Economie.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nibb

Si demain, je crée un script de paiement automatique entre 2 avatars qui se renvoient 1000L$ toutes les minutes, je vais générer à moi tout seul 43 200 000 L$ de transactions dans le mois sans créer la moindre richesse.
Certes, mais quel en serait l'intérêt ?

Le problème de l'évaluation de l'activité économique sur sl; c'est que l'on ne peut pas mesurer la production, les copies faites par un créateur pouvant être infinies. Donc on est obligé de se servir des transactions comme instrument de mesure.

Ce problème de mesure se retrouve aussi en rl. La mesure du chômage, ou encore celle du PIB, pour reprendre les plus médiatisées, sont sources de controverses.
Citation :
Publié par Alex Castaignede

Le problème de l'évaluation de l'activité économique sur sl; c'est que l'on ne peut pas mesurer la production, les copies faites par un créateur pouvant être infinies. Donc on est obligé de se servir des transactions comme instrument de mesure.

Ce problème de mesure se retrouve aussi en rl. La mesure du chômage, ou encore celle du PIB, pour reprendre les plus médiatisées, sont sources de controverses.
Sans faire de script d'échange, bon nombre d'avatars ont un alt porte-monnaie (tiens, des stats à faire, levez le doigt svp), et il y a déjà deux échanges sans réel changement de main: je gagne un peu de Ls => je donne à mon porte-monnaie => une semaine après il me redonne des L$ pour mes dépenses et hop l'indicateur est faussé.
Citation :
De prouver que cet indicateur n'a aucun signification sur la croissance de l'économie

L'argent change de main régulièrement sans qu'il n'y ait d'enrichissement. Si tu passes 1 heure devant une machine à sous (oui, ça existe encore sous des formes diverses) tu vas générer facilement des milliers de L$ de transactions. Tu achetes des L$, paf, une transaction. Tu passes de l'argent à un alt, paf. Tu mets de l'argent sur Xstreet, paf. Tu revends ces L$, paf. Chaque L$ utilisé pour louer un terrain est comptabilisé au moins 3 fois (à l'achat, au paiement, et à la reconversion en US$).

En fait, je vois une principale explications à l'augmentation de ce chiffre: La généralisation de Xstreet, les ventes ont été en hausse avec la création d'un compte pour tout le monde et l'intégration dans le site de SL. Or, tout L$ dépensé sur Xstreet correspond à au moins 4 transactions, voire plus.
Il y a aussi beaucoup d'argent qui passe de mains en mains, par exemple j'achète 500 ls, je vais payer un dj 500 ls lui va utiliser cet argent pur acheter 2 tenues, dans une petite boutique, le prorio de la boutique va utiliser cet argent dans l'achat d'une maison, le créateur de la maison va utiliser les 500 LS pour acheter une robe à sa copine dont c'est le rezzday et la créatrice des robes va inclure les 500LS dans un versement de son compte SL vers sont compte bancaire.

Quel est le bénéfice de LL sur ces 500 L$ que je lui ai achetés au départ ?

Pourtant il y aura eu pas aml de transactions autour de cette somme.
Citation :
Publié par Nibb
De prouver que cet indicateur n'a aucun signification sur la croissance de l'économie

L'argent change de main régulièrement sans qu'il n'y ait d'enrichissement. Si tu passes 1 heure devant une machine à sous (oui, ça existe encore sous des formes diverses) tu vas générer facilement des milliers de L$ de transactions. Tu achetes des L$, paf, une transaction. Tu passes de l'argent à un alt, paf. Tu mets de l'argent sur Xstreet, paf. Tu revends ces L$, paf. Chaque L$ utilisé pour louer un terrain est comptabilisé au moins 3 fois (à l'achat, au paiement, et à la reconversion en US$).

En fait, je vois une principale explications à l'augmentation de ce chiffre: La généralisation de Xstreet, les ventes ont été en hausse avec la création d'un compte pour tout le monde et l'intégration dans le site de SL. Or, tout L$ dépensé sur Xstreet correspond à au moins 4 transactions, voire plus.
Quel autre moyen, plus parlant, peut permettre de mesurer une production non seulement immatérielle mais copiable à l'infini ?
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Sauf si c'est via un land owner que l'on loue son terrain car la, les fees sont payées en L$.
Si quelqu'un loue son terrain sur un estate privé à un propriétaire, il le paye en effet en L$ (la plupart du temps). Mais, d'une part le propriétaire s'acquitte de ses fees en US$, et d'autre part le locataire doit acheter les L$ qu'il utilise pour son propre paiement. Ce qui veut dire qu'une transaction in-world d'utilisateur à utilisateur ne peut pas - en principe - être indépendante du LindeX. Si elle l'est malgré tout, c'est obligatoirement dû au fait qu'un avatar fait "crédit" à un autre, c.a.d lui donne ou lui prête des L$, et dans 99% des cas il s'agit très vraisemblablement d'une seule et même personne possédant plusieurs comptes.

Citation :
Publié par CameL
Le résident qui paye en $ son loyer, c'est celui qui a un terrain sur le mainland dirigé par Linden Lab (si mes souvenirs sont bons).
Non, les estates privés sont aussi payés en US$ par leur propriétaire (voir juste au-dessus). Il te suffit d'ailleurs de regarder ton compte sur le Web LL, Manage-> Fees : " Any credit on your US$ account balance will automatically be applied to recurring premium, tier, and island fees when they become due. "

Citation :
Oui tout à fait, on ne peut pas mesurer la production dans SL, tout simplement parce qu'on ne produit qu'une seule fois un "item", à la différence de l'économie RL. Il n'y a donc ni phénomène de production en quantité, ni par conséquent phénomène de gestion des stocks (pouvant conduire RL à des variations de prix). Par contre, comme l'a indiqué Nibb, s'appuyer sur l'indicateur des transactions in-world pour tenter de mesurer "l'économie" de Second Life est un leurre.

Il n'y a que trois indicateurs qui ont quelque valeur : 1) Le volume des loyers pour les terrains (jamais publié), 2) le montant généré par les abonnement Premium (jamais publié), et 3) le LindeX (achat et vente de L$ <-> US$). Or, si on regarde les chiffres depuis début 2008, le LindeX stagne entre 26 Millions et 29 Millions de US$ / trimestre. Ce qui revient à dire que, pour cette part (n'incluant pas les revenus des loyers), le modèle économique de SL a une croissance proche de zéro.

Citation :
Publié par Lundrah
j'achète 500 ls, je vais payer un dj 500 ls lui va utiliser cet argent pur acheter 2 tenues, dans une petite boutique, le prorio de la boutique va utiliser cette argent dans l'achat d'une maison, le créateur de la maison va utiliser les 500 LS pour acheter une robe à sa copine dont c'est le rezzday et la créatrice des robes va inclure les 500LS dans un versement de son compte SL vers sont compte bancaire
C'est un très bon exemple en effet, à mon avis. Dans ce cas de figure, avec le même argent (500 L$, c.a.d 1 Euro et quelques centimes), cela va générer d'un côté 2000L$ de transactions, et de l'autre seulement 1000L$ pour le LindeX (achat initial et revente finale de 500L$). Donc on a un rapport de 1 à 2 d'un côté, et un rapport de 1 à 4 de l'autre côté pour LL (qui ne touche que quelques pour-cents sur la revente de L$).
Quel autre moyen, plus parlant, peut permettre de mesurer une production non seulement immatérielle mais copiable à l'infini ?
La production n'a pas tellement d'intérêt, puisque comme tu le dis, c'est copiable à l'infini. SL est une boite noire dans laquelle il n'y a pas de production de richesse. Pour chaque L$ gagné par un utilisateur, il y a un L$ dépensé par un autre. Dire que des résidents ont gagné 50 millions de dollars revient à dire que d'autres ont dépensé ces 50 millions de dollars (et même beaucoup plus, puisque LL se sucre au passage).

LL a toujours dit que ce nombre de transactions n'était pas vraiment une métrique pertinente, sauf maintenant, parce qu'il se trouve que c'est le seul qui montre une croissance importante. Ils manipulent les chiffres depuis toujours, en donnant des valeurs mais sans jamais donner les définitions précises ou les méthodologies de mesure.

Le seul indicateur intéressant, à mon avis, c'est la quantité de L$ achetés par les utilisateurs, et la quantités qui sortent par paypal.
Ok le lindex me semble le meilleur moyen de voir les vrais échanges mais j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de vendre mes lindens pour approvisionner mon compte en dollars puis trouver un terrain à 65000 lindens que je n'avais plus dans mes poches . Alors j'ai racheté des lindens avec les dollars qui étaient toujours sur mon compte donc le Lindex n'est pas fiable non plus . Je sais vous allez dire : elle perd des sous en faisant ça mais je m'en fiche SL étant toujours tout bénéf . Et je ne suis sans doute pas la seule à agir comme ça parfois .

Je suis comme Nibb il faudrait voir les sommes entrantes et sortantes : quantité de lindens achetés et dollars sortis de SL .
Citation :
Publié par AurelieJolieParis
il faudrait surtout que linden fournisse un vrai bilan comme n'importe quelle société.
Je crois que c'est là le problème. Il y a confusion entre l'économie du monde virtuel Second Life et les comptes de Linden Lab. Par exemple, les recettes des preniums ne concernent pas l'économie de Second Life mais le chiffre d'affaires de Linden Lab.
Citation :
Ok le lindex me semble le meilleur moyen de voir les vrais échanges mais j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de vendre mes lindens pour approvisionner mon compte en dollars puis trouver un terrain à 65000 lindens que je n'avais plus dans mes poches . Alors j'ai racheté des lindens avec les dollars qui étaient toujours sur mon compte donc le Lindex n'est pas fiable non plus .
Ben euh..si. Le LindeX est fiable puisqu'il comptabilise les achats et les ventes de L$. Je vois pô trop où est le problème. Ou alors j'ai raté un truc ?

Ce qui est par contre certain, c'est que tant le LindeX que le montant des revenus générés par le loyer des terrains ne reflètent pas l'économie de SL (qui n'a pas vraiment "d'économie" au sens RL et qui n'est que du marketing en fait), mais donnent plutôt une indication sur l'état de santé de Linden Lab. Ce qui au final est quand même plus important, non ?

A ce titre, vu la stagnation du LindeX depuis 2 ans, on peut supposer que la majorité des revenus de LL vient du loyer des terrains (les comptes Premium, ne devant pas peser bien lourd). On peut même le supposer d'autant plus fortement, que l'opération "Homestead" a été menée de main de maître par LL depuis 2008 (comme par hasard). Un coup j'augmente les prix en deux palliers, et une fois la première augmentation effectuée, ben... le coup d'après j'augmente plus. Donc, je fais passer la première pilule sans perdre de loyers, et au moment où chacun s'apprête à lourder son Homestead avec la seconde augmentation, pouf pouf... "Wéé, mais non c'était pour de rire les gars et les quilles...voyez comme on est sympas chez LL". Etonnant non ?
Une petite question naïve: est ce que dans ce volume de transactions ils comptabilisent toutes les transactions à 1 ou 0 L$ pour les démos ou freebie?

Il peut m'arriver d'essayer des dizaines de démos avant de finalement acheter et faire la "vraie" transaction (ce matin 14 démos de cheveux donc 15 transactions au total sur mon historique, rien que pour bibi sans passer par un alt)
Je ne dois pas être la seule.
Citation :
Publié par AurelieJolieParis
il faudrait surtout que linden fournisse un vrai bilan comme n'importe quelle société.
Ils ne sont pas obligés de publier leur bilan, parce qu'ils sont détenus de façon privées, pas par des actionnaires publics.
Citation :
parce qu'ils sont détenus de façon privées, pas par des actionnaires publics.
Non, cela n'a rien à voir avec la teneur de l'actionnariat, qu'il soit public, ou privé ou d'économie mixte.

LL n'est pas tenu de fournir un bilan autre que celui qu'ils donnent au "tax-man" de l'Etat de Californie pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une société côtée au stock exchange de Wall Street (quel que soit le marché ou l'indice boursier du NYSE, c.a.d : S&P, NASDAQ, etc...).

Cela veut dire que n'étant pas côtée sur une bourse dont les indices sont internationaux, LL échappe aux exigences de la loi Sarbannes-Oxley qui exige aux yeux de chacun la fourniture du bilan et d'un rapport de transparence financière. Ce n'est par ailleurs pas une spécificité américano-américaine, cela vaut tout autant pour une société française, qui, si elle est cotée sur le NYSE doit également se plier aux exigences Sarbannes-Oxley et produire les résultats de son audit annuel de conformité à cette loi (audit SOX).

Simple ch'tite précision à demi-HS (mais pas totalement ). Ca vient de la confusion entre le terme français "public" et l'expression anglo-saxonne "go public" qui veut dire "côtée sur un marché international".

EDIT/MODIFICATION : A titre informatif, la loi Sarbannes-Oxley a été produite et votée suite au "scandale" Enron
Citation :
Publié par Nibb
Ils ne sont pas obligés de publier leur bilan, parce qu'ils sont détenus de façon privées, pas par des actionnaires publics.
C'est plus compliqué, je ne connais pas trop le droit des affaires américain mais il me semble que les sociétés cotées en bourse doivent publier un bilan annuel. J'ai la flemme de chercher si c'est le cas de Linden. Mais je ne crois pas.

Tiens, j'ai l'impression d'avoir été devancé
Citation :
Publié par Corinne Cerise
Ben euh..si. Le LindeX est fiable puisqu'il comptabilise les achats et les ventes de L$. Je vois pô trop où est le problème. Ou alors j'ai raté un truc ?
Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas de l'argent frais vu qu'il était toujours sur mon compte SL en dollars et que cet argent n'a fait que se promener de mon compte inworld puis compte en dollars et retour inworld en lindens sans transiter par le monde réél .
Citation :
Publié par Corinne Cerise
Non, cela n'a rien à voir avec la teneur de l'actionnariat, qu'il soit public, ou privé ou d'économie mixte.

LL n'est pas tenu de fournir un bilan autre que celui qu'ils donnent au "tax-man" de l'Etat de Californie pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une société côtée au stock exchange de Wall Street (quel que soit le marché ou l'indice boursier du NYSE, c.a.d : S&P, NASDAQ, etc...).
...

Simple ch'tite précision à demi-HS (mais pas totalement ). Ca vient de la confusion entre le terme français "public" et l'expression anglo-saxonne "go public" qui veut dire "côtée sur un marché international".
C'est ce que j'entendais par public (coté sur le marché public) ou privé (détenu par des actionnaires privés sans cotation publique), désolé, je me suis mal exprimé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés