Elfe barde : arcane archer & spellsinger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HxCxG
Pas prendre le coup a 400dg/mort avec un archer c'est dommage...
(bah pourquoi il le prendrai pas?... bon c'est sur un rôdeur l'obtiens au lvl18 mais l'elfe peut aussi l'avoir même si c'est au lvl 20 à la place. )
Etant donné qu'il n'y aura pas de tier 3 de barde, mais que le tier 2 comprendra finalement les deuxc nouveaux chants, je vais partir sur du 2 ranger / 2 fighter / 16 barde.

Ne reste plus qu'une question : où placer mes points de leveling ?
Force pour cogner + ?
Dex pour toucher + ?
Cha pour améliorer mes sorts ?

Le peu d'expérience que j'ai en tant que barde me permet de te dire une seule chose : A moins que tu hurles "Attendez laissez moi faire donnez moi ma chance je vous en supplies", ou alors que tout le monde soit mort, ou alors que tu solo, tu n'utiliseras jamais fascinate, le chant de fascination.

Pourquoi ?
- Parce qu'il est super lent à exécuter
- Parce qu'il faut que ta cible soit proche de toi ET dans ton angle de vue, et vu comme les cibles bougent dans ce jeu et essaie de toujours passer dans ton dos, réussir ce miracle assez longtemps pour que le chant se termine est compliqué
- Parce que une fois que les monstres sont fascinés, il faut encore faire le deuxième chant, qui n'est disponible qu'après... 15 niveaux de barde ? (Cette donnée je ne suis pas très sure, mais c'est dans ces eaux là, je l'ai eu très tard, car le premier ne te permet que de charmer une seule créature) HORS les gens autour de toi ne laisseront jamais des enemis dormir tranquillement le temps que tu fasses le second chant. Un mur de feu, un greater cleave et tous tes efforts sont réduits à néant.

Mon barde est niveau 20, et c'est un elfe noir, donc autant dire que je l'avais un peu réfléchit avant de le faire, mais qu'il n'est pas 100% optimal (je l'ai fait à 400 favor et j'ai monté 1750 favor avec).

Bref, j'ai essayé d'avoir le max en perform et en charisme. Je suis monté à 40 charisme et 60 perform, et sincèrement, les chances de réussite sont kiff kiff entres sorts de crowd controll et chants.
Pour booster tes sorts, en plus du charisme tu as les deux chants du spellsinger (et oui ca stack le chant de heighten spell et celui de spellsong transe), ainsi que le boost enchantement que tu peux avoir sur ton équipement. Pour booster l'efficacité de tes chansons en dehors du +15 perform je ne vois pas.

Ah et également un dernier élément sur ce sujet, avec 40 en hide et en move silently je me fais capter à tous les coups quand je suis proche des enemis. A moins d'être vraiment dans le noir, contre un mur, une année bisextile, avec
un allié qui agite une chaussette violette à l'autre bout de la map, et que ton meilleur ami vienne de lvl up, tu ne réussiras jamais à sneak suffisamment pres et suffisamment longtemps pour charmer un paquet de monster sans aggro et y passer.

Et au final, admettons que ô miracle, tu y parviennes, t'es super content, t'as charmé 20-30 enemis d'un coup, c'est champagne, tu danses... Mais tes alliés ne demandent qu'un truc : "dismiss charm you faggot". Et tu dois les libérer un par un...

En petit résumé du gros pavé, oublie le crowd control avec la guitare.

J'irai même plus loin, limite le crowd control avec le barde, car...
Le crowd control qui fonctionne, c'est :
- Paralysis
Le barde peut utiliser une arme paralysis, mais une arme de corps à corps signifie que tu es au corps à corps, et la en tant que spellsinger ca craint. Certains warchanter le font, mais je trouve ca tout autant ridicule malgré tout.
Certaines armes à distance le font, mais ca veut dire pas de bouclier, et donc moins de boost de tes compétences / carac, et tu en as tellement besoin (deathblock, heavy fortification, protection +5, insight AC+4, CH++, DEX++, CON++, Haggle +15, Perform +15, Concentration +15, Diplomacy +15, Balance +15, Jump, Hide, Déplacement silencieux, spot, 1 res/day, +5 saves, +HP,...)

- Dancing ball
Ok ca c'est bien, mais le nombre de fois ou un mage l'aura lancé avant toi, et avec de meilleures chances de réussites sera tel que tu ne prendras vite plus la peine de le lancer

- Mass hold monster => Critiques à tous les coups
C'est de LOIN le meilleur, et c'est trop peu utilisé par les mages qui préfèrent sacrifier leurs sort niveau 9 pour du meteor swarm ou de la necro... dommage que les bardes n'y aient pas accès.

- Greater shout
Ca stun c'est gentil, mais la portée est très courte, et la chance de réussite est assez faible. Je l'utilise malgré tout encore au niveau 20, surtout quand il y a 20 chauves souris qui nous tombent dessus, ca nettoie rapidement, tu stun tout tu laisses les DD faire leur travail

- Earth grab => Critiques à tous les coups
Je pense avoir ca sur une rapière GS, du coup je tapperai avec 2 rapières, une earth grab une paralysis, mais le nombre de fight ou je peux rester au corps à corps est très réduit donc c'est plus du luxe qu'autre chose.

Je n'ai gardé que les sorts de masse, ou les effets passifs d'attaques, car s'amuser à faire du crowd controll sur une seule unité, et dépenser des SP pour ca, on est d'accord, c'est débile, non ?

Un dernier point, si tu montes le bard en spellsinger, tu n'as pas de problème de mana. A tel point que tu sautes quelques shrines.
Heighten spell n'est pas nécessaire pour crowd control (les seuls crowd controll que tu rates sont les boss ou les enemis immunisés, et heighten spell n'y changera rien), et en dehors de ca tu buff une fois (buff de 40 minutes avec extend spell, qui lui par contre vaut vraiment le coup), et tu es en support heal, jamais en healer principal, donc peu de risque d'arriver à court de mana si tu as un bon charisme, et que tu choisis spellsinger.

Tout cela n'est que ma compréhension des mécanismes du jeu au travers de ma propre expérience. Comme beaucoup de ces sujets sont soumis à des facteurs chances, certaines des règles susmentionnées peuvent être erronées, mais la plupart sont devenues des lieux communs, donc j'espère que ca t'aidera.

Bon courage.

PS : Max ton charisme, non pas pour tes SP, non pas pour réussir tes sorts, mais parce que tu prends le feat qu'il faut, et tes will saves ne sont pas fondés sur ta sagesse mais sur ton charisme. Désolé pour les anglicismes j'ai la flemme de traduire.
Enormément de points où je ne suis pas d'accord.
je vais éviter d'écrire un pavé:

- Fascination est très efficace (surtout en EPIC), et casse la furtivité mais c'est pas bien grave, tu commences à le lancer et t'arrives dans le pack de mob quand la musique s'arrête, c'est à effet de zone ciblé sur toi, donc même les mobs derrière toi sont fascinés.
- Mass suggestion song est plus occasionnel. Il est moins utile à un spellsinger qu'à un virtuose, mais peut très bien servir contre des mobs avec une spell Resistance.
- perform peut être monter de pas mal de moyen (tu peux facilement arriver à 60). un score de 60 te permet un dc en fascination de 60+1D20, ce qui est bien au dessus du maximum "efficace", en gros les mobs resistent uniquement sur un jet de 20... Par contre 60 te permet d'avoir 60% de chance de faire un mass DV sur chacun de tes chants ( comme la regen sp song est buggué sur les wf, ca reste le seul moyen de redonner des sp aux warforged casters).

Sinon les sorts très efficaces sont dancing ball, hold monster à utiliser avec heighten (+2 DC donc 10% de réussite en epic, je crache pas dessus et quicken), le truc c'est de faire dancing ball ou fascination sur les mobs et hold sur celui que les dps cac se focalisent pour entraîner de l'auto critique.

Sinon paralyses est useless au level 20 et encore plus en EPIC, le dc est de 17... C'est bon pour du mid level ca.
Earthgrab, oui ça peut être pas mal mais je te conseille hold monster et dreamspitter...

Crois-moi, un warchanter spécialisé au DPS CAC n'est absolument ridicule, c'est pas pour rien que c'est à la mode...

Enfin désolé de te contredire aussi sur ce point, mais un barde et encore plus un spellsinger peut très bien être un main healer de groupe, un des deux main healer en raid et certains sont même mono healer au shroud. il faut juste investir un minimum dans les améliorations (le spellsinger en a déjà pas mal en prérequis) et avoir maximise ou/et empower healing et quicken (au cas où...) avoir des clikies ardor 6 ou au moins un objet avec Superior Potency VI.

Pour revenir sur le sujet initial :
L'arcane archer spellsinger ici est une classe soutien dps distance avec des chants pour booster les dps cac et améliorer les sorts des autres casters et redonner de la mana. Il peux aussi servir de second healer (via parcho de heal surtout s'il n'a pas maximise).
je rejoins quasiment tout ce que viens de dire Amo

je joue barde depuis la release du jeu, et spellsinger notamment depuis que ça existe

pour fascination, ce n'est pas un chant que l'on utilise souvent
par contre, dans certaine quete c'est carrement un must have
je l'ai souvent joué dans des groupes pick up où les mecs comprenaient bien qu'il vallait mieux taper les mob 1 par 1 que lancer des zones sur tous les mobs et crever comme une merde
lances fascination en te ciblant tu veras que ça sera largement mieux
Merci Amo, tu m'as appris un truc sur les dv

en epic, en général je laisse faire le mage/sorcier et je reste en soutient si un mob a résisté
mais il m'arrive qd meme régulièrement de remplacer un mage
il y a pas mal de sort qui passe tranquille
dance d'otto, le dernier est rarement résisté le 1er régulièrement
sphere d'otto
lueur hypnotique, pas beaucoup de personne l'utilise mais c'est assez efficace
et immo de monstre

sinon effectivement coté mana, je me balade j'ai quasiment 1700 pts
je prend souvent un shrine pour regen mes chants que ma mana


pour le coté soin, j'ai pas spécialisé ma barde en heal
j'ai juste l'évo 3 des soins et aucun item pour booster les soins
et j'arrive à etre le soigner du groupe meme en epic
deja testé plusieurs fois sur la derniere quete du carnaval de phiarlan
On peut monter haut en fascination, j'arrive a 74, si quelqu'un voit une erreur :
rank 23
charisme 16
focus 3
tête 2
chant focusing 1
item shroud 6
evo 4
item 15
gh 4
Peu de mobs résistent a ça (74+1d20)
Pour le reste je répond pas sinon faudrait que je fasse un pavé de la mort

Shabyra, spellsinger!
De rien, Blink / Morigana
Oui le compte est bon pour 74, bien que techniquement pas trop rentable d'investir autant.
Sinon +1 avec le feat past life : bardic dilettante sur les charisma skills, après une TR.
+2 avec songblade provenant d'Elyd Edge ou Gwylan's blade par exemple.
Moi le truc le plus fascinant que je vois, chez nos bardes c'est de recevoir tout les buffs lorsque je buff les membres du groupes avec le reste de ma mana. Puis après avoir prit le shrine bin je repars toujours sans buff.

dit d'une autre manière :
c'est fascinant je trouve de voir plus 90% des bardes qui n'attendent pas que le healer regene sa mana pour faire les mass buff.... ( encore moins pour les "GH" ou les flous.)

oups dsl c'était pas de cette fascination que vous parliez...
<== je sors

PS.: j'aime la compagnie des bardes pour le soutient en heal... souvent très éfficaces
Il suffit de communiquer (on est dans un mmo hein). Tu précises que tu buffes et prends le shrine. Je pense que là, le barde t'attendra.

Moi, il m'est arrivé de voir le clerc ou le mago buffer toutes les personnes qui ont pris le shrine, j'attends indéfiniment le clerc/caster avant de buffer car celui-ci préfère encore garder le shrine pour plus tard... Résultat: presque tout le groupe part au combat sans mes buffs et je leur cours derrière pour les up.
ha courir pour les buffs.... humm de que souvenirs de scène comique!!

ha zut! désolé j'ai encore fait un flood ...
bon je repars! Bon week-end!!!

edit : aucune idée pour le build moi je me sers de ma barde que pour le marchandage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés