Concrètement, je pense stopper mon abonnement à la fin de celui-ci.
Les raisons sont multiples : la communauté est établie, ancienne et a part quelques reroll aux heures creuses, la plupart sont niveau 80 et plus. Il faut donc s'armer de courage et se préparer mentalement à faire son leveling en solo (ou quasiment)
On pourra te dire : "ouiii mais sur tous les mmo de plus de 3 ans c'est comme ça" bah non, comme la population est particulièrement basse et qu'il n'y a pas de mécanisme de groupe inter-server c'est dur. Le mentoring propose quand même une bonne option mais le manque de joueur fait qu'en pratique aux heures pleines (20H30-23h30) ca devient compliqué.
Côté graphisme et performance, pour un jeu de 5-6 ans dont les dev ont du commencer il y a 8-9 ans, ca reste poussif. L'interface est assez simple et plutôt laide, ils aiment bien les horizontales verticales sur EQ2, c'est pas surper sexy et les fenêtres sont assez brutes dans l'ensemble, pas mal de texte ca fait old school quand même. Honnêtement, même si j'aurais aimé plus accueillant, ca ne me gêne pas plus que ça une fois habitué. Les aides intégrées au jeu sont minimes, les maps ne donnent pas autant de précision ( de base) que LOTRO, Warhammer ou WoW. Il m'arrive de trimer pour trouver mon spot de mobs (EQ2Interface est en V.O. et si c'est ton premier perso pas évident de s'y retrouver). Les zones vanilla sont affreuses, cloisonnées, petites avec zone de chargement mais ca s'améliore au fils des extensions. Suivant ta zone de départ c'est le jour et la nuit.
Gameplay : il y a pas mal de classes, mais finalement pas mal de doublons ou d'approche très similaires. On est toujours sur une barre de vie, une barre de mana (pas de rage ou d'énergie pour reprendre ton exemple de mmorpg), pas mal de compétence, mais des fois redondantes et si on peut reprocher à certain jeux d'être mono touche , j'avoue que là, c'est un peu l'excès inverse. A chaque niveau tu gagnes des compétences, elles sont au niveau novice et tu peux acheter des livres pour augmenter leur puissance en attendant la nouvelle version de cette compétence dans les prochains niveaux (intérêt ?). Ca reste assez rapide, réactif et dynamique (bien plus que LOTRO par exemple), les combats s'enchainent agréablement et souvent rapidement (rien avoir avec Aion qui est hypra ennuyeux par exemple).
Quêtes classiques, comme tout mmorpg (je n'ai pas vu de quête d'escorte pour le moment). Les AA sont une bien bonne idée pour personnalisé l'avatar.
La lore/le monde : là c'est surtout ca qui me fait stopper. Je n'y trouve pas grande cohérence. Les zones sont étrangement faites, tu trouves un camps de brigands à côté d'araignées géantes et dix mètres plus loin des golems. La lore est assez bordélique et j'avoue que je n'y comprends pas grand choses, d'une zone à l'autre on perd souvent le lien.
En résumé, EQ2 est un super jeu. Mais commencer EQ2 après 6 ans et toutes les avancées proposés ici et là depuis font que ce n'est pas évident (en tout cas quand on commence seul).
Ca me fait penser aux bons jeux (Morrowind) dont on a un bon souvenir, on y retourne avec plaisir mais le novice ne l'ayant jamais testé aura du mal à passer outre le côté vieillot du genre.
|