DDO a 4 ans, vos impressions

Répondre
Partager Rechercher
Dungeons & Dragons Online vient de fêter quatre années d'aventures, de bières et de trésors !

La fêtes est finie mais que pouvez-vous nous dire sur lui vous les joueurs avide de fortune et de gloire ?

J'ouvre un sujet pour que vous tous puissiez donner vos impressions sur le jeu et/ou sur l'avenir qui se profile pour lui. En quatre ans de temps il y a sûrement des choses à dire sur DDO ! Beaucoup d'entre vous ont des souvenirs des attentes ou des déceptions à partager.

Que vous soyez un joueur de la première heure où que vous veniez de commencer votre parole

Bien entendu tout ça dans la courtoisie et la bonne humeur. Ceci n'est pas un sujet pour montrer celui qui est le plus fort ni même sur quel serveur il faut aller.
impressage
En guise de prologue je vais détailler mes habitudes de joueur:
Joueur de Jeu de rôle sur table(papier*), sur une longue période de Advanced D&D2**(+8 ans de bière , porte, monstre, trésor) et occasionnellement MJ*** D&D, même si j'ai surtout masterisé du Cthulhu****.
J'ai toujours joué à des jeux vidéos dit 'rpg'*****, et ai vu venir les 1ers mmorpg avec intérêt puis curiosité(Ultima Online il me sembles), puis ai essayé quelques incontournables du style ainsi que des expériences(serveur privé pour faire du roleplay*(6) dans le monde du seigneur des anneaux, quand je dis roleplay je parles du vrai, celui qui n'existe pas dans les MMO, le roleplay ou il faut dire bonjour aux PNJ à la banque et leur demander si on peut voir le compte).

Bref DDO,
_Bin il est beau, le gameplay trés beat 'em all permet un système dynamique évitant le défaut des autres mmo majeurs: la lassitude toujours faire la même chose sans avoir même à regarder l'écran*(7).
_Le jeu peut être difficile, ce qui change aussi de beaucoup de mmo ou l'obstination de farmer en boucle des monstres qui change de couleurs de cheveux avec les niveaux est la seule qualité requise*(7).
J'apprécies:
_Dans la plupart des cas le respect des règles, et/ou une bonne adpation vidéo ludique de ces règles(quoique les points de magie?), des régles qui ont 30 ans d'apport et de retour de millions de joueurs, faut pas s'en passer^^.(_Beaucoup de règles/possibilité peut dérouter par sa complexité un néophyte.)
_Personalisation des builds rarement égalé dans un jeu vidéo en ligne.
_Différentes manières de jouer, on peut ne pas faire que du bashing et gagner quand même sur certaines quêtes même si l'archétype Porte Monstre Trésor(PMT avec la variante pièges) règne en maître.
_Groupe d'aventuriers: comme dans l'original, l'esprit équipe d'aventuriers est mis en avant. Il est dommage que ce ne soit exploité que pour du combat.
_Accessible(depuis unlimited) gratuitement, même si pas tout le contenu on peut quand même s'amuser un paquet de temps sans le contenu déblocable/payant.
_Varié(classe, quête, races...)
_Communauté pour une part de connaisseurs, généralement mature.
_Le jeu évolues graphiquement et au niveau du contenu réguliérement sans baisse de niveau.
_Rarement de lag vu que tout est instancié en quête la charge serveur s'en trouve plus facile à gérer.
_Des nains magiciens.*(10)

Points noirs:
_Pas très massivement multijoueurs, tout est instancié. Pas de persistance de l'univers en dehors des persos et de leur coffre en banque.
_Aucune possibilité de roleplay, interaction sociale ou autre actions...
_Alignement, tous gentils ou neutres, pas de méchants.
_PVP
_I.A.*(8) parfois trop simple à berner ou alors compensé par dégâts/difficulté démesuré; cela reste marginal.
_J'aime bien les Royaumes Oubliés, je suis pas fan d'Eberron.*(9)
_des nains magiciens.*(10)
_Pas de gnome, pas de druide, pas de chocolat...

Bon cette liste non exhaustive de qualité/défauts laisse une large part aux qualités. Chacun y trouveras les siennes et si vous ne connaissez pas le jeu je vous conseille quand même de tester.

*pas la table la fiche de perso
**édition précédente avant le rachat par wizard of the coast(maintenant la licence est détenue par Hasbro)
***MJ=GM
****L'appel de Chtulhu, avec donjons un des piliers du jdr, connu pour ses règles simples(D100) il est inspiré des histoires "d'épouvantes" de Lovecraft.
*****rpg=jdr
*(6)roleplay, autrement dit jeu de rôle, comme jouer un rôle, pareil qu'au cinéma théâtre sauf que l'histoire n'est pas écrite.
*(7) j'exagéres? à peine
*(8)IA=AI, terme galvaudé exprimant la réaction des personnages non joueurs.
*(9)Ce sont des univers du jeu D&D, les royaumes étant largement connus pour un paquet d'adaptation vidéoludique(baldur,neverwinter,...)
*(10)D&D v3(la version actuelle) laisse un large part au permissif au détriment d'un équilibre rempli de contraintes... come les nains résistent mieux à l amagie, ont de plus gros pv mais ne lancent pas de sorts profanes(arcane).

#EDIT:Bon ok pour les nains magiciens(les halfling c'est sûr ils ont pas droit et les gnomes qu'à l'illusioniste-plus sûr là... bah faudrait que je remette la nain sur mon manuel des joueurs qui traîne dans une cave au milieu des fiches de persos et autres boîtes d'extensions).
Je vais donner un autre exemple: Le nain paladin c'est abusif dans ADD2, il a des bonus de classe+race...enfin yen a qui joue grosbill et sont pas à ça prés.En jeu ça donnes que mon mage nain(+1D4?) a niveau égal(5-6) a le double de pv de mon ranger(+1D10?) humain...cherchez l'erreur (bon c'est sur ca se tasse après).
Citation :
Publié par ktemaeis
*(10)D&D v3(la version actuelle) laisse un large part au permissif au détriment d'un équilibre rempli de contraintes... come les nains résistent mieux à l amagie, ont de plus gros pv mais ne lancent pas de sorts profanes(arcane).
Euh... non, non et non. Je ne sais pas d'où tu sors ça.

Alors mon IMO à moi sur DDO :
Les plus :
*Orienté Casual player
*Quêtes bien foutues : scénarisées, donjons bien conçus avec pièges et énigmes, on y nage, on grimpe, on saute de plateformes en plateforms, etc...
*Jeu qui favorise le groupe (marre des MMO où chacun joue dans son coin)
*Pas de farm pour lvler
*Bonne adaptation globale des règles D&D au jeu en ligne. (même s'il y a des choses à revoir) : poins de mana, gestion des attaques et des rounds, etc...
*Le système F2P bien pensé.

Les moins :
*Il manque encore, 4 ans après la sortie du jeu, des classes/races/talents basiques de l'univers DDO (druides, domaines de clercs, demi orc, etc...)
*Pas de classe de prestige, mais des enhancements mal foutus à la place. (et pas disponibles pour toutes les classes !!!)
*Les serveurs. Le jeu étant full instancié, pourquoi avoir créé des serveurs, à quoi bon ? Il est sorti un an après GW, ils auraient dû s'inspirer de son architecture !!!
*L'animation des persos, peu variée et mal faite.
Je suis sur ddo depuis avril 2006 (juste apres la release) mais j'ai fait une pause de novembre 2007 a octobre 2009).
A l'origine, un jeu avec un manque de contenu flagrant, un seul vrai raid (velah) car tempest spine, c'est de l'amusement. Puis des updates pas assez rapides, on est lvl 12 un an apres et lvl 14 encore plus tard. Et autre probleme a l'époque, des updates avec des quetes lvl 5/6, alors que beaucoup de gens sont lvl max.
Concernant D&D, je trouve l'adaptation plutot réussie, en effet, le bestiaire est la (un gros + pour moi) et les règles ont été un peu adaptées (cf mana pour les casters) ce qui est pas mal du tout.
De retour apres 21 mois d'absence (coh et lotro), je redecouvre ddo mais sur unlimited, serveur gallandha. Le jeu s'est bien amelioré, le level cap est enfin a 20.
Les graphismes sont mieux (mon pc aussi, ca aide). Je découvre le shroud, un systeme de craft que je qualifierais de "batard" car pas rééllement un craft (apres avoir connu celui de lotro, les armes legendaires etc, ca change).
Et surtout, du contenu regulier pour les gros joueurs (cf dernier pack avec des quetes lvl 6/8 et epic).
Concernant l'epic, je trouve quand meme dommage de devoir utiliser des exploits pour certains combats (cf offering of blood ou je monte sur un levier pour pas etre touché ou encore von 2 ou l'on se cache dans un coin devant le geant pour pas etre touché). Ayant été sur lotro dans une guilde ou nous refusions les exploit pour les quetes et raids, je trouve cela dommage.
En conclusion, un jeu qui apres un démarrage interressant s'est vite essoufflé mais qui a évolué pour aujourd'hui etre plaisant a jouer et avec un grand nombre de joueurs (enfin sur les serveurs US je veux dire).
J'ai commencé à joué à DDO quelques jours après son lancement européen jusqu'à maintenant mais j'ai aussi arrêter d'y jouer deux longues périodes, une de six mois et l'autre d'une année.

Dès mes débuts sur le jeu je m'y suis tout de suite plu, les graphismes sont bons et la prise en main assez facile. Ayant déjà des connaissances de Dongeons & Dragons je pars à l'aventure sans trop me casser les dents lors de la création du personnage.

Je suis vite surpris par la diversité de la population, il y a tout type de joueurs qui se mêlent mais tous sont matures et enclin à aider le premier venu. Et jusqu'à maintenant, en ce qui concerne la communauté francophone, c'est toujours le cas et ça reste toujours agréable. Il y a bien quelque exception mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.

L'univers d'Eberron m'est inconnu mais il change des classiques Royaumes Oubliés et ce n'est pas un mauvais choix. Le jeu se démarque donc des Baldur's Gate et autre Never Winter Night et cet univers offre quelques particularités intéressantes.

A ces débuts le jeu souffre d'un cruel manque de contenu qui s'étoffe petit à petit avec des ajouts réguliers mais espacés de nombreux mois. Il faut attendre longtemps pour voir enfin le niveau 12 mais la communauté a déjà souffert de l'attente interminable. A la sortie du module 3, Zawabi revenge, le jeu reprend un peu avec quelques retours et tout le monde s'amuse mais ça ne dure pas longtemps car l'ajout de contenu est toujours au compte goutte et ne satisfait pas toujours. De nos jours le rythme est d'une mise à jour tout les 2 à 3 mois, le niveau maximum est enfin à 20 et le jeu profite d'une renaissance grâce au modèle F2P bien pensé, à mon avis.

Avec le module 6, l'ajout du Vale of twilight, arrive enfin l'artisanat. Je fus plus que déçu par ce système qui ressemble pour moi plus à du légo qu'autre chose et pousse à un "farming" extrême d'un seul et unique raid, The Shroud, pour arrivé à avoir l'item du moment. D'autres types d'artisanats viennent compléter celui du module 6 mais reste sur le même principe et laisse pour moi un arrière goût de rater.

Il y a, selon moi, un gros soucis de ressemblance de personnage. Tout les personnages ou presque portent le même équipement, actuellement la mode est au bleu dragontouch. J'aurai aimé un système de modification d'apparence du matériel visible afin de se démarquer un peu des autres. Un système pour contrer ça est en train de voir jour mais ne résoudra pas à mon avis le problème. Ce système consiste à appliquer l'apparence d'un autre item sur celui porté, j'aurai préféré un système de tailleur ou de forgeron. Certains jeux offrent de plus grandes possibilités dans les choix des apparences, dommage que DDO n'en fasse pas parti.

J'aime l'ambiance des quêtes, il y a de tout les genres et pour tout les styles. Comme tout est instancié ça permet d'être tranquille avec ses partenaires pour accomplir une quête sans se faire pourrir par un "glandu" qui farme le boss du donjon. L'attribution du butin est pour chaque personne, pas de vol ni même de "Ninja loot sauvage de celui qui clique plus vite que l'autre". Les derniers ajouts ont apporté la difficulté épique des quêtes pour les gros joueurs ce qui rajoute une bonne dose de challenge.

Il manque encore des races et des classes de bases après 4 ans d'existence et seul quelques classes actuelle ont des possibilités d'évolution de prestige. Et j'attends toujours les domaines du prêtre, bidiou !
Citation :
Publié par ktemaeis
(hum pour un fan des royaumes oublié difficile de croire qu'un nain ne lance pas de sort... faut pas oublié notemment l'un des compagnon de la dame de Sylverimoon : Un nain Magicien et qui se lave en Plus non?

si on croise peu de nain magicien c'est pas à cause du fait qu'ils ne peuvent pas utiliser la magie mais parce qu'il est rare qu'ils y trouve un intérêt.

enfin sinon je peut dire que je suis assez d'accord avec un peu tout ce qui as été dis.
avec ajout de ceci :
- possibilité de se la jouer RP suivant les joueurs côtoyés bon je fait ça que sur serveur EU et en Guilde car en dehors du français je me sent incapable de faire apparaître une manière de parler ressentir des émotions ou modifier le texte de certains emotes (pas exemple /genou déclame quelques prières au Créateur)

- full instancié pour les donjons mais toujours possible de croiser d'autres joueurs en ville voire d'y faire des combat avec un lag mortel lors de certains event.

- Bon là je sent que je vais me faire des ennemis :les domaines de prêtres je suis quasi sur que ça sera jamais implémenté trop bourrin et puis faut pas oublier que faut quand même pas mal de points de faveurs pour débloquer Elu divin. on a pas fait tant de chichi quand le drow est arrivé.

je pense que le mieux qu'il ferai ça serai mettre des evo pour réduire toute les metamagies comme pour le mago et qu'ils ne mettes pas ça à l'élu qui ne pourrais pas à la fois se perfectionner au combat et a l'utilisation de la magie.

- les apparences c'est dommage en effet pour la modification ça sera comme pour le casque avec le tricorne ou ça sera la possibilité de prendre une armure toute moche mais balèze et d'y mettre le skin d'une moins bien mais jolie? si c'est le deuxième cas on pourras mettre le skin d'une robe a la place d'une armure?

- pas très important mais des fois me dis ça serai bien de voir les skin de la cape ou une pierre youn qui se ballade autour du perso . je dis pas que c'est un moins car ça augmenterai peut être le lag et puis je vois mal une chauve souris momifié tournoyer a moins qu'elle soit épinglée? ou dans une sacoche autour de la taille?
)
Citation :
Publié par Garl
- Bon là je sent que je vais me faire des ennemis :les domaines de prêtres je suis quasi sur que ça sera jamais implémenté trop bourrin et puis faut pas oublier que faut quand même pas mal de points de faveurs pour débloquer Elu divin. on a pas fait tant de chichi quand le drow est arrivé.
Oui moi ! Non je plaisante ^^

C'est peut être trop bourrin mais ça dépend de quelle façon ça va être implémenté. Si c'est sous forme d'évolution faudra dépenser des points dedans soit c'est comme sur papier, à la création du prêtre tu choisis deux domaines. Dans le cas de la deuxième solution non seulement ça serait bourrin mais en plus ça donnerai au prêtre ce qu'il aurait du avoir dès le début ^^

Quand le drow est arrivé il n'a pas crée un énorme déséquilibre et rendu presque obsolète une classe. J'ai bien conscience qu'il faut 2500 points de faveur pour débloquer l'élu divin mais il n'en reste pas moins que le prêtre ne vaut plus grand chose.

Si on continue dans les déséquilibres, les magiciens/ensorceleurs forgeliers ce n'est pas mieux. A tel point qu'il y a qui n'arrive pas à croire que certaines quêtes sont possibles à réaliser avec autre chose qu'un forgelier. Déjà magicien haut niveau c'est très puissant mais si en plus il peut se soigner sans soucis avec les avantages que donne cette races c'est la fête. Comme le dit certaines personnes dont moi pour embêter ceux que je connais : "Le mago warforged c'est le bouton auto win !"

Enfin bref, petit écart ^^
"Autowin" faut pas exagérer quand même...

Je me souviens d'un temps où on disait que jouer un paladin(batman?) drow c'était faire du ddo en "mode Easy"....
C'est un peu le même genre... ça passe au bout d'un temps (et d'un éventuel nerf de la part des développeurs aussi lol)
j'ai commencé il y a environ une semaine sur le F2P et j'aime vraiment bien ! les donjons sont vraiment bien fait, il faut nager escalader, désactiver des pieges, jai en permanence cette sensation de mal a la tete tellement il y a des paramètres que je ne comprends pas encore bien, mais je trouve ca positif, ca veut dire que je vais me plaire encore des dizaines d'heures a éplucher tout cela bref impression vraiment bonne.

juste quelques détails gênants dans la "logistique" si je peux dire, on ne sait pas on ne peut pas savoir ou sont les membres de son groupe rapidement (passage par une commande /who obligée) ni leur niveaux, buffs etc... une petite fonction "inspecter" le stuff des autres joueurs manque aussi a mon gout, et quelques autres petits détails pratiques dans ce genre je ne les ai pas tous en tete.

voila je suis sur cannith et niveau 4 barde sinon
(petite parenthèse pour connaitre ou se trouves les membres de ton groupe tu peu voir si ils sont dans le lfm.

savoir leur niveau : LFM aussi ou alors tu clique individuellement sur chacun d'eux puis sur la loupe... normalement si ils ont pas une trop grosse liste de buffs tu verra leur niveau(et les enchantements qui sont actif. par contre ça marque pas le temps qu'il leurs restes.)

voila bienvenu sur DDO )
oui donc pas facile pour savoir quand rebuff ^^ sinon il ne fait pas marquer non plus la portée des sorts, donc ca faut le savoir avec l'expérience, pas évident pas mal se lancent meme si la cible n'est pas a portée, ce qui fait quand meme perdre le mana ^^ enfin voila des petites choses comme ca... faut s'habituer j'imagine
Il y a des automatismes qui s'acquièrent relativement vite pour les sorts. Pour savoir si il faut rebuff il y a un secret, la communication. Il faut inciter les personnes de ton groupe à te prévenir ou leur demander.

Peut être que d'ici quelques jours j'ouvrirai un débat sur le sujet des éventuels déséquilibres passés et futurs ^^

Je suis assez déçu, tant de monde qui passe ici et si peu à donner leur ressenti.
Citation :
Publié par Zengaluh
.....

Je suis assez déçu, tant de monde qui passe ici et si peu à donner leur ressenti.
Peut il y n'y a pas tant monde que cela ou il y a un autre problème sur jol.?
Bon je vais donner mon ressenti même si j'en avais déjà plus ou moins parler dans un autre post sur le million de joueur grâce au système de f2p/turbine point/vip.

J'avais joué à ddo entre fin 2006 à mi 2007 ( quelques temps après la sortie de Giant Hold mais aussi de LOTRO). Le jeu en ce temps là m'avait énormément plu, la communauté française bien que réduite (surtout à la suite du transfert) était globalement très sympa et mature.
Joueur d&d papier, je trouvais que la transposition en MMORPG était globalement réussi, mais surtout que le jeu était original (pour moi en tout cas) dans pas mal de points:
- des actions liées à l'exploration de donjons :grimper, détection des piège, désamorçage, crochetage...
- système de combat dynamique [pas de ciblage mob et appuyer sur des raccourci avec cooldown jusqu'à ce que mort s'en suive...]
- gestions mana/vie -> on pose pas son cul pour attendre d'être full mana/vie, en chaque spot de mobs. Là on a vraiment une vraie tension dans l'exploration des donjons/zones et là nécessité d'avoir des stratégies de combats pour avancer.
- jeu avec gestion des collisions, (à l'époque peu ou pas de jeu disposait de cela...)
- l'absence de farming (spot de mobs attendant de se faire rouler dessus et véritable pressoir à xp, gold, objets de quêtes [cocher les bonnes cases]).

Malgré tout ça, le jeu souffrait d'un mauvaise pub du à son lancement raté... J'ai arrêté de joué à ddo pour plusieurs points:
- Les grosses updates se faisaient attendre (nouvelle classes, nouveaux contenus, artisanat,...)
- la sortie de LOTRO : le jeu me plaisait beaucoup, et je me disais que turbine allait sûrement vite délaisser ddo au profit de son nouveau jeu. (J'avoue avoir fait une erreur.)
- la communauté devenait de plus en plus réduite pour diverses raisons....
- je n'ai jamais réussi à faire venir mes amis amateur de mmo. (satanée mauvaise pub...)

Suite à cela j'ai fait le tour de pas mal de jeu (lotro, wow, war, aion et un certain nombre de f2p). Je n'ai jamais retrouvé cette saveur qui me plaisait tant dans ddo.

Je me suis remis à ddo après avoir lu qu'il était passé au US en f2p. Je me suis dit : "bon dans le genre, t'as pas trouvé mieux donc autant rester sur celui-ci". Et là, grosse surprise!! Comme un bon vin, le jeu s'est vraiment bonifié avec l'age.
- Amélioration des graphismes (bon le changement de pc a aidé aussi),
- nouvelles classes, nouvelles quêtes, quêtes épiques, nouvelle limite de niveau max relativement haute par rapport à avant,
- système d'artisanat (bon il est ce qu'il est... c'est à dire une boite à farming... Mais au moins y'en a un),
- une grosse communauté de joueur (en tout cas ce que je peux en voir sur Cannith),
- un système de F2P super bien pensé! Pour avoir testé pas mal de f2p. Je trouve que celui-ci sort vraiment du lot.
- des développeurs visiblement motivés et qui avancent en sortant un contenu polyvalent en level.

Maintenant il y'a quelques petits points noires :
- le système d'amélioration et surtout les améliorations de prestige sensées remplacer les classes de prestige, ne sont pas toujours bien faites et pire que ça, soit elles n'existe pas dans certaines classes soit elles sont clairement incomplètes.
- avec le système des packs aventures, il y'a des packs qui sont délaisser et donc par la même occasion des quêtes qui ne sont font plus du tout. Donc dure de trouver un groupe pour une chaîne de quête quand on est seul à pouvoir les faire.
- je pense aussi que certaines quêtes qui avaient un difficulté assez grande pour leur level mais avec de bons loots (quand les levels étaient capés à ce niveau là) sont délaissés au profit de quête plus simple. On se dit que de toute manière en montant de level, ces objets deviendront vite inutile.
- pour ceux venant des serveurs de ddo euros, un jeu complètement en anglais, mais bon là, on peut pas faire grand chose hein...

Pour conclure : je m'éclate bien, je redécouvre le jeu avec un paquet de nouveautés, dans une guilde bien sympa. N'ayant pas trouver de jeu m'accrochant plus, dans sa catégorie, je compte rester un bon moment sur ddo unlimited. Voilà désolé pour la longueur et les fautes!
Pour ma part, j'avais testé le jeu il y a bien longtemps sur onatar. Je le trouvais sympa avec ses petits kobolds, son style mi-rpg, mi-fps et ses pénalités d'XP quand on meurt. Mon tout premier shan to kor reste épique !
Mais j'ai quitté après 3 trials (ben ouais 1 mago, 1 barbare et 1 soigneur histoire de vraiment essayer ) car dans ce laps de temps, j'avais l'impression d'avoir déjà fait 80% du jeu ! Le niveau max à 10 était atteint beaucoup trop vite et une fois cappé y'avait pas trop de contenu...

Aujourd'hui, je suis content m'être remis à ddo et de poursuivre sur un nouveau serveur. On a désormais ce qui manquait le plus pour moi:
- plein de quêtes
- une montée de niveau plus longue
- beaucoup de joueurs

Il y a quand même quelques points négatifs:
- il faudrait un petit peu plus de races/classes. J'en demande pas 40 mais c'est vrai qu'on est assez limite là.
- parfois le farm pour récupérer du bon matos est vraiment exagéré. Exemple: je me suis tapé 90+ litany of the dead et je suis encore à 5 pages sur 8 pour la quête tome of untold legend. Je ne parle même pas du shroud ou de l'épique...

Vu que les choses semblent bien se passer depuis le passage f2p (nouveaux updates réguliers), j'espère que les équipes de turbine vont pouvoir nous servir encore plus de fonctionnalités ! j'attends déjà les améliorations pour guildes, le demi orc et si possible un nouveau raid

(edit) j'oubliais: rendez nous le 1er narrateur !!! qui n'a pas apprécié la voix du MJ dans un petit cry for help ?? hein ? ^^
j'ai redémarré il y a pls semaines en f2p, cote us, et c'est un vrai plaisir.

je me suis lasse du pvp des autres jeux, et le système de DDO me convient a ce jour.

c'est un jeu que l'on peut qualifier de 'couloir' mais ca me va ^^ .
je redevouvre les classes (peu nombreuses c'est vrai) de DDO. mais meme si cela parait limite, le choix d'une race et un poil de multiclassage permet de construire son perso a sa facon.

ya pas de bug, c'est stable, plutot joli, on groupe facilement, on solote de meme, l'ah est bien remplie, et le cote F2p bien adapte a mon gout.

bref, une redécouverte en ce qui me concerne, après pls mois sans grand plaisir sur les sorties récentes, je redécouvre un mmo original (système de donjon), pve, qui m'apporte bcp de plaisir.

apres j'ai pas encore croise de fr, je groupe en pick up, alors faut pas avoir peur de tapoter en anglais pour venir en f2p ^^

autre point positif, je soupçonne qu'il doit falloir de longues semaines de jeu pour venir a bout de tout le contenu f2p uniquement.

au final je m'éclate, et je suis loin d'avoir fait le tour de ses possibilités !
tant mieux
pour ma part:

les + :

le moteur physique exceptionnel du jeux.(C'est con mais c’est le premier mmo que je vois où l'on peut éviter les projectiles en restant en mouvement ou s'interposer physiquement entre un ennemi et un ami dans le besoin .

C'est l'un des rares jeux ou un combat prévu peut être dû 1 contre 5 (exemples six aventuriers contre 30 kobolds) ou alors du 6 contre 1 (exemples six aventuriers contre un Golem de fer). C'est triste de constater que dans les autres MMO la plupart du temps 1aventurier = 1 monstre = 1 autre monstre qu'importe son type.

Un des rare MMO où il faut mettre son cerveau sur ON, énigmes de côté le jeu propose différentes manières d'aborder chaque situation : le combat de masse ; le combat de grosse brute ; les pièges (tous plus différents les uns que les autres ils sont parfois même uniques au donjon) ou encor le type d’ennemis que l'on rencontre (on ne combat pas un zombie comme mon combat un géant)

Il n'y a pas deux quêtes qui se ressemblent. Elles sont toutes très bien écrit et représente tous un vrai intérêt. (Encore une fois je compare sa à d'autres MMO où le but est de tuer 10 léopards pour une quête et 10 orques pour une autre.)

Un jeu basé sur les règles de donjon et dragon (on pourra dire ce que l'on veut mais ces règles ont fait leurs preuves depuis plus de 30 ans)

La communauté franchement plus adulte qu’ailleurs.

L'accent est mis sur le combat comme sur la plupart des MMO mais certains éléments comme les pièges ; l'interaction avec les PNJs où les obstacles permettent à toutes les classes de jouer un rôle vraiment unique au sein de l'aventure.

les - :

eberron (la vertion gros-bill de donjon et dragon).

Il manque un côté épique au musique.

j'aurais bien aimé avoir le nom en anglais et en français de chaque objet, sort, compétence, don et talent.

Les gnome

Je regrette de ne pas avoir les montures et donc les compétences et don qui y sont associée. Même si je conçois que ce ça aurait été difficile à réaliser. Irréalisable dans l'état actuel des choses.

Je regret également un système PvP un peu plus conséquent.

De manière générale je regrette le système « instance » de donjon et dragon online mais je m'éclate sur tout le reste.
Fraichement débarqué dans l'univers DDO (un peu + de 3 semaines) il m'est encore un peu difficile d'appréhender toutes les possibilités du jeu mais globalement je suis plutôt agréablement surpris...au point d'être passé récemment en p2p US.

J'apprécie l'ambiance graphique et sonore, l'UI est relativement classique mais intuitive. La palette des classes/races est assez large, le multi-classe bien foutu. Les quêtes ne sont pas trop redondantes et demandent parfois de se creuser un peu les meninges.

J'apprécie moins le craft qui me semble un peu superficiel et élitiste (j'adore le craft à la EQ2/Vanguard ou Fallen-Earth). Qques soucis (mineurs) avec l'UI: j'aurai aimé avoir des barres d'actions un peu + customizable. Visibilité des buffs/debuffs en equipe pas claire du-tout. Pourquoi je ne peux pas déplacer ma barre d'etat (santé/mana) alors que tout les autres éléments sont mobiles?

Pour finir 2 choses qui me laissent encore dans l'expectative:
a) F2P vs P2P: hormis un accès direct à tout le contenu, + de slots charactères/inventaires, je ne vois pas trop l'avantage d'un abonnement mensuel (je pensais recevoir qques goodies genre 10x tasty ham mais nada).

b) La communauté: les "noobs" ne sont clairement pas les bienvenus. J'ai rarement ressenti une hostilité aussi forte vis à vis des nouveaux joueurs. Peut-être une question d'âge (j'en ai bientôt 40) qui me fait perdre un peu patience. D'un naturel assez social et aimable j'ai l'habitude de me trouver une guilde relativement vite mais la je pense que ça va être un peu galère...

En esperant au final que le jeu en séduira d'autres, il le mérite amplement.
salut toi

en vip tu gagne des pts turnibe chaque mois. que tu peux utiliser sur le cash shop. enfin c'est ce que j'ai lu avant de reprendre ddo.

tu les as peut etre deja sur ton compte, verifie.

tu peux aussi deplacer toute ton UI. rassure toi. meme si c'et moche, c'est au moins deplacable ^^.

je rajoute sur mes impressions positives >

on peut se faire une seance solo rapide tres facilement, ou farmer, grinder, de meme, et ca reste plaisant a mon gout.
Citation :
Publié par klaas
b) La communauté: les "noobs" ne sont clairement pas les bienvenus. J'ai rarement ressenti une hostilité aussi forte vis à vis des nouveaux joueurs. Peut-être une question d'âge (j'en ai bientôt 40) qui me fait perdre un peu patience. D'un naturel assez social et aimable j'ai l'habitude de me trouver une guilde relativement vite mais la je pense que ça va être un peu galère...
C'est le soucis du f2p, une collection de noobs qui ne veulent rien savoir qui traumatisent les vétérans. Tout dépend sur quel serveur tu es mais je suis persuadé que tu trouveras chaussure à ton pied.

Bon jeu à toi ^^
Erratum - je crains de m'être un peu trop vite emballé quant à mon enthousiasme pour DDO

Autant le jeu s'avérait relativement facile d'accès au début mais depuis qques temps je stagne comme pas possible, je n'arrive tout simplement pas à monter de niveau hormis en groupant (pas un problème en soi mais ne pouvant consacrer que 1-2h/j. c'est peu rentable) et la plupart du temps les groupes sont plutôt orientés favors et/ou swift run donc je ne profite quasiment pas du contenu de jeu très vaste qui m'est offert (ex. Three Barrels, jamais personne pour grouper et quasi impossible à soloter).

En résumé DDO est un peu trop élitiste et "groupe dependant" pour moi. Cela n'enlève en rien ses qualités indéniables alors tant que certains y trouvent leur compte...

Bon jeu et bonne continuation.
(
oui c'est clair que a moins de trouver une guilde qui prend le temps d'explorer tu risque de croiser pas mal de groupes rapides.

après l'avantage c'est qu'en 1 ou deux heures ça permet de pouvoir faire 1 raid si tout le monde sait ce qu'il a à faire ou alors 2 a quatre quêtes suivant leurs longueurs.

au fait tu avais peut être pas trouvé de guilde? tu été sur quel serveur?

enfin bonne continuation a toi
)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés