D&d et moi...

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord salutation à toute la communauté JOL de DD

Je suis un "jeune" padawan du fofo ^^ Je met "jeune" entre guillemets car j'ai bientôt 40 ans quand même...

Je suis de ces joueurs issus du milieu "rôliste papier" de la grande et belle époque. Mon premier contact avec le jeu de rôle se fit par l'intermédiaire de ADD (l'ancienne version de l'actuelle version 3.5 / 4 de DD) A cette époque j'avais pas mal de temps à consacrer à mon hobby favori et j'y prenais un réel plaisir. Mais le temps passant la vie à dispersé la plupart des joueurs que je fréquentais et ma vie ludique s'est ternie. Je me suis alors tourné vers des jeux vidéos proches de ma passion (Morrowind, Neverwinter Nights,...) sans parvenir a retrouver le bon goût des choses disparues... Puis vint ma connexion internet par laquelle j'ai découvert les MMO... Révélation ! Guid Wars fut (et est encore) le jeu qui à pu répondre à mes attentes. Et puis il y en eu d'autres dont le (trop) célèbre WoW. Mais au bout de quelques années de jeu en ligne une lassitude s'est fait cruellement ressentir : les MMO proposent tous la même chose et sont de moins en moins intéressants pour celui qui aime le VRAIS jeu d'aventure en groupe. Le "farming pour xp"... ça va un moment
J'ai été sceptique à la sortie de DDO, je croyais qu'il allait être comme tous les autres, s'éloignant de sa nature pour se plier aux conformisme des MMO qui marchent (trop) bien... Et bien non !
Tardivement je me suis mis a ouvrir un compte d'essais et j'en suis finalement venus à intégrer la communauté DDO européenne.

Pourquoi ce message ? Parce-que les bons jeux intéressants et intelligents sont rares... ADD était un bon jeu de rôle et DDO est son digne successeur en ligne ! La plupart des gens aiment faire "comme tout le monde" quitte à perdre leur intégrité pour être "in" ou "dans la place"... on voit ce que ça donne ...
DDO ne rassemble peut être pas beaucoup de monde, mais il permet au moins cela : de rester un joueur intègre ! Que ceux donc qui craignent de s'investir dans un jeu à l'avenir incertain (lois du marché oblige) ne prennent pas peur, au contraire : qu'il vienne goûter à un jeu différent et vraiment ludique... tant qu'il est encore temps ! Bientôt le rouleau compresseur wowesque et ses normes immuables vont enterrer l'originalité et la créativité au détriment de joueurs qui aiment la simplicité et l'"esprit JdR"... Au moins pourrons nous dire : "J'y étais !"

Amicalement, à tous les résistants du formatage cérébral, je vous salut...

Gagedor...
(hé hé bienvenu dans le coin .

bon c'est vrai qu'il y a encore de l'esprit mais faut pas dire que le farm pour de l'xp n'existe pas dans DDO. en fait ça dépend du type de joueurs que l'on fréquente.)
DDO n'echappe pas au farm d'xp, d'item, de raid.
La grande difference par rapport à un wow-like, c'est son combat : reflex, placement, startegie, jeu de groupe, connaissance, préparation, tout ça en tres réactif et dynamique (très fps dans le style).
Mais evidemment le build et les items ont une grande place dans la reussite aussi (comme les wow-like).
Quand aux joueurs qui viennent y chercher du role play a la dnd paper, attention au deception, c'est pas le jeu papier et un jeu pc ne le sera jamais (pas la flexibilité d'un maitre de jeu humian à chaque partie).
Le role play est un plus, non-essentiel, non-recherché par tous, pas vraiment favorisé par la majorité des joueurs, limité à certaine guilde ou groupe de joueur, et apprecier que si il ne nuit pas à la reussite des quêtes/raids.
Jouer un plaladin qui refuse de taper le mob tombé par terre, par un croche pied du guerrier, parce que c'est pas loyale et provoqué un wipe = un blacklistage rapide de la majorité des joueurs.
Par contre faire son boulot dans son groupe et se moquer du nain qu'est bouré, de l'elfe qu'est moche, du barbare qui comprend rien, ou plus generalement du mec qui fait son boulet, et assez apprecié.
(tiens j'ai jamais poussé jusque là je m'été dis qu'un paladin aurais dis que c'été la divine providence qui l'avais fait chuter pour accorder un faible chance de parvenir a vaincre c'est adversaire redoutable.)
Que dire de plus si ce n'est que je me retrouve bien dans la description de Gagedor ... peut-être parce que mon parcours ludique est un peu le même ...

Pour en revenir à DDO il faut bien préciser qu'il n'est pas adapté à un rythme intensif, si vous jouez 4h par jour tous les jours vous allez vite trouver ça répétitif et faire le tour de la question ... si vous avez une vie à côté et que vous jouez 2/3 soirs par semaine avec un groupe d'ami ou une guilde c'est le jeu idéal ... belle communauté, gameplay d'enfer, challenge pve au top.

Par rapport à ce que dit Drail je serais plus nuancé sur le farm qui n'est pas obligatoire du tout, je joue au rythme cité plus haut depuis 7 mois et sincèrement je n'ai encore rien farmé du tout (un perso niveau 14 et 3 niveau 6), répéter des quêtes oui c'est fréquent (parce que les coffres sont alléchants, pour des potes qui en ont besoin ou parce que la quête est sympa etc ...).

En ce qui concerne les builds c'est le point fort du jeu et je ne connais pas un mmo qui lui arrive à la cheville (j'ai beaucoup joué à eq2, wow et lotro qui me servent de références et donc je me trompe peut être), une liberté totale, des possibilités énormes qui permettent de créer tout et n'importe quoi ...

Pour le roleplay effectivement c'est un jeu pc et cela ne diffère pas des autres mmo. Si vous aimez le perma-death c'est assez adapté ...

Ddo c'est un peu comme un bon verre de vin ou une mignardise, avec modération et de temps en temps c'est un plaisir d'esthète incomparable mais ne recherchez pas l'ivresse elle ne vous plaira pas ...
Citation :
Publié par gorfak
Ddo c'est un peu comme un bon verre de vin ou une mignardise, avec modération et de temps en temps c'est un plaisir d'esthète incomparable mais ne recherchez pas l'ivresse elle ne vous plaira pas ...

J'aime bien cette phrase.

D'accord en tout point avec tes arguments.
pareil,
j'ai l'impression qu'il y a pas mal de 'vieux' qui ont le même profil qui apprécient DDO, ça doit être pour ça qu'il ne marche pas si bien que ça, on est pas assez nombreux à jouer encore à notre âge
Citation :
pareil,
j'ai l'impression qu'il y a pas mal de 'vieux' qui ont le même profil qui apprécient DDO, ça doit être pour ça qu'il ne marche pas si bien que ça, on est pas assez nombreux à jouer encore à notre âge
J'ai même essayé d'avoir des vieux enfants pour pouvoir jouer avec... Pas possible

Personnellement, je parcours constamment les sites de jeux onlines à la découverte des "petites nouveautés" en matières de MMO et F2P... En ce moment je teste Runes of Magic... Et j'ai re-téléchargé des anciens pour voir s'il y avait eu une évolution (RappelZ, Archlord,...) Mais finalement on en revient (ou on en reste pour certains) toujours à la même chose : Farming, Quêtes sans véritables buts "scénaristiques", Compétition qui impose un style de jeu et de build... Bref... Pas de quoi renouveler le genre... (j'attends avec impatience la sortie de Guild Wars 2 avec qui j'ai passé de si bons moment)

Mais DDO n'a vraiment rien a voir avec tout cela, c'est vraiment (pour moi et ma modeste connaissance des MMO) un jeu à part ! Un vrais jeu avec des vrais morceaux de Gary Gigax dedans qui fait appel à un vrais esprit ludique (stratégie, organisation, coopération, gestion de ses capacités... etc...)

La seule chose qui manque pour le summum: un "QG" pour les Guildes (style les Halls de GW, les Villages d'AoC...) mais c'est gadget ^^

En tout cas merci pour vos commentaires car ils sont à l'image du jeu: constructifs

A bientôt IG (je l'espère) Gagedor...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés