Pour ma part, si les placements de la map sont aléatoires, ça rend le PVM encore plus réléchis car il faut cette fois-ci prévoir sa stratégie en voyant la configuration du groupe, ce qui n'était pas le cas avant.
Enfin si je puis me permettre un Fantôme Yokai au cac ça n'a rien de stratégique

. On passe en mode survie alors qu'on sait qu'on a 80% de chances de mourir (je ne parle même d'un ec ou d'un cc chez l'ennemi, true story).
Donc c'est effectivement très intéressant comme concept mais côté stratégie c'est pas "tip top trodélire"
On peut appliquer ce modèle à pas mal de monstres et de boss. Dans ce mode aléatoire il y a beaucoup de map cac / semi cac ou mélangé (les pires). Changer les cartes, pourquoi pas. Les rendre plus tactiques et plus dangereuses, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudrait fixer les maps pour que les team puissent s'y préparer et développer une stratégie en fonction de leur configuration de groupe.
Quand tu apprendras à argumenter, on parlera de ''merde ou chose'' mais on n'en est pas à ce stade-ci hein.

Nice troll.
Et par pitier, parler poliement, tranquillement et sans trooll.

Du coup cette remarque tombe un peu à plat.
Bref tu parles beaucoup du serveur héroïque sans réelles informations sures et vérifiées (rien qu'en lisant le section héroïque de JoL on voit que ce que tu dis est complétement en dehors de la réalité).
Reproduire la team sur un serveur classique ? c'est une vaste blague si tu fais ça à chaque boss que tu veux combattre tu n'avances pas (sur serveur test pourquoi pas et encore).
Prendre des risques tout le temps ? Justement le SH c'est tout le contraire. Les joueurs utilisent des dizaines de mules pour jouer le plus safe possible et dès qu'ils peuvent se faire muler dans un donjon autowin et safe (meulou ou blop) il s'y précipite.
Prendre des risques en pvm sur le SH vu la difficulté du pvm sur Dofus c'est juste stupide.
Le SH c'est surtout la traque permanente en pvp et les mules invisible qui te guette dès que tu quittes un zaap.
Donc on est loin des légendes urbaines sur les roxorpgm du SH qui sont trop bon en pvm.
J'espère que j'ai assez détaillé ma pensée

.
Pour ma part je préférais l'ancien système car les maps difficiles (cac ou mélangé) avaient la plupart du temps de beaux groupes, on savait que le combat allait être tendu à l'avance (on pouvait prévoir les placements et définir une stratégie) mais en contrepartie il y avait un gain non négligeable (les étoiles) qui remplacent le challenge sur une map plus tranquille sans étoiles.
Cette part de chance qui s'est installé dans la sélection des groupes est de trop selon moi (placement de départ + challenges + drop = trop de hasard).