En guise de prologue je vais détailler mes habitudes de joueur:
Joueur de Jeu de rôle sur table(papier*), sur une longue période de Advanced D&D2**(+8 ans de bière , porte, monstre, trésor) et occasionnellement MJ*** D&D, même si j'ai surtout masterisé du Cthulhu****.
J'ai toujours joué à des jeux vidéos dit 'rpg'*****, et ai vu venir les 1ers mmorpg avec intérêt puis curiosité(Ultima Online il me sembles), puis ai essayé quelques incontournables du style ainsi que des expériences(serveur privé pour faire du roleplay*(6) dans le monde du seigneur des anneaux, quand je dis roleplay je parles du vrai, celui qui n'existe pas dans les MMO, le roleplay ou il faut dire bonjour aux PNJ à la banque et leur demander si on peut voir le compte).
Bref DDO,
_Bin il est beau, le gameplay trés beat 'em all permet un système dynamique évitant le défaut des autres mmo majeurs: la lassitude toujours faire la même chose sans avoir même à regarder l'écran*(7).
_Le jeu peut être difficile, ce qui change aussi de beaucoup de mmo ou l'obstination de farmer en boucle des monstres qui change de couleurs de cheveux avec les niveaux est la seule qualité requise*(7).
J'apprécies:
_Dans la plupart des cas le respect des règles, et/ou une bonne adpation vidéo ludique de ces règles(quoique les points de magie?), des régles qui ont 30 ans d'apport et de retour de millions de joueurs, faut pas s'en passer^^.(_Beaucoup de règles/possibilité peut dérouter par sa complexité un néophyte.)
_Personalisation des builds rarement égalé dans un jeu vidéo en ligne.
_Différentes manières de jouer, on peut ne pas faire que du bashing et gagner quand même sur certaines quêtes même si l'archétype Porte Monstre Trésor(PMT avec la variante pièges) règne en maître.
_Groupe d'aventuriers: comme dans l'original, l'esprit équipe d'aventuriers est mis en avant. Il est dommage que ce ne soit exploité que pour du combat.
_Accessible(depuis unlimited) gratuitement, même si pas tout le contenu on peut quand même s'amuser un paquet de temps sans le contenu déblocable/payant.
_Varié(classe, quête, races...)
_Communauté pour une part de connaisseurs, généralement mature.
_Le jeu évolues graphiquement et au niveau du contenu réguliérement sans baisse de niveau.
_Rarement de lag vu que tout est instancié en quête la charge serveur s'en trouve plus facile à gérer.
_Des nains magiciens.*(10)
Points noirs:
_Pas très massivement multijoueurs, tout est instancié. Pas de persistance de l'univers en dehors des persos et de leur coffre en banque.
_Aucune possibilité de roleplay, interaction sociale ou autre actions...
_Alignement, tous gentils ou neutres, pas de méchants.
_PVP
_I.A.*(8) parfois trop simple à berner ou alors compensé par dégâts/difficulté démesuré; cela reste marginal.
_J'aime bien les Royaumes Oubliés, je suis pas fan d'Eberron.*(9)
_des nains magiciens.*(10)
_Pas de gnome, pas de druide, pas de chocolat...
Bon cette liste non exhaustive de qualité/défauts laisse une large part aux qualités. Chacun y trouveras les siennes et si vous ne connaissez pas le jeu je vous conseille quand même de tester.
*pas la table la fiche de perso
**édition précédente avant le rachat par wizard of the coast(maintenant la licence est détenue par Hasbro)
***MJ=GM
****L'appel de Chtulhu, avec donjons un des piliers du jdr, connu pour ses règles simples(D100) il est inspiré des histoires "d'épouvantes" de Lovecraft.
*****rpg=jdr
*(6)roleplay, autrement dit jeu de rôle, comme jouer un rôle, pareil qu'au cinéma théâtre sauf que l'histoire n'est pas écrite.
*(7) j'exagéres? à peine
*(8)IA=AI, terme galvaudé exprimant la réaction des personnages non joueurs.
*(9)Ce sont des univers du jeu D&D, les royaumes étant largement connus pour un paquet d'adaptation vidéoludique(baldur,neverwinter,...)
*(10)D&D v3(la version actuelle) laisse un large part au permissif au détriment d'un équilibre rempli de contraintes... come les nains résistent mieux à l amagie, ont de plus gros pv mais ne lancent pas de sorts profanes(arcane).
#EDIT:Bon ok pour les nains magiciens(les halfling c'est sûr ils ont pas droit et les gnomes qu'à l'illusioniste-plus sûr là... bah faudrait que je remette la nain sur mon manuel des joueurs qui traîne dans une cave au milieu des fiches de persos et autres boîtes d'extensions).
Je vais donner un autre exemple: Le nain paladin c'est abusif dans ADD2, il a des bonus de classe+race...enfin yen a qui joue grosbill et sont pas à ça prés.En jeu ça donnes que mon mage nain(+1D4?) a niveau égal(5-6) a le double de pv de mon ranger(+1D10?) humain...cherchez l'erreur (bon c'est sur ca se tasse après).
|