Placement lors des coups d'envoi

Répondre
Partager Rechercher
Vous n'auriez pas quelques conseils concernant le placement suivant le type d'équipe que l'on joue, l'adversaire et si l'on botte ou réceptionne. Je ne demande pas un guide complets, justes les points principaux
Botteur

1- équipes agiles / passe.

http://img199.imageshack.us/img199/236/placement4.jpg

2- équipes agiles / course

http://img696.imageshack.us/img696/7915/placement6.jpg

3- équipes physiques / lente

http://img199.imageshack.us/img199/5794/placement5.jpg

4- équipes physiques / course

http://img27.imageshack.us/img27/5223/placement3.jpg

Ca peut te donner des idées. Pour ce qui est de la Réception, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : Le placement de l'adversaire, sa composition d'équipe, ta composition d'équipe, la race de ton équipe, ta tactique ...
J'avoue qu'il faudrais que j'étudie ça plus sérieusement aussi... je fait plutôt dans le classique 3-4-4 avec le scrimmage collés les un aux autres et assez haut... mais contre des rapides je crois que je peux mieux faire en effet
Moi je me place au filing Par contre pour les placements proposés, il faut penser à faire attention aux comp en face et donc surtout frénésie pour un placement de départ.

Donc pour les joueurs placés sur le coté, penser à prendre des comps comme glissade controlée, stabilité ou parade (à confirmer pour parde mais me semble que ca empeche de suivre.
Ben parade sur un blitz, ça empêche le déplacement automatique et donc la frénésie, mais il reste possibilité de se déplacer pour rester au corps à corps si il reste du mouvement à l'attaquant.
Avec mes nains bourrins, je suis beaucoup plus au centre (en fait mes 6 longues barbes je les place au centre, contre le ligne, histoire de percer immédiatement au centre. Alors cela marche quasiment systématiquement, par contre sur les ailes, je suis plus fragile. A mon avis ma tactique n'est pas si mauvaise en phase d'attaque, mais en phase de défense, c'est un peu léger.
3-4-4 standard : L'Entonnoir
3-4-4 élargie : l'Entonnoir de Fer
3-4-4 dure : l'Entonnoir de Mithril
3-3-4-1 : Les Dents de Scie
11-0 : Le Mur du Chaos
3-4-2-2 : l'Enclume de Grugni
3-2-5-1 : le Trident d'Ulrich
3-7-1 : le Parapluie de Nuln
3-2-4-2 : le Heaume de Glace
3-6-2 : le Chaudron de Sang
4-4-3 : le Filet de Gork

3-4-4 L'Entonnoir

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/344.jpg

Joue au centre!
Voilà le maitre mot de cette tactique. Très utile pour recentrer le jeu au milieu du terrain. Pas vraiment efficace pour stopper une attaque à moins d'avoir une ligne de scrimmage au top niveau.

Optimisations:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gif FO 4+Block
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gif Tackle
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/2r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/11r.gif Diving tackle
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/1r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif Strip Ball + Leap

Avantages:
Recentrer l'attaque au milieu du terrain. Efficace contre équipe MA 6-7 maxi. Très réactif lors d'un BLITZ !

Inconvénients:
Attentions aux frénétiques!
Inefficace contre AG4. La ligne de scrimmage sera toujours au sol au début de son tour. Au moins 2 catchers se démarqueront. Nécessite un MA elevé pour revenir se placer au tour suivant. Pas de Blitz obligatoire pour passer.

Passer sans bloquer: 1 jet d'esquive (0 Zone)
Passer sans esquive: 2 block (2 dés)


3-4-4 élargie : L'Entonnoir de Fer

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/344elargie.jpg

Joue au centre version 2. Plus agressif. On avance les linebackers en cas de blitz et on ecarte la ligne de scrimmage. On force ainsi l'adversaire à faire plus de blocages en espérant un mauvais jet de dés. le joueur du centre est le pillier de cette défense, il ne doit pas tomber!

Optimisation:
Scrimmage: 4 en Force, blocage, glissade contrôlée pour refermer la 2eme ligne. Middle: Big guy avec blocage.

Avantages:
Contrairement à sa soeur, cette formation est plus vérouillée mais donne plus d'importance à la ligne de scrimmage qu doit absolument tenir le choc. Si elle tombe, rien ne pourra empêcher l'adversaire de progresser. Même si elle ne tient pas les safety devraient être suffisament vien placés pour se replacer comme il faut le tour suivant.

Inconvenients: Le côté physique est mis en avant. Si la ligne encaisse, tout ira bien sinon les receveurs passeront sans besoin d'esquive. les aides lors des blocages sont possibles et en grande quantité.

Passer sans bloquer: 2 esquives (+2,0)
Passer sans esquive: 1 blocage (étoile sur middle) ou 2 blocages (repoussé sur 7 et 8)

3-4-4 dure : L'Entonnoir de Mithril

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/344dure.jpg

Joues au centre Top Musclé! Ca passe ou ça casse. Il faut être très confiant en sa défense pour faire cette formation car il n'y a aucune défense en profondeur. La 3eme ligne si proche créé des zones de tacle supplémentaire. Même si la 2eme ligne tombe, il y aura toujours des esquives à faire. Mais avec ce genre de placement la ligne de scrimmage doit être inébranlable ou disposant de glissage contrôllée pour corriger le tir.

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gif: Glissade contrôlée.
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/4r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gif: tacle plongeant.
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gif: Blocage, Stabilité.

Avantages:
Force l'adversaire à bloquer la ligne de scrimmage. La 2eme ligne protège les percées même si la ligne faillit. Les côtés sont imprenables et force l'adversaire à jouer au centre. En cas de Blitz! tous les joueurs sont opérationel pour aller chercher et protéger le ballon.

Inconvenients: Si l'adversaire réussit à passer, les safety seront mal placé pour revenir défendre convenablement. Trop d'importance est donnée à la ligne de scrimmage.

Passer sans bloquer: 2 esquives (+3,0)
Passer sans esquive: 3 blocages (étoile, repoussé,repoussé)

3-3-4-1 Les dents de scie

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3341.jpg

Zone de tacle!
Couvrir tout le terrain pour freiner l'adversaire. Force l'adversaire à bloquer pour passer. Rien à faire d'autre, faut puncher!

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gif Block + Stznd Firm
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/1r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/2r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3r.gif: FO 4+ Block.
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif Tackle + Shadowing
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gif Shadowing ou Tackle

Avantages:
Tout le terrain est bien couvert. Les frénétiques ne pourront pas bénéficier d'une sortie ce tour. 1 blitz obligatoire pour passer.

Inconvénients:
Côtés pas beaucoup protégés. 1 blitz (repoussé) suffit pour faire passer des receveurs. Les defensive back vont se faire blitzer. Attention aux joueurs FO2.

Passer sans bloquer: 3 jet d'esquive (+1,+1,0)
Passer sans esquive: 1 block (2 dés)+1 blitz (2 dés si aidé)

11-0 Le Mur du Chaos

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/110.jpg

Rarement utilisé en début de match, cette position de défense est pourtant redoutable lorsque les défenseur diposent d'une supériorité numérique et physique importante. Forcer l'attaquant à bloquer à 1 dé peut se reveler payant! Mais gare aux équipe rapides disposant de saut!

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/4r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gif: Garde, Stabilité.
Tout joueur ayant 4 en Force.

Avantages:
Aucun trou dans la ligne de défense. Forcer l'adversaire à bloquer et ainsi limiter le passage des receveurs. Créer une mélée qui désavantagera les équipe fines et fragiles.

Inconvenients: Si l'adversaire dispose de joueurs ayant la compétence Saut, cette défense peut se révéler d'une totale inéfficacité. Un Td en 2 tours assuré. De plus; contre les équipes rapides, un simple blocage sur le côté et tous les receveurs pourront s'y engouffrer. A éviter donc contre les rapides.

Passer sans bloquer: 3 esquives (+1,+1,0)
Passer sans esquive: 1 blocage (repoussé)

3-4-2-2 L'Enclume de Grugni

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3422.jpg

Diviser, pour mieux tapper! Ce placement renforce considerablement le centre du terrain pour forcer l'adversaire à aller sur les côtés et ainsi disperser ses forces. Ce placement est utile contre les équipes physiques car elles ne peuvent pas trop se permettre de disperser ses joueurs. De ce fait les flancs sont laissés délibérement moins protégés.

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gif: Stabilité
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/4r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gif: Force 4 +blocage
Scrimmage: Blocage

Avantages:
le centre du terrain est bien protégé. Même si http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gif et http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gif tombent aucune brêche n'est crée. La ligne de scrimmage doit tomber pour pouvoir blitzer http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gif ou http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gif. Les saftey sont bien placé pour défendre au tour suivant.

Inconvenients: Les côtés sont trop faibles et peuvent facilement ceder contre un blitz (repoussé). Les équipes mixtes n'auront aucun problème face à ce genre de défense. Innéficace contre les rapides.

Passer sans bloquer: 3 esquives (+1,+1,0)
Passer sans esquive: 1 blitz (repoussé)

3-2-5-1 Le Trident d'Ulrich

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3251.jpg

Baston!
Laisser les champs exterieurs libres peut sembler suicidaire sauf si l'équipe contre laquelle vous jouez ne peux pas se permettre de se disperser. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne mélée pour faire le vide dans l'équipe adverse!

Optimisation:
Scrimmage: Blocage
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/4r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif: Tacle
Le reste: Blocage, Chataigne, ecrasement, joueur vicieux

Avantages:
Placement pour recevoir la charge de l'adversaire. Les joueurs encercleront les adversaires qui oseront s'approcher. le safety s'occupera du malheureux receveur qui oserait s' aventurer par là.

Inconvenients:
Zero finesse dans le placement. Tout receveur se démarquera sans soucis.

Passer sans bloquer: oui
Passer sans esquive: oui

3-7-1 Le Parapluie de Nuln

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/371.jpg

Une fois n'est pas coutûme, voici quelques erreur à ne pas commettre. Cette défense pourrait être jugée comme bonne mais elle se revèle être complétement innéfficace dans 90% des cas. Le cap entre une bonne défense et une mauvaise ne se joue parfois qu'à quelques retouches. Pensez à bien placer la 2eme ligne, celle qui recevra le blitz! ecartez aux maximum les safety et pas trop profondement.


Optimisation:
Changer de placement. Ecarter la 2eme ligne. Descendre la 2eme ligne d'une case vers l'endzone.

Avantages:
Initiatrice aux erreur de débutants. Toutes les zones sont marquées.

Inconvenients:
l'adversaire n'a que l'embarras du choix pou faire son blitz même à 2 dès. http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/4r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/5r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif seront des cibles toutes choisies pour percer cette défense. Les aides seront facile à mettre en place.

Passer sans bloquer: 3 esquives (+1,+1,0)
Passer sans esquive: 1 blitz (repoussé)

3-2-4-2 Le Heaume de Glace

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/3242.jpg

A mi chemin entre une 3-4-4 dure et élargie ce placement hybride permet de mixer defense/attaque. On déplace plus en profondeur les safety tandis qu'on maintien la pression sur les blocages/esquives nécessaires pour passer par le centre. Ce faisant on fragilise les côtés. On garde un style agressif mais on défend quand même.

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/11r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif: tacle, tacle plongeant
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/7r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/11r.gif: Glissade contrôlée
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/8r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif: Blocage 4 FO

Avantages:
On essaie de freiner au maximum l'adversaire par des blocages ou des esquives. Les safety sont bien placés pour défendre. On peut même les déplacer un peu plus en profondeur face à des équipes plus rapides.

Inconvenients: http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/6r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gif sont les maillons faible de cette défense. Un simple blitz + esquive créera une brêche pour des receveurs agiles. De plus 1 blocage (étoile) sur le http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/2r.gif et un trou est créé, cette fois-ci sans esquive!

Passer sans bloquer: 3 esquives (+2,+1,0)
Passer sans esquive: 1 blocage (plaqué)

3-6-2 Le Chaudron de Sang

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/362.jpg

Lorsqu'on ne peut arrêter un équipe physique autant penser au tour suivant l'engagement. Ce placement anticipe le tour suivant qui lui permettra, peut etre de mieux se placer pour prendre l'avantage. L'adversaire devrait se contenter de forcer le passage par le centre et laisser les flancs indemnes. L'intêret de ce placement et de démarquer les joueurs exterieurs tandis que les autres formeront une cage autour du noyau adverse. Un exatracteur de ballon (saut + arracher le ballon) pourra par exemple aller chercher le ballon le donner ensuite aux joueurs démarqués.

Optimisation:

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/10r.gif: saut et arracher le balloon
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/11r.gif: saut

Avantages:
Donne un potentiel de réaction élévé aux receveurs écartés. encercle l'adversaire. placement intéressant pour contre attaque. Placement éfficace contre supériorité évidente.

Inconvenients: Il faut arriver à prendre le ballon ce qui n'est pas forcement couru d'avance. Une bonne défense en tortue et ce placement devient complètement innéfficace et même catastrophique.

Passer sans bloquer: 2 esquives (+2,0)
Passer sans esquive: 2 blocages (étoile, repoussé)

4-4-3 Le Filet de Gork

http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/443.jpg

4 joueurs sur la ligne, c'est rare, mais ça peut payer. Avec des joueurs disposant de la compétence garde aligner une ligne de scrimmage 2 par 2 peut destabiliser votre adversaire. Dans cette formation, la 2eme est protégé contre un blitz direct et force ainsi votre adversaire à bloquer votre ligne de scrimmage, d'où l'utilisation de Garde. Pour être éfficace, toute la ligne doit avoir cette compétence.


Optimisation:
Scrimmage: Garde
http://www.francebloodbowl.com/img/bdd/9r.gifhttp://www.francebloodbowl.com/img/bdd/11r.gif: Forec 4 + block

Avantages:
Forcer l'adversaire à faire un blocage de trop qui causera un turnover. Utiliser un maximum garde. Faire aligner un maximum de joueur adverse sur la ligne pour enlever des receveurs potentiels.

Inconvenients: Pas de safety. Ca passe ou ça casse! Les équipes lentes auront du mal à se replacer si l'adversaire arrive à passer. Les équipes physiques se feront un régal de puncher 4 joueurs + 1 blitz. Danger donc si vous ne disposez pas de joueurs qui encaissent bien les plaquages.

Passer sans bloquer: 3 esquives (+1,+1,0)
Passer sans esquive: 1 blitz (repoussé)


Je ne voulais pas réinventer la poudre donc je cite mes sources :

Sources : www.francebloodbowl.com

On peut aussi tester ces défenses sur un simulateur à cette adresse (il y a aussi des exemples spécifiques contre les minus, contre le OneTurn...) =>

http://www.francebloodbowl.com/defplaymaker.php
Une note tout de même. Ces formations sont bien utiles pour débuter et se faire une idée, mais j'ajoute quelques détails.

Je remarque que la plupart des formations placent un joueur à une case de la ligne de touche sans qu'il soit "protégé"... s'il y a un Frénétique dans l'équipe adverse (Rat-Ogre par exemple), c'est carrément proposer à l'adversaire de nous sortir un joueur pendant son premier tour.

Si on prend le dernier diagramme, appelé Filet de Gork, simplement reculer d'une case les numéros 5 et 8 permet d'empêcher l'adversaire de les sortir du terrain.
Ou alors, ces 2 numéros ont Stabilité, et vous devez alors juste faire attention à un Frénétique avec Juggernaut. Ou ils ont Glissade Contrôlée, toujours pour rester sur le terrain.

Rappelez-vous aussi qu'empêcher une équipe Skaven de marquer en 2 tours est très difficile, en général, ça ne dépend pas vraiment de vous, mais de la capacité du coach Skaven à rater des jets de dés assez simple...

Quand vous attaquez, vous pouvez renforcer un côté, y mettre plusieurs joueurs, mais gardez alors à l'esprit 2 choses importantes : l'équipe adverse a-t-elle un joueur avec "Frappe Précise" ? Si oui, ça peut devenir risqué.
On place plus de joueur sur le côté gauche, l'adversaire botte court et à droite, évènement Blitz et tout à coup on est dans la mouise...
Donc que ce soit pour botter ou pour recevoir, gardez toujours dans un coin de votre esprit ce Blitz Event.
idem, faut aussi garder en tête les autres évènements de placement.

Blitz se déclenche lors du coup d'envoi sur un 10 sur 2d6, c'est ce que décrit Chascal.

Surprise se déclenche sur un 9, là, c'est le botteur qui doit faire attention, le receveur peut bouger tous ses joueurs d'une case. Sur des placements qui positionnent des joueurs sur la deuxième ligne, c'est prendre le risque d'offrir des blocages gratuits à votre adversaire.

Défense parfaite se déclenche sur un 4. Le coach botteur peut ainsi refaire sa défense en fonction du positionnement de l'équipe à la réception. Et là, idem que pour le blitz, ça peut totalement vous handicaper si vous aviez positionné votre équipe de manière à attaquer tout à droite ou tout à gauche.

En bref : il n'y a pas de placement parfait, tout est en fonction de votre équipe, de votre niveau de jeu, de l'équipe averse, du niveau de jeu adverse et aussi d'un poil de chance.
Bonjour amis coach !

Désolé pour ce déterrage mais il s'agit là d'un post très intérressant il me semble.

Les liens étant morts, tout comme la pluspart des illustrations, quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer ou retrouver tout cela svp ?

Par avance, merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés