"Craft" avec cristal et système "HQ" conservés?

Répondre
Partager Rechercher
la section 'style de vie' sous l'onglet 'système de jeu' dit :

'En cuisine, il faut utiliser des crystaux en fonction de la recette'

et

'la chance lui sourit, elle réussit à en fabriquer plus que prévu'

on devrait voir notre bon vieux système réapparaitre, certainement évolué bien sur

D'ailleurs il faudra équiper le bon ustensile selon la recette.

'Amalia parvient au camp et doit maintenant choisir son ustensile principal'
ils ont intérêt à bien l'avoir améliorer le système, car dans FFXI s'était vraiment pas terrible.
Je prefère un craft long mais sympa et amusant à monter, qu'un craft où juste la quantité de gils apporté importe, et que si l'on est riche il suffis de dépenser xxx gils pour cappé son craft en 3 jours
Beaucoup de gens se sont plaint du craft et de son prix sur FF XI. Personnellement j'ai adoré ! Il faut déjà savoir qu'on est arrivé un an après les japonais sur le jeu (et encore, seulement si vous avez pris la version US en import). Et je me rappelle que le craft était encore abordable à cette époque.

Je trouve le système parfait, si ce n'est qu'il faudrait en effet un "livre de recettes" pour faciliter un peu l'ergonomie. Question prix, j'ai fait du smithing 3-4 ans après la sortie du jeu (avec le gros bordel dans les prix et l'inflation) et je n'ai eu aucun soucis. Certes, le mec qui a 10M il peut monter son craft en une semaine s'il est motivé, mais en même temps c'est son choix
Pour ma part j'ai monté mon craft 90+ en un peu moins d'un an mais de façon intelligente. Je vérifiais les prix à l'AH, je comparais les recettes, et j'essayais de faire des petits bénéfices. Ces bénéfices ont d'ailleurs servi à financer les rares tranches de lvl ou toutes les recettes étaient à perte.

Donc s'ils comptent garder le même système, je dis alléluia ! Ce sont les GS qui ont déstabilisé l'économie, et si SE gère bien le truc sur FF XIV on ne devrait avoir aucun soucis avec ce style de craft.
les items GP étaient long à avoir mais c'est vrai que tu pouvais HQ des lv 60-80~ sans

il faudrait qu'il soit obligatoire d'équiper certains items ( long à choper avec GP ou difficile = NM / quete genre Lu shang etc...)

et je pense que c'est ce qu'ils sont en train de faire avec leur système "d'ustensile".
Le craft dans FF11 était super addictif. Je me disais tout le temps "allez, encore un et j'arrête" mais ça skill up et là je me dis qu'un de plus ça fera pas de mal, puis un autre et encore un autre jusqu'à ce que j'ai plus de fric. Le problème c'est que pour monter c'était intégralement à perte sur la majorité des crafts tout simplement parce que quand le jeu est sorti chez nous les jap jouaient depuis 2 ans et demi et les américains depuis un an...Tu débarques en noob alors que la moitié du serveur joue depuis un an donc forcément les crafts ne sont plus du tout rentables à bas et moyen niveau. Les seuls qui l'étaient c'était cooking (achat aux NPC, ça permettait de pas trop perdre), alchemy (en farmant 2-3 trucs on pouvait faire du bénéf) et woodworking (jusqu'à 60 en prenant les bonnes recettes on pouvait y gagner aussi), le reste c'est à celui qui a la plus grande bourse...

S'ils conservent le même système ça me dérange pas. J'aimais bien les suppositions sur le jour, la lune et la position, ça avait un petit côté mystique.

Seul truc qu'il faut qu'ils changent c'est le fishing, avec un skill up au rythme de 0.1 toutes les 3 heures c'était pas possible...

De toute façon je rêve un peu, les premiers à crafter et à monter à haut niveau seront ceux qui domineront le marché, je vois pas comment il pourrait en être autrement...
oui mais tout le monde voudra caper le craft des le debut. Sauf que yen a qui se demerderont mieux que d'autres , en tentant les bon craft au bon moment sur les bon recipe. et bien sur la chance intervient dans tout ca.

moi jai eu vachement de chance au bon moment, qd les hauby+1 etaient a 30M.. jen ai fait une bonne serie et boom bingo

faut pas se dire par exemple 'merde jai 6 mois voir 1 an de retard sur tel craft , jpourrai jamais recup le retard'

ca me fait penser a une fable de La fontaine 'Rien ne sert de courir il faut partir à point'

bon c'est vrai que Ostrea à bénéficier méchamment d'etre le premier sur 1 gros craft

je pens que le 14 sera beaucoup plus équilibré, avec des "bon" recipe qu'ils rajouteront au fur et a mesure
Même plusieurs années après tu peux toujours rattraper le retard mais comme l'a dit Seif il te faudra raquer et c'est normal. Sur FF plus t'es haut niveau plus tu HQ sur les recettes bas et moyen niveau. Quand toi tu dois faire 3-4 synthèses pour obtenir un stack (et en supposant que tu ne break pas) le mec haut niveau peut se faire le stack en une seule synthèse. C'est pour ça que ça coûte cher à skill up parce que si tu skill up les probabilités de HQ sont infimes...Déjà que sur la plupart des recettes même en HQ les bénéfices sont minimes alors imagines pendant le skill up. Le gars qui commence dès l'ouverture des serveurs du jeu il n'a pas de concurrence haut niveau donc le skill up ne lui coûtera pas si cher.
Citation :
Publié par XnoZero
au début il devra aller lui meme chercher son matos ^^ les tunes il va les chier d'ou ?
J'ai pas compris là. Dans tous les MMO t'as les crafteurs et les joueurs qui se balancent du craft et qui revendent tout direct. Les ressources il y en aura toujours en vente et même si elles y sont pas tu peux toujours te démerder à les farmer. Sur FF11 c'est pareil, même après plusieurs années. Le problème c'est que le prix des ressources est supérieur au produit fini parce que ceux qui sont à haut niveau peuvent HQ (ton haubergeon tu fais des bénéfs si tu HQ pas ?). Quand tu commences dès le tout début du jeu (sous entendu à la sortie) y a personne pour HQ donc logiquement tu revends ton produit fini au même prix que ce que t'as coûté le craft. Si beaucoup de crafteurs font la même recette ça va flooder l'AH et les prix baisseront mais les pertes seront petites parce qu'à la sortie d'un jeu l'argent ne coule généralement pas à flot.
A la sortie, les ressources ne sont pas non plus abondantes. Il y a forcément une petite gueguerre pour acheter l'item qui sert à crafter pour skillup, et donc des prix qui montent.
Alors, c'est vrai que les items pourris (genre l'armure sans aucune stat) se vendront (un peu) mieux que 1 an après la sortie, parce que les alternatives seront moins nombreuses. Cependant pour des armures toutes nazes elles seront super chères (étant donné que les composants sont rares), et donc les joueurs auront simplement tendance à ne pas dépenser du fric pour une armure toute pourrie... donc c'est pas dit que le produit fini se vende bien, ni que le joueur fasse du bénéfice sur sa phase de skillup.

Alors, c'est vrai que les tout premiers joueurs lv 100 en craft qui ont alimenté un serveur en items rares que personne d'autre ne pouvait crafter se sont fait un max de blé... mais il ne faut pas croire que ça a duré indéfiniment non plus.

Je crois que comme toujours, les réclamations sur le craft viennent de joueurs qui ne veulent pas se bouger pour aller faire de l'argent. Oui, ces joueurs qui voudraient acheter tout les composants à l'AH ou au npc et appuyer sur le bouton magique "fabriquer objet" pour gagner de l'argent et prendre du skill.
Désolé, mais ça ne marche pas comme ça et ça ne devrait jamais marcher de cette façon. Tu veux faire de l'argent ? Va farmer tes composants, vends ton produit fini. Ok tu aura une petite perte par rapport aux prix de revente des composants, mais d'une part du gagnes de l'argent, et d'autre part du gagnes du skill qui te servira par la suite. Même sur WOW (qui a un craft archi basique pour neuneus) ça marche de cette façon.
C'est pas bien compliqué, faut juste ne pas se contenter de se toucher devant l'AH en attendant les skillups.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
...
Ah mais j'ai jamais dit le contraire, ça ne doit pas être donné à tout le monde de monter un craft à haut niveau. S'il suffisait d'appuyer sur "fabriquer l'objet" comme tu dis ça perdrait tout son intérêt. Je souligne juste que monter un craft quand le jeu à plusieurs années d'existence est beaucoup plus difficile qu'à la sortie.
Pas vraiment plus difficile que ça. Tu farmes tes items (directement ou indirectement), et tu fait toujours du profit. Moins que si tu vendais le matos farmé, on est d'accord, mais tu as toujours une rentrée d'argent. Que le jeu soit neuf ou pas, c'est toujours pareil. Tu fera presque toujours plus d'argent en revendant les composants, parce que justement il y a des gens qui se touchent devant l'AH en espérant faire du blé en appuyant sur le bouton magique "fabriquer objet", et donc qui se ruinent en achetant des compos.

Si tu prends un craft lv 40~50 au pif (disons bone), c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de synths a profit. Cependant, il n'y en avait pas beaucoup plus il y a 5 ans. Plus personne n'achetait de carapace leggins 3 mois après la sortie du jeu de toutes façons, et même au tout début je doute que les joueurs se soient rués dessus comme si c'était une armure ultime, donc les crafteurs du tout début se sont aussi retrouvés avec des tonnes de trucs pourris impossibles à écouler.

Les HQs peuvent écarter le crafteur qui lv hors de certaines synths. C'est principalement vrai pour le marché des consommables ou les HQs font des stacks plus rapidement, ce qui fait baisser le prix au point de rendre le NQ plus viable. Donc ça s'applique surtout pour les crafts que tu as définis comme faciles pour faire du profit pendant la phase de skillup (cooking, wood, alchemy).
Pour un craft genre bone, le seul pauvre consommable ce sont des arrowheads que personne n'utilise et personne n'a jamais utilisé.
En conclusion, pour faire bone 40~50, c'est la même chose maintenant qu'au tout début du jeu.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
C'est pas bien compliqué, faut juste ne pas se contenter de se toucher devant l'AH en attendant les skillups.
Je pense que le problème et justement que dans FF11 pour les personnes 'riches' se "se contenter de se toucher devant l'AH en attendant les skillups" marche très bien. Le mining/harvesting/etc... de par leurs principes sont bien plus "équitables"à mon sens.
Citation :
Publié par Moa
Je pense que le problème et justement que dans FF11 pour les personnes 'riches' se "se contenter de se toucher devant l'AH en attendant les skillups" marche très bien.
Mais ca leur coûte un max de blé. Du blé qu'ils ont fait avant d'une façon ou d'une autre, et qu'ils sont libre de gaspiller a perte pour des skillups. Pendent ce temps, le mec qui a miné/récolté se remplit les bourses.
Les mecs qui se touchent devant l'AH en faisant des skillups et du profit, ça n'existe pas (enfin ça peut exister sur 2~3 lvs, mais pas sur la durée).
ba perso jai fait toutes sortes de choses

jai harvester a giddeus pendant 6 mois pour me payer alchemy

avec alchemy jai fait des pov mercury pendany 6 mois qui ma payer une partie de smithing

ensuite jai miner a oldton pour me payer mon matos puiske jai up smithing sur une mule

sans compter a chaque fois la tune que tu chopes des NM , KSNM, HL event

et voila au lv 80 tu commence deja a HQ les hauby

fin ya pas une seule régle pour up un craft , tu tadapte a la situation si tel ou tel truc que tu peux farmer peux te faire skilluper, rusher le skill up selon les rentrés dargent ou pas

aprés yen a qui vont recevoir 10M dun pote qui se barre et si il a envie de leveler comme un ouf , c'est son probléme
Comme je l'ai dis sur un autre post, un mix de FF XI et d'Aion au niveau des crafts serait sympa.

D'un coter la récolte d'éléments façon Aion, qui permet aussi a ceux qui veulent pas crafter de se faire un peu de sous en récoltant et en vendant leur récolte via l'Hotel des Ventes.

De l'autre le système de craft tel qu'il est sur FF XI.

Concernant le craft d'Aion je le trouve un peu trop facile, dans le sens ou suffis de suivre les recettes que te donne le PNJ pour monter un craft à un bon level sans trop ce ruiner, mais le faite de n'avoir JAMAIS de perte , je trouve cela un peu trop excessifs.
Citation :
Publié par Aeriane
Concernant le craft d'Aion je le trouve un peu trop facile, dans le sens ou suffis de suivre les recettes que te donne le PNJ pour monter un craft à un bon level sans trop ce ruiner, mais le faite de n'avoir JAMAIS de perte , je trouve cela un peu trop excessifs.
Tu peux avoir des pertes sur Aion dans la mesure où il y a une jauge Succès/Echec.

Sur Allods Online il me semble qu'ils proposent le craft sous forme de mini-jeu, un truc comme ça ce serait sympa, ça change du afk - chain craft que l'on retrouve dans beaucoup de MMOs.
Citation :
Publié par uraza
Tu peux avoir des pertes sur Aion dans la mesure où il y a une jauge Succès/Echec.
Certes mais sur la totalité du craft d'Aion (de 1 à 449) on fait à peine 2 ou 3% de fail sur la totalité des tentatives.

Alors effectivement, dans Aion, même s'il y a une jauge de break, ben on break quasiment jamais. Alors que sur FF on doit bien break 25% des tentatives durant le processus de up (à la louche).
Citation :
Publié par Prinesca
sur FF on doit bien break 25% des tentatives durant le processus de up (à la louche).
Ce qui n'est peut être pas plus mal, ça évite d'avoir l'AH complètement floodé avec 15 fois les mêmes armures etc
Citation :
Publié par Aeriane
D'un coter la récolte d'éléments façon Aion, qui permet aussi a ceux qui veulent pas crafter de se faire un peu de sous en récoltant et en vendant leur récolte via l'Hotel des Ventes.
La récolte y sera. D'ailleurs ça manquait sur FF11, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient pas mis des skills pour le mining et le logging...

Citation :
Publié par Prinesca
Alors que sur FF on doit bien break 25% des tentatives durant le processus de up (à la louche).
Pendant le skill up c'est pas gênant de break tant qu'on gagne du skill (si on n'en gagnait pas ça serait abusé), ce qui est chiant c'est de break chain les beeswax avec 60 en alchemy.
On peut considérer que certains métier sur Aion sont plus difficile et moins rentables que d'autres. Fabriquer de bon bijoux est terriblement difficile dans la mesure ou le cout d'achat de matériel de transformation (achat obligatoire au marchand) et bien supérieur au prix de revente du produit fini non critiqué au marchand. Donc tu a effectivement peu de fail mais si tu a la poisse tu peux perdre facilement 2 ou 3 million sur une séance de craft (avec derrière des heures de farm de compos). D'autant qu'après les les bijoux en topaze lvl 28 il faut attendre d'être expert pour avoir des bijoux intéressant susceptibles de se vendre.

Bon je m'excuse pour cette phase hors sujet et je revient avec mes questions. On ne sait pas grand chose sur le craft dans FFXIV (d'ailleurs on ne sait pas tant de choses sur le jeu non plus ), savez vous si ca va ressembler à FFXI et pourrais-t-on m'expliquer un peu comment fonctionnais le craft dans FFXI. J'ai entendu dire que l'on pourrais monter son craft au maximum presque sans sortir son arme. Est-ce que c'était le cas sous FFXI ? Farmer les ressources c'est récolter ou c'est tuer du mob pour loot des ingrédients ?
Citation :
Publié par Oceanie
Bon je m'excuse pour cette phase hors sujet et je revient avec mes questions. On ne sait pas grand chose sur le craft dans FFXIV (d'ailleurs on ne sait pas tant de choses sur le jeu non plus ), savez vous si ca va ressembler à FFXI et pourrais-t-on m'expliquer un peu comment fonctionnais le craft dans FFXI. J'ai entendu dire que l'on pourrais monter son craft au maximum presque sans sortir son arme. Est-ce que c'était le cas sous FFXI ? Farmer les ressources c'est récolter ou c'est tuer du mob pour loot des ingrédients?
Le craft de FF XI... Si on le résume sommairement, c'est qu'il est long et contraignant : long dans le sens où le skill up est laborieux et qu'il est de plus en plus dur au fur et à mesure de la progression ; et chiant dans le sens où, à moins de botter, tout doit se faire manuellement (il faut, pour chaque craft, sélectionner cristal et ingrédients manuellement...)
Pour faire du bénéfice il faut faire du HQ (sauf pour les crafts de consommable où on peut en faire même sans HQ). Sinon, à la différence de Aion, on peut crafter n'importe tout, du moment qu'on a un cristal à disposition ainsi que les matériaux.
Enfin, oui, on peut monter son craft sans combattre (notamment sur les mules) mais, si on achète tout, ça coûte extrêmement cher.

Concernant les matériaux, la part de récolte est vraiment minime et ne concerne guère que des crafts tels que smithing/goldsmithing/cuisine compte tenu que les seules formes de récolte sont le mining et le harvesting. On peut aussi obtenir des plantes via le jardinage que tout le monde peut pratiquer chez soi.
Pour le reste, c'est tout du loot, et ça doit bien représenter 3/4 des matériaux craftables du jeu...

Dans FF XIV, on sait pas grand chose du craft mais on peut deviner certains mécanismes à partir de la section "Styles de vie" du site officiel : il faudrait un ustensile adapté + les ingrédients. Si la récolte est présente, le loot aussi compte tenu du fait que l'on peut loot des peaux etc sur les différents mobs (cf bestiaire). Et le HQ sera toujours possible, étant donné que la jeune mithra produit plus de brochette que prévu.

EDIT : Je viens d'ailleurs de remarquer que le lien pour l'article sur le craft de la page d'accueil de FF XI est mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés