Besoin d'avis sur raccourcis clavier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Aion étant ma première expérience jeu temps réel, j'ai eu du mal à me faire un système clavier/souris pour gérer mes sorts et mes déplacements. Ce que j'ai fait pour le moment me convient en partie, mais je pense que c'est améliorable.

Je recherche en tout cas des avis de joueurs ayant plus d'expérience (bon, là dessus, c'est pas dur ^^), qui sauraient me dire si ce que j'ai fait leur paraît cohérent et s'ils voient des améliorations possibles :

Touche 1 : débuff simple

Touches 2, 3, 4, 5 : soins

Touche tab : restée en sélection ennemi le plus proche pour le moment, mais j'envisage d'investir dans une souris trois touches : mon mari templier gère ainsi et ça lui semble bien pratique

Touche A : enracinement

Touches z, e, r, t : sorts d'attaques

Touches Q : attaque à l'arme

Touches s, d, f DoT divers

Touche x : recule

Pavé numérique : 8, 4, 6 déplacements gauche, avant, droite (très peu utilisés).

Touches F1, F2, F3, F4, F5 : sélection du groupe.

Je me déplace à la souris, je recule au "x". Je ne joue mes sorts plus qu'au clavier quasiment (sauf pause clope). J'ai mis les barres de mon groupe à droite de mon interface, je sais, à priori c'est bizarre : parce qu'étant droitière, ma mire est de base plus à droite qu'à gauche. Quoique j'ai des touches de sélection de groupe en F... je m'en sers peu souvent : je joue mes sorts au clavier, je sélectionne les membres du groupe à la souris (toujours, sauf pause clope).

Mon principal souci pour le moment est que j'aimerais réussir à me dégager une touche rapidement et facilement accessible pour l'autre débuff qui prend de plus en plus d'importance (et me semble juste primordial en PvP). Pour le moment, ça passe en clique souris très correctement, mais je pense qu'il y a mieux à faire...

Est-ce que ce que j'ai fait vous paraît cohérent ? Voyez vous des inconvénients que je n'aurais pas vu ?

Certains d'entre vous pourraient-il donner leur config' pour me donner des idées s'il vous plaît ?
Liste des touches pour tous les skill :

barre 1 : a e r f c x w 1 2 3 4 5
barre 2 : ALT + le reste
barre 3 : CTRL + le reste (sauf pour les touches R et F car j'utilise CTRL + R et F pour monter/descendre en vol, c'est SHIFT + R et F dans ce cas)
barre 4 : un peu de tout...ma barre bordélique avec du SHIFT + etc..

Je bouge que au clavier : z q s d

J'utilise une souris MX revolution, configuration de la souris :
clic sur la molette : attaquer à l'arme
clic sur le second bouton en haut de la souris : SHIFT
clic bouton gauche n°1 : ALT
clic bouton gauche n°2 : CTRL
clic bouton gauche n°3 : pick up
clic bouton gauche n°4 et n° 5 : raccourci de skill (étant Aède, c'est heal et l'attaque à 25m qui stun )

Avec cette config, j'ai accès à tous mes skills sans bouger ma main gauche quasiment

Voilà si ça peut t'aider.
J'ai bind mes raccourcis d'une manière assez similaire à Annx.

Pour gérer son déplacement, c'est quand même bien plus pratique (à mon goût) d'utiliser les touches ZQSD) et les skills utilisés le plus couramment sur les touches les plus proches.

Et le gros plus c'est bien d'avoir les touches de switch (ctrl, alt...) sur la souris, qui permet de doubler ou tripler les skills utilisés par une simple pression du pouce

Enfin en ce qui me concerne je n'ai plus bind la touche alt sur la souris, trop de mésaventures en utilisant des skills en alt+XXX et en faisant tab pour choisir la cible la plus proche => on se retrouve avec un beau alt+tab retour windows, souvent fatal
Poses toi la question de la priorité et de la vitesse a laquelle tu dois utiliser certains sorts

par exemple t as pas besoin d'avoir tout tes heals sous la main super vite, seul les heals rapident en ont en besoin
ton gros heal, si tu as le temps de le claquer tu peux bien prendre 1/2 sec de plus pour aller chercher une touche plus éloignée

par contre ton blind par exemple, t en a besoin sous le doigt a tout instant parce que ca se joue au poil de cul pour bien le placer

Je joue casi tout mes sorts au clavier... sauf mes buffs dont j'ai vraiment pas besoin en urgence vu leur importance et leur durée

pense a mettres des raccourcis en shift + "lettre", c'est bien utile aussi, pense aussi au "²" qui est bien accessible et pratique

L'attaque a l'arme, t en a très peu besoin, pas la peine de mettre sur une touche pareil, fait le au clic droit et met le bouton loin quelque part ou t iras le chercher les rares fois où t'en auras besoin

ma config :

²-heal 1sec
1-Heal 2sec
2-hallowed strike (que je vais virer, je le mettais là parce que je pensais qu'il serait pas sur le même CD que punishing wind)
3-smite
4-root
5-heal de groupe 2 sec
6-heal 3sec
7-heal de groupe 3 sec
=-TP

Q-bouclier
D-blind
F-assist
shift+F-debuff heal
R-dispel de groupe
G-punishing wind
H-infernal Blaze
Shift+G-Divine touch
V-buff +500 concentration
C-HoT
T-instant heal en barre 1, divine spark en barre 2

Alt+1-rez
Alt+2-damage shield
Alt+3-Earth Wrath
Alt+4-Chatiesment
Ctrl+1-Pet auto target
Ctrl+2-Detaunt

Page 2 un peu comme la page 1, sauf que j'ai mis les combos 2 dessus

Dispel sur mes boutons souris

Note que mes sorts sont pas classé en fonction de leur fréquence d utilisation, je suis en phase PvE et j'utilise énormement mes dots, ils sont placé afin de pouvoir PvP et jouer en groupe dans de bonnes situations
*Squatte le sujet de Calme en essayant de passer inaperçu*

Pour ma part j'en suis encore au clic souris pour mes sorts et au déplacement avec les flèches du clavier.
Mais je me pose la question de la réactivité par rapport au système que j'ai adopté.

Je suppose qu'au clavier on gagne quand même en rapidité (enfin sauf au début le temps de s'habituer aux différentes touches ), mais est ce que la vitesse acquise est vraiment visible ?
Non pas que je sois flemmarde pour faire tous les changements ... hum mais si en fait.
Donc si je me décide à le faire autant que ça ai un impact significatif

Et je plussoie Palou dans sa recherche de config' idéal, comme ça si je me décide à m'y mettre je pourrais lâchement copier sur les meilleures config proposées
Hellry, y a pas de meilleure config', y a une config' qui te conviens plus qu'une autre. La mienne me va, mais elle est perfectible, d'où le fait que j'aimerai bien savoir comment font ceux qui ont de l'expérience derrière eux.
Citation :
*Squatte le sujet de Calme en essayant de passer inaperçu*

Pour ma part j'en suis encore au clic souris pour mes sorts et au déplacement avec les flèches du clavier.
Mais je me pose la question de la réactivité par rapport au système que j'ai adopté.

Je suppose qu'au clavier on gagne quand même en rapidité (enfin sauf au début le temps de s'habituer aux différentes touches ), mais est ce que la vitesse acquise est vraiment visible ?
Non pas que je sois flemmarde pour faire tous les changements ... hum mais si en fait.
Donc si je me décide à le faire autant que ça ai un impact significatif

Et je plussoie Palou dans sa recherche de config' idéal, comme ça si je me décide à m'y mettre je pourrais lâchement copier sur les meilleures config proposées
Compare le temps de réaction entre :
- appuyer sur la touche "e"
- déplacer sa souris pour aller sur le bon skill (petit carré quand même)

Je dirais que tu mets bien 2 secondes minimum avec la souris, alors qu'au clavier ça descend en dessous de 1sec (ça dépend de ton niveau de réaction après )
un autre facteur important a prendre en compte c'est que quand tu déplace ta souris pour aller chercher ton skill tu ne controles plus ta camera

au clavier tu peux te permettre de continuer de tourner ta camera dans tout les sens pour avoir une vision globale du fight, c'est particulièrement important dans Aion où on a des combat en 3D

sinon jme déplace avec AZES et de temps en temps avec les deux boutons de la souris, c'est au feeling
En fait, pour le moment, je pense rester sur un déplacement souris, qui me plait bien et me semble apporter plus de souplesse, mais investir dans une souris avec plus de boutons pour binder plus de fonctions avec des touches annexes, je pense que ça pourrait être une meilleure solution.
1 : Heal 3 sec
2 : Heal de groupe 3.5 sec
3 : Heal 1 sec
4 : Heal 2 sec
5 : Heal de groupe 2 sec
6 : loot ^.^
7 : DP3K
T : Stigma Auto-rez d'un allié
R : Smite
F : Punishing Wind
A : Dispel physique
E : DIspel Mental

Shift + 1 : Root
Shift + 2 : Instant Heal
Shift + 3 : Réduction temps de cast
Shift + 4 : Blind
Alt + 1 : Buff HP
Alt + 2 : Buff def
Alt + 3 : Summon
Alt + 4 : Macro Penance + HoT
Shift + R : DoT
Shift + F : Suite de combo secondaire de Punishing Wind
Shift + A : Hot Stigma Avancée
Shift + E : Heal de groupe + boubou lvl50

Ctrl + 1 : Potion de Mana
Ctrl + 2 : Shield
Ctrl + 3 : DP2K
Ctrl + 4 : DP4K offensif
Ctrl + 5 : Potion de Vie
Ctrl + T : Regen temps de vol
Ctrl + R : Reverse Condition
Ctrl + F : Popo de temps de vol
Ctrl + A : DP4K qui heal
Ctrl + E : Buff concentration

ZQSD pour les déplacements.

Alt + A : Sortir les ailes
Alt + E : Ranger les ailes

Le reste genre Mana treatment, TP, parcho, etc... c'est sur la barre de droite et je le fais à la souris.

A noter que j'ai mis les raccourcis dans l'ordre dans les barres et les 3 sérieux de raccourcis dans l'ordre des barres aussi du bas vers le haut. :P

J'ai une souris Razer Naga et je target les membres du groupe avec les touches sur le côté de la souris, switch rapide d'arme idem.

Sinon pour ta config, je ne saurais donner un avis parce que je ne me vois pas ne pas me déplacer avec ZQSD :/
un peu comme les gens au dessus, zqsd pour le déplacement, et a e r t f v c x w 1 2 3 4 5 et le petit 2 + combo en shift ctrl etc, apres a toi de trouver quel sort bind sur quelle touche, selon ton confort et surtout ton habitude.
Alors, les raccourci je pense c'est qu'une question d'habitude, y a pas de mieux ou moins bon, juste ceux qu'on sais utilisé.
Apres evidemment pour la souris a 3/4 bouton c'est un plus vu qu'on a pas assez de raccourci sur le clavier.

ZQSD pour bouger.

1 : gros soin
2/3/4 : les 2 chains de combo dps
5: root
T/G/V ou 6/7/8 (ces nombres sont trop loin pour moi je trouve) : sort de soin
A : dispell etat mental
C: dispell etat physique
E: Eclat de recuperation
X: Colere de la terre
F: soin de grp
R: monter en vol
W: auto attaque
Y/H: sortir rentré les ailes
Alt+1 : chatiment
Alt +2 : serviteur sacré
alt+3 : peau epineuse
crtl+1 : dp1
crtl+2 : dp 2
ctrl +3 : dp 3
ctrl +4 : priere de concentration
souris 1 : retourner la vue
souris 2 :tranquilité
souris 3 : potion anti silence

J'uis pas 50 encore donc tout ca changera surement quand j'aurai moins de bash a faire et jouerai plus en groupe.
Sorts : quatre rangées de touches bindées
F1-F7 (F5 et F6 pour le vol), popos diverses
1-7 (barre 2)
A-U, (barre 1)
Q-J (barre de base)
soit 28 boutons (ouais, papa était poulpe)
+
mouvements : souris Nova, bouton milieu course auto, 1 bouton latéral pour reculer, 1 bouton latéral pour straffer, et bien sur barre d'espace pour sauter.

de fait, c'est ma config MMO depuis toujours. (sauf AOC)
Voila une description de ma configuration de mes raccourcis.

J'ai un clavier QWERTY-UK et une souris Logitech G9.

J'avance avec E, recule avec D, tourne a droite avec F, a gauche avec S, straff droit avec R et gauche avec W. Je m'assoie avec C et saute avec SPACE. Ma course auto est CAPS LOCK. Ayant fait de la dactilo, j'ai toujours le reflexe de chercher le petit ergo qu'il y a sur toutes les touches F (et J) du coup je me perds jamais dans mon placement de doigts

Sur les touches 1 a 5, j'ai dans l'ordre :
1 : le gros gros heal (1100+ au lvl 34)
2 : le heal single mais un peu long a cast mais sans cooldown
3 : le heal single plus rapide mais avec un cooldown
4 : le heal de groupe
5 : le HOT
Je me sers principalement des touches 2 et 3 en les enchainant l'une apres l'autre.

la 12eme icone de ma barre 1 est bindée sur la touche F6 qui est elle meme bindée sur le 2e bouton du pouce de ma souris. On y trouve le decurse physique et si y a besoin, sur la 11e icone, j'ai une macro qui fait dans l'ordre, le decurse mental puis le decurse physique (je les interverti en PvP pour avoir les deux decurse au pouce). Je selectionne les membres du groupe a la souris mais je change l'ordre pour toujours avoir le tank et les glad en 1er, puis les mailles, puis les cuirs et enfin les tissus.

Voila, cette configuration me convient tout a fait pour healer en groupe (en instance ou non). Quand je suis solo (quetes, etc) je fais mes sorts offensifs a la souris.
ma config est plutot axé instance/ groupe je n'ai que les heal / dispeal et roots en racourcis

déplacement: zqsd
course auto: click roulette
bouton 4 sourie ( sous le pouce) : instant heal , +shift : gros heal
bouton 5 sourie ( sous le pouce) : heal 1sec, +shift : heal de groupe

a: dispel , +shift: dispel²
e: root 6sec
c: aveuglement

avec ca ta pas besoin ta main clavier ne bouge pas et une sourie 5 bouton ca coute rien.

en mode bash bha je clique sur les comps ^^
Allez zou histoire d'en rajouter une couche (aede):

Pour ma part déplacements avec ESDF (habitude depuis quake 1...), premiere barre de macro de 1 à 7 (styles cac), deuxieme barre de F1 a F10 (soins, buffs "live") en gros. Sachant que les buffs a gros CD sont apres F7 tout de meme, et que mon clavier étant assez compact et mes mains plutot grandes, ils sont faciles a aller chercher)

La 3eme barre est avec shift + # (buffs statiques, mantras, dp) mais je met dessus des choses faisables a la clickouille ou non fréquentes.

J'ai mis sur "R" la cible la plus proche.

Je verrais au 50 s'il y a des choses a ajuster mais je sais que j'ai ZQXCVGT d'utilisables autour des fleches de direction et 2 boutons de plus sur la souris, mais je verrais pour les trucs aux petits oignons au 50 avec un peu de recul

Sinon, j'utilise la barre n°1 par thème qui est souvent la même d'un jeu à l'autre (je ne joue que Cleric/Prêtre en général ). C'est donc en général les sorts de combats avec enchaînement fréquents suivi des sorts de soins par famille (groupe, gros heal, heal rapide, HOT et cure de debuff).

Sur la barre n°2, via le ALT, je met les quelques sorts utiles mais pas forcément toujours utilisés (comme le dot et le gardien, ou le stigma de debuff soin pour le pvp ...)

Par contre je garde toujours le "²"par défaut car c'est l'assist cible.
ou il on pense de bien mettre ctrl shift et alt a porté, clavier simple mais très efficace
Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez vous déplacer en lançant des compétences alors que vous utilisez que des touches du clavier ...

Vous avez combien de doigts ?

J'aimerais moi aussi me mettre au clavier ... (je fais tout, à part le déplacement, à la souris) Mais je n'arrive pas à comprendre comment il faut faire ...

Désolé, mon cerveau est rikiki ... (je sais, ce n'est pas recommandé de jouer à Aion avec un tel petit pois mais j'aime bien. )
C'est comme jouer du piano, ca vient avec le temps et la pratique, faut se forcer un peu ^^

En lisant ta question jme suis dit que j'allais porter un peu d'attention a ce que font mes doigts quand je joue, mais en fait y a pas vraiment de règle

Le majeur me sers 90% du temps a avancé, le reste ca coure sur la clavier

Ca depend si je vais a droite ou a gauche, ca depend de quelle touche est utilisée... c'est assez instinctif au final, une fois que ca devient un reflex c'est dure a expliquer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés