Bonjour,
L'idée m'est venu, à la vue de certaines personnes méfiantes quand aux performances de dofus 2.0, de faire quelques tests bref et rapide. Et par la même occasion de vous donner l'idée de faire de tels tests, afin de voir si dofus 2.0 est si lourd qu'on le dit par rapport à la première version de dofus.
J'ai donc commencé par regarde la mémoire vive (ram), qui est, si je ne me trompe pas, l'élément moteur de dofus.
Ce qui donne : (sur du 2giga de mémoire vive)
- Un compte dofus 2.0 musique activée réglé au maximum hors combat map vide: entre 58 et 61% de mémoire vive qui reste libre.
- 2 Compte même réglage sans le son pour le deuxième compte : entre 48 et 50% de mémoire vive qui reste libre. (descente de 10%)
- 3 Compte (pareil) : Entre 40 et 42% de mémoire vive libre. (descente de 8-10 % environ)
- 4 Compte (pareil) : entre 30 et 32% de mémoire vive libre. (descente de 10%)
On a donc à chaque compte ouvert en plus, 10% de ram de prit, soit environ 200mo. Cette donnée semble rester stable.
Pour dofus 1.29 ça donne ça (sachant que c'est fait sur un serveur plus peuplé)
- Un compte qualité maximum son activé hors combat sur map vide : Entre 63 et 65% d'espace libre.
- Deux comptes qualité maximum son désactivé sur le deuxième hors combat map vide : 55% de mémoire vive libre. (descente de 10%)
- 3 Comptes (pareil) : 45% libre. (descente de 10%)
- 4 Compte (pareil) : 41% libre. (descente de 4%)
On a donc également une descente de 10% de mémoire, comme sur la 2.0, sauf qu'au 4 iéme compte ce n'est plus qu'une descente de 4%). Dofus 1.29 serait plus apte à tourner de nombreux compte ?
En faisant un comparatif direct ça donne :
1 Compte : 2.0 = 60% libre 1.29 = 64% libre (diff' de 4)
- 2 Compte : 2.0 = 49% libre 1.29 = 55% libre (diff de 6)
- 3 Compte : 2.0 = 41% libre 1.29 = 45% (diff' de 4)
- 4 compte : 2.0 = 31% libre 1.29 = 41% libre (diff de 10)
Comme constaté plus haut, au bout du 4 iéme compte, la 1.29 l'emporte. Il faudrait que je test 5 comptes, ça serait intéressant.
Pour conclure dofus 2.0 reste largement à la hauteur pour ce qui est du mono compte, deux comptes et 3 comptes. Mais contrairement à la 1.29 il semble toujours aussi gourmand au bout du 4 iéme compte (ou alors n'est ce qu'un bug dans mon test :/).
Pour ce qui est des quelques autres tests, j'ai testé brièvement le temps de changement de map.
1 Compte dofus 2.0 : changement de map de 2 seconde.
2 Compte dofus 2.0 : Changement de map de 2 seconde (peut être voir surement 2,5...)
3 compte dofus 2.0 : changement de map de 3 seconde
4 compte dofus 2.0 : changement de map de 3,5 seconde environ.
Pour dofus 1.29 je n'ai testé que le changement de map du 1 compte et ça donne également du 2 seconde. Les changement de map ne sont donc pas plus long.
Pour finir j'ai testé le temps qu'il faut à mon eniripsa pour marcher de 1pm et lancer mot interdit :
dofus 2.0 un comptes ouvert : environ 1/8 iéme ou 1,5/8 iéme du temps du tour de jeu.
Dofus 1.29 un compte ouvert : Environ 1/8 iéme ou 1,5/8 iéme également !
Cependant, sur la 2.0, pour gagner en rapidité, on peut désactiver l'animation de sort, et on gagnera alors environ 0,5/8 iéme de temps sur le tout.
Ma conclusion global est que 2.0 tient largement la route du moment qu'on est pas un très gros multi compteurs. Il reste tout à fait possible de tourner ses 3-4 comptes. Il doit d'ailleurs être possible d'en tourner plus, puisque j'en tourne 4 avec mes petit 2 giga de ram et mon simple cœur.
Mais n'oublions pas que le jeu est bien plus détaillé, plus coloré, si ce n'est pour dire plus beau.
Cependant gardons en tête que sur la 1.29, le mode qualité basse est un atout majeur pour celui qui veut tourner beaucoup de comptes mais qui n'a pas forcément d'énorme capacité. La 2.0 est donc comme annoncé, proche de la 1.29, mais n'obtient tout de même pas d'aussi beau score.
On se réjouira tout de même de pouvoir voir un monde plus coloré et plus détaillé.
ps : Je vais peut être refaire le test des 4 comptes sur 1.29 pour voir si y'a pas quelque chose qu'à cloché quand je l'ai fais.
J'attends vos avis, voir vos tests à vous aussi ^^
|