Et vous, simulez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Pas trop le temps de développer (alors, abstiens toi me direz-vous), mais j'expérimente aussi un sujet sans m'étendre (de toute façon personne ne lit que ce qu'il veut bien lire) et à mon avis, le résultat sera le même.

Bref, ça a un rapport avec SL, et pas un rapport sexuel, mais concerne toutes les activités.
Ce n'est pas parler du rp, et même au contraire, mieux vaut ne pas en parler.

Mes sources d'inspiration en vrac, si ça peut aider : "un moment du faux", "prendre ses rêves pour une réalité", le dernier film de Kitano, un truc qu'avait dit Sextan (mais impossible de me le rappeler), les circenses (pas le panem, voyons....tsss) et l'aliénation, et si j'étais taquin je dirais l'inhumanité

Bref démerdez-vous.

Alors, et vous ? Vous simulez ?
Ben non, je ne vois pas l'intérêt de simuler en ce qui me concerne. Etant sur SL pour échanger, je reste moi, j'aime ou j'aime pas mais je ne fais pas semblant.

SL étant pour moi plus une plate-forme d'échange, pas besoin de simuler.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Non je ne simule pas... en revanche je stimule mon QI d'Huître pour atteindre le niveau suivant et de ne pas perdre en DEXTERité afin de mieux Baxtériser... Tout moi, quoi !
Citation :
C'est encore à des réflexions de Albert Camus, au sujet du théâtre et des comédiens que me renvoie cette question.
Il disait, en gros, que le comédien sur scène est davantage lui même et " à nu", se livrant dans sa vérité, que dans sa vie "hors scène".
J'ai l'impression que nous jouons tous plus ou moins un rôle, et que cela nous est nécessaire. Nous dis-simulons tous et c'est normal.

Est-ce que je simule? Sans doute. Mais comme Domona, je suis "moi", dans mes rapports avec les autres: je simule sans doute, mais ne ment pas.

Je cale... sujet intéressant, mais trop compliqué pour moi.
Simuler ça me stimule et ce qui me stimule m'émoustille et j'en ai les doigts de pieds qui frétillent quand on croit mes conneries ou qu'on ne me croit pas quand je dis la vérité .

Bah non je suis moi même (hé oui RL c'est pareil , c'est dur de me suivre parfois ) . A quoi bon simuler , mon naturel revient toujours au galop .

Que j'aime ou que je déteste quelqu'un , ma politesse prendra toujours le dessus ( euhh enfin presque parce que j'ai mes limites aussi et je sais me montrer détestable ...) .

Chiante un jour , chiante toujours .........

Suis un ange ......... parfois ..... ou un vrai démon (et sans simuler ) . Par contre il m'arrive d'endosser un personnage pour m'amuser et donc à certains moments je suis obligée de "faire semblant" pour un moment (nan nan je ne suis pas le vrai chaperon rouge mais oui oui , j'ai fait sa fête au loup ).

Je revendique plusieurs personnalités je ne montre pas toujours les mêmes facettes (si si il m'arrive d'être sérieuse ...... ailleurs ) mais aucune n'est simulée , c'est MOI ou plutôt une partie de MOI .

Alors je simule ou pas ???? Je vous laisse juges mais pas bourreaux .
Citation :
Publié par wisewolfff
... Albert Camus disait, en gros, que le comédien sur scène est davantage lui même et " à nu", se livrant dans sa vérité, que dans sa vie "hors scène"...
J'aime bien cette phrase qui veut dire pour moi que je suis plus moi dans SL (sans contrainte) que dans la vie RL (pleine de contraintes)
Moralité, je ne simule pas et j'y vis ce que je ressens

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Je ne fais que du role play sur SL, alors oui, je simule généralement. Parfois selon les situations vécues en rp, les émotions ressenties sont bien réelles. Donc dans ce cas, l'on sort de la simulation à proprement parler.
Citation :
Bref démerdez-vous.
Oui, ben si tu crois que c'est simple après une journée aliénante de croiser les infos pour retrouver des réponses dans des posts voisin !

Citation :
D'où mes réflexions sur la simulation. SL un leurre, un théâtre d'ombres perdues, quelque chose de faux par nature...peut-être. Sommes-nous surs que rl n'est pas un autre leurre qui a mieux réussi. En quoi un réseau social quelconque est-il plus toc que des relations rl ?
Et SL ne serait faux que parce qu'il est le reflet de rl ?
Y aller pour échapper à une rl aliénante, en le découplant, en ferait-il un moment du vrai ? N''est-ce pas là une illusion plus grande encore ?
Je participais ce soir à un raout plein de chiffres, de concret, de votes, de sérieux, bref pleinement ancré dans le RL. Mais tout autant théâtre d'ombres endormies que celui que tu évoques, enfin, proposes.

L'un et l'autre univers (SL ou RL) ne sont pas ni moins ni plus faux l'un que l'autre. Ceux qui y évoluent peuvent l'être, oui. Tout autant dans l'un comme dans l'autre (univers) ils peuvent jouer un rôle, en conscience ou non. Le faux ne serait pas pour moi la situation, en l'occurrence l'endroit fictif ou réel, mais la façon d'y être. To be or not to be (dans le texte).

Je ne simule pas sur SL, parce que je n'ai pas de talent pour cela. Et paresseuse, je suis certaine que ça me fatiguerait. Un comble.

Tim souligne que SL est plus exempte d'obligations que RL.
Certainement, d'ailleurs c'est dégagés du RL, dans un moment de disponibilité totale (ou acceptable), qu'on peut faire le choix d'y rentrer. En cela nous sommes peut-être plus ouverts, plus détendus... SL ne se présente pas à nous à l'improviste, quand on ne supporterait pas une sollicitation supplémentaire, ce n'est pas une activité obligatoire. Il peut être tentant de se mettre à ce diapason, de forcer son humeur, de devenir le gai luron qu'on s'est vu être. De se simuler. J'extrapole.

@ Tim je rebondis sur toi ... en tout bien tout honneur
Citation :
Publié par BlackAngel Mhia
Le titre fait penser à une chose sexuelle.
Oui, c'est une accroche, et je rectifiais le tir rapidement en disant ne pas m'étendre, et affirmant le caractère non sexuel de la question.
J'espérais attraper du poisson, mais Yongho fit du bruit au bord du rivage
Peu importe, on peut être plus clair, mettre plus de lumière, au lamparo. Autre méthode.

Comme dit Dove cela rejoint un peu l'autre sujet, même si j'ai été moins explicite, et surtout en ne ciblant pas particulièrement tel ou tel utilisateur, ni géographiquement, ni sur des critères qui ne permettaient pas le doute. Amusant dans le running gag, cela a sans doute contribué à brouiller les intentions sans malice, parait-il, de l'op et finalement le fond même du sujet.

Car quitte à plaisanter sur le sens des réalités ou la conscience ou pas de simuler, on eut pu s'en prendre, gentiment évidemment, à des activités ou des personnes mieux en cour, moins sujet aux contreverses, avec pignon sur rue ou sur forum, mais pour lesquels le problème se pose avec autant d'acuité (mais aurait-on tant ri ? Et aurait-on mis les moqueurs de son côté ?) :

Citation :
Publié par Nuage G

...Non, sans déconner, un maître goréen SL qui oeuvre en dilettante, se fera rire au nez en voulant transposer la pareil en RL.
Un chanteur en play-back mais vedette sur SL fera rire au karaoké (non, je ne parle pas de kara).
Je ne croise pas de furry dans ma RL, @ pluche.
La shemale de ma bourgade (celle que je connais) s'est fait opérée, tout se perd.
Aucun Philippe Berre n'a, ma connaissance, lancé un chantier d'autoroute dans mon secteur, au prétexte qu'il était ingénieur TP sur SL........
Nuage tente le coup, mais s'arrête au milieu du gué. Le shemale fait rire, le furry amuse, le goréen provoquent l'hilarité, mais le chanteur, le builder, le scripteur, le vendeur, le landbaron comme on dit, l'artiste, l'entertainer ont-ils bien le sens des réalités ? Simulent-ils ?

Citation :
Publié par PapYgrognon
.....Mais quand le personnage SL semble identique à celui RL ?
C'est quoi ? Inquiétant ? Normal ? Pas normal ? Ça passera ? C'est le perso RL qui s'exprime dans SL ? Ou c'est l'inverse ? Bref … Le sens des réalités me semble bigrement altéré nan ?

Vais vraiment finir pas croire que j'ai touché une corde sensible mué
Je serai un peu de l'avis de Kara sur ce point : rl est à l'origine de toute chose
Amener rl dans sl est inéluctable, car nous ne disposons de rien d'autre.
C'est le sens de la réalité.
Sortir sl vers rl me semble beaucoup plus problématique. N'est-ce pas là plutôt la perte du sens des réalités ? N'est-ce pas là plutôt que l'on simule, que l'on s'illusionne en croyant cela possible ?
Une nouvelle vie illusoire comme disait Corine, au point de croire qu'il puisse y avoir là dedans, dans cette redistribution des cartes quelque chose de vrai.
Le nouveau monde que pourrait être sl a-t-il d'ailleurs plus de vérité, plus de réalité, où n'est-ce encore qu'une illusion, une représentation du faux ?

On ne simule pas lorsque l'on importe de la rl, comme pouvait le signaler Vallys, on ne simule pas lorsque l'on exporte certains gains (le plus directement identifiable permettant à Madame Michu d'acheter sa machine à laver ou sa tablette graphique). On simule certainement lorsque l'on importe de l'illusion, et l'on simule certainement lorsque l'on entretient l'illusion de pouvoir exporter rl ce qui reste du fantasme.
Citation :
Amener rl dans sl est inéluctable, car nous ne disposons de rien d'autre.
C'est le sens de la réalité.
Sortir sl vers rl me semble beaucoup plus problématique. N'est-ce pas là plutôt la perte du sens des réalités ? N'est-ce pas là plutôt que l'on simule, que l'on s'illusionne en croyant cela possible ?
Pour moi ce n'est pas de la simulation, c'est de l'influence, suivant son état d'esprit, son caractère, son environnement, expérience etc.

Mais y a-t-il vraiment une différence entre croiser quelqu'un un jour dans ta rue qui te donne envie de t'adonner à une passion, alors que tu n'y avais pas penser avant, et te découvrir une passion sur sl transposable dans la réalité?
Cela rejoint un peu ce sujet je trouve...

Beaucoup sont dans le cas ou, si ça se passe mal sur sl, il y aura des répercutions en rl, est-ce que c'est perdre le sens des réalités? Ou est-ce qu'au contraire, on prend conscience qu'on est qu'une seule et même personne, et donc on retrouve le sens de celles-ci?
(Part contre, ce serait peut être perdre le sens des priorités pour le coup)
Pourtant transposer son état d'esprit de la toile à la vraie vie, ça peut paraître étrange pour pas mal de monde également.

Si tout ce que j'avais appris, partagé, encaissé sur sl, ne devait pas sortir de sl, est-ce qu'au final ça ne serait pas du gâchis? Ce ne serait pas plutôt mettre mes émotions et passions virtuelles de côté pour la réalité, qui pourrait être apparenté à de la simulation?

Exemple totalement imaginaire:
Si jamais, je me découvrais des penchants bdsm sur sl, que j'y prenais mon pied, est-ce que, continuer à faire le missionnaire avec mon bonhomme ne serait pas de la simulation? Alors qu'au final, la cire de bougie*, y a rien de tel ?
(* Raccourcis désolée aux pratiquants)

J'aurais plutôt tendance à croire que j'aurais perdu le sens de mes réalités en commençant à pratiquer cette activité sur un monde virtuel et non pas l'inverse...
Citation :
Publié par Biouby
Pour moi ce n'est pas de la simulation, c'est de l'influence, suivant son état d'esprit, son caractère, son environnement, expérience etc.

Mais y a-t-il vraiment une différence entre croiser quelqu'un un jour dans ta rue qui te donne envie de t'adonner à une passion, alors que tu n'y avais pas penser avant, et te découvrir une passion sur sl transposable dans la réalité?
Cela rejoint un peu ce sujet je trouve...

Beaucoup sont dans le cas ou, si ça se passe mal sur sl, il y aura des répercutions en rl, est-ce que c'est perdre le sens des réalités? Ou est-ce qu'au contraire, on prend conscience qu'on est qu'une seule et même personne, et donc on retrouve le sens de celles-ci?
(Part contre, ce serait peut être perdre le sens des priorités pour le coup)
Pourtant transposer son état d'esprit de la toile à la vraie vie, ça peut paraître étrange pour pas mal de monde également.

Si tout ce que j'avais appris, partagé, encaissé sur sl, ne devait pas sortir de sl, est-ce qu'au final ça ne serait pas du gâchis? Ce ne serait pas plutôt mettre mes émotions et passions virtuelles de côté pour la réalité, qui pourrait être apparenté à de la simulation?

Exemple totalement imaginaire:
Si jamais, je me découvrais des penchants bdsm sur sl, que j'y prenais mon pied, est-ce que, continuer à faire le missionnaire avec mon bonhomme ne serait pas de la simulation? Alors qu'au final, la cire de bougie*, y a rien de tel ?
(* Raccourcis désolée aux pratiquants)

J'aurais plutôt tendance à croire que j'aurais perdu le sens de mes réalités en commençant à pratiquer cette activité sur un monde virtuel et non pas l'inverse...
Je te suis. Si quelque chose t'influence, te motive, et que tu parviens à extraire ceci de sl pour l'accomplir rl, on n'est plus dans la simulation ou le fantasme. On ne perd pas le sens des réalités puisque précisément on retrouve ainsi le chemin de la réalité.

Garder le fantasme pour ce qu'il est, cela reste de la simulation, mais pas la perte du sens des réalités, si l'on reste conscient que ce n'est que du fantasme.
Ta dame qui se découvre des penchants bdsm sera-t-elle dans la perte du sens des réalités si elle ne met pas ses fantasmes en application ? Il faudrait croire qu'il n'y a plus que cela qui lui apporte du plaisir. Ce n'est pas nécessairement vrai.
En revanche, j'en ai vu qui jouent à ce genre de jeu, qui se présentent comme des vraies bad girls ou vrais bad boys, persuadés d'en être, tout en étant très sages rl. On est dans la simulation, et en plus on peut se demander si on garde bien le sens des réalités.

On pourrait élargir le raisonnement aux serials baiseurs, aux créateurs de chaussures, aux architectes, aux tycoons, aux photographes, aux génies méconnus....simulation et sens des réalités dépendant de la capacité à transporter en rl ce que l'on simule sur sl (par rl j'exclus évidemment toutes les "extensions" web de sl, blogs, flickr, etc, etc). Sortir de la simulation, c'est affronter le réel à un moment ou un autre.

Etre plus vrai, plus proche de soi dans sl ? Echapper à rl pour vraiment s'accomplir ? C'est peut-être l'illusion que permet la simulation, le monde merveilleux de sl. On pourrait finir par s'en persuader, et perdre un peu le sens des réalités.
Citation :
Publié par PapYgrognon

Toutefois vous savez aussi bien que moi que SL peut servir d'exhutoire ou d'amplificateurs à des activités plus ou moins bien tolérées en RL. Et c'est là que pour moi le bât blesse lorsque j'ai l'impression que le personnage SL est similaire à celui de la RL ...
Parce que je commence par connaître le personnage SL.
Et que j'imagine (peut-être à tort) que c'est SL qui a décuplé, amplifié le personnage.
.......

Pour revenir plus au sujet de la simulation.... certitude sur mon propre cas .

Donc : joker.
Oui, si tu pouvais circonscrire provocation personnelle et amalgame à ton propre fil, ça m'arrangerait

Merci d'avance
Ben non, je ne simule rien dans SL, au contraire, je me défoule, je fais tout ce dont j'ai envie sans me préoccuper du reste.

Je n'ai jamais fait de RP dans SL, j'en ai fait un peu dans Neverwinter night à une période, mais je n'aime pas trop jouer la comédie, entrer dans la peau d'un personnage, devoir "parler" de telle ou telle façon, parce que ça c'est ce que je dois faire en RL tous les jours.

J'ai un perso mec pour essayer des tenues quand j'ai le courage d'en faire (ce qui est plus que rare lol), mais je n'arriverais pas à le jouer vraiment je pense je ne serais pas très à l'aise avec...

Dans WAR, j'ai un perso masculin un nain tueur commencé avec des amis pour délirer, la version féminine du tueur étant inexistante il ne grandira jamais je pense et vous comprendrez peut-être pourquoi il n'est pas facile d'entrer dans la peau de ce personnage en voyant ça (la chose derrière avec un balais a chiottes en guise de coiffure c'est Lundrah sur WAR, elle vous met le feu au c** )
4447679772_93ae57462f_o.png Qui qui veut que je le débite en rondelles ????
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je ne simule jamais; et je suis très mauvaise en RP. Incapable de jour un perso loin de moi. Donc je joue le plus nature possible.
Pas de recul ? Pas de retrait ? Pas de mise en perspective ?
Et quand tu créés, quand tu vends, existe-t-il un recul, l'idée que tout cela n'est qu'une simulation dans un monde fictif, métaphysique, lieu du faux comme on dit, bref une simulation, ou est-ce que tout cela te parait bien réel, tout autant que tu peux l'être et le ressentir, et transposable dans le réel sans frontière marquée (contraire au fameux sl is sl, rl is rl) ?
Citation :
Et quand tu créés, quand tu vends, existe-t-il un recul, l'idée que tout cela n'est qu'une simulation dans un monde fictif, métaphysique, lieu du faux comme on dit, bref une simulation, ou est-ce que tout cela te parait bien réel, tout autant que tu peux l'être et le ressentir, et transposable dans le réel sans frontière marquée (contraire au fameux sl is sl, rl is rl) ?
Vais répondre aussi
Quand je crée, quand je vend, c'est l'humaine qui est contente et qui a le sourire, je n'ai pas demandé à mon tas de pixel, mais me semble qu'il s'en fout, comme quand je ne le co pas pendant quelques temps, je ne l'entend pas couiner.
Donc la joie est transposable, si le "plaisir" n'était pas transposable à la rl, je ne le ferais pas, parce que même si j'adore mon tas de pixel, comme je l'ai dit, lui s'en fiche...
Et si vraiment j'avais un super rendement au niveau de ma boutique, que je puisse transférer les lindens en euro, la frontière serait encore plus diminuée... Puisque que ce serait palpable.
Donc non, là non plus pour moi il n'y a pas de simulation, quand je dis "merci" virtuellement, je le pense réellement.

(Ah oui, et quand je n'arrive pas à faire quelque chose, que je galère sur un build, s'pareil, c'est mon vrai moi qui s'énerve )
Quand on prend du recul, que l'on a du retrait on reste soit même non? Mais c'est une démarche volontaire qui est en soit une simulation. Essayer d'anticiper par exemple un besoin. Idem pour une introspection.

C'est justement ces 2 démarches dont ne sont plus capables les gens ayant perdu le sens des réalités. Il sont verrouillés dans LEUR réalité et aurons le plus de mal à s'en sortir.

Je pense que Elenia voulait dire qu'elle ne dissimulait pas. Nature quoi.

Nota décalé: la mise en perspective est constante sur SL. d'ailleurs c'est chiant pour les builders habitués à la vue isométrique
Citation :
Quand je créé et que je vends je suis heureuse de ce que j'ai fait avec mes petites mimines sur mon clavier et ma souris et mon unique neurone, et encore plus que c'est apprécié.
La distanciation, oui bien sur il y en a : je sais que ce tas de pixel n'est pas moi. Mais je dis que c'est comme un bon bouquin où je m'identifie tellement facilement aux personnages (féminins de préférence mais masculins ça peut marcher aussi). Souvent d'ailleurs je pose le bouquin et je continue l'histoire dans ma tête, j'imagine les prolongement possibles de l'histoire, avec un mix de moi et du personnage. Sur SL, je fais, j'agis, et pas dans ma tête, et je mets tout mon coeur dans mon avatar, avec le risque d'un choc en retour important. Mais bon je sais relativiser quand il faut, et maintenir tant bien que mal en colmatant les bréches par ci par là la frontière entre SL et RL.
Citation :
Publié par Biouby
Vais répondre aussi
......
Donc la joie est transposable, si le "plaisir" n'était pas transposable à la rl, je ne le ferais pas, parce que même si j'adore mon tas de pixel, comme je l'ai dit, lui s'en fiche...
........
(Ah oui, et quand je n'arrive pas à faire quelque chose, que je galère sur un build, s'pareil, c'est mon vrai moi qui s'énerve )
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Quand je créé et que je vends je suis heureuse de ce que j'ai fait avec mes petites mimines sur mon clavier et ma souris et mon unique neurone, et encore plus que c'est apprécié.
.......... Sur SL, je fais, j'agis, et pas dans ma tête, et je mets tout mon coeur dans mon avatar, avec le risque d'un choc en retour important. Mais bon je sais relativiser quand il faut, et maintenir tant bien que mal en colmatant les bréches par ci par là la frontière entre SL et RL.
C'est intéressant ce que vous dîtes : en somme on accède à la réalité au travers des émotions suscitées par la simulation. car la simulation aussi peut provoquer du plaisir.
On pourrait même résumer cela à : est vrai pour moi ce qui m'apporte du plaisir.
Je souscris à cette maxime hédoniste, épicurienne.

J'y souscris si cela ne concerne que l'individu isolé. Après il faut faire avec les aspirations au plaisir de chacun : le plaisir des uns peut s'arrêter là où s'arrête celui des autres .
Dans le collectif, et le réel, la recherche du plaisir individuel ne peut se déployer sans rencontrer la recherche identique de l'autre. Il faut alors parvenir à des concessions, un pacte social, et aliéner son plaisir à cette promiscuité. Quitte à décourager certaines aspirations, pour favoriser un eudémonisme social, collectif.

Je prends un exemple simple. Le chanteur dans le métro peut être content de chanter (s'il ne fait pas ça uniquement faute de mieux). Il chante, c'est un fait. Pour autant, est-il un artiste du chant ? Ne me les gonfle-t-il pas ? Prend-il ses désirs pour des réalités ? Lui faut-il un feed-back pour s'en assurer ? Ne serait-il pas charitable de le décourager ?

De la même façon sur sl, le créateur crée, c'est un fait. Et il y prend plaisir, ce qui pour lui est une réalité. Est-il un artiste créateur pour autant ? Y a-t-il besoin d'une certaine reconnaissance hors simulation pour que cela devienne vrai ? Ses clients dans la simulation constituent-ils un retour objectif suffisant, ou simulent-ils aussi ?

L'amoureux y prend plaisir. Ce plaisir au sentiment amoureux se suffit à lui-même pour rendre la chose réelle.
L'amoureux se marie sur sl. Est-il réellement marié pour autant ou simule-t-il ? Le simple fait d'y trouver du plaisir en fait-il quelque chose de réel ? Va-t-il jusqu'à prendre ses désirs pour des réalités ? Le fait qu'un entourage sl soit dans le même trip, en le considérant comme quelqu'un de marié fait-il réellement de lui quelqu'un de marié ?
On est dans le réel ou dans la simulation ?

Alors peut-être que le passage sur sl constitue, par la simulation, une zone d'entraînement. L'artiste en puissance y fait ses gammes et l'individu marié récite les siennes, en vue d'un retour vers le réel qui viendra valider le stage.

Je citais Kitano dans le premier message, car son dernier film aborde aussi le sujet de l'homme qui croit faire de l'art. Son entourage lui a dit depuis tout petit qu'il était un artiste, il en est persuadé, et il finit par être le seul à le croire avec sa femme. Deux doux dingues, attachants, qui trouvent du plaisir dans ce qu'ils font, mais ne prennent-ils pas leurs désirs pour des réalités ?

Le monde fictif de sl expose peut-être davantage à ce genre de confusion (la nouvelle vie, le nouveau monde, comme territoires vierges, moments du faux comme dirait l'autre). Sait-on vraiment toujours quand on est vrai, quand on simule (donc en étant conscient de la simulation) et quand on prend ses désirs pour des réalités (donc en devenant inconscient de la simulation) ?
Jusqu'où peut aller l'adhésion à un délire individuel, ou collectif si la réalité ne vient pas, par un constant aller-retour, exercer un feed-back control ?
Tu as raison Fabrice de dire que je suis une hédoniste : je recherche ce qui me fait plaisir avant tout.
Aussi, sur cette simulation qu'est SL, je me fait plaisir en me masturbant le ciboulot avec mes scripts (et pas que le ciboulot d'ailleurs ) . Mais ce n'est pas un plaisir solitaire car il y a échange avec les autres.
Mais je suis un peu lasse des limitations: je veux du réel, du vrai, de la sueur et des larmes. Et j'ai besoin de gagner ma vie. Aussi j'ai entamé une formation pour devenir professionnelle en informatique car SL m'a permis de découvrir que oui j'aime ça.
Oh je sais que dans SL c'est idéal : nous y sommes tout puissant, avec ce pouvoir fabuleux de cliquer sur la croix quand on en a marre, et que la réalité est tout autre. Mais il est temps pour moi, après 2 ans de stage dans SL, de revenir au RL.
Mais je n'abandonnerais pas SL. J'ai déjà moins de temps. J'en aurais encore moins quand je bosserais. Et même si je suis blasée, j'y viendrai pour me promener, me détendre, par nostalgie, et je n'oublierais pas tout ce que SL m'a apporté comme joies et plaisirs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés