[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Déc. 07]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai en permanance 5 ateliers diffférents dans mon enclos et j'élève beaucoup de dindes pour les rendre uniquement montable. Je n'ai pas constaté des dindes boostées en amour ou en endurance parmi ces dindes. Seule exception rare, un peu de vagabondage qui déclenche un foudroyeur ou une dragfesse avant la mise en atelier.
Je reviens sur ce que j’ai dit : une dinde sereine peut apparemment activer des Foudroyeurs (avec une probabilité assez faible cependant).
Sinon, comment expliquer cette femelle Amande que j’ai sous les yeux ?
Je l’ai posée hier en atelier de Foudroyeurs en Bambou Sombre, seul atelier de l’enclos, agressive à -1'340 de balance (et 0 endurance) : elle a maintenant 4’250 d’endurance et… 130 de sérénité (qu’elle ne peut pas avoir eu par Caresseurs, il n’y en a pas dans l’enclos, même au loin).
Je vais la laisser comme ça tout l’après-midi, pour voir s’il y a du changement (pourquoi n’ai-je jamais fait cette expérience avant ?).
Notez que, là, on est loin du rapport 120 Sér/Agr pour 1'000 Amo/End, on est presque au triple !
Peut-être ce ratio ne dépend-il pas des objets d’élevage (j’ai à peu près les mêmes chiffres pour les objets 3'000 et 5'000) mais de la variété de la dinde (tout le monde sait, ou devrait savoir, que ce rapport est d’environ le tiers pour les Dorées).
Que d’études en perspectives, encore !

Édition : la sœur de l’Amande précédente (toutes 2 Amande de 4e génération) a gagné, dans le même laps de temps (donc toujours avec un unique atelier de Foudroyeurs en Bambou Sombre dans l’enclos), 9'450 endurance, sa balance passant de -804 à 16…
Étrange étrange, c’est terriblement étrange…

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Non c'est tout simplement que full fatigue, une dinde amande femelle sur foudroyeur peut prendre plus de 130 en sérénité d'un coup (ex dinde amande femelle à 238 fatigue et -10 agressivité), et donc passer en état serein.
Un fois l'état serein atteint, elle ne peut plus activer les foudroyeurs.

Et c'est là tout l'intérêt de bien doser l'agressivité des femelles et la sérénité des mâles pour les faire basculer dans l'autre état un peu après avoir monté à plus de 7500 en endurance ou amour respectivement.
Tu évites ainsi le passage au caresseur (pour femelle) ou baffeur (pour mâle).
*Espère avoir bien saisi ce que vous avez établi plus haut... Dans le cas contraire, je m'excuse d'avance ^^*

Si vous parlez de ce que je pense, alors moi, ayant toujours travaillé avec tous les ateliers posés en enclos, ça se déroule tout le temps comme vous le décrivez. Par contre, êtes-vous sûrs que c'est dû à la présence des autres ateliers dans l'enclos ? Je pensais que c'était voulu, histoire de rendre un peu plus difficile l'élevage...

Donc par exemple, je monte la sérénité pour ensuite monter l'amour. Je sais que je dois monter au moins jusque 1500 en sérénité pour avoir de la marge en montant l'amour, par après. Car ma sérénité va descendre graduellement, tout au long du travail aux Dragofesses... Par expérience, si je mets une dinde aux Dragofesses avec 300 en sérénité, elle sera agressive avant d'avoir ses 7500 en amour.
Pourtant, mes Baffeurs sont dans un second enclos... Quid ?

Par contre là je ne parle que des dindes qui gagnent/perdent en agressivité/sérénité lorsqu'on travaille leur amour/endurance.

Je n'ai jamais connu de +1 en maturité sans passer par les abreuvoirs, ou de +1 en amour sans travail aux Dragofesses...
Non ça sariki c'est le phénomène normal des dindes.
Les femelles gagnent en sérénité quand elles travaillent, les mâles en l'agressivité. Ce n'est cependant pas systématique à chaque activation d'appareil.
Bon en recherche je trouve pas et 286 pages a decortiquer, c'est long, alors je la pose quand même ma question :
Quel est l'interet de castrer une dragodinde, a part pour les eleveurs qui ne voudraient pas qu'on se serve des dragos vendues pour commencer un elevage ?
Citation :
Publié par Foxkiller
Non c'est tout simplement que full fatigue, une dinde amande femelle sur foudroyeur peut prendre plus de 130 en sérénité d'un coup (ex dinde amande femelle à 238 fatigue et -10 agressivité), et donc passer en état serein.
Un fois l'état serein atteint, elle ne peut plus activer les foudroyeurs.
140 de balance d’un coup, en une seule activation, c’est vraiment possible ?
Par contre, je suis incapable de te dire si Florine (c’est le petit nom de la dinde en question ^^) a approché ou non de sa fatigue maximale

Citation :
Publié par Elmo-Menalt
Bon en recherche je trouve pas et 286 pages a decortiquer, c'est long, alors je la pose quand même ma question :
Quel est l'interet de castrer une dragodinde, a part pour les eleveurs qui ne voudraient pas qu'on se serve des dragos vendues pour commencer un elevage ?
À part ce que tu as cité, à rien d’autre : la castration sert uniquement à éviter de voir des concurrents monter en 3 semaines ce qu’on a mis plus d’1 an à monter.

En effet pas mal de personnes le font (castrer une dinde), et ça laisse une marge sur le prix d'une dragodinde castrée par rapport à une non castrée ...

Enfin on ne va pas redébattre de castrer ou non une dinde

Juste un exemple :

Si tu as un certain nombre de dindes évoluées pures que tu souhaites produire en masse pour te payer ton matos (par ex: ivoire/xxx ou émeraude/xxx ... ) , tu les vends matures aux aventuriers qui souhaitent utiliser ce genre de dinde et pour ne pas "facilité" la production de ces dindes sur ton dos par d'autres éleveurs tu les castres ...
Citation :
Publié par Kaela Mensha Khaine
J'ai encore une autre théorie sur les drago squelette, j'ai croisé des cheuvaucheurs Koalak à la suite d'une mésaventure et finalement ça semble bien coller.
Enfin c'est pas sur non plus a vous de voir.

Salut

La drago squelette existe dans la base de données mais elle n'est pas encore implantée
races pures
Bonjour à tous,

j'aurais une petite question à propos des dragos...

j'ai survolé un peu tout les posts de ce forum mais je n'ai jamais trouvé de réponse précise à ma question (j'ai plutot trouvé des réponses contradictoires...)

Est-il utile d'effectuer l'épuration des races??

En tant qu'éleveuse sur Brumaire (j'en suis a produire des ebenes-indigo pour le moment), je n'ai encore jamais jugé utile d'épuré les races de mes dragos...

est il plus rapide de passer du temps a épurer les races (donc xp toutes les dragos lv 5, monter la maturité etc...) ou bien tenter anarchiquement les croisements avec des dragos aux arbres variés jusqu'a obtenir les croisements voulus? (méthode qui m'a toujours bien réussi pour le moment...)

Les genes des parents ne sont ils pas plus important lors du croisement que ceux des grands/arrieres grands parents?
Avoir des arbres purs ne sert qu'à être sur d'avoir la couleur de ces dragos, donc si tu veux avoir les plus de croisements possibles, logiquement, le mieux est, d'après moi, d'avoir un arbre mélangé et après, c'est la surprise (bonne ou mauvaise. :s) Mais après, les avis divergent... :s
C'est aussi comme ça que je voyais les choses, "au petit bonheur la chance", mais je sais que certains éleveurs maniaques mettent un point d'honneur à épurer chaque race de dragos... je me demandais juste si cela avait un réel interet pour la suite de l'élevage
Citation :
Publié par Arianiana
Avoir des arbres purs ne sert qu'à être sur d'avoir la couleur de ces dragos, donc si tu veux avoir les plus de croisements possibles, logiquement, le mieux est, d'après moi, d'avoir un arbre mélangé et après, c'est la surprise (bonne ou mauvaise. :s) Mais après, les avis divergent... :s
Non : pour un accouplement donné, la probabilité de réussir un croisement est meilleure avec des arbres purs chez les parents.

Cas 1 :
  • 1 mère Rousse de 4e génération
  • 1 père Amande de 4e génération
Lors du choix des gènes, on est certain d’avoir un gène maternel roux et un gène paternel amande.
Aussi, d’après les taux notés sur le wiki (moi je dois manquer de bol ), ça donne donc 10% de chance de croisement réussi (et 45% de bébé roux, et 45% d’amande).

Cas 2 :
  • 1 mère Rousse avec une moitié de son arbre roux et l’autre moitié amande
  • 1 père Amande avec une moitié de son arbre roux et l’autre moitié amande
Lors du choix des gènes, on aura approximativement (l’approximation tient au poids, inconnu, du parent direct par rapport aux ancêtres plus lointains) :
  • pour le gène maternel :
    • 60% de chance d’avoir un gène roux
    • 40% de chance d’avoir un gène amande
  • pour le gène paternel :
    • 40% de chance d’avoir un gène roux
    • 60% de chance d’avoir un gène amande
Ça fait donc :
  • 24% de chances d’avoir 2 gènes roux => bébé forcément roux
  • 24% de chances d’avoir 2 gènes amande => bébé forcément amande
  • 36+16=52% de chances d’avoir 2 gènes différents => avec les 10% de croisement réussi dans ce cas, ça ne fait plus que 5.2% de chance d’avoir un bébé croisé, 2 fois moins que dans le cas 1.
Et encore, s’il y a d’autres variétés “parasites” dans les arbres, la chance baisse encore plus, facilement jusqu’à 10 fois moins que dans le cas 1.

Cependant, l’épuration demande du temps, donc l’un dans l’autre, je dirais que ça se compense, c’est affaire de choix personnel.

Okay

Merci beaucoup Cérulée pour cette petite mise au point et ces explications, je n'avais pas vu les chose sous cet angle (je dois vraiment, vraiment avoir un bol monstre pour les croisements moi alors ^^')
l'intérêt d'épurer toutes les variétés monocolores même lorsqu'on a obtenu la génération suivante, c'est surtout pour pouvoir tenter à volonté n'importe quel croisement dans le futur, on aura ce qu'il faut sous la main. Egalement pour les parchos en quantité, auquel cas on va également purifier les bicolores qui nous intéressent.
bicolores pures
Je me demande simplement si quelqu'un a déjà réussi à créer un arbre pur de bicolores. Intuitivement je me dit que ça doit être galère non?
à vous lire
Zorino
c'est nettement plus long que les couleurs simples oui, surtout au début, mais ça se fait - en plus de toutes les couleurs simples, j'ai déjà purifié 9 variétés bicolores différentes et j'en ai 5 autres en cours, dont deux en sont à l'avant-dernier stade.
14 de mon côté, l'objectif étant de pouvoir fournir n'importe quelle dinde à terme en fonction de la demande....
Ne nous cachons pas c'est surtout parce que je m'amuse beaucoup, surtout avec les naissances parfois ubuesques (type bébé turquoise avec arbre intégralement constitué d'ivoire/orchidée).
Quand j'aurais réussi toutes les variétés, je m'attacherais à les purifier toutes.

Et effectivement, vu la difficulté bien plus importante de l'épuration de bicolore, j'ai encore de longs mois d'élevage.
Citation :
Publié par bjd
Je me demande simplement si quelqu'un a déjà réussi à créer un arbre pur de bicolores. Intuitivement je me dit que ça doit être galère non?
à vous lire
Zorino
Non, pas vraiment.
Si les bicolores sont obtenues par des monocolores pures de 4e génération (ça fait donc des bicolores pures de 1re génération), l’épuration est même statistiquement plus simple que l’obtention de la première génération.
Ceux qui n’aiment pas les chiffres peuvent directement passer au message suivant

Hypothèses chiffrées (valeurs approximatives) :
  • avec 2 gènes A et B qui peuvent se croiser (2 gènes monocolores ou 2 gènes bicolores donnant une monocolore), on obtient dans 10% le croisement A/B, 45% de A et 45% de B
  • avec 2 gènes A et B qui ne peuvent pas se croiser, on obtient 50% de A et 50% de B
  • le gène correspondant à la variété du parent direct est choisi dans 20% des cas (chiffre à la louche), les 80% restants se répartissant équitablement sur les 2 moitiés de l’arbre (d’où le 60/40 du cas 2 de mon message précédent)

Bicolore pure de 1re génération
En croisant une Rousse pure de 4e génération et une Amande pure de 4e génération, on obtient d’après les hypothèses 10% de Rousse-Amande pure de 1re génération.

Bicolore pure de 2e génération
En croisant 2 Rousse-Amande pures de 1re génération, le choix du gène chez chaque parent sera :
  • 20% roux-amande
  • 40 % roux
  • 40% amande
Ce qui donne les tentatives de croisement entre gènes suivants :
Tentatives de croisement roux-amande
(20%)
roux
(40%)
amande
(40%)
roux-amande
(20%)
4% => 4% / 0% / 0% 8% => 4% / 4% / 0% 8% => 4% / 0% / 4%
roux
(40%)
8% => 4% / 4% / 0% 16% => 0% / 16% / 0% 16% => 1.6% / 7.2% / 7.2%
amande
(40%)
8% => 4% / 0% / 4% 16% => 1.6% / 7.2% / 7.2% 16% = 0% / 0% / 16%
Chaque triplet donne la probabilité d’avoir respectivement RA / R / A, en appliquant soit la règle du 10/45/45 soit celle du 50/50, selon que le croisement de gènes est possible ou non.
Et quand on fait la somme, ça donne :
  • Rousse-Amande : 23.2%
  • Rousse : 38.4%
  • Amande : 38.4%
Ce qui est bien mieux que le 10/45/45 pour la première génération !
Et pour la troisième, c’est encore plus facile.

Si vous remplacez respectivement « Rousse », « Amande » et « Rousse-Amande » par, par exemple, « Rousse-Amande », « Amande-Dorée » et « Indigo », les chiffres seront les mêmes.

Cette facilitation de l’épuration des variétés pures avec les génération est toujours vérifiée, même si les taux ne sont pas réellement de 10/45/45 pour la réussite d’un croisement et de 20/80 pour la prédominance du parent direct dans le choix du gêne.

le problème cérulée c'est que tous tes calculs sont basés sur du vent : tes postulats de départ (% d'obtention de ci ou ça) ne sont pas vérifiés, ils on été émis au pifomètre par des gens pas plus au courant que toi ou moi.

La réalité, c'est que lorsqu'on épure des bicolores et des unicolores, on s'aperçoit en comparaison que chez les bicolores les premiers stades (passer de génération"0" à "1" selon la nomenclature dragodindons.com de "E" à "F" selon la mienne ) sont nettement plus laborieux.

Et sinon, tout comme toi Fox, j'épure principalement pour le plaisir d'avoir un maximum de variétés pures, même si ça n'a pas vraiment d'intérêt pratique pour certaines, je m'en fiche, un joli pedigree bien clean c'est quand même très joli à voir ^^ Puis une prune-ém pure, ça fait plaisir à voir, on se dit qu'on est vraiment allé au bout du schmilblic
Oui entièrement d'accord avec Muza, ne revenons pas sur des débats de chiffres qui ne reposent sur rien.
Si effectivement c'était plus simple, comment expliquer qu'il y ai tant d'émeraude ou de prune et si peu de bicolores de celles ci....

Oublie tes chiffres Cérulée, et fais le constat par toi même, tu verras que l'épuration de bicolores est un enfer relativement aux dindes unicolores... mon exemple de la turquoise avec son arbre full ivoire/orchidée n'était pas complètement innocent.

En fait à ma connaissance la seule source possédant à ce jour une base statistique conséquente est dragodindons.com. J'espère qu'ils pourront nous donner prochainement quelques informations (même approximatives) sur les purifications pour qu'on puisse avoir une idée plus claire.
Citation :
Publié par Cérulée
Cette facilitation de l’épuration des variétés pures avec les génération est toujours vérifiée, même si les taux ne sont pas réellement de 10/45/45 pour la réussite d’un croisement et de 20/80 pour la prédominance du parent direct dans le choix du gêne.
Mes calculs se font dans le cas où les bicolores de 1re génération sont pures, c’est-à-dire avec une moitié de l’arbre totalement d’une variété monocolore, et l’autre moitié totalement d’une autre variété monocolore (ie. dont les parents sont monocolores purs de 4e génération).
Si tu utilises des arbres chaotiques, c’est pas mon problème !

Si vous voulez, je peux faire le calcul complet avec une réussite de croisement de 2/49/49 ou de 98/1/1 si le 10/45/45 ne vous plaît pas, et avec une influence du parent direct de 1/99 ou de 99/1 si le 20/80 ne vous plaît pas.
Dans tous les cas, l’épuration est de plus en plus facile, à condition de partir de parents complètement purs.

sauf qu'à l'usage il s'avère qu'il y a très probablement des "modificateurs négatifs" associés au fait qu'un individu est bicolore au lieu d'unicolore, qui font que son poids relatif est sensiblement modifié par rapport à l'équivalent (équivalent en terme de place dans le pedigree) en unicolore. Mais calcule tout ce que tu veux, hein, ça a l'air de t'amuser .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés