Que mettre dans une lettre de motivation quand...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par anygan
Je prévenais par ce qu'on m'a déjà reproché des choses a la con lors de mes entretiens. Tout et n'importe quoi peut t'être reproché, comme jouer en ta faveur...

Le tout c'est de toujours pouvoir se justifier et d'avoir des arguments.
Un recruteur ne "reproche" (à priori) rien, il veut juste comprendre ton parcours et surtout voir comment tu l'expliques. Un truc qui sort de l'ordinaire, ça l'intéresse forcément.
Citation :
Publié par Eni PgM
Le truc que je me demande c'est quoi mettre dans la lettre de motivation. Je me vois mal dire "J'ai toujours rêvé d'être éboueur" ou alors "Travailler à la caisse de votre supermarché serait vraiment une opportunité interressante"
Tourne le problème différemment, à quoi elles t'ont servi tes études ?

Dis "J'ai toujours rêvé de travailler" ou alors "La perspective de travailler dans un environnement difficile ne me fait pas peur"....etc...

Tout ça sur le thème pragmatique de "Je prends ce qu'on me donne."

Ceci dit la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une ANPE une des conseillères était dans tous ses états parce qu'un informaticien voulait faire agent de sécurité, elle a téléphoné a ses collègues pour trouver un motif de refus.
Meme, c'est buen d'avoir fait un métier chiant/physique, ca permet d'avoir une certaine valeur du travail, surtout si on est amené a faire du management par la suite.

Je regrette pas d'avoir fait un passage manut' / Poste.
La plupart des boulots il y a un besoin d'argent derrière de toute façon (peu de gens font ça juste pour faire comme tout le monde), mais comme le souligne Jyharl un employeur peut aussi se dire qu'un type surdiplômé risque de se barrer plus vite, et donc d'être formé pour rien.

Dans le cas où l'OP reste sur le créneau des jobs à faible responsabilité (chacun ses raisons), faut convaincre ton recruteur qu'il a quelque chose à gagner à t'embaucher au lieu d'un candidat qui sera a priori plus dépendant et aura moins d'occasion et mettre les voiles sans prévenir.

Juste un truc, le côté prise d'initiative et démerde que tu peux associer à ton diplôme indépendamment de la compétence du métier, ça peut être mis en branle par un discours avouant que tu veux juste un job pépère pas loin de chez papa-maman en attendant de savoir quoi faire de ta peau, et ne voulant pas prendre de responsabilité dans ta vie professionnelle. Ça c'est un peu limitatif pour 90% des jobs.
Citation :
Publié par Eni PgM

Le truc que je me demande c'est quoi mettre dans la lettre de motivation. Je me vois mal dire "J'ai toujours rêvé d'être éboueur" ou alors "Travailler à la caisse de votre supermarché serait vraiment une opportunité interressante"

On doit mettre quoi dans une lettre de motivation pour un boulot bête ?

Est ce que le fait que je sois trop "qualifié" même si c'est dans un autre domaine ne va pas leur faire peur ?

Merci
Le but premier de la lettre de motiv', c'est de permettre à l'employeur de faire une première sélection dans les candidatures et donc, pour le candidat, d'obtenir un entretien d'embauche.

C'est pas dans la lettre de motivation qu'il faut baratiner ton employeur potentiel à outrance. D'une part, il risque d'avoir la flemme de tout lire si tu lui envoi trois pages. D'autre part, s'il voit que ton profil s'éloigne trop de ce qu'il cherche, il ira pas plus loin.

Ce qu'il faut, c'est te présenter sommairement et expliquer de manière concise que t'as les compétences, voire l'xp pour faire le boulot qu'il veut. Bref, t'étends pas forcément sur ton cursus si le boulot à rien à voir. Explique juste que t'es capable de faire le boulot et que tu veux mettre tes comp' au service de sa boite. Si l'employeur voit qu'effectivement, t'as ce qu'il faut pour faire le boulot, et sans avoir du lire des tartines d'explications qui ont rien à voir avec le poste, il devrait te proposer un entretien et c'est là que les histoires de cursus et autres joyeusetés vont arriver.

En lettre de motiv', vaut mieux rester simple et pas trop faire de cirage de pompes. le coup du "j'ai toujours rêver de ramasser des poubelles", déjà je doute que le recruteur y croit et ce qui va surtout l'intéresser, c'est "je suis capable de ramasser une poubelle pour la foutre dans le camion sans en mettre partout et perdre 5 min à tout ramasser"
Yo dude jsuis jolien ascendant barien, je joue pas à dofus mais je pwn pas mal. Engage-moi je travaillerai ptete pas aussi bien qu'un farmer chinois mais je ferai assez pour vous satisfaire, j'ai besoin de $$ pour mon futur job.
Thanks d'avance bro

ps : notez que j'ai pas voulu faire rimer dofus.
Citation :
Publié par Kafka Datura
"J'ai besoin d'argent pour survivre"
Ca les use pas un peu de lire des mensonges à longueur de ligne ?
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. L'employeur est intéressé à trouver rapidement les clous qui dépassent ainsi voir l'attitude et les aptitudes du candidat à sortir la tête haute.

Où je travaillais avant j'ai eu à faire passer plusieurs entrevues par moment car mon boss était débordé. Les lettres de motivation ça servait juste à savoir si le candidat sait pour quelle compagnie il a postulé. Une lettre de motive c'est pas un roman. En haut de 10 lignes t'es un baratineur et t'as droit de porter le titre si tu réussi à glisser les mots argent, salaire ou vacances.

Passer plus de 3 mois à travailler dans un domaine totalement différent c'est difficile à justifier à moins d'être partie construire un hôpital en Bolivie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés