[HBO]Treme (David Simon)

Répondre
Partager Rechercher
La 3 avait été annoncée comme la dernière donc 5 épisodes de plus je prend sans me plaindre. Il faut voir que même pour hbo les audiences n'ont jamais été au rendez-vous donc avoir le droit à 3 saisons et demi c'est déjà assez énorme.
"Pour apporter une conclusion à Treme, je n'ai obtenu les moyens de tourner que cinq épisodes, soit une demi-saison. Je comprends tout à fait la logique commerciale qui préside à ces choix, mais je viens de l'écrit, où personne n'aurait l'idée de dire « Tu feras les derniers chapitres de ton roman si les premiers ont du succès. »

Triste et vrai.

"J'ai plusieurs projets écrits, dont le scénario d'une histoire de la CIA, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de l'entreprendre. A quoi servirait-il de se lancer dans une telle saga si on doit l'interrompre avant d'arriver à Ben Laden ?"

Ils ont réussi à dégoutter David Simon ! Bandes de chacals !!!
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Sonny cette saison franchement. Les deux premières, j'étais "Ha, le mec qui vient avec Annie" mais maintenant, je crois qu'il fait partie de mes personnages préférés.
J'adore le fait qu'ils fassent des épisodes de la longueur qu'ils veulent. 1h09 cet épisode, c'est 10 minutes de plus que tous les autres de la saison.

s03e07
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène avec la fanfare de Marines, magnifique.
Et les scènes avec les indiens... Que ça soit le passage à la couture devant le documentaire (passage qui se finit avec le point simultané du père et du fils s'étant éloignés de l'écran, la scène est forte) ou celle de la parade en elle-même, pfiou. J'en avais un nœud dans la gorge.

En revanche, le gosse en hoodie avec ses allumettes chez Ladonna, ça présage du mauvais.
3x07

D'accord avec toi Selty, encore un épisode au top. Le meilleur des épisodes Mardi Gras peut-être.
Comme toi, j'ai adoré la scène avec les marines, j'veux dire... les interrogations des gamins !! : "they are real marines mister Baptiste ?" ; cette musique qui transcende tout, qui emporte tout... une bouffée d'optimisme, une vraie Sans parler des doutes d'Antoine sur sa capacité à évoluer dans sa musique, à apprendre à nouveau. Sa relation avec sa protégée évolue enfin vers une réciprocité, c'est sympa.

La rencontre des deux tribus indiennes au corner était incroyable, le moment le plus fort de toute la série pour moi. D'ailleurs, ma copine et moi nous faisions la réflexion que les indiens défilent en présence de très peu de public, ce qui donne l'impression tenace que leur parade est pour eux et pour la tradition entièrement, pas pour le spectacle. Quelqu'un en saurait plus à ce propos ?

J'ai également beaucoup accroché à la scène de LP et la famille du mort brûlé, à celle de la cérémonie de cendres -magnifique-, à celle de Toni pompette au restaurant, à celle des oracles du Lt. Colson, funestes pour la crapule du N.O.P.D, à celle des incartades de Davis et surtout, surtout, ce passage tout en gestuelle dans le studio, ou les anciens invitent la plus grande gueule de Nola à se taire d'un signe de la main.

Pas une scène à jeter dans cet épisode, c'était parfait. Quelle poésie et quelle énergie chez D.Simon à nouveau... je suis sur le cul.

PS : ...Sinon, la petite Bernette s'est pris un presque-recal de LP
Citation :
Publié par Pierre Desproges
D'ailleurs, ma copine et moi nous faisions la réflexion que les indiens défilent en présence de très peu de public, ce qui donne l'impression tenace que leur parade est pour eux et pour la tradition entièrement, pas pour le spectacle. Quelqu'un en saurait plus à ce propos ?
À confirmer, mais j'ai lu que la tradition des indiens de Mardi Gras est là pour honorer les tribus indiennes qui aidaient les esclaves à s'affranchir / s'enfuir.
D'où le fait que ça soit des blacks qui n'ont à priori aucun rapport avec les native americans.

// Wikipedia donne une version différente.

Citation :
Publié par http://en.wikipedia.org/wiki/Mardi_Gras_Indians
Native American and African American Encounters

As a major southern trade port, New Orleans became a cultural melting pot. Historian Jerah Johnson notes: “Because most African slaves brought to Louisiana were males, great numbers married Indian women, whom the French colonials had early enslaved as food growers, cooks, bedfellows, and translators."[3]

During the late 1740s and 1750s, many African slaves fled to the bayous of Louisiana where they were aided by Native American Indians.[1] Years later, after the Civil War, hundreds of freed slaves joined the U.S. Ninth Cavalry Regiment, also known as Buffalo Soldiers.[1] The Buffalo Soldiers fought the Plains Indians on the Western Frontier. After returning to New Orleans, many ex-soldiers joined popular Wild West Shows, most notably Buffalo Bill’s Wild West Show.[1] The show wintered in New Orleans from 1884-1885 and was hailed by the Daily Picayune as “the people’s choice”. There was at least one black cowboy on the show, and numerous black cowhands.[4]

On Mardi Gras in 1885, fifty to sixty Plains Indians marched in native dress on the streets of New Orleans. Later that year, the first Mardi Gras Indian gang was formed; the tribe was named “The Creole Wild West” and was most likely composed of members of Buffalo Bill’s Wild West Show.[1]
Splendide cet épisode sept.

Il n'y a pas vraiment de mots pour le décrire, vous avez déjà tout dit. Mais le passage avec les Indiens est... Fiou ... Un peu plus et je pleurais comme une gamine.
Mais des larmes de joie bien sur, quoi d'autre ?

ps : En fait My Indian Red qui accompagne nébuleusement tout l'épisode et la série, te met un putain de sourire sur les lèvres, qui s’élargit, s'élargit, s'élargit jusqu’à ce que tu te prennes toi même pour un Indien et essayes de te tailler un Tomahawk avec le barreau de ta chaise...
Mais ce n'est même pas de la joie quand j'y repense, c'est plus une sorte de paix, un apaisement. Lorsqu'on touche à l'essentiel - ce que fait le blues/Indien/Jazz - on se rend compte que toucher tous les sens n'est pas si compliqué et hasardeux.
Cette musique est ce qui se rapproche le plus du point, du commencement, de la vérité et de dieu.
On ne remerciera jamais assez D.Simon de nous l'avoir fait découvrir.

Flag ! Boy !!... Flag ! Boy !!

Dernière modification par Sodja ; 10/11/2012 à 16h39.
A
Sodja, Selty (vu qu'il semblerait que nous soyons les trois derniers à regarder Treme ici-bas), un avis sur ce 3x08 ?

Pour ma part, je l'ai trouvé bon, sans plus. Ce type d'épisode qui donne de Treme cette impression de tranquilité et de sagesse du quotidien. LP me plaît de plus en plus sinon, il a la classe
Même chose. L'épisode 7 était si bon que celui là me parait un peu fade.
Il y a quelques bons moments, surtout les parties sur Antoine Batiste, mais... Pas la même flamme que le précédent.

Après, malgré le premier sentiment de tranquillité, il est tout de même assez stressant dans ce qu'il laisse apercevoir du futur des persos :
Antoine commence à comprendre qu'il aurait pu aller plus haut mais qu'il est peut-être trop tard pour ça maintenant, Ladonna risque d'avoir un sérieux problème à l'avenir (surtout avec le Big Chief qui lui dit de ne surtout pas lâcher), Janette comprend qu'elle a fait le mauvais choix en voyant comment son "patron" est con (surtout par rapport à l'autre qui lui rend visite et qu'elle avait envoyé balader plus tôt dans la série, qui est beaucoup plus posé et respectueux), Sonny abandonne sa passion (la musique) pour sa copine, Toni voit que Terry n'est pas parfait lui non plus, et en est réduite à devoir se séparer de sa fille pour son boulot, Terry se met à dos tout son département et tout ça pour une pauvre tape sur les doigts de ses collègues ripoux, la relation Annie-Davis est en train de mourir...

Non, c'est vraiment noir !

Dernière modification par Selty ; 14/11/2012 à 23h31.
Je ne vois pas les choses aussi sombres que toi

J'en parlais justement avec mon père, pour l'association entre Janette et l'entrepreneur. Pour moi il n'est pas "con", il n'a jamais cherché à "l'arnaquer", c'est simplement qu'ils ont deux visions diamétralement différentes d'un restaurant, et Janette s'est embarquée sans avoir pris le temps de mieux le connaître. Lui c'est un gestionnaire, qui recherche les paillettes et l'argent ; elle, est restée scotchée dans les cuisines incroyables de son dernier restau New-Yorkais, par et pour les passionnés. On aimerait détester ce mec, mais moi j'y arrive pas, j'ai juste l'impression d'un malentendu total.

Antoine, je ne crois pas que tout soit perdu pour lui. Même si la scène où il joue avec Lambreaux et sa bande était vraiment dure. Venant du personnage, je m'attends à un acharnement thérapeutique à y parvenir.

Pour Sonny, je te trouve bien injuste ! Sa passion, sa passion... soit on l'aimait musicien rebelle et ténébreux, mais ce sourire et cette joie qu'il affiche maintenant ? Non je pense que c'est le personnage qui s'en sort le mieux pour le moment.

Reste effectivement LaDonna toujours à osciller entre la montagne de sa fierté et le gouffre de sa terreur, Colson de plus en plus seul, la p'tite Bernette qui s'en va et surtout surtout, le cancer du Big Chief qui entame enfin ses basses oeuvres. Sans oublier Davis-Annie, mais je ne serais pas mécontent d'un Davis-Janette à nouveau non plus

Ce que je voulais dire par tranquilité, ce n'étais pas quiétude. Plutôt "normal". Je veux dire, Treme ce n'est pas une série comme une autre, c'est le portrait d'une ville par les petites touches d'une poignée de ses résidents. C'est tranquille dans le sens où, à l'image de ces personnages qui se croisent et se frôlent souvent sans s'en rendre compte, la trame du récit défile presque naturellement, logiquement.
J'ai exagéré pour Janette oui, elle savait dans quoi elle s'engageait dès le départ - et effectivement son entrepreneur n'est pas un "bad guy" ni idiot ou méchant, juste quelqu'un qui a une vision de la restauration diamétralement opposée à la sienne.
Mais même avec ça en vue, cet épisode c'est le moment où elle comprend qu'elle n'est pas du tout engagée dans ce qu'elle voulait, et qu'elle y est bloquée. J'aime beaucoup son personnage (et l'actrice derrière ! Dire qu'elle a 47 ans...), et malgré le succès de façade (l'ouverture du restaurant, son entourage (ses deux sous-chefs et son serveur) avec elle) ça fait mal, un pincement au cœur.

La même chose pour Sonny. Oui il est heureux, et ça fait du bien de le voir ne plus être le mec complètement paumé qui fait toujours les choix auto-destructeurs... Mais ça pique de savoir qu'il doit abandonner ses instruments pour ça.
C'est la vision de D. Simon après, comme dans The Wire : tu n'as jamais rien sans rien, et tu ne peux surement pas tout avoir à la fois.
LP, je l'ai bien aimé dès sa première apparition. Je sais pas, il a une bouille excellente.

Citation :
et l'actrice derrière ! Dire qu'elle a 47 ans...
Mazette, je lui donnais 35, pas plus.
Citation :
Ce que je voulais dire par tranquilité, ce n'étais pas quiétude. Plutôt "normal". Je veux dire, Treme ce n'est pas une série comme une autre, c'est le portrait d'une ville par les petites touches d'une poignée de ses résidents. C'est tranquille dans le sens où, à l'image de ces personnages qui se croisent et se frôlent souvent sans s'en rendre compte, la trame du récit défile presque naturellement, logiquement.

On pourrait dire, à l'image de cette musique qui accompagne et donne la pulsation de cette série.
Je dirais que les scènes sont jazzéifiées, si j'osais. Et que pareillement aux instruments qui se rapprochent, se touchent, fusionnent puis se séparent, les interactions entre les personnages de Treme, et par ailleurs de The Wire, évoluent de la même manière.
Quand on voit les épisodes finaux avec ces derniers instants ou D.Simon donne une ligne, un plan et une conclusion servant presque d'aboutissement à toute la saison, je me dis que ça ressemble pas mal aux derniers moments d'un morceau ou chacun conclu par une touche personnelle mais qui est cohérente dans l'ensemble.
Enfin moi je trouve que ces scènes, dans les épisodes finaux, c'est vraiment les moments que j'apprécie le plus, dans The Wire et Treme. Peu de séries pourraient le faire aussi bien. C'est sûrement une qualité de D.Simon. sûrement ce pouls qu'il donne à ses séries qui permet de conclure aussi brillamment.

D.Simon est en fait, un putain de chef d'orchestre .
Pour ce 309

Ça y est, entre David et la belle brunette ça semble bien cuit. Pendant que l'un se pose des questions existentielles lorsque l'on vit à NOLA ( c'est à dire : est-ce que je continu dans la musique ou non ? ) l'autre prend son envol et inconsciemment sait très bien que pour voler le plus haut il faut être libre.
On a l'opposé avec Sonny, qui lui abandonne la musique ( enfin on sait pas trop mais c'est sur qu'il n'ira jamais très haut ) pour se consacrer à l'amour et la famille. L'autre Graal, finalement.

Ladonna se fait bruler son bar, on sentait le drame tangent sur ces derniers épisodes, le voila et ce n'est pas le pire que j'imaginais.

Le passage se fera en douceur et subtilement, comme on l'a vécu avec The Wire. Baptiste forme ses successeurs. Nelson suit la voie de celui qui prend, égocentrique et hypocrite. Janette arrivera-t-elle à assumer sa renommée montante sans toucher à ce qui est vrai en elle ?
Le père Big Chief arrivera t-il à léguer sa culture à son fils déjà tourné vers l'avenir et la modernité ?

Et parce-que la musique nous évitent de baragouiner des explications farfelues, voilà pour vous :

http://www.nola.com/treme-hbo/index...._river_default

Un article très sympa sur la team d’accessoiristes derrière Treme.

// Y'a pas mal d'articles sur Treme sur nola.com, certains sont vraiment intéressants.

Le maire de la Nouvelle Orléans qui chante.

// par contre ça m'a fait voir que l'épisode de ce soir sera le season final. Chié.

Dernière modification par Selty ; 25/11/2012 à 19h05.
My emotions.gif
ça n'a pas fini de manière assez sombre à mon goût, j'm'attendais à la mort d'au moins un personnage, ceci dit la touche d'espoir est une bonne conclusion à la série
ça va être dur d'attendre la suite ? j'pensais que c'était fini, mais à priori la s4 sera raccourcie ?

bonus sur les props

Dernière modification par Pam ; 26/11/2012 à 12h47.
3x10

Pas assez sombre, pas assez sombre... Janette anéantie, Ladonna dépossédée de son propre viol à cause d'un vice de procédure, Davis seul. Mais d'un autre côté, toutes ces belles choses, qui augurent, comme tu le dis, l'espoir - cela dit l'avant-avant dernier plan, sur la victoire d'Obama, je le trouve davantage porteur de jugement envers l'administration démocrate que porteur d'espoir, une sorte de saillie de Simon en forme de "et vous, qu'avez vous changé ?". Parce que Treme c'est ça, c'est la vie. Sans besoin d'artifices morbides, d'accumuler les morts et les déceptions pour créer de l'émotion. C'est la joie comme la peine, intimement mêlées.

Autrement avec le concert pour le Gigi's, on assiste à la première scène qui réunit tous les personnages (à l'exception de notre violoniste préférée), c'est pas mal foutu je trouve. Ca donne enfin un point névralgique aux interactions entre les protagonistes : Ladonna.

J'ai beaucoup beaucoup apprécié cet épisode, notamment pour la scène de l'enregistrement de I Quit, et pour celle du gig à la Bar Mitzvah qui porte à elle seule le métissage culturel de Nola. Autrement, un moment que j'ai trouvé vraiment parfait dans sa réalisation, c'est la rencontre entre Sofia et Colson

Ca va être dur d'attendre autant pour 5 misérables épisodes de plus... mais qui seront, je fais confiance à D. Simon là-dessus, à n'en pas douter magistraux.
Joli season final. Ce genre d'épisode ne fait que confirmer la beauté de cette série et rappeler qu'elle mérite amplement sa place à côté des plus grandes.

s03e10
Pour la scène avec Obama, à côté du probable pied de nez de Simon à l'administration américaine d'Obama, (attention spoiler s4 Treme)
c'est sûrement aussi pour préparer le season premiere de la s4 qui verra la nuit de l'élection, cf ici : HBO’s “Treme” will re-create election night 2008 for the first episode of its fourth season.

Comme tu dis Pierre, la scène avec Sofia (qui est devenue bien jolie au passage) et Colson sonne vrai et en est très touchante.
Le départ de LP et son embrassade avec Toni, Antoine qui paye totalement le taxi, le dialogue Sonny - Linh "I'm not sure if I can give this up" "I never asked you to"... L'épisode est rempli de petites scènes de quelques secondes qui étaient toutes à chaque fois à deux doigts de me mettre les larmes aux yeux. :)
Ah oui j'avais oublié le taxi, ça ma fait largement sourire. De même que le "T-bones are ready to rule the world" (ou dans le genre). Baptiste Antoine, créateur de fun et de classe depuis Season 1 Episode 1

Je confirme pour Sofia
Citation :
3x10

Autrement avec le concert pour le Gigi's, on assiste à la première scène qui réunit tous les personnages (à l'exception de notre violoniste préférée)
Je pense que D.Simon l'a volontairement exclue. Elle a changé d'horizon, choisie une autre voie. Elle ne fait donc plus partie de NOLA et de celles et ceux qui lui donne sa force, son pouls. La scène ou David quitte le festival ou celle ou il zappe la première chanson est criante.

Je vois plus d'espoir que de mauvais présage également. A part pour Ladonna et Janette. D'ailleurs pour cette dernière je vois mal comment elle va s'en sortir.

La scène entre Sofia et Colson est magnifique oui, mais ça D.Simon nous a habitué .

J'ai toujours du mal à cerner le personnage de Nelson, ambigu, sournois etc...

Antoine Baptiste et sa phrase "Trombone are ready to rule the world. Fuck the trompette" excellente ouais . Depuis The wire cet acteur respire la classe en fait.

En tout cas les épisodes finaux sont toujours aussi magistraux et te rendent putain de nostalgique.
Ca a repris dimanche !

4x01 - Yes We Can Can

Magnifique intro avec I was born by the river en filigrane, repris même par Obama dans son discours de victoire. La liesse, l'espoir enfin entrevu. Lambreaux, même méfiant se prend à sourire devant sa télé. Et déjà le grain de sable avec Kermit Ruffins qui émerge de la foule en joie avec sa trompette, fait quatre mètre et s'aperçoit que les flics les "encerclent" comme on garde des poules, comme avant, comme toujours.
Très jolie scène entre Sonny, sa copine et son beau-père également.

Quel bonheur de retrouver Davis, Antoine, Toni, Janette et les autres ! J'aurais pas cru que ça me prendrait autant aux tripes. La musique et cette humanité en toile de fond de chaque plan, c'est beau. J'ai envie de me refaire les trois premières saisons maintenant, c'est malin.

On a beaucoup parlé ces temps derniers de la transformation impressionnante d'un Bryan Cranston de Malcolm à Breaking Bad, mais putain quand on voit Clarke Peters entre The Wire et Treme, entre Lester Freamon et Chief Lambreaux, c'est juste impressionnant la profondeur qu'il arrive à donner à ces deux personnages, mais dans un registre complètement différent.

Je suis réellement amoureux de cette série.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés