Mon point de vue sur le système de groupe aléatoire multi-serveur... vu d'en haut et d'en bas. Point de vue subjectif (normal aussi^^)
Vue d'en bas (j'entend par la avec des perso de niveau < 40)... les sacs d'items servent à pas grand chose en fait (9 fois sur 10 c'est un objet qui sert pas et c'est toujours des gants, cape et bijoux).
Coté... joueurs, je passerai sur ceux qui cochent toutes les cases et qui au final on sait même ce qu'ils font la, ni à quoi ils servent. Les "mou du bulbe" (mention spécial aux soigneurs) dont on se demande.. s'ils savent soigner (même un peu hein). Les "fou de la gâchette" (mention spéciale aux mages et aux chassou qui aggro comme des furieux sans regarder la mana/vie du groupe... doivent se croire en donjon héroïque ceux la). Les "boites de conserve trouées" qui aggro 2-3 pack d'élite (et oui ceux sont des élites en donjon), qui gueulent sur le povre soigneur qui se démène comme il peut et qui disband dans la foulée (laissant en plan le groupe qui suit derrière parce que les tanks ça cours pas les rues).
Coté... choix de donjons, il faut mieux parfois lâcher le sac et cocher par soi-même sinon c'est faire/refaire la meme instance en boucle (genre le cimetière du monastère). Faudrait même baliser le chemin qui mène du cimetière au donjon, voir carrément mettre le cimetière dans le donjon histoire que les "perdus" puisse retourner a leur corps.
Coté.. item. Bha parfois (même assez souvent) autant faire le forcing sur Besoin quand on veut un item.. et osef des autres joueurs qui s'en foutent de la gueule du "coéquipier provisoire qu'il ne croisera sans doute plus". La aussi, les "rapaces" qui ninja tout et n'importe quoi... surtout n'importe quoi et qui correspond pas du tout a leur classe (ou sortent l'excuse fumée du "je peut pas te le donner" via la fenêtre d'échange).
Sinon quelque fois on trouve des groupe sympathique ou ça joue sans se prendre le chou et surtout correctement mais c'est assez rare
Vu d'en haut (donjon normal/héroïque 80)... l'item rend con mais en puissance 10 cette fois-ci. ça peut se résumer au joueur occasionnel, qui avant, était frustré de pas avoir un bon équipement et qui ramait pour trouver un raid PU. La il va avoir de beaux items ilvl 245 flambant neuf, mais il risque pas de raid pour autant. Car les raids qui lui sont accessible donnent des items moisi par rapport a ce qu'il peut (ou possède) et donc il estime que c'est mieux de "farmer" les insignes en mode "no-brain" (j'appelle ça le mode "bocal" - une tête en verre mais y'a rien dedans ou presque).
Sans compter que le joueur occasionnel, il faisait pas de raid avant (histoire d'horaire toussa), c'est pas un meilleur stuff qui va le lui rendre accessible.
Les comportements sont plus exacerbés que dans la tranche "je fais mon pex en donj". Et vas-y que j'AoE a tour de bras sans laisser le temps au tank d'aggro correctement. Et vas-y que ça râle pour un rien (mais vraiment pour un rien, genre ça fatigue pas mal d'expliquer une instance a un nouveau joueur 80 qui l'a jamais faite - enfin on explique rien - on kick, ça use moins le clavier). Et vas-y que ça spam les kick a tour de bras dès qu'un joueur à pas un "stuff" assez correct pour le môssieur qui soi-dit en passant a un peu oublier ses débuts de 80. Et vas-y que certains se demande "mais ça veut dire quoi Regen la Mana ?". Et caetera et caetera, les exemples dans l'univers de la bêtises y'en a des tonnes.
La course a l'item rendait déjà certains joueurs limite mais alors la on vois tous les travers d'un tel système. Ha oui j'oubliais le mode "autiste" qu'on retrouve partout et ou ça dis même pas "bonjour - merci - au revoir - j'ai passé un bon moment ou pas - de la discussion de base quoi"
Wait & See ? Ou ça va accentuer le jeu qu'entre guildmate ?
PS : Ceci n'est en aucun cas l'avis d'une joueuse "frustré" mais juste mon modeste constat... et je dois l'avouer c'est chiantissime à saouler lol