He beh, Monster, tu précèdes mes posts ! ^^
Oui, le principe est de passer par notre clan jusqu'au lvl 15 max (c'est normalement le lvl pour changer de secteur). Ensuite on peut rejoindre un des clans en place ou voler de ses propres ailes.
Pour la structure des rangs, j'avais songé à plus simple mais de toutes façons, ce qui prévaut est une liberté d'action conséquente pour toutes et tous. Selon moi, le staff de ce clan n'aura pas vraiment un rôle de chef mais plutôt celui de veiller à ce que tout se passe bien et sans heurts. C'est pour cela que je vois ce rôle davantage comme de la modération.
La pyramide est malheureusement imposée par le gameplay et nous "condamne" en effet à ce type de structure. L'organisation que tu proposes, Monster', est quasiment la même que celle que j'imaginais, avec peut-être des officiers 1 plutôt axés organisation et relations avec les autres clans et les officiers 2 plutôt axés sur la modération des débordements éventuels du chan (il y a une certaine logique là-dedans et les contraintes gameplay nous y amènent facilement).
Cela fait depuis que j'ai commencé à télécharger le jeu que ce projet s'ébauche. Je l'avais mis de côté pensant pouvoir le développer au sein du Secteur. Une de mes interrogations, avant de me lancer, fut "est-ce que je vais rester longtemps sur FE ?". Lancer ce genre de truc demande qu'on s'en occupe, et ce, sur une longue période. Ca doit faire deux mois que je joue ; j'ai l'impression d'être en Arizona depuis des lustres, je m'y sens bien et un peu "comme chez moi". J'attendais depuis des siècles un jeu contemporain/anticipation puisque c'est le genre que je préfère question immersion (et que j'ai fait jouer sur table pendant des années ^^). J'ai une bonne expérience de lead au sein d'une même guilde (axée sur une action communautaire, donc pas très loin du projet dont nous parlons ici). Bref, même si le dire est facile, je pense être "fiable" pour un bon bout de temps et ne pas me barrer du jeu dans 15 jours (sauf catastrophe nucléaire mais en ce cas, on se donne tous rendez-vous en Arizona, ok ? :p).
Qu'un clan se gère tout seul, je pense que ça sera chaud : un jour se pose toujours un blèm, il y a forcément des désaccords (mais ça il suffit d'en discuter avec une réelle envie de régler les choses), des embrouilles et même parfois un gros boulet qui vient se conduire comme le dernier des gorets, voire des malhonnêtes (dans la guilde dont je vous parlais, on équipait les débutants. :D Je vous laisse imaginer le nombre de mesquineries pathétiques dont nous avons été témoins. lol). J'espère bien que ça n'arrivera pas mais comme je me vois parti dans ce projet pour un bon paquet de temps, je me dis qu'on va forcément tomber sur un petit malin dont le bonheur et la joie sera de faire chier les autres, voire de piller des banques. ^^
Il y a plusieurs personnes avec moi sur ce projet et parmi elles d'anciens officiers et co-leaders qui forment une petite équipe depuis des années et tous trouvent carrément sympa vos propositions de créer des alts pour nous filer un coup de main au début : sérieux, c'est vraiment sympa de votre part et très très motivant. Pourquoi pas ? En même temps, depuis vos propres clans vous pouvez participer, puisque finalement cette Zone Franche dont nous parlons n'est un clan que part la force du gameplay et sans les autres clans, notre projet n'a finalement que peu d'intérêt. Je me dis surtout que si dans chaque clan franco au moins une personne est motivée pour travailler de concert, en s'assurant par exemple que nous respectons bien les consignes de recrutement que nous aurons reçues, en rencontrant les recrues potentielles qu'on aura à leur présenter, bref tout ce qui nous passera par la tête, sera marrant, plaisant, et enrichissant pour tout le monde (genre il n'y a pas une taverne qui s'est ouverte il y a peu sur un autre topic, et qui pourrait s'agiter ingame ? he he). De notre côté, on a presque finit de s'organiser pour se lancer, on en parle même ingame aux débutants que l'on croise, tant pour connaître leurs avis que pour leur dire que la fondation du projet est imminente.
Au passage, je vous copie/colle une synthèse des notes que j'ai pu prendre sur ce projet :
=======
DESCRIPTION
La Zone Franche est le clan qui accueille de façon les nouveaux clônes francophones du jeu Fallen Earth, le temps de leurs premiers pas en Arizona.
La Zone Franche se veut une passerelle transitoire orientant à terme vers les clans francophones adéquats, tant du point de vue des factions que du style de jeu souhaité. Cette action est entreprise avec l'ensemble des clans francophones en place qui le désirent.
La Zone Franche n'a pas vocation d'assistanat et ne se veut pas un clan traditionnel au sens strict du mot : il s'agit davantage d'une organisation ouverte offrant l'opportunité de rencontrer les autres joueurs de la communauté francophone, tout en renforçant l'échange et la cohésion de celle-ci.
REGLES DE BASE
- N'importe quel francophone courtois s'exprimant correctement, ayant un personnage de lvl 1 à 14 peut être recruté sur simple demande sur notre forum. Les autres demandes seront étudiées au cas par cas et devront être motivées ;
- Jusqu'au lvl 15, le membre affine son jeu, apprend à s'en sortir par lui-même, découvre l'Arizona en 2156 et ses factions ;
- Le membre trouvera auprès du staff de notre clan toutes les informations sur les autres clans francophones ;
- Au lvl 15 il sera temps pour le membre de voler de ses propres ailes : il pourra alors rallier un autre clan ou retourner à une vie solitaire, et ce avant que n'échoit son lvl 16.
Chan de clan
- Tous les membres y ont accès ;
- On signale son arrivée et son départ ;
- On y évite le flood et le troll : la courtoisie y est de rigueur ;
- On s'efforce de respecter les discussions en cours avant d'en lancer une nouvelle (une question ou une aide primant néanmoins sur le badinage) ;
- Pas d'abus de sms et autres trucs de gros kikoolol ;
- Le chan de clan n'est pas un psychanalyste : on n'y étale pas sa vie privée, on s'efforce de rester dans le ton et l'ambiance du jeu ;
- En cas de conflit, on garde son calme et on règle ça en privé.
Chan du staff
Il s'agit du chan du leader, des officiers et des modérateurs, servant à l'organisation et à la modération.
Banques du clan
- Les banques sont ouvertes à tous rang supérieur à celui de recrue.
- Elles servent à mettre à la disposition des autres certains de nos biens et non à servir de stockage.
Organisation & structure
- Leader 5 (organisation) – accès au chan de clan, droit de recruter, accès aux banques, accès au chan officier, droit de promouvoir, droit de bannissement, gestion des rangs
- Officier 4 (organisation)- accès au chan de clan, droit de recruter, accès aux banques, accès au chan officier, droit de promouvoir, droit de bannissement
- Officier 3 (modération du chan de clan) – accès au chan de clan, droit de recruter, accès aux banques, accès au chan officier
- membre 2 (statut de membre) – accès au chan de clan, droit de recruter, accès aux banques
- membre 1 (statut de recrue, temporaire) – accès au chan de clan
=======
C'est assez vague, à préciser et à améliorer, mais comme ça vous avec en gros, noir sur blanc, l'ébauche d'une présentation du projet.
En tout cas, je suis carrément content de voir que le projet semble séduire les habitués de ce forum, encore plus de voir que ça semble même être motivant pour les autres clans !