Bref vous avez une façon de voir les choses très étranges.
Partir sur une base de ce que fais quelqu'un de sa maison pour décider de qui doit avoir la maison c'est juste nul selon moi. Qu'il y ai ou pas une pénurie de maison n'a rien à voir avec l'utilité qu'une personne fait de sa maison.
Il la paye, il l'a en premier, il joue toujours, ça s'arrête là. C'est du jamais vu que de prendre les trucs des gens car nous on aurait pu l'utiliser quand il était en vac/pas là ou nous on aurait pu l'utiliser plus efficacement.
Et je vois pas en quoi des exemples IRL sont inapproprié. Dofus c'est un jeu qui vient de la planète terre, avec une communauté qui vient de la planète terre. Les principes de logiques et de respect s'appliquent aussi dans dofus.
Là en l'occurrence venir retirer la maison de quelqu'un car il en a pas fais usage pendant 3 mois c'est débile. Alors que comme vous le dites si bien il suffit d'une connexion. Hors celui qui se connecte une fois 1 minute et celui qui se connecte pas, je vois pas la différence d'utilisation de la maison.
Donc selon votre concept si on utilise pas réellement quotidiennement sa maison on devrait se la voir prendre.
Pour les incitations au prêt de compte (interdit) ou prêt d'objets (déconseillés):
pour tes amis IG, c'est bizarre, j'ai encore prêté mon tutu +20 à un mec qui habite en Belgique l'autre jour, puis mon voile+lamour pour qu'il teste sur poutch. Bah il me les a rendus après

Et j'hésiterai pas à le faire avec un bon gros paquet de personnes de ma guilde
(dédicace à Kank, Anouba, Nee-Sama, Kanashi, RolexVor, Theocc, etc...) avec qui j'échange quelquefois des items (harry, coiffe CM, etc...des trucs qui valent encore pas mal de pognon sur Menalt).
Mon ami prêtait des stuffs et des dofus (tutu, pourpre, emeraude, jet parfait ou quasi parfait) a ses amis. Amis avec lesquels il jouait depuis des années, qu'il avait rencontré irl, chez qui il avait passé les vacances, qui avaient la 30 aines (donc des personne qui ont passés l'âge des gamineries).
En 3 ans de jeu ils ont rien pris.
Du jour au lendemain ces gens se sont barrés avec tout. Etrange pourtant ils étaient, ou en tout cas avaient l'air très sympa, on s'entraidait etc etc. On jouait toujours ensemble.
Donc nan, prêter c'est prendre un risque. Surtout quand c'est des gens qui habitent loin, que tu as jamais vu, ou que tu ne connais pas depuis 10 ans.
Sinon moi j'ai une maison, je stock des trucs dedans que très rarement, ils restent en principe longtemps dedans. Je me sers surtout de ma banque.
Je ne vais pas toujours dans ma maison.
Quelqu'un pourrait en faire meilleur usage nan ? Ah bah faut me la retirer.
Et si je pars 3 mois en vac faut me l'enlever. A mon retour j'aurais plus de maisons. Bien que sa soit moi qui l'ai acheté en début de serveur.
Bien que je sois arrivé le premier.
C'est beau "qui va à la chasse perd sa place". Mais bon ce concept est marrant quand on te pique une chaise, quand c'est pour satisfaire untel qui jalouse ta maison et inverser le rôle...
Au final t'aura toujours tes 10 000 personnes qu'ont pas de maisons et 200 qu'en ont une. Sauf que le 200 ième sera plus le même. Et que le 10 000 ième aura perdu sa maison alors qu'il ne devrait pas l'avoir perdu car il joue encore.
Car oui les maisons abandonnés, c'est pour les gens qui ne jouent plus. Donc oui 3 mois c'est court vu que ça peut concerner pas mal de gens sans pour autant qu'ils se soient décidés d'arrêter de jouer.
Sans compter qu'on touche même pas les kamas, car oui c'est jamais sur à 100%. C'est une mesure approximative, d'évaluation. J'évalue pas que quelqu'un cesse de jouer au bout de trois mois...
1 an ok. 3 mois vraiment pas.