ELO: Question de chance ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
La question du jour.

Voici un débat qui va faire rage et qui a débuté suite à plusieurs remarques sur ce sujet. La question étant sujette à polémique, j'ouvre un sujet totalement dédié à vos avis personnels et à votre vécu.

A votre avis, à quoi est du la réussite en ELO? Question de chance, d'argent ou de tactique?

Argumentez!!
Comme je l'ai dit dans la précédente discussion ...

En mode ELO, je pense que plusieurs facteurs sont à rentrer en ligne de compte :
-> le deck (surtout je pense)
-> la façon de pillzer (on peut appeler cela aussi la tactique)
-> puis en dernier lieu la chance

Ce que je remarque aussi, suivant sa position en ELO, il faut modifier son deck. Certains decks fonctionnent très bien entre 1000-1100 ... alors qu'ensuite il aura beaucoup plus de difficulté. La rencontre des clans adverses est souvent modifiés. Mais je pense qu'il faut à ce moment là, une grosse dose d'expérience, ce qui manque souvent aux joueurs (moi par exemple le premier, pour cette raison que je ne dépasse pas les 1100).

Après il est vrai qu'il existe des decks "passe-partout" où l'on gagne, on perd ainsi de suite. Ils sont plus alors basé sur un taux de chance par rapport aux decks adverses.

L'argent est aussi à prendre un compte. Je vois mal quelqu'un qui débute arriver à avoir un super deck. Souvent des cartes à +8k sont quasi indispensable, et obtenir de telles sommes demande du temps ou alors des crédits
A mon humble avis, la chance est toujours présente dans le jeu, rien que par le tirage. Les 25 étoiles du mode Elo entrainent plus de disparité entre les tirages, mais de là à dire que le tirage fait tout, c'est clairement se leurrer.

Par contre, il est indéniable que le premier round la réponse de l'adversaire joue un rôle très important dans la partie et qu'il faut généralement pas mal de chance pour prévoir son coup, car sur 12 pliz, il y a pas mal de possibilités. Maintenant, la tactique joue aussi beaucoup, car il faut évaluer l'importance de la carte en face sur le match. De plus, la tactique peut joue dès que l'on est capable de bloquer son adversaire et ainsi éviter les 1/2. Je suis d'ailleurs certains que la tactique (anticipation et calcul) joue un rôle primordial en survivor et Elo.

En ce qui concerne la richesse, au niveau de la collection, elle joue un rôle dans la mesure ou au fil des interdictions certains deck sont plus facile à jouer que d'autres. L'exemple le plus flagrant est celui des semaines Caelus-Morphun où des joueurs pas spécialement bons arrivent au top simplement parce qu'ils ont des cartes bien chères. La richesse joue aussi sur le moral avec une plus grande facilité de changement de deck, ce qui permet de moins se lasser. Après, il ne faut pas tout remettre là dessus, il est tout à fait possible de faire de bons résultats avec un deck pas trop cher et d'en faire de mauvais avec un deck parmis les plus chers.
Actuellement, plus de 1500 personnes ont dépassé les 1420 ELO, donc non, ce n'est pas toujours les mêmes. Ceux qui reviennent systématiquement sont des pros, évidemment tout n'est pas dû à la chance, la savoir-jouer entre en jeu. La chance d'avoir un bon tirage (plus votre deck est déséquilibré, comme avec des semis par exemple, plus il faut de chance), la chance que l'adversaire n'aie pas un trop gros tirage, la chance qu'on ne tombe pas sur un anti-deck, la chance au pillzage (le 1er round peut déjà être décisif), la chance d'avoir quelques expirations non voulues qui vous permettent de toper, et sans compter la chance de gagner une Cr, bien entendu. Je trouve que ça fait beaucoup de chance pour un mode censé être stratégique. La stratégie, elle est pas inexistante, comme je l'ai dit c'est elle qui fait la différence entre celui qui tope et celui qui fait 1500 chaque semaine. Mais actuellement, avec de la chance (et un bon gros deck de porc, mais grâce aux presets publics y'a aucun secret), n'importe qui peut toper s'il se donne les moyens.
La chance est un facteur en elo + ou - important mais cela dépend énormément de la manière dont on joue. Tout miser sur le 3ème round ou tenter un two shoot pas assuré n'est pas la bonne solution (et on ne verrai pas angelo toto romain régulièrement dans le top 25 si cela reposé sur la chance

L'argent, facteur qui n'est plus d'actualité maintenant. On peut actuellement se faire des deck compétitif sans semi jouable toutes les semaines et pas cher notamment avec une base roots arno/jeto noodile rico yookie pas cher avec peu d'étoiles est excellente.

La tactique est importante mais diffère des adversaires. Plus on fait d'elo plus on apprend.
La chance c'est un facteur pour les joueurs normaux/nouveaux en ELO, ils peuvent arriver une ou deux fois de temps en temps à 1400+ en jouant les 1/2 mais quand tu deviens un toppeur régulier la chance prend de moins en moins de place.
Tu t'habitues à des adversaires, à leur façon de jouer mais aussi à calculer les possibilités (involontairement) en fonction du métagame actuel.

Il y a de la chance en ELO pour toper une fois, deux fois mais quand tu commences à toper régulièrement c'est que tu outrepasses cette chance !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés