Pas forcement sur DFO par exemple, nombreux étaient les groupes roaming pvp avec des persos ayant up leur skills s'attaquant a plusieurs sur un pauvre malheureux bleu récoltant autour des villes des débutants et ce quelque soit le tag de guilde qu'il portait au dessus de son nom. Et pourtant le jeu est full Loot et Full PVP, donc risque de représailles.
Non, tu prends l'exemple d'un jeu qui n'a pas de système de représailles hors celui des joueurs, moi je parle de Eve et Neocron qui disposent tout deux de garde fou, et permettent d'éviter ce genre de désagrément.
Sur Neocron, c'est simple, tu as un implant, tu le mets, on ne peut plus t'attaquer mais tu fais moins d'xp. Donc si t'en as marre de te faire PK, voila la solution ici. La soul light est egalement une caractéristique qui te fait tirer a vue par les copbots si tu es trop "criminel".
Sur Eve, le système est mieux tourné, on va prendre uniquement le high sec (je vous passe le low et le null qui sont les vraies zones pvp du jeu, avec des garde fou egalement). En high sec, tu peux attaquer et détruire n'importe quel vaisseau. Mais si le type n'est pas un criminel, Concord viendra détruire ton vaisseau. Donc deja utiliser un ship a 100M pour detruire un ship a 100K n'a aucun interet, au contraire, tu perds ton pognon.
Ensuite, avec le systeme du security status, si tu décides d'etre un pirate, n'escomptes pas revenir en hi sec, en effet, une fois tes exploits (d'aucuns diraient grey kill sur d'autres jeux), ben tu ne peux plus rentrer en hi sec tout simplement, donc tu fais ca en boucle une soirée, et te voila a -10 pour quelques jours de missions et autres. J'ai simplifié, mais le systeme permet d'eviter les PK (qui NE sont PAS forcément des pvpers en plus).
Je n'ai pas essayé Mortal Online, mais il semble présenter un systeme de "flag" criminel si tu attaques un innocent.
Dans tous ces cas, full pvp, et pas (trop) de gank. La, je dis que les jeux sont bien pensés. Il y a quelques années, j'ai essayé Camlann sur DaoC, j'arrive dans mon village de noob, lvl 2, paf un bus de 16 lvl 50 me roule dessus. Je me relève, 3 fois de suite avant mon lvl 5, bon ben la effectivement.....delete character et je suis retourné sur Broceliande