[help] Joliens d'Aix en provence I NEED YOU

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de forum, mais j'ai besoin d'une large audience & le sujet est assez sérieux donc...

[ML] Je vais devoir m'installer à Aix pour un stage qui commence le 1er février, problèmes : 1 je suis normand, et j'habite à 900km de la bas, 2 je n'ai pas beaucoup d'argent de coté, mes parents ne peuvent pas m'aider...

C'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui... J'aurai juste besoin d'un ou deux petits coup de pouce, ou plus c'est vous qui voyez...

- Du 7 au 9 janvier, je compte me rendre sur place pour trouver une location. Pour réduire le coût de l'opération, si quelqu'un pouvais me prêter (louer) une voiture et/ou m'héberger sur place, ce serai VRAIMENT sympa. J'ai 22 ans, aucun sinistre en 4 ans de permis, et l'habitude de conduire une vieille voiture, pour information. (naturellement je compte bien vous dédommager, voir rapporter quelques produits de Normandie si vous êtes curieux )

- D'autre part, si jamais je ne trouve ni voiture ni hébergement grâce à un jolien sur place, peut être que vous auriez un bon plan à me proposer pour ces deux trucs. Ou louer une voiture peu cher, Ou dormir pas cher sur AIX.

- Derniere chose, je ne connais absolument pas le coin, donc si vous avez des conseils/bons plans sur les quartiers à éviter, ou n'importe quoi d'autre en fait... Ben surtout n'hésitez pas !

Merci beaucoup !
Je ne peux pas t'aider hélas car je n'habite plus à Aix, mais sache que, pour y avoir vécu pendant cinq ans, c'est une ville très agréable à vivre avec beaucoup de charme! Y a des chances pour que tu t'y plaise
Citation :
Publié par Andromalius
Deja 900 bornes A/R ca fait 1800, rien qu'en essence, prends le train si tu es seul ca coutera moins cher.
Oui tout à fait, je souhaite prendre le train qui me revient à 80€ aller/retour. En fait sur place je vais devoir me déplacer un peu autour d'aix pour visiter des locations c'est pourquoi j'ai besoin d'une voiture (les transports en commun étant insuffisants par rapport à la zone d'habitation que je vise) !
Pourquoi ne pas t'installer à Marseille ?

pro : loyer moins cher, prix moins cher, Aix bien desservie (une navette toutes les 5-20 minutes)

con : jusqu'à une heure de trajet Aix-Marseille le lundi matin à cause des bouchons.
En fait mon budget est très serré jusqu'à ce que je touche mon 1er salaire (stage rémunéré). De plus je vise une collocation/chambre chez l'habitant dans la région aixoise donc pas trop cher quand même

P.S : Owned pour l'auberge de jeunesse elle n'ouvre qu'au 1er février... J'aurai vraiment besoin de l'aide d'un jolien pour l'hebergement je prends pas de place 2m² sur du carrelage et ca roule ^^
Si tu es encore étudiant va voir le CROUS quand tu arrives à Aix, ça arrive que des chambres se libèrent en cours d'année. Ou téléphone leur mais je pense que d'aller les voir c'est plus efficace.
+1 pour aller voir le CROUS (cité U des gazelles).

Apparemment tu ne connais pas le coin, donc je te rassure de suite, pas besoin de voiture pour visiter les alentours.
Surtout ne prends pas une chambre en dehors des transports en commun pour gagner 30€ par mois, ce serait une fausse bonne idée.

Aix est une très petite ville, tu peux faire à pied ou en bus.

C'est très étudiant, donc beaucoup de colocations et autres logements adaptés.

Je te conseille vivement de faire toutes tes recherches et de prendre tes rendez-vous lords de la première semaine de Janvier, de façon à avoir tes 3 jours du 7 au 9 bien remplis, et de pouvoir choisir rapidement.

PS : j'aurais tendance à déconseiller Marseille, là aussi fausse bonne idée je trouve. 2 heures de trajet minimum par jour si c'est du transport en commun, ça fatigue.

Courage !

A noter que depuis quelques mois, la caution que peut exiger un propriétaire lors de l'entrée dans les lieux ne s'élève plus qu'à un mois de loyer hors charges maximum.
Citation :
Publié par Olblach
Pourquoi ne pas t'installer à Marseille ?

pro : loyer moins cher, prix moins cher, Aix bien desservie (une navette toutes les 5-20 minutes)

con : jusqu'à une heure de trajet Aix-Marseille le lundi matin à cause des bouchons.
Lol, non surtout ne fais pas cette erreur, déjà les trajets sont hyper chiant, en bus c'ets la misère avec les embouteillages et le train c'est 3/4 d'heure de gare a gare donc il faut rajouter le temps de trajet pour aller à la gare.

Et surtout, Marseille c'est vraiment une ville de merde pour y habiter ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens qui bossent a marseille préfèrent habiter à aix, et encore plus si tu es étudiant, aix est une ville étudiante, pas marseille.

Sinon, tu le feras ou ton stage ?

Et concernant le logement, je ne saurait trop te conseiller de prendre un appart en plein centre ville (cad dans la zone entourée par le périph) et d'éviter les faux bon plan un peu à l'écart ou du coté des facs. Tu seras vite saoulé par les trajets à pied sinon, en habitant au centre, tu as tout a 5/10 min maxi a pied de chez toi.

Mis a part si tu peut chopper une chambre en cité u pas chère mais en peu à l'écart du centre, essaye vraiment de prendre un appart en plein centre. Tu auras un appart plus petit que si tu acceptais de t'éloigner du centre, mais ça vaut vraiment le coup. Aix est une petite ville ou tout est regroupé dans le centre ville, et quand tu rentre complètement bourré à 4h du mat, tu es bien content de ne pas avoir a marcher 30 min ou a prendre la caisse.

Bref, pour habiter a Aix et en profiter pleinement je te deconseille fortement d'une part de prendre un appart a marseille, ou alors dans les quartiers des fac ou même derrière les allées provencales (il y a un nouveau quartier dans ce coin, c'est sympa tant que c'est vraiment proche de la fnac mais après ça commence a faire loin) Il ne faut vraiment pas négliger le fait que aix est une ville en pente et la répétition des trajets à pied devient vraiment vraiment lourde à la longue, surtout que tout se fait a pied.

Donc vraiment cherche un appart en plein centre, dans le quartier mazarin c'est l'idéal, sinon du coté de la place de la marie il y a des petites rues sympa et assez peu passante. Mais surtout surtout, évite a TOUT PRIX la rue de la verrerie (un agent immobilier malin va te la faire visiter en plein jour quand c'est mort mais dès la nuit tombée il y a un bruit de fou, c'est la rue d'aix qui bouge le soir avec pleins de bar/pub/boites.
Evite aussi la rue des cordeliers, ou le cours sextius qui sont des points de passage des gens bourrés qui rentre chez eux/vont en boite. bref, si tu veux quand même un peu de calme essaye d'éviter le triangle rotonde, mairie, sextius ainsi que la rue d'italie, ce sont les principaux points de passage et emplacement des bars bien bruyant.

entre la mairie et la place des précheurs c'est bien aussi assez calme.
Merci pour ces conseils ashony. Moi je pensai trouver une colloc dans une villa/propriété en dehors d'aix (mais assez proche, je suis de la campagne et j'aime avoir le calme + du terrain), mais maintenant que tu me dis ca je vais également me pencher sur le centre ville . Je vais faire mon stage dans la zone des Milles (areva).

Mon budget de location est 550€ environ (faut voir le montant des APL derrière)
550 euros dans les allées provençales t'auras de quoi loger un weekend.

Appelle l'office du tourisme lundi, ils doivent avoir des logements chez l'habitant à proposer.
Citation :
Publié par Olblach
550 euros dans les allées provençales t'auras de quoi loger un weekend.

Appelle l'office du tourisme lundi, ils doivent avoir des logements chez l'habitant à proposer.
Et tu me conseils quoi comme budget optimal ?
lol il ne faut pas exagérer, Aix est une des villes les plus chère de france, mais a 550€ tu trouveras ton bonheur.

Avec ce budget, pas besoin de chambre chez l'habitant, ou de colloc, tu trouveras facilement un studio sympa. J'ai travaillé pendant quelques mois dans une agence immobilière ou je m'occupais de la location des studios dans aix, ce qui fait que je connais assez bien le marché. Pour te donner un exemple, j'habite actuellement dans un studio de 28m² au coeur du quartier Mazarin, qui est le quartier le plus cher d'Aix, et ce n'est pas une ruine, il a été rénové récemment et est dans un petit immeuble très sympa je paye 580€ par mois, ce qui est cher pour une surface de cette taille, mais j'ai privilégié le quartier pour son emplacement et son calme plutôt que trouver un truc plus grand dans un immeuble neuf et sans âme.

Par contre, à moins de 500€ tu ne trouvera que des trucs minables de 20m² assez pourri, après il reste le gros coup de chance, un proprio qui à complètement rénové son appart avec des aides publiques avec obligation d'un loyer limité pendant plusieurs années (j'ai des exemple d'appart complètement rénovés super bien placé a 450-500€ pour des trucs de plus de 30m² mais la c'est vraiment un gros coup de bol).

Mais dès que tu dépasse les 520€ même en centre ville tu trouve de très beau studio sympa a vivre et bien placés. N'hésites pas a contacter des agences immobilières et a organiser un week end ou tu visiteras plusieurs appart, c'est la meilleure façon de faire un bon choix, vu que tu n'es pas sur place, tu auras du mal a trouver sans passer par une agence.

J'avais peur que tu donnes un budget de 400-450€ qui est un budget normal pour une autre ville mais sur Aix c'est impossible à trouver un truc correct dans ces prix la.

Vu que tu vas travailler aux Milles, tu seras obligé de prendre le bus, mais ne t'en fais pas, c'est très bien desservi par les bus vu que beaucoup d'aixois travaillent la bas, ça représente 10 min de trajet en voiture quand ça roule bien, mais compte plutôt 30 min en bus dans les embouteillages aux heures de pointe.

Encore une fois, je déconseille fortement un logement en dehors d'Aix, même dans des villages comme puyricard ou Eguilles, d'une part parce que c'est complètement mort et que tu te feras chier comme un rat mort la bas, même si à la base ce sont de véritables petit villages sympa, ce sont essentiellement des village dortoir habité par des familles dont les parents travaillent à aix ou Marseille, donc très peu de jeunes et ensuite, si tu n'as pas de caisse, les trajets seront très long puisque pour aller aux Milles tu devras impérativement passer par Aix et changer de bus, ce qui peut rallonger considérablement les temps de trajet, sans compter le fait que tu seras bloqué la bas le soir et ne pourra pas venir à aix (ou en voiture ce qui implique de ne pas boire ).

Oublie aussi l'idée d'avoir du terrain même en t'éloignant un peu d'Aix, tu devras aller très loin pour avoir un mini bout de jardin, j'ai un pote qui à un 33m² à Rousset (20 min d'aix en voiture) avec un mini jardinet de 25m² et qui paye 600€. Après c'est un choix, mais si tu ne reste que quelques mois, tu devrais profiter de la vie aixoise plutôt que de t'exiler dans la cambrousse, surtout sans voiture


En résumé : pour 550€ tu trouveras un studio dans le centre d'Aix, et à ce tarif, il faudra t'éloigner beaucoup pour avoir un jardinet, la seule autre solution c'est la colloc un peu à l'écart du centre (Dans les quartier d'Aix nord, ça reste tout à fait faisable d'aller à pied en centre ville j'ai fais ça pendant 20 ans avec mes parents qui habitaient dans ce coin, un peu à l'écart du centre mais assez proche pour tout faire à pied, 10 min pour aller au centre puis après tout est à 15 min à pied une fois que tu es au centre) mais encore une fois attention, Aix est une ville en pente, donc si tu habites dans le sud, l'aller pour aller au centre sera en montée et le retour en descente donc ça va encore, mais du coté nord, d'une part la pente est violente et tu en viendras à vraiment être saoulé des montées (c'est du vécu ). Aix ouest ce sont les quartiers les moins beau l'est n'est pas terrible non plus, donc pour des colloc privilégie plutôt les quartier nord ou sud qui sont plus sympa malgré les montées. Sinon le centre c'est le mieux, mais la je me répète.

Ha oui, dernière chose, si tu sors en boite, évite le mistral comme la peste, les aixois comprendront
Si je dis pas de bêtise, outre Aix et Marseille, il reste la solution Gardanne. Tu devrais pouvoir trouver des mines...heu des apparts un peu moins chère que sur Aix, et à environ 10km des Milles. J'ai pas très bien compris si tu auras une voiture ou non une fois sur place, et il faut également vérifier les dessertes en bus (j'ai rien trouvé en cherchant 2 minutes, mais il doit bien y avoir une desserte Gardanne - Les Milles - Aix)


Attention pour ceux qui veulent l'héberger, en loisir il a marqué VOLER dans son profil



Le mistral, c'est la loose ><
Yop Ashony !

Pas beaucoup mieux qu'Ash, je te conseille de regarder un peu leboncoin/pap pour trouver une location pas trop chère, voir même une collocation. Tu peux parfois dénicher des trucs assez sympa pour vraiment pas cher !

Hesite pas aussi à t'éloigner un peu surtout si tu va bosser dans les Milles, Aix ne dispose certes pas du métro mais possède un réseau de bus très efficace à des fréquences assez sympa ( les bus pour les milles toutes les 8min en départ de la rotonde si ma mémoire est bonne).

Aucun besoin de voiture si tu habites centre aix, ça risque même d'être plus galère ! Tu peux voir aussi, certaines agences de location automobile qui louent des scooters pas trop cher si tu as un besoin de te déplacer un peu ponctuellement !

Le mistral, c'est une garderie non ? tout le monde en parle comme d'une boite, la dernière fois que j'y suis allé ( et ça date) j'ai cru que c'était un club de rencontre pour pédophile !
Et bien merci pour tous ces conseils, ashony je te contact par MP pour plus de précisions . Sur place j'aurai une voiture lorsque je serai installé, pas avant...

P.S : VOLER comme un oiseau, pas cleptomane ^^
Pourquoi ? Simple !


1) mon 1m98 se racle le crâne sur le plafond.
2) La musique n'a pas changer depuis les années 90.
3) L'âge moyen des filles est de 16 ans et tu peux remarquer qu'il y a un paquet de creuvard de 40 ans qui essayent de les serrer. Quand je parles de club de rencontre pour pédophile, je suis à 80% sérieux.
4) Tu commandes un verre, prend le d'un alcool assez fort, ça désinfecte au moins le verre.
5) Laisse pas trainer ta bouteille, ya des gamins qui traînent !
6) Je me rappelle de la physio d'un moment, Carole ou un truc du style, le QI d'une huitre et la jugeote d'un participant de la star ac'.
7) J'ai parfois l'impression d'être un boat people quand je suis dedans, 500 dans une barque de 20 places..
J'en ai encore pas mal mais c'est hors charte

IPN, je savais pas que ça existe encore. Tu peux varier un peu, le Divino ou la Joia sont quand même d'une qualité supérieure que le Mistral, la Fabrik/Purl (ex TNC>ex Templiers) est plus accueillant, je ne connais pas le Sugar (Ex Club 88)
Si tu pousses sur Marseille, tu as un peu plus de choix, Millénium/Bazar etc etc

le Mistral n'a pour lui que la proximité et la facilité d'accès, surtout pour ceux sans permis/caisse. Que la Joia ou le TNC fassent plus de navette et le Mistral est useless !

Avis 100% personnel mais je penses que beaucoup comprendront !
Voila, Kaez a tout résumé pour le Mistral, le seul et unique intérêt c'est qu'il est en plein centre, mais même ça, ça ne suffit pas.

l'IPN au moins il y a les étudiantes étrangères à la vertu douteuse et pas des aixoises de 16 ans. puis l'entrée coute 5€ et pas 16e aussi.
Citation :
Et surtout, Marseille c'est vraiment une ville de merde pour y habiter ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens qui bossent a marseille préfèrent habiter à aix, et encore plus si tu es étudiant, aix est une ville étudiante, pas marseille.
N'imp, ya plein de quartiers tres sympa et pas cher a marseille....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés