Wars of Heaven

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord salut tout le monde.

Mon pseudo à moi c'est Romtueur et j'ai pour projet, comme vous vous en doutez bien, la création d'un MMORPG. Oui, je sais c'est un projet long, difficile, il faut des connaissances, de la motivation, une équipe... (Je dis ça ce n’est pas pour faire mon blasé mais plutôt pour éviter les comités d'accueil de ce genre trop présents sur ce type de forums)

Bon on va pouvoir passer à l'explication de mon projet, tout d'abord le nom : Wars of Heaven.

J'ai lue beaucoup de débats des Faiseurs de Monde, les arguments y sont bien pensés et la communauté et plutôt mature. J'ai put ainsi ajouter quelques concepts à mon jeu. Malgré tout la plupart de ces sujets restent sans conclusion, chacun à donné son avis mais dur de trouver le meilleur parti... C'est pour ces raisons que je posterai quelques unes de mes idées ici, afin d’en débattre et de donner un avis final, je précéderai le nom de mes sujets du sigle [WoH] afin que vous sachiez que ces de moi qu’il s’agit.

Enfin d’abord, je présente mon projet et seulement si vous me donnez l’accord de revenir sur des sujets pourtant déjà bien débattu alors c’est ce que je ferai.

Bon ça fait une demi-heure que je dis que je vais le présenter, serai tant de le faire.
L’histoire, je vais la résumer dans les grandes lignes et quand je serai décider à créer le site de mon projet, vous pourrez, si cela vous intéresse, y trouver l’histoire complète.

Les dieux antiques qui dans leur vie éternelle s’ennuyaient créèrent Enoalör, tel un gigantesque échiquier, et firent appel à leurs pouvoir pour y instaurer plusieurs forme de vie : animaux, plantes, elfes, nains… humains et bien d‘autres. Ils regardèrent le monde évolué lançant des paris sur la suite des événements. Mais cela finis par les lasser et ils laissèrent le monde à l’abandon…
Un jour que l’un d’entre eux se rappela de cette création, tous allèrent voir ce qu’il en était advenu… Les êtres qu’ils avaientt créer s’était multiplier, ils avaient construit leur habitations, certains réutilisait les Arcanes dont le monde est crée pour lancer des sort ! Les dieux antiques pensant pouvoir être détrôné par ces êtres ridicules mais nombreuse misérables créatures voulurent détruire leur création mais, elle leur était désormais inaccessible…
Pour des raisons inconnus ils décidèrent de tout recommencer et la création d’un nouveau monde commença : le Heaven. Mais à peine eurent il commencer qu’une porte se créa sur Enoalör, une porte vers le Heaven. La légende dit que le premier être à fouler le sol du Heaven se verra Dieu de ce monde et pourra le créer, le modifier à sa guise. De peur que les Enoalörien ne trouve la porte, les dieux antiques entrèrent dans une rage folle et leurs pouvoirs s’amplifièrent immensément. Ils créèrent des êtres bête et puissant, les Trolls… ils les créèrent pour protéger l’accès au Heaven.
De l’autre côté du monde, des espèces d’hommes lapins, les Tikutubis, naquirent en même temps que le Heaven. Aussitôt, les Rieudes, des dieux rebelle entrèrent en leur contact. Les Rieudes parlèrent du Heaven aux Tikutubis et leur firent miroiter les possibilités d’une telle conquête, après un temps d’hésitation la race sacrée accepta de se battre. Ils rassemblèrent des alliés de nombreuses races mais quand viens le jour de la bataille, l’armée de la Félicité (car c’est ainsi qu’elle se nomma) qui contenait pourtant des milliers de combattant se firent écraser par la centaine de Trolls gardant la porte. Le nommé chef des Féliciens décida de tourner le dos aux Rieudes qui les avaient envoyés dans une bataille impossible. Honteux les survivants du massacre s’exilèrent dans les hautes montagnes.
Les Trolls comprirent que ce qu’ils étaient censés protéger avait une grande valeur étant donné qu’une armée avait voulu franchir leurs défenses. Un petit Rieude malintentionné leur mit la puce à l’oreille et les Trolls se rebellèrent contre leurs créateurs. Les pouvoirs des dieux antiques encore en ébullition parvinrent à repousser les traîtres et à leur ôter une grande partie de leur pouvoir. Dans un dernier souffle, ils scellèrent le Heaven et en dissimulèrent l’entrée.

Les Trolls trouvèrent de nouveaux alliés et fondèrent l’Empire de la Désolation, bien décidé à « reprendre ce qu’y leur revenait de droit. »
Les Félicien encore en exil apprirent la perte de pouvoirs des ex-Gardiens, voulant se venger et récupérer le Heaven, ils descendirent de leurs montagnes. « L’Empire de la Félicité ne connaîtrait plus la peur. »
Un humain apprit l’existence du Heaven et en fit par à son peuple qui comprit pourquoi tous ces gens se battaient. Les humains s’allièrent aux races restantes et nommèrent cette alliance : l’Empire de la Justice. « Notre but, nous approprier le Heaven pour stopper cette guerre. » proclamait le roi.

Voila, donc si ça vous dérange pas que je post quelques principes à débattre, et bien je me ferrai une joie de le faire.

Note : J’attends la sortie de Realm Crafter Pro pour commencer le projet (svp éviter messages du genre : (sale naab, go apprendre C++, à moins que vous ne souhaitiez débattre à ce sujets dans ce cas cela ce fera par mp)
Preums !

sale naab, go apprendre C++ !

Aahhahah

Sinon plus sérieusement, trop de projets sont présentés ici pour la plupart des MMORPG avec pour seule présentation, un background qui en fin de compte ne représente pas grand chose en lui-même car vide de sens sans le jeu et éventuellement des idées que le créateur souhaitera instaurer dans son jeu. Mais jamais rien de bien concret. C'est pour cela que la plupart des posteurs répondent ici avec un ton sceptique.

Concernant ton projet, je dirais qu'il est assez inutile de venir le présenter si tu n'as pas quelque chose de concret à exposer, sans vouloir paraître rude. Tu dis vouloir parler d'aspects dans les MMO afin d'arriver à une conclusion, mais cet argument a déjà été éventé maintes fois dans les posts que tu as du d'ailleurs déjà lire :

Tu ne pourras jamais mettre tout le monde d'accord sur un même point !

Exemple simple : le pvp, pour certains joueurs un élément indispensable dans tout MMORPG qui se respecte, pour d'autres, ils en ont rien a foutre et veulent du contenu PVE HL point barre, et d'autres encore qui veulent juste des animations de la part des créateurs, du contenu dynamique etc... Bref pleins de visions différentes pour une question unique et chacune de ces réponses est valable.

Ca, c'était une première partie.

Ensuite viens la partie où tu souhaites créer ton MMORPG. A te lire, on dirait que tu es seul sur ce projet. Si c'est le cas, sache que tu ne pourras pas faire cela tout seule car la création d'un jeu requiert des tâches trop diverses pour qu'une même personne les assume toutes. Bref il te faudra une équipe et qui dit équipe dit gestion de planning pour que chacun avance a bonne vitesse sur sa partie. En gros, un gros micmac à gérer en plus et qu'il faut bien comprendre avant de se lancer dans ce projet.

En conclusion, puisque tu aimes bien ça, je dirais que ton post laisse trop de points noirs concernant la faisabilité de ton projet et que si tu souhaitais seulement parler d'aspects dans les MMORPG, tu n'avais pas réellement besoin d'ouvrir un tel sujet.

Bon courage tout de même

PS : aucun ton mesquin dans ma réponse, je suis déjà passé par là moi aussi donc je comprends que ça puisse refroidir ce genre de réponses, mais c'est exactement à ce genre de réponses et à la manière dont on y fait face qu'on mesure la motivation et le sérieux d'un projet.
Tout d'abord, bon courage a toi Romtueur pour ton projet

Par contre je vais me permettre de réagir à un point soulevé dans la réponse de Carstein :

Citation :
Publié par Carstein
Ensuite viens la partie où tu souhaites créer ton MMORPG. A te lire, on dirait que tu es seul sur ce projet. Si c'est le cas, sache que tu ne pourras pas faire cela tout seule car la création d'un jeu requiert des tâches trop diverses pour qu'une même personne les assume toutes. Bref il te faudra une équipe et qui dit équipe dit gestion de planning pour que chacun avance a bonne vitesse sur sa partie. En gros, un gros micmac à gérer en plus et qu'il faut bien comprendre avant de se lancer dans ce projet.
C'est pour dire que je ne suis pas forcément d'accord. Déjà sur ce forum on a l'exemple de Tigrounette qui a réussi à elle seule à faire de bons jeux. Ensuite ce n'est pas parce qu'il est seul actuellement qu'il le sera toujours. Au fur et à mesure de l'avancement de son jeu, il trouvera peut être des personnes capables de l'aider et en aillant la motivation. Mais il n'en aura peut être pas besoin non plus, en fonction de son but final. Le concept de MMORPG est assez large. Cela va des jeux types wow, aion(...) à juste un chat RP. Entre les deux il y a de nombreuses nuances qui sont parfaitement à la portée d'une personne seule.

Pour en revenir au poste de Romtueur, je trouve que tu as bien raison de te lancer dans cette aventure, qu'elle aille loin ou non. Cela te permettra d'apprendre énormément de choses, et pas seulement en technique. Ca te permettra d'en apprendre plus sur toi même, ta motivation, ta capacité à t'accrocher, mais aussi sur les autres en lisant et écoutant leurs réactions.

Bon courage pour la suite
Comme dit Carstein il ne faut pas s'étonner du scepticisme dont on fait part, quand on nous présente un projet décrit en 30lignes de bg... (et pas des mieux écrits désolé).

Pour ce qui est de tigrounette, ces jeux sont simple et très efficace, en flash, et elle y a passé du temps avec ses compétences. Bref ça reste plus léger à produire qu'un mmorpg (3d je suppose comme on l'entend).

Bref pour l'histoire.... Il faudrait changer le mot "jouer" pour ne pas le mettre entre guillet.

Citation :
Le Dieu des dieux
tu voulais dire le chef? le plus puissant? le plus influant? le dirigeant?^^'.

Bref y'a plein de petites erreurs, et donner un lien vers l'histoire ou l'écrire en entière ça ne coute rien quand même. Après tu n'es pas forcément le plus grand écrivain, mais tu peux présenter d'autres aspects qui pourrait rendre ce post utile?^^ tu as réflechis quand même aux combats, le déroulement, l'avancement d'un personnage. Enfin tout.
Citation :
Publié par oscifer
C'est pour dire que je ne suis pas forcément d'accord. Déjà sur ce forum on a l'exemple de Tigrounette qui a réussi à elle seule à faire de bons jeux. Ensuite ce n'est pas parce qu'il est seul actuellement qu'il le sera toujours.
Je dirais simplement comme dit plus haut que tu compares ce qui n'est pas comparable : un jeu 2D flash de survie et un jeu 3D MMORPG avec un outil comme realm crafter. C'est comme comparer la construction d'une voiture et d'un tank, rien a voir.

Mais comme tu dis, il peut tres bien faire un jeu leger et je l'espere pour lui car s'il compte faire un nouveau wow, je dirais qu'il est mal parti.

Concernant l'equipe, je dirais qu'il en faudrait tout de meme une avant de ce lancer dans la creation d'un MMORPG 3D (parce que moi aussi j'ai compris ca vu qu'il souhaite utiliser realm crafter pro) car la partie graphique et la partie code demandent 2 types de connaissances bien distinctes qui sont a mon avis trop difficiles a gerer pour une seule et meme personne, ou alors son MMORPG sortira d'ici 40 ans. Comme tu dis il peut en trouver plus tard mais lui dire directement qu'il ne s'en sortira pas seul des le debut pourra eventuellement l'aider a corriger le tir s'il est serieux sur son projet.

Par contre, tu as tout a fait raison de dire que cette idee de projet n'est pas vain car meme s'il n'aboutit pas, il en retirera de nombreuses experiences qu'il n'aurait pas eu sans. Ca me fait d'ailleurs penser a je ne sais plus quel developpeur qui voulait developper un jeu, avait stoppe quelque annees, pour reprendre le projet avec de nouvelles connaissances, puis restopper, puis repris et finalement en faire un projet qui tourne a present (me souviens plus de son pseudo ni du jeu desole, quelque part sur ce forum je crois).
Bon courage pour ton projet.
Si tu veux un avis ici, détaille-nous plutôt ton gameplay en détail. On ne peut pas faire grand chose d'un background.

Citation :
Publié par Romtueur
Désormais le monde est séparé en trois Empires : L’Empire de la Désolation regroupant entre autres les anciens Gardiens, l’Empire de la Félicité dont la plupart on été produit par les Rieudes des dieux renégats, et l’Empire de la Justice commandé par les humains.
Là je vois poindre une difficulté ou une incohérence dans ton gameplay.
Si je lis bien entre les lignes, le joueur pourra choisir un des 3 royaumes pour son personnage. L'Empire de la désolation sera donc rempli de "créatures bêtes et puissantes" par rapport aux humains. Je ne vois pas trop comment tu vas équilibrer ton jeu si dès le départ tu établis qu'une des races est bien plus puissante que l'autre.
Ben caracs "à la dofus", avec des points de force et des points d'intel: une race part avec un avantage dans l'une des caracs et a des attaques plus liées à cette carac.

Perso ce qui me "dérange" n,est pas ça, mais le fait que ça reste vraiment tout juste au stade de l'esquisse, en tout cas dans l'OP.

Avec plus de précision, on pourrait mieux voir l,échelle voulue pour le projet.
@Zoltann et Carstein

L'avis que j'ai exposé plus tôt au sujet du poste de Carstein était plutôt généraliste, sans concerner vraiment spécifiquement le poste dans lequel nous débattons actuellement.

Sinon je suis d'accord avec Carstein sur le fait que pour se lancer dans un mmorpg en 3d, il vaut mieux disposer d'une équipe. Cependant il n'est pas évident de former cette équipe justement.
De 1, il y a déjà eu énormément de projets démarrés, ayant réunis des petites équipes, mais n'ayant finalement pas aboutis. Du coup beaucoup de personnes se méfient et n'osent plus s'investir dans ce genre de projet.
De 2, il vaut mieux commencer avec des personnes sérieuses pour mener à bien ce genre de projet sous peine de voir l'équipe se disperser et exploser. Hors ces personnes sérieuses font souvent parti des personnes qui se méfient à cause du point1.
Il me semble donc que pour former une équipe, il faut donner des garanties.
Quels sont les moyens lorsque l'on débute dans le jeu vidéo ? Proposer un super game design, ou montrer déjà une petite démo, peut être avez vous d'autres idées...
Mais dans tous les cas il me semble que l'on peut ( ou l'on est contraint de ) commencer à travailler seul sur son projet en attendant d'avoir une base suffisamment présentable avant de chercher a former une équipe.

Pour en revenir au poste de départ, Romtueur dit d'ailleurs être très bien au courant des difficultés de créer un jeu. Il dit qu'il a pour projet de créer un MMORPG et qu'il vient ici pour débattre de certains points et nous présente le background de son projet.

Sa démarche me semble intéressante. En effet, il propose finalement à tous les gens participant à ce forum, de participer à la création de son jeu en l'aidant à réfléchir à certains points, points qui seront débattus. Sa manière de le dire est certes assez maladroite. la phrase

Citation :
C'est pour ces raisons que je posterai quelques unes de mes idées ici, afin d’en débattre et de donner un avis final
peut nous porter à croire ( à tort ou à raison) qu'il estime être au final capable de nous donner la meilleur idée possible ( à tort ou à raison). Et c'est la qu'est la difficulté de s'exprimer, cette phrase peut être interprétée d'au moins 2 manières radicalement différentes :
- il estime être le meilleur et saura nous mettre tous d'accord.
- il veut juste débattre et il nous dévoilera quelles seront les conclusions qu'il retirera des débats lancés et qui lui permettrons de faire avancer son jeu.

Enfin bref chacun se fera son avis sur son poste, mais si Romtueur est vraiment disposé à débattre, que les gens suivent, on pourra avoir un bon exemple d'une des manières de faire mûrir une idée de départ afin d'en arriver à créer un jeu.
Tout d'abord merci de ces réponses.

Je vais répondre à quelques points qui semblent il vous paraissent flou.

Citation :
En effet pour le moment je suis seul sur ce projet. J'attend justement d'avoir débattu de certaine de mes idées avec vous afin de présenter un cahier des charges respectables.

Citation :
Hum, l'histoire est correcte - mais quid des mécanismes de jeu.
Pour répondre je vais m'auto-citer : je posterai quelques unes de mes idées ici.
Réflexion faîtes tout sera poster sur ce topic où je poserai une question et quand j'estimerai avoir trouver le système qui plaît je passerai à autres choses.

Citation :
Bref y'a plein de petites erreurs, et donner un lien vers l'histoire ou l'écrire en entière ça ne coute rien quand même.
Tu as parfaitement raison, je termine d'écrire ce post et je vais chercher ma clé usb pour éditer ça.

Citation :
Si je lis bien entre les lignes, le joueur pourra choisir un des 3 royaumes pour son personnage. L'Empire de la désolation sera donc rempli de "créatures bêtes et puissantes" par rapport aux humains. Je ne vois pas trop comment tu vas équilibrer ton jeu si dès le départ tu établis qu'une des races est bien plus puissante que l'autre.
En effet je me suis mal exprimé en écrivant ce petit résumé, je t'invite à relire mon premier post j'ai refait l'histoire correctement.

Citation :
Citation:
C'est pour ces raisons que je posterai quelques unes de mes idées ici, afin d’en débattre et de donner un avis final

peut nous porter à croire ( à tort ou à raison) qu'il estime être au final capable de nous donner la meilleur idée possible ( à tort ou à raison). Et c'est la qu'est la difficulté de s'exprimer, cette phrase peut être interprétée d'au moins 2 manières radicalement différentes :
- il estime être le meilleur et saura nous mettre tous d'accord.
- il veut juste débattre et il nous dévoilera quelles seront les conclusions qu'il retirera des débats lancés et qui lui permettrons de faire avancer son jeu.
Seconde solution

Je pense que je vais donc poser mon premier sujet à débattre. D'abord explication du gameplay à développer :
Dans Wars of Heaven, le joueur choisira sa race (apparence) mais pas de classe (combat). C'est au fil de sa progression qu'il obtiendra des points à dépenser dans ce que l'on appellera la Conscience, un arbre de talents gigantesque ou seront regroupé : point de carac, comp, maîtrise d'arme/armure, bonus. Ainsi on pourra faire des combinaisons de plusieurs style de combat sur un seul personnage.

Et la question : Quel serait la meilleure solution selon vous : Proposer un système clasique de niveau avec acquisition de points quand up ? Supprimer les niveaux ? Mais alors comment distribuer ces points, et limiter leur acquisition ?
Hum, j'ai un peu l'impression que tu cherches à faire travailler les autres sur le design... Tu ne brosses qu'un trait très large (tu veux un arbre de comp) et assez classique, et tu attends de nous qu'on donne les détails, qu'on donne vraiment forme à l'ensemble.

Au risque de paraître un peu cassant, il faudrait que tu t'investisses plus pour avoir une chance t'attirer des "investisseurs" (au moins de temps).
Bon apparemment ça emballe pas grand monde ce truc
Tant pis... je vais partir de mon côté travailler plus mon idée comme me la conseillé Chealar.
Un jour je reviendrai (ou pas). Mais quoi qu'il arrive je lâcherai pas.

@ ciao tout le monde.
Citation :
Publié par Romtueur
Mais quoi qu'il arrive je lâcherai pas.
Voilà un trait de caractère qui te sera utile dans la construction de ton jeu. Je te souhaite bon courage et peut-être à un de ces jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés