D'après mon expérience, je remarque qu'on a voulu cloisonner la spé givre dans le pvp et le lvling.
Depuis quelques MàJ maintenant, l'arcane a en effet détrôné la spé feu dans les instances. Par contre, n'ayant pas joué arcane, j'ai du mal à comprendre en quoi Arcane est mieux en Raid puisque c'est, semble-t-il, la spé la plus manavore.
Pour ce point, il faut savoir que dans Wow, les instances à 5 nous confrontent à des mobs qui ont très peu de pdv (au lvl 80, c'est même très frustrant). Et comme les gens sont souvent des fans de kikimeter (add on qui annonce les dégâts de chaque membre du groupe), le choix arcanique sera le mieux apprécié: Burst instantané, le mage va faire exploser le kiki dès le debut.
Par contre, en raid, les monstres ont beaucoup plus de pdv, et là, il faut savoir gérer sa mana. Ce qui peut changer les choses puisque ceux qui ne font pas ce burst instantané vont avoir largement le temps d'infliger de très gros dégâts.
Le feu, qui était la spé la plus puissante avant est composée en fait de deux spés différentes: L'une feu/arcane (avec spam de boule de feu) et l'autre, givre/feu (avec les givrefeu). Pour avoir testé, je sais à quel point ça peut être efficace. En contre partie, les burst sont assez aléatoire pour que parfois, le mage feu peut se retrouver en queue du kiki. De plus, c'est relativement manavore aussi.
Par contre, le feu, contrairement à l'arcane, joue sur des dégâts de zone. Il sera donc plus efficace sur des packs que sur mono-cible, et c'est peut-être pour ça qu'il est moins populaire qu'arcane en raid. (Ca va bientôt être ré-up)
Enfin, le givre, puisque c'est là que je voulais en venir, aura, certes, de moins gros dégâts, il est tout de même capable de conserver sa place dans la tête du kikimètre. Ses sorts sont bien moins manavore, ce qui permet d'offrir en raid une plus grande endurance. Son temps de cast est tout à fait honorable permettant d'amener relativement vite son pseudo-burst. (Le givre comptera sur le gel mental, sa veine glaciale et les effet de doigt de givre pour lancer la sauce. Mais ce n'est pas un vrai burst à proprement parler.).
En instance à 5, comme presque tous les dps, il sera en sous régime, mais ne souffrira pas de la perte de temps des procs qui ne viennent pas, ou des poisons et DoT long à poser.
En raid, dégâts stables sur la durée, et déplacements plus souples qu'un feu.
En bref, le Givre n'est certes pas le plus puissant, mais il reste malgré tout un très bon parti pour tout les aspects du jeu.
Un proc: Souvent (toujours?) dû à un talent de son template. C'est un bonus qui survient pour un ou des sorts. Dans le cas du mage givre, "gel mental" permet de rendre sa boule de feu instantanée et sans coût de mana.
|