Qualité de vie à Arpajon

Répondre
Partager Rechercher
Plop, je vais bientôt déménager et je voulais savoir si Arpajon ( Essonne ) et les petites villes autour était un bon coin ?
Savoir si le niveau de vie, sécurité, propreté etc ... pouvais en faire une ville sympa ?

Pour ceux qui connaissent bien ou qui y habitent, j'aurais besoin de vos avis pour et vos avis contre, merci d'avance.
J'ai cru que j'avais mal lu en voyant Arpajon, mais si c'est bien ça.

Bah écoute, j'y ai vécu, je n'y suis plus, mais je suis dans le coin donc c'est pareil. Alors, la sécurité à Arpajon...Bah ça va, c'est une ville relativement tranquille, même si je trouve qu'il y a pas mal de gens dingos, pareil pour la propreté, c'est une campagne un peu développée quoi, c'mignon.
Après, Arpajon c'est toujours mieux que ses environs (je parle question transports, services, etc), quoique St-Germain étant juste à côté .... J'pense aussi à Egly, mais tu peux viser plus loin.

Tiens moi aussi j'ai une question, pourquoi Arpajon ET ses environs ?

Connaissant très bien le coin si je peux être -encore- utile. (et puis la boite à MPs est ouverte)
J'y ai pas vraiment vécu mais en terminale j'avais mon lycée là-bas et vivant à côté, j'y passais beaucoup de temps, et franchement j'ai adoré. J'y ai vraiment passé de très bons moments.

Y a par exemple Breuillet à côté, bien desservie par le RER C.
On est quand même dans la campagne avec les avantages (promenades, cadre, ça craint pas) et les inconvénients (pas trop d'activités, mais Arpajon est quand même un peu plus vivant mais c'est pas non plus la folie, y a un cinéma ceci dit !).
Bref c'est un cadre très agréable, surtout si on compare aux villes plus proches de Paris qui sont franchement tristes, c'est un bon compromis je trouve.

Mais après ça dépend de ton profil aussi mais y a beaucoup d'espaces, des lacs, pour moi ça compte pas mal.
J'habite pas loin, à côté de Chilly-mazarin, Arpajon, y'a pas grand chose qui s'en dit dans la région en général, ça paraît assez tranquille et sympa à priori, sans être extraordinaire, mais bon, les villes du 91 étant pour la plupart dans ce coin des villes semi dortoir plus ou moins bourgeoises relativement tranquilles, elles se ressemblent souvent beaucoup dans ce ton là un peu planplan.
Citation :
Publié par Nephthys
Tiens moi aussi j'ai une question, pourquoi Arpajon ET ses environs ?
Pour être dans un coin tranquille tout en restant prêt de Paris.
Ça serait surtout sur Arpajon, Saint Germain les Arpajon ou bruyère le chatel un peu plus loin.
Après pour les transport tant qu'il y a une gare a moins de 15-20min à pied sa va.
Bah à Arpajon tu as la gare proche du centre ville (5-10 mn), si jamais il n'y a pas de train il y a aussi des bus qui remontent par la N20 (les DM) jusqu'à porte d'Orléans.
Après si le choix n'est pas seulement ciblé sur Arpajon et si c'est pour être près sans trop l'être de Paris il y a Bretigny s/Orge qui me semble être une meilleure destination.

Je m'explique; Arpajon étant sur la branche 4 de la ligne du RER C, les trains qui y circulent ne passent que toutes les demi-h (sauf heures de pointe où là c'est au quart d'heure), alors que Bretigny se trouve sur la branche principale de la ligne : tous les trains qui desservent les sud y vont, ils passent donc au quart d'heure en heures creuses et toutes les 5 minutes (environ) en heures de pointe. La ville est un peu plus au dessus d'Arpajon, 30mn de train jusqu'à BFM (et 20 quand le train est direct), après ce n'est qu'une question pratique, mais je trouve ça important.
Arpajon est une petite ville morte,

Enfin morte... tu as un cinéma, des petits commerces, une piscine. Un bowling/billard fréquenté par des jeunes de 15 ans, quelques restaurants, une gare. Le centre ville est jolie.

Niveau sécurité je ne sais pas. Par contre en parlant de sécurité, évite à tout prix Etampes et tout ce qui a autour. Brétigny également...
Arpajon et ses alentours ne sont pas réputés pour leur insécurité. Au contraire ce sont des zones calmes et tranquilles. (je recommande la ville du bois), En plus c'est pas très cher

Contrairement au posteur au dessus de moi je dirais que Etampes et toutes les petites villes autour son très très calmes et il faut pas hésiter si on travaille pas loin.

Le seul coin de l'Essonne à éviter est vers le nord du département. La zone qui va de Corbeil à Athis Mons. Du béton et des citées...
Bah j'ai vécu juste à côté pendant 17 ans, j'ai eu énormément de soucis sur le RER pendant mes années collèges (y'a ... pfiou une quinzaine d'année) mais j'ai l'impression que ca s'est calmé depuis vu que je retourne encore souvent dans le coin pour voir mes parents.

Breuillet c'est là ou j'ai vécu au bord du lac C'est plus mort mais c'est plus joli aussi effectivement. A proximité y'a la forêt de Saint-Yon aussi pour les ballades qui est vraiment super sympa
Haha ksoh, ça se trouve, on se connaît, tu étais de Port-Sud ? Moi aussi je prenais le RER tous les jours pour aller au collège mais j'ai jamais eu de problème donc pour ça que je trouve l'endroit tranquille.
Il faut savoir que le RER va mieux (même si bon il y a eu Paf le RER, des p'tites grèves par ci par là, et autres), mais la ligne C reste une des moins problématiques du réseau (j'entends d'ici les voix qui se lèvent), si si si.

(Et Bretigny c'est pas dangereux non plus, p'tet un peu plus vivant qu'Arpajon, mais c'est ni Evry, Savigny, Juvisy et j'en passe)
Citation :
Publié par Garren
Haha ksoh, ça se trouve, on se connaît, tu étais de Port-Sud ? Moi aussi je prenais le RER tous les jours pour aller au collège mais j'ai jamais eu de problème donc pour ça que je trouve l'endroit tranquille.
Ouep, j'habitais a 2 pas de l'école primaire et du centre commercial, le RER pour tout le collège a Saint Chéron et ensuite Dourdan (hey oué ... alors qu'Arpajon c'est bien plus pres )

Pour le collège ca allait encore, c'est mes années Lycées où j'ai eu plein de problèmes mais bon c'était sur Breuillet - Dourdan.

Après j'ai eu 2 ou 3 histoires à Arpajon en revenant du ciné le soir aussi

Pour le RER, c'est surtout qu'avec un train toutes les 30 min, quand y'a un soucis tu le sens passer quoi.
J'ai aussi fait le lycée de Dourdan
Mais bon je vois ce que tu veux dire, ceci dit les embrouilles s'évitaient relativement facilement, puis c'était juste parce qu'on était jeunes, c'est franchement pas dangereux.
Citation :
Publié par Nephthys
Il faut savoir que le RER va mieux (même si bon il y a eu Paf le RER, des p'tites grèves par ci par là, et autres), mais la ligne C reste une des moins problématiques du réseau (j'entends d'ici les voix qui se lèvent), si si si.
Mouais mouais mouais Je conseille toujours à mes amis qui connaissent pas Paris d'éviter le C comme la peste, même si effectivement son problème principal n'est pas le nombre de grèves.
Citation :
Publié par Juna
Par contre en parlant de sécurité, évite à tout prix Etampes et tout ce qui a autour. Brétigny également...
Qu'est ce que tu as contre Etampes ? J'y ai habité plus de 10 ans (je l'ai quitté il y a 4 mois que je ne suis plus en France). Mais il se passe rien à Etampes (alors si vous me ressortez les histoires du lycée Saint-Hilaire, c'est une belle blague vu comment en parlé les médias, s'était à côté de la plaque).
Et soit-disant Guinette étant le quartier le plus chaud (bah oui il y a des HLM, CQFD) c'est aussi d'un ennui mortel (tu peux sortir dehors à 3h du mat, tu ne vas pas te faire raqueter par des petits jeunes, ce n'est qu'à la télé qu'ils disent ça).
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre

Le seul coin de l'Essonne à éviter est vers le nord du département. La zone qui va de Corbeil à Athis Mons. Du béton et des citées...
Hey, parle pas de mon coin comme ça, sinon on passe te rendre visite dans ton appart avec une centaine de potes !

C'est pas autant l'horreur que ça plus sérieusement, même Corbeil, t'as de très beaux coins, notamment la zone vers le golf de villeray sur les hauteurs et les berges en contrebas, mais c'est pas non plus la côte d'azur c'est clair.

Athis c'est pourri, mais relativement tranquille, Chilly aussi ne ressemble à plus grand chose dans pas mal de ses quartiers, Morangis est une ville ultra riche mais gérée pendant 20 par un maire de droite qui a fait n'importe quoi, et qui vient d'être remplacé par un maire PS qui a déjà flingué Athis mons dans le passé ( ! ) et qui est en train de massacrer Morangis.... Paray vieille poste, c'est naze, dans le sens premier du terme... T'as des coins sympas, genre saint germain, mais c'est souvent un peu plus cher et bof quoi.

Pour être honnête, c'est pas un département qui me restera en mémoire quand j'en partirai, mais c'est surtout sur le plan architectural, niveau sécurité, c'est pas non plus l'horreur quoi, enfin j'ai une caisse super voyante, je la gare souvent toute la nuit dans la rue dans des villes soi disant craignos, j'ai jamais rien eu...
Athis, c'est p'tet pas spécialement dangereux mais c'est pas comparable à Arpajon et ses environs, c'est triste. Pour avoir été au lycée là-bas, c'est franchement déprimant comme coin.
Soit on va à Paris et sa banlieue proche, soit on va plus loin, dans des coins plus agréables (forêt, lacs, ...) mais entre les deux, faut vraiment pas avoir le choix à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés