trop de hype tue le ....

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Je suis potentiellement intéressé par SWTOR. En revanche je suis halluciné par le nombre de news et pseudo news faites par la plupart des sites spécialisés mmo (Qui reprennent bien sur les communications des devs, c'est leur fonction aprés tout).

On est loin, selon moi, d'un studio qui donne des nouvelles de l'etat d'avancement du jeu, mais plutôt dans une sorte de grand messe marketing ou le moindre pet de dev, la plus petite ligne de code implémenté, voire plus sérieusement le moindre ajout de lore au site officiel, devient un évènement digne de figurer en gros titre de l'ensemble des publications spécialisées.

Personnellement je trouve qu'ils en font trop autour de leur jeu, et que la demarche marketing, qui est malheureusement devenu la norme dans la plupart des lancements de mmo est ici poussé à l'extrême... On est dans les 3 news par semaine depuis 1 an pour un jeu qui sortira certainement qu'en 2012 (enfin 2011 selon le service marketing).

Ils devraient se concentrer sur le développement de leur titre histoire d'eviter aux joueurs une énieme déception plutôt que de passer leur vie en PR...
- Le jeu sortira vraisemblablement en 2011 et pas en 2012 (EA ne laissera pas sortir le jeu apres l'année fiscal 2011, déjà qu'ils aimerainet bien qu'il sorte pour celle de 2010).

- Ils sortent 1 news par semaine et pas 3

- Les news sont diverses et traitent pas uniquement du jeu en lui même, elles servent aussi à mettre en place un background crédible pour le jeu.

- La communauté est demandeuse de news.

- Vaut mieux un studio de dev qui communique abondamment que pas assez.

- Et si "l' abondance" de news te gêne rien ne te force à tous les regarder.
EN réalité, il y a une news par semaine, 3 semaine sur 4. Certaines sont juste sur le BG du jeu. La 4e semaine, c'est le Fan Friday, de tous ces Fan Friday seul le dernier a apporté une maigre information sur le jeu.
A cela il faut rajouter les interview accordés, il y en a pas tant que cela.

On est très très loin des 3 news par semaine.
Citation :
Publié par Erindhill
On est très très loin des 3 news par semaine.
On est d'accord c'etait une façon de parler, pour dire que le jeu a une couverture "médiatique" bien plus importante que tout ce que l'on a vu jusqu'ici en matière de mmo en cours de développement.

Le monstre EA est concerné et cela se sent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Manthespam
On est d'accord c'etait une façon de parler, pour dire que le jeu a une couverture "médiatique" bien plus importante que tout ce que l'on a vu jusqu'ici en matière de mmo en cours de développement.

Le monstre EA est concerné et cela se sent.
Pas vraiment, le coup de la news par semaine cela date de NWN et Jade Empire chez Bioware, c'est donc pas une nouveauté.

Avant cela ce nommait les mercredi de Bioware.

Rien à voir avec EA ou LucasArt.
Citation :
Publié par Manthespam
On est d'accord c'etait une façon de parler, pour dire que le jeu a une couverture "médiatique" bien plus importante que tout ce que l'on a vu jusqu'ici en matière de mmo en cours de développement.

Le monstre EA est concerné et cela se sent.
Je plussoie ce qu'à dit Erindhill. Ce n'est pas une nouveauté chez Bioware et ça n'a strictement rien à voir avec EA.

Quant aux nombres d'informations, ce n'est pas l'avis de tout le monde. Il y a au contraire beaucoup de joueurs qui aimeraient en savoir davantage. Car au final on ne sait que peu de chose du jeu en lui même.

Néanmoins je préfère pour ma part un éditeur comme Bioware qui communique beaucoup sur son jeu et surtout sur ce qu'il a déjà réalisé, plutôt que certains éditeurs actuels qui promettent monts et merveilles pour laisser un vide sans nom, ou d'autres éditeurs qui vont sortir certains MMORPG pour 2010 et 2011, dont on ne sait absolument rien... S'en est même gravement inquiétant je dirai.

Alors à mon sens, ils développent une politique de communication mesurée, efficace et maîtrisée.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
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Juste pour préciser : Je ne focalise pas sur le coup de la news par semaine, mais sur la couverture excessive, a mon goût, dont bénéficie swtor depuis le jour de son annonce officielle.

@Malheur : Je suis d'accord avec toi dans le fond, ce qui me gène un peu c'est la connivence apparente de certains gros sites et des communiquants de l'équipe de swtor (je ne parle pas du tout pour jol, mais plutôt certains gros sites américains).

Le marketing a outrance s'est infiltré dans le monde des mmo depuis quelques temps, et je crains que cela prenne des proportions jamais vues avec ce jeu.

Comme le dit Jinkei, dans toutes ces information labellisées SWTOR, quand on fait le point, on se rends compte que finalement on reste peu informé sur les points les plus importants, concrets du jeu, mais que tout ce qui est "littérature" et "paillettes" abondent.

Rien que de lire ici et la que EA met la pression a Bioware pour une date de sortie contrôlée...
Manthespam a en partie raison avoir trop de news peut tué l'effet de surprise et de découverte au moment de la sortie d'un mmo

un mmorpg doit gardé un aspect de mystère et de découverte.

Dans certain mmo 4 mois avant leur sorti ont arrivent déjà a savoir quoi faire, ou pex , comme ce stuff pour sont dernier LVL ,avant même la sortie du jeu, je trouve cella dommage.

mais bon n'oublions pas que c'est surtout une histoire de tune , plus t'as de new's plus tu en fait salivé, plus tu as d'abonnées potentiel.
Justement la com de Bioware est intelligente dans le sens ou ils ne dévoilent pas à outrance le contenu du jeux, mais se contentent de présentations générales.
Ce MMO étant surtout basé sur le scénario des classes, ce n'est pas dans leur intérêt de dévoilé trop de choses à ce niveau là.
Citation :
Publié par Manthespam
Rien que de lire ici et la que EA met la pression a Bioware pour une date de sortie contrôlée...
Là, je crois bien que EA ne contrôle strictement rien sur ce point (et sur bien d'autre aspect de SW:TOR d'ailleurs).

Comme tous les jeux tagués SW, la seule et unique firme qui décide de tout doit être LucasArt, c'est toujours ainsi, il n'y a aucune raison que cela change (surtout avec LucasArt).

EA risque surtout pas de mettre la pression à LucasArt.
Citation :
Publié par Eltharin \o/
Ils peuvent mettre la pression en disant qu'ils ne mettront pas un copec de plus dans le projet à partir de tel date en général c'est suffisant.
Marche pas le producteur, c'est LucasArt.

Bioware et EA sont employés par LucasArt.

La pression si elle existe viendra de LucasArt, pas d'ailleurs.
Yup apparemment EA n'est que le distributeur du jeu après on n'a pas d'infos sur les contrats entre EA/Bioware/Lucasarts, mais bon ce que j'ai surtout oublié c'est que Lucasarts c'est quand même un très gros porte-monnaie prêt à mettre l'argent qu'il faut pour que le jeu soit bon selon leurs critères.
Il faut savoir que le rachat de Bioware par EA s'est produit après la signature du contrat liant Bioware et LucasArt pour SW:TOR (qui est une commande de LucasArt à Bioware).

Pour la distribution, je suppose que ce sera EA qui le fera, mais LucasArt possède son propre réseau, mais il doit être pas aussi intéressant que celui du géant EA.
Mouai je trouve pas que l'on soit tant inondé de marketing que ça...en tout cas pas plus que les précédentes sorties.
Je crois que désormais ce sera comme ça de toute façon, va falloir s'y faire.
Je trouve en effet que les jeux BioWare sont surexposé médiatiquement, et ce dès longtemps avant leur sortie.

C'est une boîte qui sait entretenir le "buzz", quoi


Mais si SWTOR en MMO est à la hauteur de ce que sont Mass Effect et Dragon Age en solo, ça ne me dérange pas, puisque je n'ai pas d'impression de tromperie (par contre, je ne m'étalerai pas sur la politique des DLC).


J'avoue que pour DAO et ME2 on en voit de PARTOUT. Je serai curieux de savoir si SWTOR, qui reste un MMO "discret", va sortir de l'ombre de la même manière.

Bon vivement la news de la semaine
Citation :
Publié par Eltharin \o/
Yup apparemment EA n'est que le distributeur du jeu après on n'a pas d'infos sur les contrats entre EA/Bioware/Lucasarts, mais bon ce que j'ai surtout oublié c'est que Lucasarts c'est quand même un très gros porte-monnaie prêt à mettre l'argent qu'il faut pour que le jeu soit bon selon leurs critères.
De mon point de vue :

Lucasart malgrés un gros porte monnaie, n'a quand même pas un reputation extraordinaire quant à la qualité des jeux portant son logo. (Même si on doit reconnaitre un gros mieux sur les tous derniers titres)

Bioware : Des jeux de grande qualité (certains legendaires), mais aucune experience mmo, et surtout, un Dragon age origin qui bien que trés bien réalisé, reste decevant pour le vieux fan de Baldur que je suis : c'est pas assez epique et sourtout trop directif à mon gout. (hum hum).

EA : Cash machine geante qui vient dans le monde mmo pour tirer un max de blé du concept.

SWTOR sera tres bien realisé, bien fini, bien traduit, tout cela je n'en doute pas, sera t'il un mmo grand public sans grande profondeur? C'est ma crainte, et j'espere de tout coeur me tromper.
LucasArt est un producteur de jeux pas un dev, la qualité d'un titre vient du dev.

Après que se soit Bioware, EA ou LucasArt ou encore n'importe lequel des devs de jeux, ils sont tous là pour faire de l'argent aucun ne sont des philanthropes.

Et non le gentil dev qui est la que pour faire plaisir aux fans et qui se moque de l'argent n'existe pas, il n'a jamais existé.
EA possède Mythic Entertainment qui a une assez grande expérience des MMOs (DAOC, Warhammer online) : ce dernier studio peut apporter son retour d'exp et capitaliser sur les erreurs passées, afin que SWTOR ne se retrouve pas dans les mêmes travers. Enfin, espérons le...
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