Oui, la réelle cause, ce sont les GS. Si ce n'est pas dit à chaque fois, c'est bien parce que c'est implicite. Et en disant 50%, tu es bien gentil(le) avec les GS

90%, je dirais, voir plus (le reste, c'est de la méchanceté gratuite).
Donc, oui, les GS font ce qu'ils peuvent pour arnaquer les gens et/ou voler des comptes, ça oui.
Que ce soit avec des sites factices ou d'autres méthodes, oui, ce sont bien les GS qui en sont la cause. Mais dans ces cas là, c'est bien le client (donc le PC de l'utilisateur) et non le serveur qui va être piraté, via un spyware/malware. Dans ces cas là, c'est bien l'utilisateur qui va faire preuve de négligence en prêtant son compte, ou autre. Dans ces cas là, c'est bien l'utilisateur qui fait preuve de naïveté et de crédulité en allant sur un site factice. Dans ces cas là, les utilisateurs accordent leur confiance à des personnes à qui ils le devraient pas.
Et dans tout ça, il y a aussi les gens pas si sympas que cela, que vous cotoyez tout les jours en jeu, qui sont vos "amis" IG et en qui vous avez plus ou moins confiance. Certains peuvent saisir l'occasion actuelle pour se "servir". D'autres, même sans la situation actuelle, aurait fini par se servir aussi. Ca s'est déjà vu sur d'autres jeux, et sans l'intervention des GS. Certains mettent même plusieurs semaines à essayer à interval régulier un mot de passe pour voir si ça va marcher, juste pour nuire à une personne, ou bien pour servir leur propre intérêt. Donc c'est pas nouveau, et non, ce n'est pas que les GS, même si ici ils sont responsables de bien 90/95% des vols de compte. Et oui, les utilisateurs sont bien responsables de cela.
On ne condamne pas un fabriquant automobile parce qu'un conducteur à faucher une personne sur la route alors qu'il roulait trop vite. Pourtant, c'est bien le constructeur qui a permis à la voiture d'aller aussi vite. Mais c'est bien le conducteur qui appuyait à fond sur l'accélérateur. On ne condamne pas un service de sécurité ou le fabriquant d'une porte quand c'est l'habitant qui a laissé les clés sur la porte ou est parti en laissant une fenêtre ouverte.
Ca, c'est le premier fait.
Donc oui, les utilisateurs, dans un premier temps, ont leur part de responsabilité.
Maintenant, une fois le mal fait, pour tout les exemples sus-cités, il y a des organisations (police, assurance, etc.) qui sont là. Et là, NCSoft merde totalement, en assurant pas le service après-vente, du moins sa qualité.
Et ça, c'est le second fait.
Et ce n'est pas parce que NC n'assure pas le service assistance, que les gens se font volés leur compte. Ils se font voler leur compte à cause de leurs propres erreurs et négligences. Par contre, c'est bien à cause de NCSoft qu'ils ne récupèrent pas leur compte en l'état.
C'est là toute la différence. Les utilisateurs sont responsables du vol de leur compte. NCSoft est responsable de la non-récupération en l'état du compte volé.
ps: Bjerk, pour la restauration de personnage, si tu fais référence à WoW ou d'autres MMO, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'une simple restauration de sauvegarde, mais bel et bien une enquête faite par des GM, et des objets remis à leur place par des GM.

Et si maintenant cela prend à peine une demi journée pour la plupart des cas, ça prenait facilement 7 jours quand les équipes de GM ont commencé à s'occuper de cela, facilement 1 an après la sortie du jeu (pour les entreprises les plus réactives). Et donc, c'est bel et bien un problème de manque de personnel et d'une équipé formée sur Aion

Quant au transfert, cela n'a rien à voir, il ne s'agit de rechercher une ancienne sauvegarde hypothétiquement viable, mais bien de copier un personnage à l'instant T où la demande est faite. C'est plus que facile, c'est du copier/coller, et pourtant, ça peut prendre une dizaine de minutes, le temps que toutes les inter-actions soient stoppées sur l'ancien serveur, et renouvelées sur le nouveau serveur.