Quel avenir/rôle pour les Ecaflip de demain (post 2.0) ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous !

Je poste rarement ici même si je lis régulièrement le forum.

Je sais que les devs n'ont pas encore finis la 2.0 et que c'est un brin prématuré de parler de ce qui viendra après mais je pense qu'on peut quand même en parler, ou pas et je sais que si ce n'est pas le cas vous vous empresserez de me le rappeler !

Ayant vu le spectaculaire remaniement des Cras (autant par la puissance que par les changements engendrés), je me demande simplement ce qu'il pourrait advenir des Ecaflips. Il ne s'agit pas d'un post pro ou anti Ecaflip, j'aimerai plutôt que ce soit un brainstorming constructif.

Le thème principal étant :
Selon vous quel rôle/avenir donner aux Ecaflips dans le dofus de demain(2.0) ?

  1. Damage Dealer ?
  2. Spécialiste de l'entrave ?
  3. Un mélange d'entrave et de dégâts ?
  4. Un rôle exotique ? (et donc à inventer)
  5. Soigneur ? (pourquoi pas...)

Les problèmes actuels sont selon moi (et n'engagent que moi) :

  • Pas de rôle bien définis dans une équipe, mais sans être totalement inutile pour autant. Le réel potentiel de l'Ecaflip ne se révèle que dans un mode 1/2 cc.
  • Roulette, certains veulent la nerfer en enlevant les effets debuffs, reconstitution et passe tour, selon moi ce ne serrait pas un nerf mais un sévère up du sort, il n'y aurait plus aucun risque de le jouer. Ca deviendrait un sort de boost gratuit sans risque (une chance sur X de donner le bon élément de frappe à son adversaire, on a connu mieux). Que faire ? Selon moi il faudrait revoir le sort complètement.
  • Rekop, le gros sort de dégâts des Ecaflips, doublement aléatoire (de par les dégâts et le mode de jeu), néanmoins la portée boostable le rend moins risqué. Que faire ? Bonne question ! La philosophie actuelle du sort ne colle pas avec la nouvelle optique des classes que Ankama semblerait vouloir mettre en place.
  • Chance d'Ecaflip, un sort qui semble être fait pour remporter la victoire alors que la défaite est proche (retourner un combat en sa faveur). Dans la pratique c'est un sort qui est utilisé comme un bouclier de statistiquement 50% dans tous les éléments. Il est à double tranchant, mais comme certains l'ont démontré bien joué, il peut devenir plutôt avantageux. Ce sort à pour moi la même utilité que Châtiment vitalesque ou d'autres du même style, il permet d'encaisser les coups lors de la phase d'approche, pour ceux qui jouent cac ou avec peu de po. Il faut donc le remanier dans ce sens.
  • Contrecoup, un sort peu joué (de ce que j'en sais) contre des PAs et des dégâts il permet de gagner un boost temporaire de vie. Ce sort fait pâle figure à côté de Vitalité, je pense que remplacer ce sort serait une bonne chose.
  • Pile ou face, dégâts moyens faibles (surtout dans le cas d'un jeu multi), un rôle de soin secondaire peu efficace, un double rôle qui n'est bien rempli dans aucun des cas.
  • Bluff, un sort qui nécessite un build particulier et qui est difficile à jouer dans certains donjons (krala, rasboule ou kimbo en particulier). Ce sort est aussi peu joué en pvp (car sa po est vraiment limitée en plus d'être très aléatoire).
  • Ceangal/Destin, le duo des sorts "tout ou rien", leurs po les rends (trop) dangeureux à jouer que ce soit en pvm ou en pvp (qui arrive au cac à THL sans en prendre plein la tête ?)
  • Odorat, un sort utile qu'en pvm, en solo le sort est trop cher en comparaison des bonus possible.
  • Râpeuse, permet sur le long terme de légumiser via des cc la po des adversaires.
Généralités :

  • Les adversaires estiment souvent que l'Ecaflip vole le combat, lorsqu'ils gagnent ils estiment que l'Ecaflip l'a bien mérité, il a joué il a perdu. Il faut vite arranger ça !
  • Les Ecaflips sont aussi très (trop) dépendant de la po et des cc.
Pour ceux qui pensent que je ne propose rien :
https://forums.jeuxonline.info/showt...042799&page=15
Ce sont des idées que j'ai eu en vrac. (qui n'ont pas vraiment suscitées d'intérêts !)

N'hésitez pas à réagir, de préférence de façon argumentée !

Edit : Il manque clairement une petite introduction pour un débat. Étant donné que le mode cc=effets est voué à la disparition, que va-t-il advenir des Ecaflips ? (Comment voyez vous l'éca post maj ?)
Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout.
Les Ecaflips n'ont pas un grand rôle en PvM (pas très demandés) car ils ne sont pas 'obligatoires'. Aussi, sans un minimum de +po ou de +cc, dur dur de pouvoir gérer.
Concernant Destin d'Ecaflip, la po pour pouvoir lancer cette dernière est justifiée, car elle fait mal en CC. Par contre, Ceangal est useless lorsqu'on a une arme telle une épée jouée pour 4pa.
Il faudrait modifier quelques uns des sorts de soutien pour rendre l'Ecaflip un peu plus stable (Même si, si on se réfère au RP de Dofus, l'Ecaflip est un ''joueur né''), et un peu plus intéressant pour les alliés.
J'aime mon Ecaflip car il peut faire tout ce que tu proposes.


Bien entendu, en moins puissant que les classes qui sont prédestinées, mais au moins je peux le faire (mis à part le 4ème point) :

-DD ? Les dégâts terre sont assez balèzes, Rekop aussi, et Bluff en cc aussi. On ajoute aussi le CàC (ou pas ça dépend du stuff).

-Spécialiste de l'entrave ? Retrait de Pm grâce à Destin cc, retrait de Po grâce à Langue cc, retrait de Pa grâce à Ceangal cc, que demander de plus ?

-Un mélange d'entrave et de DD ? Ben ça dépend du mode de jeu.

-Un rôle exotique ? Comme tu dis faut l'inventer.

-Soigneur ? Là encore ça dépend du mode (et du lvl, car soigner à ToR à THL ou à BL c'est pas pareil), mais il est toujours possible de soigner avec Félintion quand cela est nécessaire.



Effectivement, comme tu le soulignes, le jeu de l'Ecaflip est très dépendant du mode cc, ce qui posera problème par la suite.

Franchement, je n'ai aucune idée à apporter à ce niveau là.


Je ne pense pas que l'Ecaflip aura un jour un rôle bien définit, c'est à mes yeux ce qui fait son charme : on a vraiment le choix de comment le jouer.


Pour ce qui est des sorts, c'est sûr que certains devraient être modifiés, mais le problème c'est de bien jauger, pour que ça ne soit ni un nerf violent, ni un up abusé.

Certains sorts sont peu ou pas joué arrivé une certaine tranche de lvl, ce serait bien de les revoir.


Je pense qu'il faut garder le mode cc=effet, même post maj. Pour moi, un Ecaflip, c'est du cc et de la Po, je vois mal comment changer ça.
Je trouve que l'ecaflip est une classe tres equilibrée qui a juste besoin d'etre mieux considérée. Malheureusement on ne changera pas la majorité des joueurs, le DD c'est le iop terre qui tape fort, le soigneur c'est l'eni qui soigne beaucoup, l'entraveur c'est le cra qui entrave.
Je pense aussi que l'écaflip est un personnage craint en team du fait, justement, que les effets aléatoires de ses sorts peuvent parfois mettre en situation compliquée la totalité du groupe : -3 pa/+1 pa, -2 pm/ +2 pm, on a connu mieux comme boost ^_^.
Sans parler de la possibilité de n'infliger aucun dégat pendant 1 ou 2 tours, voir plus, au rekop, ou le fait de caler une roulette debuff apres le tour de buff (ou pire).

Voila ce qui m'amene a penser que le role de l'ecaflip en team (si il est pour moi, et certains joueurs, tres clair : gros gros bourrin avec effets kiscool sur les sorts, en bonus) est réellement sous evalué.

Le studio Ankama, maitre roi du jeu et de ses regles, n'a, a mon avis, pas le temps pour le moment de considéré ce probleme : Plein de bordel en cours, sans parler que ce n'est pas un souci "réel".

Cependant, l'éca n'as, en PvP, pas a se plaindre : Quel que soit le stuff, tant qu'il est decent pour le lvl , on atteint facilement le G4 ou 5 quel que soit le serveur (meme full meu, on peut pas en dire autant du iop, par exemple).

Mais, pour ce qui est du PvM, si en solo, il n'y a rien a redire (il peut se sortir de la totalité des situations vu l, panel de sorts de frappes/entraves monstrueux en sa possession, comparable un peu au panel cra, en fait), le multi laisse, et a mon avis laissera toujours, a désiré., le probleme résidant dans le fait que modifié radicalement ses sorts afin de le rendre utile (role de buffeur/entraveur/DD, par exemple, le rendrait et cheaté, et bien trop polyvalent)

Ex : Imaginons une modif de roulette pour qu'en team les principaux effets nefastes soient inexistants. Donc disons qu'on ne laisse que les bonus carac, pa et pm, dans les deux sens : 1/2 de donner un gain enorme aux alliés, et un gain moyen aux mobs, qu'on entrave de toute facon trop pour que, disons, 400 force leurs soient bénéfiques.

Voila mon opinion.
Jouant un ecaflip 200 sur jiva, j'espère pouvoir vous donnez un maximum d'avis sur les petits rééquilibrages possibles à faire.

Je vois aussi un nerf de roulette et d'enlever le débuff/ corrup/ recons.
Ensuite chance d'eca devrait être modifier aussi et de mettre un seul tour d'effet mais avoir un % de heal qui grandit en fonction du lvl du sorts, genre 90% de chance de heal au lvl 6. On peut aussi mettre un état sur le sort pour ne pas utiliser d'armes de corps à corps, bref un état affaibli.

Pour contrecoup, soit on modifie ou on change carrément le sort. Comme idée de modification c'est tout simplement augmenter la durée du sort. Bref s'approcher de vitalité et d'enlever les dommages que fait ce sort.

Il faut modifier roue de la fortune aussi. Je comprends toujours pas pourquoi je dois me prendre 150 de dommages en non cc pour gagner 100% de dommages alors que les cra gagnent 250% sans contrepartie. Il en est de même pour les iops. De plus on a un cc de 200% alors qu'en regardant (encore) les cra ils ont 250% sans cc :/
Un effet aléatoire sur roue peut être sympa et faut bien sur enlever les dégâts.
100 à 250% de dommages en non cc et 300 en cc par exemple. Bien sur faut en discuter des jets, ce n'est qu'un exemple ^^'

Faut débattre sur tout ça!
A mes yeux l'avenir de la classe par le damage deal. Il ne peut pas en être autrement vu qu'on a des sorts de boost au dommages ( roue, perception, reflexes pour les dégâts de type air et éventuellement roulette ).
Nos sorts ont des dégâts élevés ( en jet max évidemment ) donc l'écaflip est taillé pour ça.

Pour ce qui est de l'entrave, on a c'est vrai des sorts d'entrave PA/PM/Po ( en cc évidemment ), la plus efficace des trois étant l'entrave po car elle s'effectue à distance contrairement aux deux autres.

Maintenant certains sorts posent problème chez l'écaflip ( roulette, rekop et chance), parce que ça manque de tactique, mais comment les rendre plus tactique en ne désavantageant pas trop l'écaflip et surtout sans dénaturer la classe ? C'est une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse.

En ce qui concerne les sorts, à mon avis il faudrait un sort à dégâts air, idéalement à moyenne distance ou longue distance, pour le différencier de bluff et pour rendre la voie agi viable, ce que permettent les paliers de caractéristiques.

Contrecoup est peu joué aussi, parce que le bonus de vita est faible, donc autant dépenser ses PA ailleurs, maintenant à voir s'il faut le modifier ou le supprimer.

Chance d'écaflip , sans trop entrer dans le détail, à un critique peu avantageux pour le lanceur, ne serait-il pas mieux modifier l'équilibre en cc ? Une plus grande probabilité de soin, et une plus faible de dégâts, à la manière de chance du kanigrou.

Esprit Félin est également peu utilisé, parce que le risque de se prendre des dégâts dans la tronche, et les dégâts pris eux même sont fort élevés. Qui plus est il fait un peu doublon avec Ceangal ( sort force de type corps à corps ). Qui plus est, cet aléatoire sur félin ne correspond pas avec l'orientation que les dévs souhaitent donner au jeu, donc que faire ? Le supprimer ?
Déja pour différencier les deux, on pourrait augmenter la po de Ceangal de 1 par exemple uniquement au niv.6, un peu comme attaque mortelle du sram.

Enfin félintion, qui par sa portée contraignante est difficile à placer lui aussi. Perso, j'aurai vu une portée à peu près équivalente à celle de tempête de puissance, ou la cible serait déplacée en fonction de l'angle entre le tapeur et elle. Imaginons une ligne droite passant dans la direction de l'écaflip et une autre entre l'éca et la cible, si l'angle est inférieur à 45°, la cible se déplace en "avant" si je puis dire, supérieur à 45° sur le côté et à 45° exactement d'une case en diagonale.

Mais en général, comme vous l'avez souligné, l'écaflip est très dépendant du mode cc, une modification de certains paliers de critiques est peut-être à prévoir. Mais personnellement j'aime bien le côté couteau-suisse de l'écaflip, ça n'est pas encore totalement au point, mais si on met le doigt sur ce qu'il y a à modifier ça ne peut qu'aller mieux
perso' je trouve les écaflips équilibrés, ils sont imho à armes égales contre les crâs/sacrieurs/éniripsas/Xelors pour ce qui est du pvp.

A stuff et optimisation égals, les matchs sont super serrés, on ne peut pas vraiment dire quel sera le vaincqueur, pour avoir énormément pvp dans la tranche 140/170 avec un éca multi, je pense que la classe, en tout cas dans cette tranche de lvl, est suffisemment polyvalente pour s'adapter à un bon nombre de situations.

Ce qui me gène, c'est le PvM, un crâ aura tout fait mieux qu'un écaflip à cause du coté aléatoire de celui-ci, sans coup critique, l'écaflip n'altère pas du tout, alors que le crâ n'a plus besoin de ça (une petite pensée pour cinglante AV).

Les sorts ceangal et destin sont abominables sans cc, totalement useless, c'est ce coté là de l'écaflip qu'il faudrait peut être revoir, le problème ne se pose pas tellement sur rapeuse du fait que son effet en cc est vraiment très important, mais ne pas cc sur 2destins d'affilés ou sur 2 ou 3 ceangal, c'est ce qui rend le sort vraiment ingérable en pvm, l'écaflip n'est pas fiable.

En pvp, enchainer les cc ou non, je ne trouve pas cela dérengeant, ça met un peu de piment, et on se prend soit une remarque du style "lol t'es nul" soit "olol buzay" je trouve ce principe fun et assez fidèle au BG du perso.

Le problème roulette/rekop est un peu exagéré, je me suis prit souvent pleins de rekop, j'en ai mit souvent, pareil pour les roulettes corrup, mais c'est vraiment dans les 2sens, le seul truc qui rendrait roulette équilibré, c'est que l'effet ne dure pas 2tours sur l'écaflip mais un seul, un +400 force sert au tour où roulette est lancée, mais aussi au tour suivant, alors que pour les alliés/ennemis, la roulette ne dure qu'un tour, c'est ce qui fait que le sort est vraiment trop bénéfique pour l'écaflip. Rekop en lui même ne fait au final pas tant de dégats que ça contre des gens dont les items ne sont pas des forgefoirées au niveau des res.... je trouve le sort acceptable, ça peut sauver la vie, comme ça peut tuer l'écaflip, cependant c'est peut être l'anneau de classe qu'il faut corriger
Bonjour,
Pour ma part je vois l'avenir de l'Eca comme il est maintenant, c'est à dire, couteau suisse touche à tout, tout comme les Cras.
Seulement l'impacte du hasard actuelle ne passe pas selon moi dans un tactical.
Pour remédier a ca les sorts "à charge" qu'on retrouve sur quelques sorts Cra NV me semble donc tout indiquer. Ça ravira autant les Ecas poisseux que les adversaires poisseux et ca ferra râler les adeptes du hasard.

Citation :
Roulette, certains veulent la nerfer en enlevant les effets debuffs, reconstitution et passe tour, selon moi ce ne serrait pas un nerf mais un sévère up du sort, il n'y aurait plus aucun risque de le jouer. Ca deviendrait un sort de boost gratuit sans risque (une chance sur X de donner le bon élément de frappe à son adversaire, on a connu mieux). Que faire ? Selon moi il faudrait revoir le sort complètement.
Je suis partisans de ce "nerf". Donner 400 en carrac, des pm, des Pa , de a Po à la team/mob adverse, reste quand même risqué pour le lanceur. Ça réduirait l'impacte surpuissant du reste de par son imprévisibilité.
De plus donner une cara non intéressant pour le build, ou le sort nécessaire a utilisé sur le moment de roulette donne quand même un côté hasardeux et "joueur" a l'eca.
Enfin ca donne un effet soutiens DD en team super intéressant.

Par contre je ne supprimerais pas l'effet + 5000 vie, mais le changerai en sort de soin boostable par l'intel et les + soins. En le laissant comme case Verte de la roulette.

Tous les autres sorts devraient se régler en sort de charge au lieu des CC. Sauf quelques exceptions comme bluff par exemple.
Citation :
Publié par eca-chanceuxx
Il faut modifier roue de la fortune aussi. Je comprends toujours pas pourquoi je dois me prendre 150 de dommages en non cc pour gagner 100% de dommages alors que les cra gagnent 250% sans contrepartie. Il en est de même pour les iops. De plus on a un cc de 200% alors qu'en regardant (encore) les cra ils ont 250% sans cc :/
Un effet aléatoire sur roue peut être sympa et faut bien sur enlever les dégâts.
100 à 250% de dommages en non cc et 300 en cc par exemple. Bien sur faut en discuter des jets, ce n'est qu'un exemple ^^'
Je reviens sur ce point car je trouve justement le sort roue de la fortune particulièrement approprié pour l'ecaflip.
D'accord il donne moins de %tage que son équivalent crâ, d'accord il fait perdre de la vie, mais il ne coute que 2 PA, dure plus longtemps, et surtout l'ecaflip, notament du fait du sort reckop, est LA classe pour lequel les %tage de dommages est le plus intéressant. Ce sort est vraiment bien comme il est.

Après ce n'est que mon avis mais je trouverai dommage de changer radicalement cette classe. Le jeu en cc est vraiment sa spécificité, et bon, même si certaines équipes appréhendent un peu de jouer avec des ecas, son intérêt stratégique est tout de même certain : il reste le meilleur "retireur" de PO du jeu -malgré l'aléatoire du au mode cc, quand on lance plusieurs fois le sort tous les tours, en CM par exemple, le risque s'atténue énormément, et la seule classe a pouvoir retirer des PAs de manière non esquivable -ce qui est quand même énorme.
Pour ce qui est de Contrecoup, pourquoi ne pas changer l'effet du sort pour qu'il donne un bonus de vita proportionnel au lvl du lanceur, ou en fonction de ses pdvs ?

Ainsi, il serait joué à tout les lvl.


Sinon, je vois que je ne suis pas le seul à penser que l'Eca ne peut être joué sans cc.
Si vraiment un jour le studio modifie le mode cc, on va faire un peu doublon à coté des Cras, et pas forcément en mieux.
Euh tir puissant c'est 3pa il me semble et c'est la même durée. Si j'ai le choix entre tir et roue, je préfère tir.

Autre chose d'aberrant aussi mais tir critique (je sais oui encore les cras) donne plus de cc que trèfle alors qu'on est la classe qui symbolise les cc. N'y a t-il pas un gros contresens la aussi? Je sais que je compare beaucoup par rapport aux cras, je demande pas un nerf cra mais je fais remarqué des choses qui me semble bizarre.
Citation :
Publié par eca-chanceuxx
Euh tir puissant c'est 3pa il me semble et c'est la même durée. Si j'ai le choix entre tir et roue, je préfère tir.
La question est plutôt : si tu as le choix entre tir puissant sur un crâ et roue sur un ecaflip qu'est-ce que tu choisi ? Pour moi c'est roue sans hésiter, tellement je trouve les %tage de dommages important sur les ecas.

Après je ne nie pas qu'il y a des sorts sur lequel il faut réfléchir, sans à mon avis les repenser totalement. Contrecoup en particulier, chance d'ecaflip, et dans une moindre mesure odorat et roulette.
Les cras ont pas autant besoin de %dommages que les ecas? Lol la bonne blague, les cras tapent dans tout les éléments et faut les voir taper à la az avec leur tir+ le 2éme si il y a le dopeul.

Ce que je veux dire je vois pas pourquoi il y a une telle différence entre ces 2 sorts.
Ok, les cras doivent utiliser 1pa en plus mais ils ont 150% en plus et se prennent pas des de dommages en fonction de leur vie.
Si vous voyez pas la différence là x)
http://img709.imageshack.us/img709/9175/tprdf.png

Roue permet d'être plus souvent sous son effet (50% du temps)pour un coût en pa moindre et en occasionnant une perte de points de vie tandis que Tir puissant à un effet plus puissant (2 a 3 fois plus que Roue par rapport au coup normal) pour un coût en pa supérieur et une durée de couverture inférieure (1/3 du temps). Le taux de cc est aussi différent (dans le cadre d'un jeux 1/2 au 1/50 sous buffs par exemple: le cra sera 1/2 a TP quoi qu'il arrive). Il faut aussi noter que Tir puissant à une Po de base de 6 modifiable (on arrive donc à 12 avec seulement TE, ce qui est parfois bien utile en pvm)

Pour ma part j'ai toujours vu le cra et l'eca comme des sortes de couteaux suisses: l'un à longue portée, l'autre au corps à corps.
Là où aujourd'hui, le rôle du Cra (basé sur la portée) est renforcée par son contrôle sur les pm adverses, les sorts de recul et ses sorts à portée minimale, celui de l'Ecaflip devient incertain.
Il possède de puissant sorts d'entraves, mais au cac ou à courtes portées, et bénéficie de moyens de s'approcher rapidement de l'adversaire via bond et odorat (au passage je trouve que l'utiliser seulement au niveau 2 est d'une connerie absurde, utiliser 6pa pour en gagner 1 ou 2 c'est minable).
Cependant vu la volonté du studio de limiter l'aléatoire dans Dofus (ce qui est somme toute logique dans un tactical) on peut se demander comment évoluera l'Ecaflip et aussi le jeux cc dont celui-ci est très dépendant (c'est beaucoup moins le cas pour le cra maintenant, contrairement au cra des anciennes versions, les effets kisscools étant présents même en coup normal) (Je sais que je fais pas mal de références aux cras, mais c'est la seule classe qui est pour l'instant passé à la moulinette du lissage)
Dans le lien d'Unfriendly, ceci à attiré mon attention:

Citation :
Publié par Blackjak
Citation :
Publié par Darklendur
Si y a trop de hasard, changeons tout. On arrivera à un perso prévisible, certes pour l'adversaire, mais pour l'éca aussi, qui saura ENFIN établir une stratégie de jeu
C'est exactement le but du studio et de certains joueur pour la classe Ecaflip. (Et qui s'inscrit dans le lissage des classes).

Aucun aléatoire. Mais des sorts avec un système de bonus/malus. L'Ecaflip prenant des risques en les jouant et devant exploiter le bonus pour atténuer le malus. L'adversaire lui devra exploiter le malus pour atténuer le bonus.

Tactique et risqué ^^
Là je serais tout à fait d'accord. Un rôle d'altérateur pour l'Ecaflip serait aussi représentatif de son rôle de joueur forcené, ces altérations pouvant être bénéfiques pour lui ou pour l'adversaire. Si le studio arrive à rendre le jeux de l'Ecaflip vraiment stratégique et non plus soumis au bon vouloir de roulette & cie, je trouve que ce serait une grande avancée.
Dans la mesure où les cras peuvent utiliser les mêmes cacs que les autres classes, je suis d'avis qu'il faut que la valeur du gain de %tage soit équilibré entre les classes. Certes les écaflips profitent bien des %tage grâce à rekop, mais les cras en profitent très bien via des sorts avec de fortes valeurs maximales de dégâts.
Mais on est d'accord que comparer 2 sorts de 2 classes différentes c'est pas vraiment possible sans une analyse poussée des 2 classes.

En ce qui concerne le nerf de roulette, je suis convaincu que se contenter d'enlever debuff/corrup et reconst serait une grosse erreur. Personnellement un sort qui boost pa/pm ou caracs gratuit, qui m'avantage 2 fois sur 3, tous les tours, j'achète directement l'anneau de classe ^^' en parallèle ça augmenterai considérablement la puissance des builds rekops.

Le problème c'est qu'un couteau suisse c'est bien, mais au cac c'est juste injouable dans pas mal de cas, depuis que le studio privilégie les sorts aux cacs les phases de corps sont rares. Certes les écaflips ont un bon sort de déplacement, mais arriver au corps est de plus en plus difficile et souvent lorsqu'on y arrive il est trop tard le combat est déjà perdu.

Un rôle d'altérateur ? Volontiers
Il faut encore trouver quoi altérer et comment !

Sinon une idée en vrac :
Créer des sorts qui selon la distance entre le lanceur et la cible ont des effets différents (de moins en moins de dégâts ou l'inverse ou les 2 avec une zone au milieu faible, etc.). Je ne sais pas si c'est techniquement possible par contre.

Le concept de charge je suis pour aussi, mais placer une charge au cac, on voit bien avec la nouvelle colère qu'en pvp c'est très difficile et donc peu utilisé. Si charge il doit y avoir alors il faut une po au moins moyenne pour être utilisable.
Ou créer un sort style attirance, car une fois qu'on a bondit 5 fois, il ne nous reste plus beaucoup de PAs et surtout peu de temps de jeu (je trouve le temps de lancement du sort affreusement long).

Je suis content que ce sujet n'ai pas dérapé
Bonjour a tous !

Perso je pense que l'heure du changement n'est pas au ecaflips. Okay desfois c'est quitte ou double, mais on s'aperçoit que a tous les niveaux les écaflips ont un potentiel énorme, si bien joué. Ce potentiel se revelant vraiment au niveaux >100 .
J'ai meme vu un eca lvl 92 aggresser ma twink cra eau/sag g9 et gagner :
Invoque chaton + odorat +4 PA + 4 PM +roulette 2 PA J'me suis fait allumer par le chaton ( CC:-110 CC:-110 soin: 40 )
Faut reconnaitre que les ecas sont bons et tres simpatiques a jouer, bien que quelquefois frustrants.
Non, si y'a bien une classe a revoir : Ce sont les iops. Je ne dit pas ça parceque j'ai un iop; je fait juste le constat de 3 ans de jeu avec un iop du level 1 au level 15x.
Un iop c'est quoi ? Un eca en moins bien.Un sacri en moins bien. Un cra en beacoup moins bien.
En fait un iop c'est un peu comme un feca : C'est censé etre celui qui tape le plus fort tout comme le feca est censé etre celui qui se protege le plus.
Sauf que le iop, tout comme le feca se fait surclasser par d'autres classes qui ont elles en plus une mobilité, une entrave ou encore un boost particulier.
Un iop sa se rajoute pas de PA ni de PM ni d'esquive. Sa ce rajoute juste 100% malheureux dommages pour 4 PA et 25x vita pour 3.
Alors okay il y a bond : Sans bond de toute façon on aurait deja supprimé cette classe si inutile. Okay en PvM y'a coco. MAis bon on joue pas tous iop terre et on est pas tous obligés d'attendre 3 tours pour voir arriver quoi ? ---> Un bug, un EC ou 2xxx degats.
Le iop rempli a peu pres son role de DD en PvM.
Par contre en PvP c'est la grosse loose. Pour en revenir aux écaflips donc, je pense qu'il n'ont clairement pas a se plaindre car franchement l'éca, c'est la version améliorée du iop. J'attends encore et toujours une foutu refonte du iop, mais rien.
Désolé si j'ai été un peu HS... Mais je ne vois meme pas dans ce bazar de topic sur ces malheureux iops
Salutations.

PS :Bougez vous les devs !
Ben je suis entièrement d'accord avec le posteur. Pour résumer ma pensée:

- L'écaflip ne sert pas à rien, mais n'est indispensable nul part, et c'est frustrant. En exemples, si on cherche un DD terre pour un croca ou un kimbo, on se tournera vers les Iops. Si on cherche un mec qui virre de la PO on prendra un enu, parce qu'en plus il drop, il virre plein de pms de loin, il corrup, il debuff, etc.. etc..

- l'écaflip est beaucoup trop dépendant de sa PO. Je joue multi avec +7po, ben quand un enu arrive, me colle clef, -1pm, avec tes 4pm et 7po sur topkaj tu te marre bien. T'use 6pa pour te déplacer a coup de bond, et ensuite t'es comme un con avec tes 3/4pa restants ( a tenter de rekop au cas ou ).

- Le chat entraine des grosses frustrations en pvp et en pvm. Un mec lambda qui pvp un peu, qui se bouffe un eca stuff full ougah (donc mal stuff pour son level), qui lui sort 3 rekops de suite à -1000 et qui le tue en deux tours, ben y'a de quoi rager. De son coté, l'eca qui a voulu la jouer stratégique, qui a lancer chance d'eca alors qu'il avait 2000pdv en réserve pour anticiper, et qui se mange 2 coups d'épée d'un iop a -1000 et qui en meurs, il se dis "merde, ras le cul de cette classe" (y'en a qui rigoles aussi, c'est bien de le prendre comme ça). Bref, total non-control. D'ailleurs si vous voyez un eca G10 qui soit au dessus du level 150 vous m'appelez [ sauf bien sur si c'est un mec cocu avec 18 exos PA/PM, mais avec un stuff comme ça meme un feca il gagne tout])

- Certains sorts sont inutilisés ou a revoir, histoire que ce soit jouable et utile en pvm (qui a dis roulette, injouable en pvm multi?), certains revus pour pouvoir être joués pvp (qui a dis odorat, qui nécessite 5/6pa pour avoir une chance de se boost pa/pm sur 3 tours, mais aussi le risque de perdre grâce a une fabuleuse perte de 2pm/2pa). Je vise aussi esprit félin, qui fait doublon avec ceangal (a taper fort en terre, autant virer des pa inésquivables avec que de risquer de se manger les même dégâts dans la tète)

- Une cohérence dans les paliers et dans les sorts, c'est a dire qu'on a un second pallier agilité, et un sort boostant l'agi, le hic c'est qu'on a 3/4 de sort agi, soit 1/4 dans rekop, et 1/2 dans bluff, ce qui n'est pas aisé. "Joue multi" me direz vous! Mais oui, avec plaisir, sauf que c'est mieux de connaitre l'élément dans lequel tu vas taper, dans le cadre d'un kimbo, de grobe, d'un tynril, de pleins de donjons en fait.
L'ajoue d'un sort air complet et d'un sort eau complet me parait nécessaire, chez une des classes pouvant jouer multi le plus facilement.

Bon, c'est un peu pêle-mele, j'ai pas tout lu avant, je suis navré, j'espère que je n'ai pas trop redis de trucs déja dis, et voila voila.
Bonjour, bon ce post est un peu mort mais j'ai eu quelques idées pour des sorts, bon trêves de blabla !

Plusieurs idées en vrac :

  • Pile ou face, en fait je verrais bien le sort de cette façon (ne pas prêter attention aux valeurs) :
    coup normal : Sur les ennemis : 11 à 17 terre, 50% +10 dégâts de base pour 3 tours, 50% -10 dégâts de base pour 3 tours
    Sur les alliés ET le lanceur : soigne de 5 à 12, 50% +5 de soin de base, 50% -5 de soin de base.
    coup critique : Sur les ennemis : 12 à 18 terre, 60% +12 dégâts de base pour 4 tours, 40% -12 dégâts de base pour 4 tours
    Sur les alliés : soigne de 7 à 14, 60% +7 de soin de base, 40% -7 de soin de base.

    Comme je le disais les valeurs sont à titre d'exemple ! Le sort pourrait garder sont coup de lancement et sa portée originale à mon avis.


  • Esprit félin, je le remplacerai bien par un sort air ...
    J'avais pensé à :
    coup normal : 15 à 25 air, vole 1 pm (1 tour)
    coup critique : 18 à 28 air, vole 1 pm (1 tour)
    Po non boostable, 4 à 9 de portée, pas lançable en ligne, 4 PA et 2 par tours maxi par joueurs.
    Cela permettrait aux éca agiles de se rapprocher de l'adversaire sans passer ses tours à bondir et à manger des dégâts sans pouvoir se défendre. La po minimum ayant pour but d'éviter qu'il soit utilisé à 2 po pour atteindre le cac sans bondir tout en infligeant des dégâts, mais si vous pensez que ce serait mieux sans alors pourquoi pas !

J'essayerai de continuer si d'autres idées me vienne et que celles-ci ne sont pas accueillit par des "olol t'es fou c'est bused", je parle juste de principes de sorts ici !

Merci de la lecture et bonne soirée

Un petit P.S. :
Une vieille idée qui me revient :
Un sort qui taperait en fonction de la distance entre le lanceur et la cible, je proposerai 3 modèles pour les dégâts :

  1. Plus la cible est éloignée et plus le sort tape fort.
  2. L'inverse ^^'
  3. Comme la nouvelle "Punition" tape très fort à 50% de la po du sort.
P.P.S. : Et oui encore, un vieux truc que j'avais posté :
Roulette, je me disais pourquoi pas considérer la map comme le tapis vert de la roulette au casino et l'adversaire comme la bille dans la roulette.
En gros le sort serait sous forme de piège, l'écaflip poserait un piège de taille 0 ou 1, en le posant il perdrait X% dommages sur X tours (infini ?) et si l'adversaire déclenche le piège alors, l'écaflip gagnerait Y% dommages sur l'adversaire (un peu comme une faiblesse, on pourrait généraliser le gain aux alliés de l'écaflip aussi je pense).
J'y vois plusieurs intérêts, premièrement le repérage des srams leurs permettraient d'avoir un avantage sur les écaflips en détectant ces "pièges", l'avantage de la détection ne serait plus dans un seul sens. J'y vois aussi un sort fun et un vrai pari à chaque lancé !
Bon 17jours, je ne sais pas si c'est "déterrement de sujet" ^^

Citation :
Publié par unfriendly
Bonjour, bon ce post est un peu mort mais j'ai eu quelques idées pour des sorts, bon trêves de blabla !

Plusieurs idées en vrac :

  • Pile ou face, en fait je verrais bien le sort de cette façon (ne pas prêter attention aux valeurs) :
    coup normal : Sur les ennemis : 11 à 17 terre, 50% +10 dégâts de base pour 3 tours, 50% -10 dégâts de base pour 3 tours
    Sur les alliés ET le lanceur : soigne de 5 à 12, 50% +5 de soin de base, 50% -5 de soin de base.
    coup critique : Sur les ennemis : 12 à 18 terre, 60% +12 dégâts de base pour 4 tours, 40% -12 dégâts de base pour 4 tours
    Sur les alliés : soigne de 7 à 14, 60% +7 de soin de base, 40% -7 de soin de base.

    Comme je le disais les valeurs sont à titre d'exemple ! Le sort pourrait garder sont coup de lancement et sa portée originale à mon avis.
Moi je dis nan pilou est très bien pas besoin d'aléatoiriser un sort qu'il l'est déjà par ces jet soit haut soit bas en plus de ces soins a bas lvl très galère enfin à bas lvl je parle lvl1à10 environ quand c'est vraiment aléatoire ou 1 lancé sur 2 tu guéri plus que tu tape alors nan surtout pas.
Hm tu as du mal comprendre ce que j'ai écris, j'ai ajouter le 50/50 pour des +/- dégâts de bases, mais j'ai enlevé le soin !

En gros tu lances sur un ennemi, ça tape et tu obtiens un malus/bonus sur tes dégâts aléatoirement.
Tu lances sur un allié, ça soigne et tu obtiens un malus/bonus sur les soins de base.

Je trouvais au contraire qu'à BL c'est plus simple, surtout la capacité de se soins sans se taper.

Je tiens toujours à préciser que les valeurs n'ont pas été trop réfléchies !
Je me permet de déterrer le sujet suite à cette discussion...
https://forums.jeuxonline.info/showt...1088286&page=6
Si je souhaite en parler ici c'est parce qu'il ne s'agit pas d'équilibrage mais de changement absolu.

Je disais donc que en l'état actuel des choses, la classe Ecaflip est à complètement changer.

Pourquoi ? Parce que l'aléatoire ça ne mène à rien.

L'Ecaflip n'a d'ailleurs aucun rôle définis, les Fécas sont des Tanks, les Iops des Damages Dealers, les Eniripsas des Healers, mais les Ecaflips c'est quoi ?

De plus, l'aléatoire nuit à la tactique sûre et prévisible, d'où l'inutilité plus ou moins partielle de la classe en team.

Bref je le redis, pour moi cette classe est à totalement changer, il faut une nouvelle classe avec un rôle définis et une utilité en team, mais ça ne tient qu'à moi.
Citation :
Publié par Mirroir
Je disais donc que en l'état actuel des choses, la classe Ecaflip est à complètement changer.

Pourquoi ? Parce que l'aléatoire ça ne mène à rien.
Donc on supprime les Ecaflips ? L'aléatoire fait parti du jeu, faut arreter de vouloir tout changer.
Citation :
Publié par Kraway
Donc on supprime les Ecaflips ?
On remplace par une autre classe.

Citation :
Publié par Kraway
L'aléatoire fait parti du jeu
Sauf que tu as aucun arguments pour accompagner cette phrase.

Et tu n'as pas su répondre à ma question sur le rôle de l'Ecaflip.

Même si mes propos peuvent paraître extrémistes, ils sont jusqu'à preuve du contraire censés, contrairement à ta réponse.

(Je ne le dis pas agressivement, je le dis juste objectivement.)
Citation :
Publié par Mirroir
On remplace par une autre classe.

Sauf que tu as aucun arguments pour accompagner cette phrase.

Et tu n'as pas su répondre à ma question sur le rôle de l'Ecaflip.

Même si mes propos peuvent paraître extrémistes, ils sont jusqu'à preuve du contraire censés, contrairement à ta réponse.
Cool, j'ai montée 3 persos pour rien, super.

Plus sérieusement, c'est pas envisageable de remplacer la classe, ça ne s'est jamais passé, ça ne se fera jamais.

Sinon, le type en haut a raison. Dofus, c'est de la chance. Exo, fm, drop, même l'xp(cm 800 ou 920, croca 400 - 440). Enlever l’aléatoire complètement signifie créer un nouveau jeu.

Pour le rôle de l'ecaflip, je pense pas que ce soi aussi simple a catégoriser. Aucune classe dans ce jeu se cantonne a un seul rôle. Toutes sont des couteaux suisses plus ou moins, et l'eca ne fait pas exception.
Le iop est sensé être le DD, mais on note qu'il entrave et qu'il place aussi.
Le sacri est sensé etre le tank, mais on note qu'il bourrine, qu'il place, qu'il heal.
L'eniripsa est sensé etre le soigneur, mais on note qu'il peux taper assez fort, qu'il a des super buff, qu'il se protège bien.
Une colle, le rôle du cra c'est quoi? DD/Entraveur/Placeur?

Sinon feca tank, lol. Un xelor/eni/sacri tank bien mieux que cette classe daubed.

Bref, tout comme les autres classes, l'ecaflip fait un peu de tout. Il DD, il entrave, il heal. Sinon, son rôle principal c'est du DD. C'est évident. Des sorts bourrin, des gros boosts.
Après les cra, c'est la classe qui tape le plus fort avec un cac avec les iops.

Sinon, on a jamais supprimé une classe a cause d'abus. Il suffit de régler les abus et c'est bon.
On va modif roulette/rekop, up la classe, créer une bonne synergie entre les sorts, et c'est bon.
Citation :
Bref je le redis, pour moi cette classe est à totalement changer, il faut une nouvelle classe avec un rôle définis et une utilité en team, mais ça ne tient qu'à moi.
Merci de nous traiter d'useless
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés