, je n'interagis plus avec la personne. Je suis sur SL pour m'amuser, pas pour me prendre la tête

Si un ami, qui d'habitude vient chaque soirs, ne se connecte pas pendant plusieurs jours, je pense à lui et espère que tout va bien. Si une copine me raconte ses soucis SL ou RL, je suis touchée pour elle et cherche à l'aider.
Si un jour je me mets en couple sur SL, ça sera pour prolonger une complicité et partager des moments plus privilégiés, pas pour prolonger ma RL. Il s'agira d'un ami spécial, pas d'un éventuel amour RL, j'ai déjà ce qu'il me faut de ce côté là.
D'ailleurs, une de mes limites actuelles est de ne pas rencontrer les gens, à voir par la suite selon les personnes et les affinités.

SL est SL, même si j'y garde ma personnalité et que je ressens des choses RL en vivant ma SL.
Mais comme le disais je-ne-sais-plus-qui (), RL > SL, et je fais tout pour que SL n'affecte pas de façon trop envahissante ma RL.
Si l'on fait abstraction que le relationnel dans SL se fait par l'intermédiaire d'un ordinateur ...

Ne peut on pas parler du même principe entre sa vie privé et toutes les autres activités que l'on fait dans la vie en collectivité :
Sport, travail, association, ...

Certains pratiquent ces activités en se disant qu'il n'y aura jamais d'interaction entre les gens qu'il côtoie et leur vie privé.

D'autres y parlent un peu, voir beaucoup de leur vie privé sans pour autant se faire d'amis.

Enfin une dernière catégorie intègre certaines personnes avec leur vie privée pour en faire des amis voir plus si affinités

Alors vie privé = vie privé et autres activités = autres activités

Cela dépend de plein de facteurs mais à partir du moment ou vous commencez à avoir du relationnel (quelque soit le niveau) avec quelqu'un, personne ne peut dire jusqu'où cela pourra l'entraîner

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
A ceci près que les facilités de SL faussent parfois ces relations ..
Tout y est vite magique, on est à un endroit magnifique, et la seconde d'après on est téléporté dans un autre lieu plus beau encore, avec une personne qui essaie, et cela peut se comprendre, de se montrer sous son meilleur jour .. Tout est accessible facilement, on peut tout voir et tout acheter ou offrir, et tout vivre sur SL. On idéalise vite les choses, les gens, je trouve.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de rencontrer des personnes avec qui une relation pourra être tissée sincèrement, mais la distance n'est spontanément pas la même pour moi entre mes activités IRL et mes rencontres ISL

D'où l'intérêt de connaitre ses propres règles, ses limites, et où cela devient important de se préserver.
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Cela dépend de plein de facteurs mais à partir du moment ou vous commencez à avoir du relationnel (quelque soit le niveau) avec quelqu'un, personne ne peut dire jusqu'où cela pourra l'entraîner
Bah si, lorsque "tu" sais précisément ce que "tu" veux et ce que "tu" ne veux pas.
Tant qu'une personne maîtrise ses envies, ses actions, c'est un choix réfléchi en général. C'est valable pour toutes relations quelles qu'elles soient et dans n'importe quels "lieux" (réels, virtuels). Personne ne se fait imposer une amité/affinité/complicité/+/... c'est donc bien un choix délibéré. Sans se prendre le chou ou culpabiliser.

Faut connaître ses propres limites à dépasser ou pas... avant tout, je pense.
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Donc, après lecture, je comprends que les personnes ne souhaitant pas entretenir des relations SL/RL, le font avant tout pour se préserver?
Y a de ça dans mon cas. Je protége ma RL. Mais il y a plus. SL est un monde de rêve, et je vis toute intrusion du réel dans SL comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. C'est pour ça que j'ai horreur de la voice.
Mais là dessus c'est sur je fais des concessions: là je suis avec une personne que j'adore et qui a une main à demi-paralysée; alors comme il a du mal a taper au clavier j'accepte la voice, et fort heureusement sa voix colle à peu près avec l'image que j'ai de lui. Et il me parle de sa RL et comme au bout d'1 an on commence à se connaitre je lui parle parfois de la mienne. Pour lui offrir un peu de moi RL. En réciproque. Mais j'aime pas parler de moi. RL ou SL.
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Donc, après lecture, je comprends que les personnes ne souhaitant pas entretenir des relations SL/RL, le font avant tout pour se préserver?
Tout à fait . Chat échaudé craint l'eau froide .
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Qu'en pensez-vous?
Quand je me ballade sur le profil des avatars présent autour de moi, je remarque souvent cette phrase: sl est sl et rl est rl.
Croyez-vous qu'une relation amicale ou amoureuse ne peut pas dépasser les limites du virtuel? Pourquoi? Par peur que la réalité nous dérange?
Personnellement, j'ai rencontré quelques avatars et tout s'est bien passé (On s'est rendu compte, pour la plupart, que nos avatars sont bien piloté par des humains ainsi que la liberté de nos mouvements dans le rl LOL).
Enfin, voilà, je voudrais connaitre votre avis personnel sur cette phrase, ce qu'elle vous inspire et pourquoi?
C'est dommage de se priver de RL quand tout se passe bien sur SL, quelque soit la relation, nous ne sommes jamais à l'abris d'une rencontre fabuleuse
Malheureusement, il y a peut être plus de risques de mauvaises surprises vu le grand nombre d'avatars qui se cachent derrière leurs pixels.

Si la superficialité des contacts SL suffit (oui, j'en entends hurler plus d'un(e))... pourquoi pas, mais il ne faudra pas demander aux autres de s'investir dans une relation.
J'ai rencontré et je rencontrerai encore... ceux qui m'en donnent vraiment l'envie. Souvent ça a changé beaucoup de choses, en RL et dans SL, mais je ne regrette rien. La vie est quand même plus belle au dehors de cette prison mentale.
Citation :
Publié par Dreybie
D'où l'intérêt de connaitre ses propres règles, ses limites, et où cela devient important de se préserver.
ça me plais ça

Amen

Citation :
Publié par Elenia
Y a de ça dans mon cas. Je protége ma RL. Mais il y a plus. SL est un monde de rêve, et je vis toute intrusion du réel dans SL comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Je commence à te connaitre un peu après 3 ans.. et c'est vrai que tu n'à jamais fais allusion à ta RL ni tu ne poses de questions.. tu es une personne légère, facile a vivre... et surtout tu es vraie et tu ne change pas , un point de repère en sorte, comme un phare dans l'obscurité... quand on peu se sentir un peu perdu par moment. tu es une des rares personne que j'aime vraiment fort dans SL.

je suis marié hé hoooo.. mais je te kiffe quand même ^^
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Se préserver de quoi ?

... du conjoint ?
Citation :
Publié par Dreybie

Se préserver pour ne pas "souffrir" ou faire "souffrir"?

Quelle serait dans ce cas, la différence entre ISL/IRL ? A mon sens, aucune...
Citation :
Publié par Vallys

A moins de considérer tout ceci comme un jeu....
Jouer à la maman, s'acheter une belle maison, un beau mari, un beau bébé scripté. Bref jouer à la poupée...

Quand tu vas voir un Disney au cinéma...tu y crois sérieux ?
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Citation :
Publié par Vallys

Comme je l'ai dit, il m'est plus difficile de juger correctement une personne sur SL qu'en l'ayant face à moi IRL. Les écrans entre deux ne m'aident pas, et souvent les mots peuvent être mal utilisés ou mal compris. Donc oui, je me préserve, et je garde cette SL à distance de ma RL. Je connais aussi mes limites, et celle de trop m'impliquer en fait partie, alors je joue la sécurité
M'impliquer dans SL, oui, avoir certains affects à certains moments, oui, me laisser envahir par ces deux éléments, non, ma RL passe avant tout et est bien trop importante pour que je ne prenne ce risque.
Je ne dis pas "jamais", qui sait, peut etre qu'un ami SL saura suffisamment me convaincre, mais ce n'est pas un projet à l'heure actuelle

Et je parle pour moi, mes limites ne sont pas celles des autres .. Je n'ai pas trop de difficultés avec la voice par exemple, par contre un seul ami a déjà vu ma photo, et je peux parler de ma RL parfois, mais pas avec tout le monde. Pour moi, "SL est SL" signifie surtout "pas de rencontres ou d'implication trop contraignante pour ma RL", et cette définition n'est pas la même pour tous.
Voici une petite idée des relations virtuelles vu par un psychologue:

-------------------------------------------------------------------
Les relations deviennent facilement très intenses

• parce qu'on s'exprime de façon plus complète, plus authentique, moins prudente, donc plus satisfaisante,
  • parce qu'on invente l'autre comme on le voudrait,
  • parce qu'on a l'impression d'être bien compris,
  • parce qu'on n'a pas besoin d'assumer autant ce qu'on avance,
  • parce qu'on laisse plus de place à l'imagination et à la fantaisie.
Les sentiments (positifs et négatifs) ont tendance à être plus forts
  • parce qu'on en exprime plus et plus librement,
  • parce qu'on ne voit pas l'autre réagir à notre expression,
  • parce qu'on imagine les réactions de l'autre sans vérifier,
  • parce qu'on perçoit moins les limites suggérées par les réactions de l'autre,
  • parce qu'on invente l'autre en fonction de nos besoins et de nos peurs.
Les malentendus (positifs et négatifs) sont fréquents
  • parce qu'on répond à des attaques qu'on a en grande partie imaginées, ce qui dégénère en guerres verbales enflammées ("flame wars"),
  • parce qu'on répond à des sentiments qu'on imagine, ce qui permet de vivre des amours romantiques qui échappent à la réalité et au quotidien,
  • parce que l'autre fait ses propres constructions semi-imaginaires de son côté et que ses inventions ne correspondent pas souvent avec les nôtres.
Il est toujours difficile de transposer la relation dans la réalité "ordinaire"
  • parce que la part de l'imaginaire est très large,
  • parce que ce qu'on imagine de part et d'autre est différent,
  • parce qu'on est plus intime (par écrit) que ce qu'on est prêt à assumer (en personne),
  • parce que toutes nos vulnérabilités se retrouvent en jeu (particulièrement celles qui concernent notre image corporelle).
On finit presque toujours par vouloir se rencontrer "en personne"
  • parce qu'on vit un attachement réel et important qu'on veut prolonger et étendre,
  • parce qu'on éprouve le besoin d'assumer davantage ce qu'on vit et ce qu'on exprime dans le cadre de cette relation.
Il est facile d'utiliser les relations sur Internet comme compensation parce que la qualité de communication et d'expression qu'on atteint est souvent nettement supérieure à celle de notre vie quotidienne, parce que nous n'avons pas à nous assumer vraiment dans la relation virtuelle, parce que c'est la relation "personnelle" qu'on établit en premier, plutôt que celle qui s'appuie sur l'apparence ou l'attrait physique.

Jean Garneau, psychologue
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Publié par Someone_or_other
... ou certains liens avec de rares privilégiés (bises Wise , que je te plains de me connaître ) .
Plus haut, Sextan parle de son amitié SL avec Elenia:

Citation :
... "Je commence à te connaitre un peu après 3 ans ... et surtout tu es vraie et tu ne change pas , un point de repère en sorte, comme un phare dans l'obscurité... quand on peu se sentir un peu perdu par moment ... "
*Someone Or Other*, je n'ai pas à me plaindre de te connaitre ( au travers de la plate-forme SL ) depuis ... décembre 2006? Un tempérament, un vrai. Tu m'as, très vite, rappellé une de mes soeurs. *Bise* en retour.

Je ne retiens que la partie de la question: " RL is RL " ( les forêts par chez moi vont en avoir leurs sols tapissés, des "airelles", et ça fera des tartes savoureuses l'été prochain ).

@Belledeschamps: tu "fumes la bonne"? Ouiii, fais tourner !
Citation :
Publié par wisewolfff
P....
Je ne retiens que la partie de la question: " RL is RL " ( les forêts par chez moi vont en avoir leurs sols tapissés, des "airelles", et ça fera des tartes savoureuses l'été prochain )......
Et les aisselles ? C'est dans les coins à champignons ?
Citation :
Publié par LindenLab(Fr)
Il est facile d'utiliser les relations sur Internet comme compensation parce que la qualité de communication et d'expression qu'on atteint est souvent nettement supérieure à celle de notre vie quotidienne, parce que nous n'avons pas à nous assumer vraiment dans la relation virtuelle, parce que c'est la relation "personnelle" qu'on établit en premier, plutôt que celle qui s'appuie sur l'apparence ou l'attrait physique.

Jean Garneau, psychologue
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Uh Oh ! Je trouve MA qualité de communication bien meilleure et pertinente IRL qu'ISL (tout comme ici d'ailleurs).
Je m'explique. A travers des phrases, mots écrits -même si réfléchis, pesés ou nawak - il n'empêche, qu'on ne percevra pas forcément le ton et la "force"que je donne réellement.
J'aurai tendance à être plus "en retrait" dans ce que je formule sur un chat/im que face à la personne. Vécu et approuvé d'ailleurs, dans le mauvais comme dans le meilleur
Je me sens plus "contrainte" à me justifier virtuellement, alors que je m'assume réellement.

Vallys, psychologue d'elle-même... (ouais... je sais )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés