En gros, on s'en fout que le SM et le Sorcier ai un DPS quasi équivalent sur une minute puisque le combat ne durera jamais aussi longtemps.
Le sorcier va claquer 2 sorts, 3 maxi et le SM sera pas terre en miettes. Le sorcier n'a besoins que de 4 à 8s pour tuer un tissus ou un cuir, donc je vois pas l'intérêt de parler d'un DPS sur une minute...
Mais bien sûr.
On parle bien du sorcier et de ses casts à 4 secondes ? (oui je sais, y'a moyen de réduire ...) Donc quand tu as besoin que de 4 secondes, c'est pour caster inferno ? Donc tu one-shot ta cible, de même niveau ? Surtout un spiritualiste avec son bouclier et sa bonne résistance magique, c'est à mourir de rire.
C'est pas une question de dps sur 1 minute, même sur 20 secondes (et je doute qu'un 1 vs 1 dure bien moins longtemps, sauf assassin en fufu contre mago sans bouclier), le spiritualiste rivalise très bien. La différence c'est que le sorcier va mettre des gros coups, qui peuvent surprendre sa cible. Le spiritualiste va accumuler les petits dégâts. Mais sur l'ensemble, ça se tient.
Parce que, quand tu castes ton inferno à 1800 dégâts sur 4 secondes (N31 selon Aionarmory, à modifier avec le magic boost, me corriger si un sorcier a des valeurs réelles sur un pnj), le spiritualiste lui a lancé énergie de la terre, qui va infliger 5*2*180 dégâts (soit ... 1800, en pratique je tourne plutôt à 1900 sur un pnj de mon niveau) + érosion III (200 initial + 5*160, soit un total de 1000). Alors évidemment ce petit calcul suppose que la cible dure au moins 10 secondes pour l'énergie, et 15 secondes pour érosion. A ceci, il faut rajouter les dégâts de l'élémentaire.
Personnellement, je trouve que le spiritualiste commence à avoir un creux passé 15 secondes de combat, c'est à dire qu'il n'a plus rien à lancer et est sur ses cooldowns. En gros en 10 secondes on balance tout, puis on peut relancer certaines choses (énergie de la terre, griffe éclair, érosion).
Après quand tu parles de sorcier vs SM, tu sais, le SM a aussi un silence et un (voire plusieurs) sorts de terreur, et au moins un dispell pour virer le bouclier du sorcier. Alors, j'aimerai bien voir un duel sorcier vs SM réellement aussi déséquilibré. En attaquant un SM par surprise, avec des sorts comme delayed blast et inferno casté avant que le SM ne réalise quoi que ce soit, ouais, il va sans doute se faire balayer. Mais la totalité du combat prendra malgré tout plus de 8 secondes.