Le peu d'expérience que j'ai en tant que barde me permet de te dire une seule chose : A moins que tu hurles "Attendez laissez moi faire donnez moi ma chance je vous en supplies", ou alors que tout le monde soit mort, ou alors que tu solo, tu n'utiliseras jamais fascinate, le chant de fascination.
Pourquoi ?
- Parce qu'il est super lent à exécuter
- Parce qu'il faut que ta cible soit proche de toi ET dans ton angle de vue, et vu comme les cibles bougent dans ce jeu et essaie de toujours passer dans ton dos, réussir ce miracle assez longtemps pour que le chant se termine est compliqué
- Parce que une fois que les monstres sont fascinés, il faut encore faire le deuxième chant, qui n'est disponible qu'après... 15 niveaux de barde ? (Cette donnée je ne suis pas très sure, mais c'est dans ces eaux là, je l'ai eu très tard, car le premier ne te permet que de charmer une seule créature) HORS les gens autour de toi ne laisseront jamais des enemis dormir tranquillement le temps que tu fasses le second chant. Un mur de feu, un greater cleave et tous tes efforts sont réduits à néant.
Mon barde est niveau 20, et c'est un elfe noir, donc autant dire que je l'avais un peu réfléchit avant de le faire, mais qu'il n'est pas 100% optimal (je l'ai fait à 400 favor et j'ai monté 1750 favor avec).
Bref, j'ai essayé d'avoir le max en perform et en charisme. Je suis monté à 40 charisme et 60 perform, et sincèrement, les chances de réussite sont kiff kiff entres sorts de crowd controll et chants.
Pour booster tes sorts, en plus du charisme tu as les deux chants du spellsinger (et oui ca stack le chant de heighten spell et celui de spellsong transe), ainsi que le boost enchantement que tu peux avoir sur ton équipement. Pour booster l'efficacité de tes chansons en dehors du +15 perform je ne vois pas.
Ah et également un dernier élément sur ce sujet, avec 40 en hide et en move silently je me fais capter à tous les coups quand je suis proche des enemis. A moins d'être vraiment dans le noir, contre un mur, une année bisextile, avec
un allié qui agite une chaussette violette à l'autre bout de la map, et que ton meilleur ami vienne de lvl up, tu ne réussiras jamais à sneak suffisamment pres et suffisamment longtemps pour charmer un paquet de monster sans aggro et y passer.
Et au final, admettons que ô miracle, tu y parviennes, t'es super content, t'as charmé 20-30 enemis d'un coup, c'est champagne, tu danses... Mais tes alliés ne demandent qu'un truc : "dismiss charm you faggot". Et tu dois les libérer un par un...
En petit résumé du gros pavé, oublie le crowd control avec la guitare.
J'irai même plus loin, limite le crowd control avec le barde, car...
Le crowd control qui fonctionne, c'est :
- Paralysis
Le barde peut utiliser une arme paralysis, mais une arme de corps à corps signifie que tu es au corps à corps, et la en tant que spellsinger ca craint. Certains warchanter le font, mais je trouve ca tout autant ridicule malgré tout.
Certaines armes à distance le font, mais ca veut dire pas de bouclier, et donc moins de boost de tes compétences / carac, et tu en as tellement besoin (deathblock, heavy fortification, protection +5, insight AC+4, CH++, DEX++, CON++, Haggle +15, Perform +15, Concentration +15, Diplomacy +15, Balance +15, Jump, Hide, Déplacement silencieux, spot, 1 res/day, +5 saves, +HP,...)
- Dancing ball
Ok ca c'est bien, mais le nombre de fois ou un mage l'aura lancé avant toi, et avec de meilleures chances de réussites sera tel que tu ne prendras vite plus la peine de le lancer
- Mass hold monster => Critiques à tous les coups
C'est de LOIN le meilleur, et c'est trop peu utilisé par les mages qui préfèrent sacrifier leurs sort niveau 9 pour du meteor swarm ou de la necro... dommage que les bardes n'y aient pas accès.
- Greater shout
Ca stun c'est gentil, mais la portée est très courte, et la chance de réussite est assez faible. Je l'utilise malgré tout encore au niveau 20, surtout quand il y a 20 chauves souris qui nous tombent dessus, ca nettoie rapidement, tu stun tout tu laisses les DD faire leur travail
- Earth grab => Critiques à tous les coups
Je pense avoir ca sur une rapière GS, du coup je tapperai avec 2 rapières, une earth grab une paralysis, mais le nombre de fight ou je peux rester au corps à corps est très réduit donc c'est plus du luxe qu'autre chose.
Je n'ai gardé que les sorts de masse, ou les effets passifs d'attaques, car s'amuser à faire du crowd controll sur une seule unité, et dépenser des SP pour ca, on est d'accord, c'est débile, non ?
Un dernier point, si tu montes le bard en spellsinger, tu n'as pas de problème de mana. A tel point que tu sautes quelques shrines.
Heighten spell n'est pas nécessaire pour crowd control (les seuls crowd controll que tu rates sont les boss ou les enemis immunisés, et heighten spell n'y changera rien), et en dehors de ca tu buff une fois (buff de 40 minutes avec extend spell, qui lui par contre vaut vraiment le coup), et tu es en support heal, jamais en healer principal, donc peu de risque d'arriver à court de mana si tu as un bon charisme, et que tu choisis spellsinger.
Tout cela n'est que ma compréhension des mécanismes du jeu au travers de ma propre expérience. Comme beaucoup de ces sujets sont soumis à des facteurs chances, certaines des règles susmentionnées peuvent être erronées, mais la plupart sont devenues des lieux communs, donc j'espère que ca t'aidera.
Bon courage.
PS : Max ton charisme, non pas pour tes SP, non pas pour réussir tes sorts, mais parce que tu prends le feat qu'il faut, et tes will saves ne sont pas fondés sur ta sagesse mais sur ton charisme. Désolé pour les anglicismes j'ai la flemme de traduire.
|