Test comparatif des performances 1.29 > 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

L'idée m'est venu, à la vue de certaines personnes méfiantes quand aux performances de dofus 2.0, de faire quelques tests bref et rapide. Et par la même occasion de vous donner l'idée de faire de tels tests, afin de voir si dofus 2.0 est si lourd qu'on le dit par rapport à la première version de dofus.

J'ai donc commencé par regarde la mémoire vive (ram), qui est, si je ne me trompe pas, l'élément moteur de dofus.
Ce qui donne : (sur du 2giga de mémoire vive)

- Un compte dofus 2.0 musique activée réglé au maximum hors combat map vide: entre 58 et 61% de mémoire vive qui reste libre.
- 2 Compte même réglage sans le son pour le deuxième compte : entre 48 et 50% de mémoire vive qui reste libre. (descente de 10%)
- 3 Compte (pareil) : Entre 40 et 42% de mémoire vive libre. (descente de 8-10 % environ)
- 4 Compte (pareil) : entre 30 et 32% de mémoire vive libre. (descente de 10%)

On a donc à chaque compte ouvert en plus, 10% de ram de prit, soit environ 200mo. Cette donnée semble rester stable.

Pour dofus 1.29 ça donne ça (sachant que c'est fait sur un serveur plus peuplé)
- Un compte qualité maximum son activé hors combat sur map vide : Entre 63 et 65% d'espace libre.
- Deux comptes qualité maximum son désactivé sur le deuxième hors combat map vide : 55% de mémoire vive libre. (descente de 10%)
- 3 Comptes (pareil) : 45% libre. (descente de 10%)
- 4 Compte (pareil) : 41% libre. (descente de 4%)

On a donc également une descente de 10% de mémoire, comme sur la 2.0, sauf qu'au 4 iéme compte ce n'est plus qu'une descente de 4%). Dofus 1.29 serait plus apte à tourner de nombreux compte ?

En faisant un comparatif direct ça donne :
1 Compte : 2.0 = 60% libre 1.29 = 64% libre (diff' de 4)
- 2 Compte : 2.0 = 49% libre 1.29 = 55% libre (diff de 6)
- 3 Compte : 2.0 = 41% libre 1.29 = 45% (diff' de 4)
- 4 compte : 2.0 = 31% libre 1.29 = 41% libre (diff de 10)

Comme constaté plus haut, au bout du 4 iéme compte, la 1.29 l'emporte. Il faudrait que je test 5 comptes, ça serait intéressant.

Pour conclure dofus 2.0 reste largement à la hauteur pour ce qui est du mono compte, deux comptes et 3 comptes. Mais contrairement à la 1.29 il semble toujours aussi gourmand au bout du 4 iéme compte (ou alors n'est ce qu'un bug dans mon test :/).

Pour ce qui est des quelques autres tests, j'ai testé brièvement le temps de changement de map.
1 Compte dofus 2.0 : changement de map de 2 seconde.
2 Compte dofus 2.0 : Changement de map de 2 seconde (peut être voir surement 2,5...)
3 compte dofus 2.0 : changement de map de 3 seconde
4 compte dofus 2.0 : changement de map de 3,5 seconde environ.

Pour dofus 1.29 je n'ai testé que le changement de map du 1 compte et ça donne également du 2 seconde. Les changement de map ne sont donc pas plus long.

Pour finir j'ai testé le temps qu'il faut à mon eniripsa pour marcher de 1pm et lancer mot interdit :
dofus 2.0 un comptes ouvert : environ 1/8 iéme ou 1,5/8 iéme du temps du tour de jeu.
Dofus 1.29 un compte ouvert : Environ 1/8 iéme ou 1,5/8 iéme également !

Cependant, sur la 2.0, pour gagner en rapidité, on peut désactiver l'animation de sort, et on gagnera alors environ 0,5/8 iéme de temps sur le tout.

Ma conclusion global est que 2.0 tient largement la route du moment qu'on est pas un très gros multi compteurs. Il reste tout à fait possible de tourner ses 3-4 comptes. Il doit d'ailleurs être possible d'en tourner plus, puisque j'en tourne 4 avec mes petit 2 giga de ram et mon simple cœur.
Mais n'oublions pas que le jeu est bien plus détaillé, plus coloré, si ce n'est pour dire plus beau.

Cependant gardons en tête que sur la 1.29, le mode qualité basse est un atout majeur pour celui qui veut tourner beaucoup de comptes mais qui n'a pas forcément d'énorme capacité. La 2.0 est donc comme annoncé, proche de la 1.29, mais n'obtient tout de même pas d'aussi beau score.
On se réjouira tout de même de pouvoir voir un monde plus coloré et plus détaillé.

ps : Je vais peut être refaire le test des 4 comptes sur 1.29 pour voir si y'a pas quelque chose qu'à cloché quand je l'ai fais.

J'attends vos avis, voir vos tests à vous aussi ^^
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Cependant, sur la 2.0, pour gagner en rapidité, on peut désactiver l'animation de sort, et on gagnera alors environ 0,5/8 iéme de temps sur le tout.
Le jeu est juste 4fois plus long, que se soit en combat ou dans les déplacements (et la fm... beurk)

Citation :

Il reste tout à fait possible de tourner ses 3-4 comptes. Il doit d'ailleurs être possible d'en tourner plus, puisque j'en tourne 4 avec mes petit 2 giga de ram et mon simple cœur.
Mais n'oublions pas que le jeu est bien plus détaillé, plus coloré, si ce n'est pour dire plus beau.
Chacun son Pc, chacun ses goûts...
Citation :
On se réjouira tout de même de pouvoir voir un monde plus coloré et plus détaillé...
mais une ergonomie, une prise en main et un confort de jeu fait avec les pieds.

Je trouve que cela termine bien mieux ta phrase.
Si tu tends à être réaliste jusqu'au bout en comparant les différences des deux versions, il faut inclure ce qui fait grincer des dents.

Et clairement,pour ceux qui comme moi jouent/jouaient/joueront à la 1.29 jusqu'au bout, ce n'est pas l'aspect graphique du soft qui nous interesse.

Lutter contre un jeu mal pensé mais attention il trop beau-kawai, ben ç'est ce qui fait que beaucoup de joueurs ne sont pas content de cette version 2.0.

Point de vue perso: j'espère que Maimane passera dans les derniers et que les autres serveurs serviront de beta grandeur nature pour laisser le temps aux dev' d'améliorer cette ergonomie à la noix.
Perso la première chose que je regarde quand je joue à un jeu c'est le gameplay (global), si je n'éprouve pas de plaisir à manier mon avatar le reste ne m'interesse pas.
Citation :
Publié par godblastyoo
mais une ergonomie, une prise en main et un confort de jeu fait avec les pieds.

Je trouve que cela termine bien mieux ta phrase.
Si tu tends à être réaliste jusqu'au bout en comparant les différences des deux versions, il faut inclure ce qui fait grincer des dents.

Et clairement,pour ceux qui comme moi jouent/jouaient/joueront à la 1.29 jusqu'au bout, ce n'est pas l'aspect graphique du soft qui nous interesse.

Lutter contre un jeu mal pensé mais attention il trop beau-kawai, ben ç'est ce qui fait que beaucoup de joueurs ne sont pas content de cette version 2.0.

Point de vue perso: j'espère que Maimane passera dans les derniers et que les autres serveurs serviront de beta grandeur nature pour laisser le temps aux dev' d'améliorer cette ergonomie à la noix.
Perso la première chose que je regarde quand je joue à un jeu c'est le gameplay (global), si je n'éprouve pas de plaisir à manier mon avatar le reste ne m'interesse pas.
C'était pas un test de confort et de prise en main, normal que je n'en ai pas pas parlé xD
Cependant, je suis également un joueur de la 1.29 depuis fort longtemps, et la prise en main ne m'apparait pas si horrible que ça. Y'a pas mal d'ajout tel que la flèche pour le changement de map, qui améliorent nettement la prise en main.

Bref, si tu pouvais détailler les erreurs quant à l'ergonomie, etc, ça serait bien ^^
Après ce n'est peut être tout simplement que tu n'aimes pas cette ergonomie et cette prise en main, qui sont nouvelles et qui te sont en quelque sortes imposées.
Bref, globalement je pense que c'est une amélioration du confort qu'ils ont voulu effectuer. Après si c'est réussi ou pas, j'en sais rien, pour ma part la prise en main ne me gêne pas.

Nephez, mon bref test sur le temps de lancer du sort montre justement (en tout cas en mono compte) que le lancer des sorts n'est pas plus long.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
(...)
Bref, si tu pouvais détailler les erreurs quant à l'ergonomie, etc, ça serait bien ^^
(...)
J'en ai une de taille : les cases à cocher pour activer/désactiver un canal. Je les utilise en permanence et leur absence est un poids.

Les onglets à la WoW sont loin d'être la panacée aussi...

Pour le reste, j'attends que Jiva migre pour me prononcer.
Citation :
Publié par cryptique
J'en ai une de taille : les cases à cocher pour activer/désactiver un canal. Je les utilise en permanence et leur absence est un poids.

Les onglets à la WoW sont loin d'être la panacée aussi...

Pour le reste, j'attends que Jiva migre pour me prononcer.
J'ai vu beaucoup de remarques sur la gestion des canaux. Ca me paraissait super obscur au départ mais en fin de compte c'est GENIAL (et je pèse mes mots !)

Tu as 4 onglets pour les différents canaux.
Tu peux paramétrer chaque onglet pour afficher tel et/ou tel canal, si tu veux le canal noir sur chaque tu peux par exemple.
Perso, je configure un canal avec :
- un canal pour le combat avec : combat + guilde + amis
- un canal pour les moment de glande avec : général + guilde + amis
- un canal avec commerce que je ne consulte que si je suis en mode achat/vente
- un canal avec recrutement que je ne consulte que si aucun de mes amis/guildeux n'est dispo pour un donjon.

Après, il suffit juste de changer de canal en fonction de ce que je suis en train de faire.

Lors du passage en 2.0 de Rushu, j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre mais maintenant je joue autant !
Les combats sont plus rapides (surtout parce que les monstres passent leur juste après leur dernière action sans attendre les 2-3 secondes qu'on avait sur la 1.29), la gestion de la barre des sorts est tout simplement sublime et permet d'avoir un coup de molette accès TOUS les sorts ...

J'ai l'impression que beaucoup ne cherchent même pas à voir tout ce que cette nouvelle version apporte et c'est bien dommage.

Le gros point négatif que j'ai vu pour le moment c'est la gestion des inventaires, enfin surtout la gestion des quantité des ressources. Et la fm à laquelle j'ai un peu de mal à rentrer dedans.

Pour revenir au sujet principal, je n'ai vu aucune différence de performance entre 1.29 et 2.0 pour le fonctionnement de mes 2 comptes en simultané.
Le truc qui m'embête c'est qu'on ne peut plus jouer à partir d'un navigateur (et cela m'oblige à désactiver mon FW, car c'est mon pc boulot et que je n'ai pas les droits pour autoriser le port 443 ou 5555)
Message supprimé par son auteur.
Actuellement, n ayant pas testé la 2.0 avec mon perso principâl, mes leveurs et mes artisans...je ne me vois pas faire un avis objectif..

mais je trouve des aspects tellement + pratique à la 2.0 ..mais j dis pas la je test avec des perso bas lvl ( -de 20 ) depuis qqs temps...et j en decouvre chaque jour

alors je connais personne sur lil crunch chose la ... donc le tchat je ne peux pas juger. (Ca me semble petit il es vrai mais j ai pas cherché a configurer)
le reste est agréable et de nombreux truc bien pratique...

au fond etant dans le meme monde ..je suis pas trop depaysé ..j aime pas toutes les animations de mes sorts..mais je les connais pas toutes ..

Je suis globalement content de cette 2.0 actuellement.
mais je pense il y a des ameliorations a effectuer.

Ah et le multi compte m en caliss..mais merci du test il a de l allure.
Pour amener un tout petit peu d'eau au moulin des défenseur de la 2.0 il y a eu une série de test dans ma guilde et en particulier beaucoup de ceux qui jouent en multi n'ont pas de problème à faire tourner 4, 5 ou 6 comptes Dofus 2.0.

Je n'ai pas de données chiffrable à transmettre mais le constat est que ca marche plutôt bien et même plus
La plupart n'ont même pas mis les performances en "basses" sauf certains qui ont mis la mise en cache des maps au mini (d'ailleurs je sais pas si c'est une bonne idée ca...).
Certains dont les PC étaient les moins performants ont toutefois du enlever les animations des sorts, et après c'était nickel d'après eux.

Pour ma part j'ai tenté de faire tourné 5 comptes hier je n'ai eu aucun souci (mais j'ai un bon PC). Ceci dit par manque de temps je n'ai pas lancé de gros combat juste un peu balladé donc je ne sais pas si c'est très parlant comme test.

Si quelqu'un pouvait expliquer l'intérêt de la mise en cache des maps en multi? Vaut-il mieux régler cette option sur le minimum? Car plusieurs comptes mettront tous en cache la même map à chaque fois ou y aura-t-il un cache commun à tous les comptes, auquel cas ca sera plus intéressant de la mettre sur le max?
Tes tests ne sont pas valables car la gestion de la RAM c'est l'OS qui s'en occupe. Avec 4 Go de RAM tu n'aurais pas eu les mêmes résultats. De plus AIR a tendance à s'approprier la RAM tant qu'il y en a et à la libérer si besoin, ce qui n'est pas le fonctionnement du standalone Flash (pas exactement du moins).

Ce qu'il faut regarder c'est la consommation sur la durée avec un compte, ce qui sera plus révélateur de la gourmandise du soft.
La ram libre montre quand même si l'on lague ou pas. Avec 2% de ram libre il est clair que je ne peux que laguer. Après d'après ce que j'ai vu adobe air ne prends pas tout l'espace libre qu'il reste, puisqu'avec un compte je ne suis que dans les 60% d'espace libre, sachant que sans rien de lancé si ce n'est mon antivirus et quelques trucs ouvert au démarrage je dois être à 75% d'espace libre.
Bref après, de ce fait, je ne pense pas qu'il prenne plus sur du 4 giga. Il prendra surement plus de mémoire sur le 3-4 comptes car il a de quoi prendre, alors qu'en 2 giga il n'a peut être pas de quoi prendre.
Mais mon test compare dofus 1.29 et dofus 2.0 sur le même ordinateur, donc la démonstration n'est pas faussée.

Ce que je cherches à voir c'est si il est possible de faire les mêmes choses sur 2.0 que ce que je fais sur 1.29.

Sinon pour ce qui est de voir l'évolution en laissant tourner un compte. Le jeu prendrai t il plus de ram au fur et à mesure que l'on joue ??? Ca me parait bizarre :/
Fuites de RAM, ça a été dit plusieurs fois, et ils ont tenté de réparer le problème... Grosso-modo, au bout d'un certain temps, le jeu devient impraticable car il prend trop de RAM.... Tu fermes la fenêtre, tu redémarres Dofus, et tu retrouves une RAM normale.
Les résultats sont les mêmes pour des comptes en combat?

Car 4 comptes à glander au zaap c'est easy, mais quelqu'un à des résultats pour l'équivalence 4comptes en combat sur 1.29 et 4 comptes en combat (un combat avec des invocs si possible xd) sur la 2.0?

*Perso je n'y connait rien il est possible que ça ne change rien*
j'ai testé les comptes 2.0 en combat : 1 combat 2 combat, 3 combat, 4 combat. (comprenez là 1, 2, 3 et 4 comptes à chaque fois dans des combats différent).
Mais j'avais eu la flemme de faire sur la 1.29.

La consommation de mémoire est la même hors combat ou en combat. Surement parce que c'est des combat solo contre des groupes de monstre de 1 ou 2 monstres que j'ai fais (piou ou monstre d'incarnam)
Il faudrait véritablement tester dans de véritables conditions : Team de 8 dont 4 persos à soit contre 8 mob par exemple.
Mais bon je n'ai pas de vrai perso' en 2.0.

Sinon pour la fuite de mémoire je pensais que c'était réglé :/
Juste pour un test, hier soir sur un iMac 27" (4Go DDR3) j'ai réussi à connecter 8 comptes, tout tournait nickel même en combat avec une qualité normale, seul petit bémol, un pic de lag peut survenir de temps à autres mais c'est assez rare et ne dure que quelques secondes.
Certaines fuites sont réglés. Pas toutes.

Les fuites de mémoires, c'est comme les bugs : toutes les corriger dans un jeu qui utilise abondamment de la mise en cache et de la réutilisation de ressources pour gagner en performances, c'est un eldorado qui est totalement inatteignable à cours et moyen terme.

Donc on procède comme pour les bugs : on corrige les plus grosses, les plus gênantes, les plus sensibles, en premier, et petit à petit, on affine.

Il y a eu un gros boulot pour corriger les plus grosses fuites de mémoires, celles qui rendaient le client réellement injouable. Il y en a d'autres. Certaines sont tellement négligeables que même en 12h de jeu, elle ne vous feront pas perdre plus d'1mo de ram. D'autres sont plus importantes et continuent à demander à redémarrer le jeu régulièrement, c'est celle la que l'équipe de dev cherche toujours à identifier et à corriger. La où il y a une amélioration, c'est que pendant la beta, il fallait redémarrer toutes les 30min. Maintenant, on peut tenir plusieurs heures sans soucis.
Je ne comprend pas, mon pc tenait 5 comptes en 1.29 , et là avec 3 comptes je peux pas finir mes tours, pétulant est devenu plus dur que économe pour moi
(En qualité minimum sans aucune animation)
Comment pouvez vous dire que dofus 2.0 lag moins ?
Même avec un compte (Qualité max par contre là), je ne lag pas mais je trouve le jeu lent, dofus 1.29 était plus "nerveux".
Je ne vois pas comment il est possible de trouver le jeu plus lent à un compte, les monstres qui "jouent" vraiment beaucoup plus vite et la possibilité de jouer un deuxième sort sans attendre la fin du premier rendent les combats en 2.0 bien plus "nerveux" justement.
De façon empirique j'ai constaté que:
la 2.0 est globalement plus rapide que la 1.29 (avec un compte)
Sur mon micro avec la 1.29 il m'est arrivé d'ouvrir jusqu'à 10 comptes qui tournaient quasi normalement (sur une courte période). Et jouant en fait avec 6 comptes je n'ai jamais eu de problème au départ, la rapidité pouvant finir par s'altérer quand même après qq heures de jeu.
Avec la 2.0 jusqu'à 5 comptes je n'ai eu aucun problème notable au départ. En ouvrant le 6ème j'ai eu le droit a une dégradation immédiate se traduisant par un déplacement saccadé des persos. La fermeture du 6ème compte a rendu sa fluidité à l'ensemble.

Donc avec un bon micro la 2.0 est plus fluide mais supporte moins de comptes à la fois.
Maintenant je n'ai pas testé la dégradation des performances avec le temps sur les 5 comptes.
En effet l'interface de jeu est une telle usine à gaz, avec un ralentissement dans la jouabilité , que cela m'a gavé très vite.
Et je me suis contenté d'un donjon à 2 persos sans problème de dégradation de la fluidité.

Donc la 2.0 c'est fluide mais pour un jeu rendu poussif (et gavant pour moi) à cause d'une interface qui ôte à Dofus cette souplesse de jeu qui le caractérisait dans Dofus 1.xx

Dommage!!!!
2.0 prend la même place quasiment en mémoire vive... Mais on a vraiment l'impression que c'est plus lent que la 1.29.

Oui c'est plus beau, oui c'est un plaisir pour les yeux, mais le temps de réhabilitation est assez long entre les 2. Je pense que beaucoup seront découragé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés