Trop de secrets tuent le secret!

Répondre
Partager Rechercher
Même si ça a très peu de chance de parvenir jusqu'aux oreilles de SE, je pousse un coup de gueule.

Il y en a marre !!!

Il y en a marre d'attendre sans aucune nouvelle, j'ai vraiment pas l'impression que FF XIV doit sortir dans moins d'un ans (même si j'y crois pas du tout).

C'est pas avec une communication pareil qu'il vont susciter de l'intérêt chez les joueurs lambadas (remarquez, c'est pas plus mal).

A croire que SE nous pousse à nous intéresser à la concurrence (il y a qu'à voire la news sur la monnaie Crysta).

Il y en a tellement marre que je me suis mis à regarder le tailer de Guild Wars 2 (plutôt sympa au passage).

Il y en a tellement marre que je me demande si je ne vais pas aller essayer Age of Conan ().

Il y en a tellement marre qu'il y a malabar !!!

/!\ PS : Ce post n'est bien entendu pas à prendre au premier degré (même si je pense vraiment certaines choses) !

PS2 : Je propose un petit jeu dont le but est de former des phrases qui commence par " Il y en a tellement marre que ... " histoire de passer le temps jusqu'à la prochaine news (ce jeu risque de durer longtemps ).
Pas besoin de communiquer, pas besoin de pub: le nom FF suffit à faire vendre, du moins dans le territoire qu'ils cherchent principalement à conquérir ^^ le reste n'est que du bonus.
Pour les amateurs de la série FF, oui.
Mais pas pour les amateurs de MMOs, qui recherche un gameplay novateur, un nouvel univers, etc ... Et c'est pas en déballant tout à la dernière minute qu'il vont conquérir ce public.
Citation :
Publié par Bellandy
Pas besoin de communiquer, pas besoin de pub: le nom FF suffit à faire vendre, du moins dans le territoire qu'ils cherchent principalement à conquérir ^^ le reste n'est que du bonus.
Ben apparemment çà a pas suffit pour le XI non. Comme dit au dessus, pour un fan de FF / SE oui çà passe et encore. On aurait plusieurs millions de joueurs sur XI si seul le nom pouvait tout faire. Le nom çà aide c'est tout.

Puis pour se mettre au XIV c'est limite un projet qu'il faut préparer plusieurs mois a l'avance, si on a pas de PS3 et un PC pas au top, il va falloir passer a la caisse et compter au minimum 400 euros pour commencer a jouer sur console (si on a déjà la TV qui va bien aussi, car bon PS3 + CRT non merci), autant si on doit mettre a jour un PC pas trop vieux, le double si on doit refaire une config. C'est pas le jour de la sortie du jeu qu'on chie l'argent
comme dit plus haut le nom ne suffit pas car ffxi :/ aux mieux de sa forme a eu un 500k~ ?_?

Bref comme dit plus haut, la concurrence sera dure en 2010 et je commence a me lassé d'attendre quelque chose.

Blade and soul, térra, guild wars et aion sont des sérieux concurrent, vais pas attendre des lustre ca c'est sur^^
J'avoue que je ne sais pas s'ils utilisent le bon marqueting si le jeu doit réellement sortir en 2010. On a plus d'infos concernant d'autres MMO alors qu'ils sont pas prévu avant 2011, voir 2012.
Alors soit "Sortie 2010" est un fake, soit ils se plantent niveau communication.
Car bon, je sais pas vous, mais en général je choisi le MMO auquel je vais jouer bien un an avant sa sortie. FFXIV, j'y serai car je suis un fan, mais pour Aion, ou AoC, je me suis basé sur les infos que j'avais et me suis décidé bien un an a l'avance d'aller jouer dessus. Si ces jeux avaient été aussi silencieux que SE, je n'y aurai surement pas joué. Surtout avec la concurrence qu'il y a en la matière.
Il ne faut pas oublié que pour le moment S-E doit vraisemblablement se concentrer sur une sortie réussie de FFXIII au Japon.

Maintenant que c'est pratiquement fait, je pense qu'on ne devrait plus trop attendre pour avoir de plus ample information sur d'autres projets comme FFXIV ou encore FF Versus XIII, FF XIII Agito etc...

Une sortie pour 2010... bcp de monde a évoqué le fait que ce serait certainement pour fin 2010 et là en quelques mois ils peuvent rattraper ce manque d'info.

keep cool ça reste un jeu
Faut voir aussi que c'est un jeux qui va couter 50-60€ a l'achat et 13€/mois .
On est pas dans le cas de figure d'un jeux classique mais bien d'un MMORPG.

Donc faut pas rester une com. de jeux classique mais bien faire un Buz.

Genre proposer un slot pour un personnage de FF14 en open Alpha pour un compte active de + de X mois sur FF11.

Ca aura le mérite de booster les compte de ff11 et de redonner un souffle a ce jeux.

Citation :
Bref comme dit plus haut, la concurrence sera dure en 2010 et je commence a me lassé d'attendre quelque chose.
Idem pour moi
Citation :
Publié par Rwan
Donc faut pas rester une com. de jeux classique mais bien faire un Buz.
Genre proposer un slot pour un personnage de FF14 en open Alpha pour un compte active de + de X mois sur FF11.
Ca c'est une très bonne idée, et totalement à la sauce SE. En demandant le bon nombre de mois sur les 12 derniers mois, ils peuvent convaincre pas mal de joueurs qui ont stoppé FFXI récemment de réactiver leurs comptes, ce qui ne peut pas faire de mal (du moins à FFXI).
Je doute ils aient grand chose à foutre du joueur de mmo moyen niveau jol, ils ont probablement beaucoup plus à gagner en récupérant la fanbase FF qui a pas touché au XI.
Et eux ils sont habitués à voir des jeux disparaitre pendant 1 ou 2 ans.
Ouais enfin, ils aurait plus à gagner d'essayer de récupérer les deux.

Surtout que FF XIV sera un MMO PvE qu'il n'y en pas eu de nouveau sur le créneau depuis un moment, le dernier gros MMO étiqueté PvE était WoW à ma connaissance (bien que depuis le PvP à prit une part un importante). Les autres gros MMO qui sont sorti récemment ou qui vont sortir prochainement sont plus axé PvP (AoC, War, Aion, Guild Wars 2, SWTOR ...).

Je pense que bon nombre de joueurs PvE serait intéressé et qu'il y ait donc un public à conquérir dans le domaine.

Mais beaucoup de ces joueurs ne doivent même pas savoir que FF XIV est en préparation et doit sortir en 2010, car quand il n'y a pas d'info sur un jeu, le bouche à oreille ne se fait pas, et il n'y a pas de buzz qui se crée autour du MMO, il n'y à cas regarder AoC pour s'en rendre compte, même si ce n'était que du flan, ça a marché (Je suis sure le gars chargé de la communication de FunCom à l'époque joue très bien au Poker, tout dans le bluff ) Pour que le buzz se crée, il faut des infos, et ce, longtemps à l'avance pour que le bouche à oreille ait le temps de fonctionner.
Exatement, je parle de FFXIV autour de moi, enfin, sur mumble ou ts de ma guilde sur AoC et Aion, peu connaissent, peu savent que ca va etre un MMO et encore moins savaient que ffxi existe tout simplement.
Niveau communication c'est zéro pour le moment.
Moi aussi j'en parle un peu autour de moi, et en dehors de deux potes, eux aussi fan de FF, et même si moi je suis sûre que le jeu sera bien, j'ai bien du mal à convaincre sans de réels arguments.
En dehors des deux fana de FF, le seul chez lequel j'ai réussi à susciter de l'intérêt, était plutôt blasé des MMO actuels et serait prêt à s'intéresser au premier MMO venu qui propose un peu de changement / d'innovation.

Comme le dit Tana, beaucoup ne savent même pas que FF XIV a été annoncé, qu'il va être online et que le XI l'était lui aussi.
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Je doute ils aient grand chose à foutre du joueur de mmo moyen niveau jol, ils ont probablement beaucoup plus à gagner en récupérant la fanbase FF qui a pas touché au XI.
Et eux ils sont habitués à voir des jeux disparaitre pendant 1 ou 2 ans.
Qui a pas touché au XI et ne touchera pas au XIV vu que pour le moment niveau com, tout est pareil. Même les fans de FF ne savent même pas que cet opus arrive et certains ne connaissent strictement rien du XI. (si ce n'est la partie : "c'est online, il faut payer chaque mois").

Ce qui permet de faire la différence entre un MMO "réussit" et un gros hit, c'est justement le bonus "joueur mmo moyen niveau jol" * par plusieurs pays. Je doute que SE veuille faire une impasse sur l'Europe tant les efforts niveau localisation, alors certes le publique JP avant tout je dis pas le contraire, mais çà sera pas suffisant s'ils comptent atteindre le million de joueurs.

Et les joueurs attirent d'autres joueurs. Si dans le jeu c'est 90% JP, aucun EU/NA ira y mettre les pieds, c'est beaucoup moins tentant.
'ai pas compris le passage entre ma distinction"fan ff/fan mmo" à "joueurs jap/euro".

Mais donc juste pour être sur qu'on parle de la même chose, je pense aux joueurs qui achètent un FF dès le premier jour/semaine/mois de la sortie. Ca tape dans le million (FF12 c'était 1.7m en 2-3 jours) juste pour le japon, FFXI c'était 100'000 au bout d'un mois; ya déjà beaucoup à récupérer dans ces personnes là.
Citation :
'ai pas compris le passage entre ma distinction"fan ff/fan mmo" à "joueurs jap/euro".

Mais donc juste pour être sur qu'on parle de la même chose, je pense aux joueurs qui achètent un FF dès le premier jour/semaine/mois de la sortie. Ca tape dans le million (FF12 c'était 1.7m en 2-3 jours) juste pour le japon, FFXI c'était 100'000 au bout d'un mois; ya déjà beaucoup à récupérer dans ces personnes là.
Incomparable, le XII a rien a faire là dedans.

Suffit de se poser la question, pourquoi 100K seulement pour le XI et 10x plus pour n'importe quel opus offline ?
Et c'est pas en gardant la même communication que sur FFXI (et des autres FF en général) qu'ils vont remplir cet objectif, car comme l'a dit Antipika, beaucoup n'ont retenu que le "c'est online, il faut payer chaque mois" et SE n'a pas su communiquer sur le fait que leur jeu vaut le coup de payer un abonnement, en n'annonçant rien sur le contenu.

D'ailleurs les joueurs MMO et les joueurs FF auront des attentes différentes, les uns vont comparer FF XIV aux autres MMO et les autres vont le comparer aux autres volets de la série. De ce fait, le bouche à oreille ne se fera pas entre ces deux communauté, un fan FF qui prône la valeur de FFXIV en tant que FF à un adepte des MMO, il en aura rien à carrer.

Actuellement, beaucoup de joueurs de MMO (ceux qui ont attendu parler de FF XI et XIV) les voient comme des FF et les joueurs FF les voient comme des MMO.

SE a donc intérêt à communiquer sur le fait que leur jeu est un bon MMO (gameplay, teamplay ...) et sur le fait qu'il est aussi un bon FF (univers FF, graphisme et musique au top, élément de gameplay en commun ...), pour attirer les deux parties, et donc, ratisser un public le plus large possible.
Ca a voir que c'est tous les deux des FF.
Et toutes les raisons qu'on peut énoncer à la différence d'acheteurs entre le XI et le reste sont tout autant de points à améliorer pour rameuter un maximum ces gens.

PS : J'prends cette citation, mais yen a eu d'autres qui méritent la même remarque:
Citation :
De ce fait, le bouche à oreille ne se fera pas entre ces deux communauté, un fan FF qui prône la valeur de FFXIV en tant que FF à un adepte des MMO, il en aura rien à carrer.
Si certains joueurs sont cons (d'un côté comme de l'autre dans cet exemple), c'est plus le domaine de SE =(

Re-PS : il reste une toute petite différence, j'avoue. Ca m'étonnerait, mais je doute que FFXIV ait le droit à ça: http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3177334
\o\
(mais est-ce que ça fait vraiment la différence dans les ventes?)

RererePS : ya même un parfum tiens.. 'vont pt-etre nous faire le parfum Galka pour le XIV!
Citation :
Ca a voir que c'est tous les deux des FF.
Et toutes les raisons qu'on peut énoncer à la différence d'acheteurs entre le XI et le reste sont tout autant de points à améliorer pour rameuter un maximum ces gens.
En se qui me concerne j'ai commencer à m'intéresser à FFXI car j'étais fan de la série, j'ai su regarder au dessus du "c'est online, il faut payer chaque mois" et c'est cet opus qui m'a ensuite ouvert au MMO.
Je considère FF XI comme un FF car j'y ai retrouver des éléments propre au FF (un univers, un sénario, des musiques ...)
Mais je peux comprendre que certains ne le voit pas de la même manière.

Citation :
Si certains joueurs sont cons (d'un côté comme de l'autre dans cet exemple), c'est plus le domaine de SE =(
C'est pas de la connerie, je reformule ma phrase "Un joueurs qui prône la qualité du scénario à quelqu'un qui est intéressé par les donjon et autres events end game, ce dernier en aura rien à faire."
C'est juste que les deux partie n'ont pas les mêmes intérêts et attentes du jeu, ce qui est normal.
En même temps faut pas oublier que cette fin d'année, c'etait pour SE, le 13 et principalement cet opus, ya qu'a voir tout la com' qu'il y a eu dessus.

Ce qui a peu voir pas laisser de place à la com' sur le 14, apres tout, où mettre des moyens de communication, dans un opus à plus de 3/4 M de vente imminent ou bien un opus moindre sortant sans doute peut etre et si seulement les astres sont bon en 2010 ???

Une fois la folie concernant la sortie du 13 réglé, on aura sans doute un peu plus d'info sur le 14, mais bon, j'avoue que j'aimerais bien un peu de chose à me mettre sous la dent.
Arf il y a un malentendu il semblerait je me requote pour plus de précisions:

Citation :
Publié par Bellandy
C'est bien connu, les boites japonaises en ont généralement rien à cirer de l'Europe (un peu moins les US). A partir du moment ou FFXIV fait un carton au Japon, le reste ne sera que du bonus. On peut même étendre cette remarque à toutes les boites asiatiques: sur Aion, le budget investi en Corée (publishing, pas developpement) est colossal, chez nous ça relève de la blague.

Je parle pas uniquement en terme de budget publicitaire: quand certaines boites ont des employés dédiés uniquement à la communication avec les fans (CM) pour chaque langue, SE se contente d'envoyer une seule personne multi-tâches en espérant que les fans feront la com d'eux-même. C'est bien dommage.

Pourquoi ne veulent/peuvent-ils pas s'imposer en occident ? Je n'en ai aucune idée, mais une chose est sûre c'est que pour le moment on ne nous porte pas énormément de considération.
Je serais déjà bien content si ils nous donnaient des petites infos sur Ul'dah et Gridania. Sur le reste de l'univers aussi en fait, ce serait toujours ça a se mettre sous la dent en attendant quelque chose de plus concret.

Sinon je pense aussi qu'on devrait commencer à avoir d'avantages d'infos une fois FFXIII sorti au Japon.

PS : Te voir sur le forum de FFXIV Bellandy, ça me rappel l'époque où je regardais une vidéo que tu avais faite avec un certain Gectou, quand AION n'était pas sorti non plus. (enfin...je crois que c'était toi)
Niveau communication, faut pas oublier que Square avait fait la même chose pour FFXI, c'est à dire dévoiler son jeu très tardivement et distiller les infos au compte goute. Mauvaise chose ? Pas sûr, car au final on a moins cette impression d'attente interminable comme c'est le cas par exemple pour Blade And Souls, Aion, ou encore tout simplement les extensions de WoW.

Par contre il est vrai que d'un point de vue communication de le but de promouvoir son jeu, Square n'y met pas beaucoup du sien, mais il faut aussi se dire qu'ils font face à de vives critiques à cause de leur choix de MMORPG.
En effet, la première vidéo de FFXIV a été foutrement critiquée en france justement parce qu'il s'agit d'un jeu online, et beaucoup de fan de FF y voient comme un affront (je pense surtout qu'ils braillent parce que papa maman ne voudra pas payer l'abonnement) ... Bref, je pense que leur campagne de pub pour le moment n'est pas terrible, mais est-ce vraiment nécessaire ? J'veux dire, le jeu sort dans un an, ils ont encore le temps, et je pense que le TRES GROS de la pub se fera avec la beta qui devrait plus trop tarder.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés