[BéGé Dofus] Mais où qu'il est?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous!
Ce soir, j'ai décidé de visiter un peu plus le nouveau site officiel afin de voir les nouveautés.
J'ai notamment cherché la nouvelle apparence de nos chers œufs de dragon.
Mais en cherchant ardemment, je n'ai trouvé qu'une vague image des dofus sur le mini site.

Me dis-je alors : mais où qu'il est passé ce putain de background, on n'explique même plus qu'il y a 6 dofus, ni l'histoire d'amour du iop, ni que dalle! Je parcoure de page en page, et entre les "dofus c'est gratuit" et autres "viens découvrir un monde dont on n'explique rien", je suis un peu perdu.

Alors je continue de chercher.

Quelqu'un peut m'aider et me dire où est passé l'histoire d'Amakna sur le site officiel?
Ou me dire qu'ils ont tout simplement tout viré et qu'il faut à présent être devin pour comprendre qu'il faut ramasser les 6 oeufs de dragon dans la quête ultime?
Si c'est le cas... Qu'en pensez vous?
"Quest-ce que c'est"
Clic une fois sur "continuer !

Et on te dit "trouver les Dofus, oeuf' de dragons au pouvoir tropbiendelamort !
(même si "Chevauche ta Dragodinde est ecrit en plus visible.)

Non il n'y a apparemment plus de BackGround !
A croire que l'itemall fait fuir le RP !
Ya pas de BG et en plus ils mentent :

«Ceci étant, les arnaqueurs pris en flagrant délit par un modérateur ou par un administrateur seront sanctionnés.»

Des Admi...ni...quoi? Mo...do? Connai-pô
Citation :
Publié par Ronce-Phao
Les modérateurs IG se font (tres) discret mais ils existent surement =O
Ils existent, j'ai discuté récemment avec un modérateur sur mon serveur. De son aveu, ils manquent de monde... Il faudrait qu'Ankama fasse un bon gros recrutement de modos bénévoles.

Le BG est présent en jeu, lorsque tu crées un nouveau personnage.
Semi-nouveauté, dans tous MMOs (Un tant soit peu ancien) le BG est chaque jour un peu plus sacrifié sur l'autel de la rentabilité (Et donc du Marketing).

A l'époque où le MMORPG était encore marginal, il fallait quelque chose pour accrocher le joueur donc une histoire ou un gameplay innovant (plutôt le cas de Dofus). Ces dernières années, le MMO s'est rependu chez les plus jeunes. Les moins jeunes aussi mais ils sont encore rare aujourd'hui, ce ne sera bientôt plus le cas. Quand je dis moins jeune c'est par exemple la génération 60 et + tel que mes parents, ils sont vraiment en minorité dans les MMOS même si aussi peu soit il, il y en a.

L'évolution de Dofus, donc d'Ankama et très intéressante pour cette "étude", on est passé par tous les états. Du simple jeu, peu connu, où la communauté était plutôt bien construite, à ce jour où Ankama est devenu une machine de production. Avec DA, Wakfu, Dofus, le dessin animé Wakfu qui apporte quand même du contenu sur Dofus, j'en passe (Comme les 1ers abos à prix fort pour avoir le familier Ti-Wawabbit -vieux- , les objets offert avec les mangas, BDs, que ce soit des pets comme Feanor -Kro bo- ou les incarnations etc...)

Bref, tout ceci est logique, le BG ne peut plus évoluer de façon cohérente quand il y a tous ces apports dans le jeu qui arrivent de partout sauf du monde de Dofus.
Bah si background tu cherches, il reste toujours l'article JOL sur les Dofus et leur provenance ou la légende de Rykke-Errel qui peut aider à décortiquer la genèse.

Sinon, sur le site officiel, dans le guide de départ, il y a tout de même cette page présentant les buts à accomplir ainsi que sur cette page, à la fin. Il semble que le jeu ne soit plus uniquement basé sur la possession des 6 Dofus mais ils rajoutent de l'emphase sur l'intérêt des diverses quêtes à réaliser, des métiers à monter et de la puissance à acquérir en montant en niveau.. pourquoi pas, mais certes, aucun mot sur le background, ça donne une approche très marketing-like.
Citation :
Il faudrait qu'Ankama fasse un bon gros recrutement de modos bénévoles.
Nah. Juste un recrutement de modos. POURQUOI faudrait QUE des bénévoles?
Forcément qu'après ça part en abus de pouvoir, copinage, démotivation, manque de sérieux et de présence.

Prends un modo, donne lui son abonnement gratos à vie aussi longtemps qu'il fait bien son taf, avec menace de ban définitif par IP s'il déconne (je parle d'un réel abus, hein, pas s'il est absent ou quoi), et pouf, t'auras de la VRAIE modération.

Mais, clairement, investir dans des goodies doit être plus rentable. Après tout, combien jouent encore après s'être fait arnaquer, insulter, flooder, chainaggresser ou s'être fait pourrir le jeu par les bots? Suffisamment pour qu'il ne soit pas nécessaire d'engager des modos plein temps.
Citation :
Publié par Vanbandersnatch
Vous en racontez des anneries.

La question de base était par rapport au BG présent sur le site officiel. Le truc sensé attiré le chaland pour le motiver à se créer un compte pour participer à la grande aventure de Dofus.
On peut trouver des bouquins dans les bibliothèques et sur certaines descriptions d'objets ainsi que dans les dofus mags (je les achètent pour les petites histoires d'ailleurs). Personnellement j'ai un RP Brakmarien un peu roublard donc je me base sur le mag HS-1 et son Aurore Pourpre ainsi que sur le système politique décrit dans ce mag.

Sinon va faire un tour chez les mercenaires de ton serveur, en général ils stockent moult informations.
Citation :
Publié par grosbenji
Le BG est présent en jeu, lorsque tu crées un nouveau personnage.
CàD 5/10minutes de ton temps de jeu à comparer des centaines d'autres heures que tu joueras .

Sinon j'ai déjà pu voir un peu du BG dans des livres de bibliothèque (comme dit plus haut), mais aussi dans certains PNJ (kiservari1) paumés au fin fond d'Amakna.
C'est un gros soucis de dofus, ça me fait penser à cette image de la table avec les dev's et un qui dit "On a mit où le BG déjà?" .

Le BG , tu le trouves si tu cherches ardaments dans tout les books etc...

C'est un peu soulant en effet que le site n'explique même pas clairement certains personnages important et l'histoire , la base du monde etc...

(Need quéte avec un BG derrière...)
De toute façon, le background du jeu n'a pas avancé d'un poil depuis bien longtemps.Maintenant ils decident de l'oublier carrément et bien comme ils veulent, le RP est déja mort sur dofus (du moins sur mon serveur) à cause du manque d'event, Les MJ incapables d'en organiser ou d'ecouter les joueurs motivés et leur permettre d'en realiser, ils sont là pour taper sur les doigts des mercos ou à la limite servir de sous-modération mais à part ça, ne remplissent pas leur role de maitre de jeu.
En plus pour les derniers que j'ai vu ,c'etait plus de la demonstration de kikoo qu'un vrai évent "regardez, je peux me transformer!c'est marrant!Je lance des sorts sur la map et pas vous!".
Ankama délaisse les quêtes depuis bien longtemps (les VRAIES quetes, genre celle qu'on avait encore à pandala et pas "kikoo va me chercher 500 000 objets et t'as un dofus")
Les Game Masters sont mal gérés car ne font pas leur boulot,c'est à dire animer le serveur et pousser les joueurs à s'interesser au role play et quand c'est fait, c'est mal fait et on se demande ou ils recrutent, lorsque des vrais joueurs motivés et capables de gerer des events se presentent, ils ne sont absolument pas écoutés , je dirai même ignorés totalement (Du vécu) et d'aprés ce que j'entend, les rangs se passent par copinage aussi ou du moins...c'est deja arrivé.
Donc peu d'espoir de voir arriver des joueurs compétents et qui apportent une approche positif du RP à la communauté et les pousse à s'y mettre.
Ankama de toute facon le contenu maintenant c'est que pour XP vite ou droper bien, ya quelques petits trucs marrant pour le RP mais le background est juste là pour leur donner une raison d'être, sans approfondir, un brouillon qu'on balance comme ça juste histoire d'introduire et souvent incoherent avec d'autres BG. (Dofus ya des vampire et des vampyres...La difference entre les deux? et vampyro n'est pas un personnage de wakfu à la base?qu'un exemple parmis d'autres...)
Si c'est volontaire de la part d'ankama d'effacer petit à petit le background de dofus en ne proposant plus qu'un jeu de farm et pex tout bête, c'est reellement dommage car je ne vois pas en quoi ca les pénalise d'avoir une histoire qui tiens la route pour supporter l'univers qu'ils ont créé et lui donner un peu de crédibilité, de profondeur.
Et les joueurs se desintéressent de dofus justement car on se desintéresse d'eux, il suffit de triper 30 mins au zaap de façon en jouant un role ou proposer un petit event sympa pour voir que ça attire du monde, que ca leur fait plaisir de changer un peu de leur train train sur dofus et que certain se mettent à RP lors de cette occasion,juste pour tester.

En resumé, si la disparition du background est volontaire, ça me chagrine aussi car 2.0 passe clairement dans un étage au dessus au niveau du commercial.
Qu'on me parle pas non plus des livres IG ou y'en a meme pas 10 qui se battent et qui sont tous les mêmes dans toutes les bibliothèques, ou les pages buguent et ou finalement, il y a pas grand chose et n'ont eu aucun ajout ni modif depuis le debut.Ni des sites tiers comme JOL ou les serianes car le petit nouveau n'est pas censé savoir que pour avoir l'histoire de son jeu, il faut aller ailleurs (ce qui est d'ailleurs ridicule, le background étant la premiere chose à connaitre pour tout vrai JDR)
Merci pour vos liens, ceux de JoL je les connaissais en revanche.
Je déplore simplement le fait que ce soit sur des fan sites qu'il faille rechercher des brides de l'histoire d'amakna. (même si j'aime vos articles )
L'absence de la légende de Rykke Errel, qui est la première chose que j'avais vu y'a un peu plus de 4 ans quand j'ai joué pour la première fois, m'a un peu choqué.

Evidemment les bouquins IG existent, mais ils n'ont pas été créés pour compenser cette absence d'information, ils étaient déjà présents. Il s'agit donc bien d'une certaine régression du background.
Visiter les fan sites c'est toujours un plaisir, l'imagination des joueurs est souvent bluffante.
Mais me résigner à acheter des artbook pour connaitre la base de l'histoire d'Amakna, c'est non. =/

Ce serait d'ailleurs chouette l'avis de quelques responsables sur ce propos.
La réponse est toute simple, les kikoo ( 70-80% des joueurs et je suis gentil ) sont plus intéresser par des catégorie "Ladder" ou "Jeux de lowa" .. la catégorie histoire ou je sais plus comment elle s'appellait était très peu visité ...alors peut de visite sur une catégorie = une catégorie qui plait pas = suppression

Comme la récente intro sur dofus 1.29 quand ont crée un new perso avec la petite histoire des 6 dofus..bah, elle y est plus sur la 2.0 .. la faute a quoi ? Au 80% de kikoo qui font la course a l'xp au drop, qui jouent leurs vie sur un jeux et font "passer" sur les intros/histoires
Mais ça me semble tout simplement aberrant que les créateurs, ces mecs super passionnés de la première heure, acceptent de virer la base même de leur monde pour un marketing de base.

J'ignorais pour la suppression de l'introduction. Le joueur invité actuellement entre donc sur dofus sans introduction historique, ni aucun moyen d'y avoir accès, car on ne connait pas Jol au début.
Et ben...
Citation :
Publié par Serifas
c'est juste pas encore mit, je suis persuadé qu'on aurait droit à une new intro

Faut dire que l'actuel est un peu à chié aussi
Ankama fait tout a moitié .
On peut remarquer que la page Monde n'est plus accessible via le menu de gauche, par contre il subsiste un lien vers elle dans l'encadré Encyclopédie tout en bas de chaque page. Vu qu'elle n'est visiblement pas terminée, on peut penser qu'elle a été temporairement "retirée" afin de fignoler les infos sur le monde des Douze. Ca serait franchement gros que le BG disparaisse du site comme ça.
Citation :
Publié par Gluck
J'ignorais pour la suppression de l'introduction. Le joueur invité actuellement entre donc sur dofus sans introduction historique, ni aucun moyen d'y avoir accès, car on ne connait pas Jol au début.
Et ben...
On peut espérer/supposer qu'il s'agit d'un point qui a été relégué au niveau "pas prioritaire", mais j'en doute sérieusement.

Que ce soit au niveau des textes comme à la pratique, ça fait des années que le BG du jeu est de plus en plus marginalisé.
Entre une rapide cinématique en début de jeu (supprimée en 2.0 comme dit plus haut), des quêtes globalement inexistantes (et aucun moyen de savoir les quêtes disponibles à un niveau donné) et des classes qui n'ont plus qu'un lien très ténu avec leur BG originel, le jeu est réduit à trois éléments simplistes, le farm, les traques et les métiers.

C'est pas foncièrement nouveau, et si effectivement ils ont zappé le BG sur le nouveau site c'est vraiment signe qu'ils font comme beaucoup de leurs concurrents... Un jeu qui fonctionne, mais dont l'univers se limite +/- aux graphismes et aux races présentes.
Ce que je trouve regrettable également en plus de tout ce qui a été souligné ici, c'est que l'histoire n'avance pas, elle est parfaitement figée. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres mmorpg, mais sur l'île de pandala par exemple je m'attendais à l'apparition d'un arc, comme on dit dans le jargon des mangas/séries, d'un scénario qui évoluerait au fil des découvertes des joueurs pendant un certain temps, puis qui se terminerait sur une récompense générale, ou un nouveau donjon ou quelque chose comme ça. Y a qu'à voir les paroles des gardes de pandala neutre, ils laissent tous supposer que quelque chose va se passer. Le problème étant que ça n'a pas bougé depuis 4 ans...

Je pense vraiment que des phases avec un scénario auquel tout le monde pourrait participer sur une période assez longue apporterait beaucoup au jeu.
Pour les quêtes sympa, ya quand même celle du mariage du Wa, qui est assez longue, avec pas mal de détails, de dialogues, de combats originaux (la blague quand je me suis retrouvé face à un Yokaï (je crois), à mon lvl 8x, avec mission d'empêcher que le prince soit tué...).

Sinon, pour ce qui est de l'évolution vers une communication commerciale au détriment de la classe surannée des dialogues "BG", j'ai remarqué un petit détail fun (qui a sans doute été corrigé en 2.0, pas testé) :
Quand vous vous reconnectez, votre personnage a récupéré de l'énergie, système mis en place il y a pas mal de temps : "VOUS avez récupéré ... points d'énergie".
Votre personnage a aussi récupéré de la vie (système mis en place récemment) : "TU a récupéré ... points de vie".
Je dis ça je dis rien (comme on dit chez moi), mais ça pourrait suggérer que le public visé a un peu évolué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés