Effacer les données d'un disques dur sans le passer à la perceuse ni à l'aimant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, existe-t-il un programme (sur CD, ça serait le top) pour effacer correctement les données d'un DD. Je vais vendre un de mes PC et dessus, il est passer des document classés, aujourd'hui, confidentiels (Un concurrent de Boeing et un autre de Bombardier pour ne pas les cités).

Bien qu'ayant subi quelques formatages, je voudrais m'assurer que les traces données restantes ne soit vraiment pas utilisables, bien que, moi-même, je sois dans l'incapacité à retrouver ces documents avec des outils de Recovery, ma parano prend le dessus .

Merci d'avance à ceux qui aurait une tip-top solution sans massacrer le DD et sans avoir à le changer non plus.
Sous linux (par exemple depuis un livecd linux):
Code:
shred -vfz -n 16 /dev/sda
/dev/sda correspondant au device du disque que tu veux effacer de manière irréversible.
(attention à ne pas se planter de device, le risque est d'effacer le mauvais disque...)

-n 16 donne le nombre d'itérations (i.e. réécritures de données sur chaque secteur), par défaut c'est 3 mais je conseille de mettre plus pour être vraiment sûr, avec 16 a priori on est tranquille.
Il n'y a que la rémanence magnétique qui peut poser un infime risque imho.

En gros lors d'un effaçage classique, par exemple d'un fichier de 64k:
Si tu as ton disque dur partitionné en blocs de 64k, le fait de l'effacer et de le retirer de la corbeille ne le supprime en rien, ça consiste juste à dire que "dans ce bloc il n'y a rien à voir".

Mais tous "les 1 et les 0" sont encore physiquement là, on ne peut plus faciles à restaurer avec le premier outil chopé sur télécharger.com

Après par contre, on peut croire que les fichiers "ré-écrits" sont sécurisés!
Et là, encore erreur!
En effet: Même si des données genre "001001001" sont remplacées par des "111111111" ou des "000000000", avec la rémanence et du matériel un minimum couteux, on pourra retrouver les données originales.

Donc en gros: La seule façon existante à ce jour pour effacer les fichiers de façon sécurisée, est de prendre un logiciel qui ré-écrit partout des bits aléatoires, et surtout qui peut faire un grand nombre de passe. (Facile à trouver, même en GPL, même si j'ai pas de nom sous la main)

(Si t'es vraiment parano, fait 30 passes, même l'armée n'y retrouvera plus rien. )
Citation :
Publié par Sangrifeld
[...]
Donc en gros: La seule façon existante à ce jour pour effacer les fichiers de façon sécurisée, est de prendre un logiciel qui ré-écrit partout des bits aléatoires, et surtout qui peut faire un grand nombre de passe. (Facile à trouver, même en GPL, même si j'ai pas de nom sous la main)

(Si t'es vraiment parano, fait 30 passes, même l'armée n'y retrouvera plus rien. )
C'est exactement ce que fait shred, que j'ai proposé juste au-dessus

Citation :
Publié par Eno
Pour Lango c'est Shred
Oups, c'est corrigé.
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
Tu le vend combien ton PC?
toujours rêvé de devenir riche en vendant des données confidentielles
Ouais enfin, tu deviendrais plus riche en modifiant certains plans pour déposer de nouveaux brevets (Comme pour les capsules Nespresso) mais c'est une autre histoire . Mais dans ce cas, tu prendrais des risques directement avec notre cher gouvernement français. Et puis des plans, tu les vends pas sur leboncoin.fr .

Merci pour shred je vais tenter ça.
Citation :
Publié par thanatosX
A l'époque où j'étais chez Pasteur (l'institue, virus, etc ...) j'utilisai "Wipedrive", je croit que la sécurité national est atteint après 12-14 passes.
En fait, je doute qu'il soit possible de lire les données après 2 ou 3 passes où on écrit des données aléatoires...
Comme les cas où on fait ce genre d'opération, on est paranoïaque, on en fait largement plus (je proposais 16 pour être vraiment certain qu'il n'y a aucune chance que même en dépensant des millions d'euros on puisse relire le contenu), mais a priori 3 ou 4 passes ça suffit largement...
Citation :
Publié par Peyton
osx fait 37 pass avec l'utilitaire de disk si je ne me trompe pas.
Au choix 0, 1, 7 ou 35 D'ailleurs il y a aussi une option qui permet d'effacer l'espace libre pour les paranos.

Je suis un peu parano aussi depuis que j'ai réussi à récupérer toutes les données d'un pote après 2 formatages malencontreux (oui ça arrive ).

En gratuit et sur CD, je te conseillerais un live-cd gparted. En faisant de multiples passes comme dit précédemment (à voir si il n'y a pas d'options de sécurité).

Par contre il n'y a pas un risque d'user prématurément le disque dur ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je suis un peu parano aussi depuis que j'ai réussi à récupérer toutes les données d'un pote après 2 formatages malencontreux (oui ça arrive ).

En gratuit et sur CD, je te conseillerais un live-cd gparted. En faisant de multiples passes comme dit précédemment (à voir si il n'y a pas d'options de sécurité).
Non !
le formatage d'un disque n'est pas suffisant pour détruire les données qu'il y a dessus. Ça n'écrit pas sur chaque donnée présente sur le disque. Ça détruit simplement les index d'accès aux données du système de fichiers de la partition.
gparted n'est à ma connaissance pas capable de faire autre chose que du formatage de partition, il n'est donc pas l'outil adapté pour le problème levé ici.
À moins que shred soit dispo sur le livecd gparted ? je ne l'ai jamais vu en utilisant le livecd gparted, mais en même temps je ne l'ai jamais cherché...

Citation :
Par contre il n'y a pas un risque d'user prématurément le disque dur ?
Bof, quelques quelques dizaines d'écritures sur chaque secteur, quand un disque dur supporte des centaines de milliers de cycles d'écriture sur chaque secteur...
Dans l'industrie ou le militaire si un disque a eu des données confidentielles et qu'il n'est plus utilisé c'est direction la destruction.

C'est le seul moyen sur à 100%.
Le père d'une copine qui travaillait dans une société du genre (disque d'ordi crypté, pas le droit d'emmener du taff à la maison, etc...) avait un logiciel d'itération qui passait sept fois, puis il remplissait le disque de données pourries (genre des fichiers textes, des images inutiles, etc...) par contre je sais pas s'il les mettait à la main ou s'il avait un autre logiciel pour créer/trouver des fichiers.

J'me rappelle de ça parce qu'à l'époque je commençais à faire mon kikoo informaticien et que je comprenais un mot sur deux de ce qu'il disait (depuis j'ai eu le temps de comprendre)

Ce cycle il le faisait trois fois, mais je parle de ça c'était y'a cinq ou six ans, ça date un peu. Les HDD faisait 80Go et pas 1To, c'était moins chiant à remplir aussi.

En plus j'sais même pas si c'est utile,mais bon c'est dit !
Citation :
Publié par Lango
Non !
le formatage d'un disque n'est pas suffisant pour détruire les données qu'il y a dessus. Ça n'écrit pas sur chaque donnée présente sur le disque. Ça détruit simplement les index d'accès aux données du système de fichiers de la partition.
gparted n'est à ma connaissance pas capable de faire autre chose que du formatage de partition, il n'est donc pas l'outil adapté pour le problème levé ici.
À moins que shred soit dispo sur le livecd gparted ? je ne l'ai jamais vu en utilisant le livecd gparted, mais en même temps je ne l'ai jamais cherché...
Ok je pensais qu'il y avait des options pour vraiment effacer dans gparted, c'est bon à savoir.

Citation :
Bof, quelques quelques dizaines d'écritures sur chaque secteur, quand un disque dur supporte des centaines de milliers de cycles d'écriture sur chaque secteur...
Ok
En passant, ceux qui ont utilisé ce type de logiciel peuvent ils nous donner une estimation de temps de l' "effacement" en mode passe moyen sur un disque genre 1 To?

Vu que c'est sensé écrire sur tout le disque c'est l'équivalent au temps que passe un formatage complet ou c'est beaucoup plus long?
Au boulot on utilise Blancco

Il efface et réécrit 12x sur le disque me semble.

Je sais pas ce qu'il vaut face à la concurrence mais il est utilisé par la commission EU, la défense américaine etc etc
Citation :
Publié par Jet
Sinon je savais pas que maintenant on avait le droit de mettre des données confidentielles d'entreprise sur un ordinateur domestique
Bah, c'est le système Français, tu sais le pays où on a pas de pétrole, mais pas vraiment d'idées non plus . Ils ont décidés de passer certaines parties du projet en top confidentiels genre 6 mois après le début du boulot des BE et BM .... Engros quand je l'ai eu, c'était limite open source et maintenant c'est limite si tu te retrouves pas à Guantanamo si tu as ça chez toi. Enfin d'un point de vue technique je ne les ai plus depuis un bail, c'est juste que je veux m'assurer qu'il n'y ait plus de traces.
Ca serait pas plus simple de le vendre sans DD ton PC?

Et je trouve ca etrange que ta boite t'autorise a garder ce genre d'info sur un PC perso que tu vas revendre en plus si c'est si confidentiel.
Mouais enfin, les boites en question je n'y suis plus depuis belle lurette, c'était lors de mes stages que j'avais eu à utiliser ces fichiers, ils sont effacés depuis longtemps, je veux juste m'assurer qu'ils ne seront plus jamais utilisable. Comme dit précédemment, je n'arrive pas à les retrouver même avec des outils de recovery, c'est juste pour m'assure que même si un mec de la NSA() tombe sur ce DD, il n'y ait rien à trouver dessus. En fait c'est juste une question de "parano", juste être sûr que y'a pas ou peu de risque de trouver quoi que ce soit.
Citation :
Publié par adorya
En passant, ceux qui ont utilisé ce type de logiciel peuvent ils nous donner une estimation de temps de l' "effacement" en mode passe moyen sur un disque genre 1 To?
j'ai juste testé un peu HDTune, rien que le write zero c'est super long, pour 1TO il faudra plusieurs heures, genre 24h ça m'étonnerait même pas, enfin le disque en question que j'ai effacé avait un problème c'était avant de l'envoyer en SAV, donc c'était peut-être pour ça que c'était aussi long...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés