Bon je m'excuse pour cette phase hors sujet et je revient avec mes questions. On ne sait pas grand chose sur le craft dans FFXIV (d'ailleurs on ne sait pas tant de choses sur le jeu non plus

), savez vous si ca va ressembler à FFXI et pourrais-t-on m'expliquer un peu comment fonctionnais le craft dans FFXI. J'ai entendu dire que l'on pourrais monter son craft au maximum presque sans sortir son arme. Est-ce que c'était le cas sous FFXI ? Farmer les ressources c'est récolter ou c'est tuer du mob pour loot des ingrédients?
Le craft de FF XI... Si on le résume sommairement, c'est qu'il est long et contraignant : long dans le sens où le skill up est laborieux et qu'il est de plus en plus dur au fur et à mesure de la progression ; et chiant dans le sens où, à moins de botter, tout doit se faire manuellement (il faut, pour chaque craft, sélectionner cristal et ingrédients manuellement...)
Pour faire du bénéfice il faut faire du HQ (sauf pour les crafts de consommable où on peut en faire même sans HQ). Sinon, à la différence de Aion, on peut crafter n'importe tout, du moment qu'on a un cristal à disposition ainsi que les matériaux.
Enfin, oui, on peut monter son craft sans combattre (notamment sur les mules) mais, si on achète tout, ça coûte extrêmement cher.
Concernant les matériaux, la part de récolte est vraiment minime et ne concerne guère que des crafts tels que smithing/goldsmithing/cuisine compte tenu que les seules formes de récolte sont le mining et le harvesting. On peut aussi obtenir des plantes via le jardinage que tout le monde peut pratiquer chez soi.
Pour le reste, c'est tout du loot, et ça doit bien représenter 3/4 des matériaux craftables du jeu...
Dans FF XIV, on sait pas grand chose du craft mais on peut deviner certains mécanismes à partir de la section "Styles de vie" du site officiel : il faudrait un ustensile adapté + les ingrédients. Si la récolte est présente, le loot aussi compte tenu du fait que l'on peut loot des peaux etc sur les différents mobs (cf bestiaire). Et le HQ sera toujours possible, étant donné que la jeune mithra produit plus de brochette que prévu.
EDIT : Je viens d'ailleurs de remarquer que le lien pour l'article sur le craft de la
page d'accueil de FF XI est mort.