Tu pourrais rouvrir directement un sujet, mais bon

Au final, au lieu de voir que selon les levels et les zones, chacun a des avantages et inconvénients, ça deviendrai "j'ai peut être ça, mais vous avez ça et ça" etc etc. Enfin bref
Pour ton premier point:
Le seul réel déséquilibre, c'est le level de la quête, sachant que les armes sont identiques.
Pour le fait de prendre un rift, il est bon de souligner que pour les Elyos, il n'y a qu'un seul rift réellement viable pour faire la quête. Pour la simple et bonne raison qu'il amène sur la zones des lepharistes elites. Tout les autres rift demandent à traverser une ville Asmo qui a un fly (hey oui...), obligatoirement. C'est sur que d'aller tuer des mobs près d'un village avec fly n'est pas aisé, mais l'un dans l'autre, on peut dire que ça s'équivaut. Presque. Et ce presque tient en trois raisons.
La première, avantage Elyos: un rift amène directement sur zone. Mais bon, encore faut il qu'il soit pop. Et la zone est loin d'être déserte, qui plus est, étant une zone élite, ce sont des groupes Asmos qui y sont en général, surtout si ils vont à l'instance (devant laquelle, comme par hasard, se trouvent les mobs que les elyos doivent tuer). Mais bon, avantage Elyos quand même, on va dire.
La deuxieme, avantage Asmo: La zone en elle même. Là où tu dis plus loin qu'Heiron est une zone ouverte et facilite ainsi l'accès aux WB, je te réponds qu'elle facilite aussi tout les déplacements PvP des asmos. Et là où les elyos sont limités à un seul rift, les asmos non. La zone asmo est très loin d'être aussi ouverte... et c'était déjà le cas entre Morheim/Elten, où il est plus facile pour un asmo (sauf si il pop dans Eracus) de se déplacer où bon lui semble, et même de sortir du cercle de la ville d'Elten, là où un elyos ne se retrouve que face à des corridors dont les gardes bloquent le passage.
En bref, il est aisé de se déplacer côté Elyos, même pour des asmos. Ce n'est absolument pas le cas dans l'autre sens.
La troisième, avantage Asmo: Bollvig est un WB? la bonne affaire. Même si il a été "tué", il reste là en tant que NPC, il ne disparait pas. Quand au fait qu'il soit amical avec les asmos et ennemi avec les elyos, c'est plutôt une bonne nouvelle, non? N'importe quel asmo peut se réfugier auprès de lui, sans crainte, puisqu'à moins d'avoir une cohorte organisée pour le tomber, Bollvig est là en défense.
De là, en découle un autre poin, le secondt: cette zone dont tu parles où les mobs élites ne sont pas link (ce qui est plus ou moins vrai, ça dépend des quels), elle est aisément farmable pour n'importe quel asmo, vu qu'il y a un WB prêt à défendre tout asmo venant se réfugier près de lui. Les cristal d'éther sont donc farmables pour les asmos aussi (et pour le coup, bien que je n'ai pas farmé véritablement tout les mobs de cette zone, je n'en ai jamais eu, je dois pas avoir de chance). Et très peu de groupe vont farmer là bas, contrairement à la zone élite lephariste. Du coup, là où les elyos doivent forcément être en groupe pour faire leur quête (zone élite, mobs élites, instance à faire), la difficulté est moindre côté asmo, qui dans le pire des cas vont tomber sur un rôdeur ou un sorcier esseulé près de Bollvig, ou quelques gars solitaires près du village de Jaieparan.
Le 3eme point, déjà dit plus haut: Eracus est un rift merdique, rien à dire de plus.
4: Les WB, faut pouvoir aller les faire. Limite, si tu as la cohorte, aller se rendre sur place n'est pas un soucis... le vrai hic, c'est d'avoir la cohorte pour, rien d'autre. Et l'ouverture de la zone d'Heiron, comme décrit plus haut, est finalement très avantageux pour les asmos.
5: Vu le bordel qu'il faut faire pour aller à Draupnir and co, je dirai que c'est presque équilibré pour FT, le seul bémol venant du fait qu'il faut trouver le bon rift pour accéder à FT. En groupe, la quête de "ouf" pour FT (instance mid-level on va dire), elle vaut bien tout ce qu'il faut pour aller faire Xenophon pour les elyos. Et Betoni, en comparaison de Xenophon, c'est une simple promenade.
6: Effectivement, il y a une suite de quête qui TP 2 fois à Morheim même, sur les hauteurs. Et sans la connaissance du fait qu'il est nécessaire de planer pour esquiver la porte de sortie de Morheim, cette quête ne sert à rien, on est bloqué dans l'enceinte de la ville. Mais c'est toujours mieux que de prendre le rift même.. rift totalement nécessaire pour faire les 2 vraies premières quêtes d'espionnage, à savoir aller tuer des araignées à côté de Médéa, et parler à cette même Médéa (par 2 fois d'ailleurs, car entre temps, celle ci nous envoit parler à un NPC de Sanctum, et on doit revenir lui parler, super...). Et je n'ai pas besoin de t'apprendre où est situé Médéa, et que sans le rift (ou la quête de TP, mais encore faut il la garder et le savoir) d'Elten, il est nécessaire de passer les gardes 40. Ce qui, pour un level 20-25 seul ou en petit comité, est quasi impossible.
Au final, c'est quêtes là sont plus ou moins équilibrés. Bien que l'ouverture de la zone d'Elten est favorable aux déplacements Asmos, bien plus que les corridors de Morheim (la quête d'Hommage à Deltras est cependant assez aisée, quand on la connait).
7 Pour les Ormea, j'ai vraiment pas dû avoir de bol... n'en ayant récolté que 3 à chaque fois. Comme toutes les autres plantes.
8: Haha. Zone plus favorable aux asmos, si il en est.
9: Il est toujours plus aisé de remarquer les gardes ennemis que alliés.
10: What Else?
Pour les points asmodiens, le point 5 est erroné. Il y a des balaurs (qui n'apportent pas d'Ap) à Heiron. Ils se trouvent derrière les Kishars. C'est d'ailleurs parmi les Kishars et les balaurs (la légion Indratu) que se trouvent les WB dont tu parlais plus haut, donc question facilité d'accès, il y a mieux. Mais comme dit plus haut, quand on va les faire, c'est qu'il y a une bonne cohorte, donc bon...
Voilà voilà
Maintenant, oui, il n'y a pas d'équivalent avec Bollvig (ainsi que Jeshuchi) côté Asmo. Ca, rien à y redire.