Problème avec l'execution de macros et l'utilisation de CITRIX

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo,

Voilà je suis arrivé à mon poste il y a quelques mois et je dois reprendre l'assistance sur un outil excel développé en interne et distribué dans le réseau de notre entreprise. Cet outil contient moultes macros qui fonctionnaient très bien jusqu'à maintenant.

OUI MAIS VOILA...la vie est faite de changement et, une de nos structures en région vient de me contacter car elle rencontre un problème plutôt génant. En effet, ils sont récemment passé sous CITRIX (je ne connaissais même pas ce truc, apparemment c'est pour faire de la virtualisation d'après Dieu) et depuis....ça merde. impossible de travailler directement sur l'outil sous CITRIX, ils doivent revenir sur leur ancienne plateforme, utiliser l'outil et ensuite repasser sous CITRIX. Les macros refusent clairement de fonctionner et n'acceptent aucune discussion sur ce point.

Cette bonne dame, à juste titre, m'a gentiment fait remarquer que: C'EST QUOI CE BORDEL, BORDEL???!!!

Ce à quoi je n'ai pu que répondre: Ben heuuuuu (de manière un peu gênée)

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Connaissez vous une solution à ce problème ?
Zauriez pas une p'tite piste m'sieur dame ?

Résumé: Un outil Excel avec beaucoup de macros (qui fonctionnaient très bien jusqu'à maintenant) refuse tout nettement de fonctionner en virtualisation sous CITRIX==> Vous avez des solutions ?

Résumé du résumé:
Macros==> CITRIX==> C'EST QUOI CE BORDEL ???!!!!

Merci d'avance pour vos réponses/participations constructives/conseils/etc.

Binouse
Ben j'imagine que leur citrix c'est un client léger, je ne crois pas qu'excel puisse fonctionner avec cette architecture. Et si tu as des macro bien compliquées, les équivalent doivent pas les appréhender non plus (comme math d'OOo qui ne gere pas tout par exemple) ...
Message supprimé par son auteur.
Citrix n'est qu'un accès distant à une machine virtuelle, par contre ce qui est possible, c'est que les versions d'Excel entre ton poste et Citrix soient différentes. Ca ne devrait en théorie pas impacter les macros, mais j'ai déjà vu du VBA foirer pour moins que ça. Sinon si les macros sont très lourdes, ça peut être un souci de ressources aussi, mais c'est improbable.
Faut dire au responsable info de la succursale d'autoriser les macros sous Excel. Si c'est toi qui a fait conçu le fichier tu n'y es pour rien.

Citrix c'est bien, mais c'est pas avec 2 PDF qu'on le maîtrise, si c'est le SI qui l'a installé tout seul, tu leur dit de se démerder et que tu n'as rien à voir avec le problème, si c'est une SSII, tu leur dit d'appeler leur hotline et de leur payer une formation .
Bonjour,

et merci pour vos réponses.

Alors tout d'abord, je n'ai rien créé, je reprends un outils excel pré existant créé par mon prédécesseur. D'autre part, les agences du réseaux sont plus ou moins des agences autonomes sauf que, par exemple pour l'utilisation de CITRIX, l'agence mère leur impose certaines contraintes (J'ai personnellement découvert cette obligation envers CITRIX il y a 3 jours...!) donc pour ce qui est de leur matériel informatique, elles sont assez grandes pour s'en occuper toutes seules normalement. Mais apparemment, la brave dame à qui j'ai eu affaire avait déjà contacté son service informatique qui ne faisait que du bidouillage sans chercher d'où venait le pb.

Merci pour les pistes que vous m'avez donné, je vais les explorer toutes pour voir si ça me donne des résultats.

Merci beaucoup.

Binouse, qui se décapsule et part explorer l'informatique.
Citation :
Publié par Whinette
Ben j'imagine que leur citrix c'est un client léger, je ne crois pas qu'excel puisse fonctionner avec cette architecture.
Citation :
Publié par Vonwen
par contre ce qui est possible, c'est que les versions d'Excel entre ton poste et Citrix soient différentes.
Ca on s'en fout ; pour vulgariser, Citrix c'est du TSE en bien plus puissant (d'ailleurs une licence Citrix est couplée à l'achat d'une licence TSE)
Tant que tu as ton client ICA sur ton poste, tu peux te connecter à ta ferme Citrix, peu importe ce qui est installé sur ton poste.

Pour ton problème Excel, il nous faudrait un peu plus de détail sur l'erreur d'Excel, et sur ton architecture Citrix.
Ton loginscript mappe-t-il déjà les mêmes lettres de lecteurs vers les mêmes ressources qu'auparavant ? Car si ta macro pointe sur des fichiers croisés et qu'il ne retrouve plus ses bébés, ça fonctionnera moins bien.
Ensuite si c'est propre à ton installation Citrix, as-tu testé la chose sur différents serveurs de ta ferme pour voir si l'un d'entre eux ne serait pas vérolé ? (il est impératif d'avoir strictement la même configuration d'un serveur à l'autre dans une même ferme)
Et le problème concerne seulement ton fichier ou tous les fichiers contenant des macros ?
Salut,

Alors tout d'abord,...j'ai rien compris!

En fait, je suis pas informaticien, je m'occupe juste d'un fichier Excel bourré de macro longues comme le bras qui est diffusé dans notre réseau pour que nos agences puissent l'utiliser. Et quand elles ont une couille avec, je la règle. Donc Si tu parles de ferme toussa, perso, ça m'évoque plus TF1 et l'émission de téléréalité qu'autre chose.

Et c'est d'ailleurs bien là mon problème car je dois régler un problème qui est en relation avec un "truc" que je connais absolument pas et sur lequel je n'ai aps directement prise puisque les agences sont indépendantes en gros. :/

Pour le coup des lettres de lecteur, j'y ai pensé hier, l'appel est prévu mardi au retour au travail. Après, pour pouvoir tester sur les servers de ma ferme (j'adore parler dans un langage que je sais pas ce que ça veut dire ), je peux pas le faire car c'est pas à moi de gérer CITRIX dans nos agences régionales, il faut que je contacte le service informatique des agences plutôt.

Fin bon plus je creuse, plus j'ai l'impression de rentrer tout seul comme un grand dans un sac de merde....joie

C'est vrai que c'est con mais j'ai pas pensé avant à demander si c'était juste mon fichier ou tous les fichiers avec macros....
En gros et pour résumer, je peux pas répondre à tes questions pour l'instant mais je vais essayer de pouvoir le faire rapidement.

Merci à toi!
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés