[Devblog] Les interventions de Tot

Répondre
Partager Rechercher
http://devblog.wakfu.com/fr/billets/...tions-tot.html

Citation :
Publié par Zidrune
Un mois sans nouvelles sur le devblog, voilà qui commence à dater. Pourquoi une si longue absence ? Parce que depuis trois semaines, un dialogue s'est instauré entre les joueurs et Tot sur le forum Wakfu afin de discuter de l'évolution du jeu. Pour ceux qui auraient raté ces interventions et qui voudraient s'épargner la lecture des 26 pages, voici un concentré d'informations Wakfusiennes suivi d'un point sur le prochain patch.

Tout d'abord, il est important de rappeler sur quoi nous travaillons depuis plusieurs mois : les systèmes de combat. Si cet aspect du jeu ne fera pas forcément de Wakfu LE jeu original que vous attendez, il est primordial qu'il soit bien construit et c'est une des features les plus compliquées à mettre en place. Quelques exemples plus précis que nous avons ou allons retravailler :
  • Les états : Nous voulons leur donner une grande importance en combat et pour ça, nous avons besoin de plus de clarté visuelle. Il faut savoir qui est sous l'emprise de quel état d'un simple coup d'oeil (des étoiles qui tournent au-dessus d'un personnage sonné, c'est parlant).
  • Les bulles de combat : On va les retravailler. Pas tout de suite, mais c'est prévu et plannifié.
  • Les monstres : Nous retravaillons une à une toutes les familles de monstres pour les rendre plus "intelligentes". Nous avons également diminué le nombre trop important d'espèce par famille, on s'y perdait.
Nous travaillons aussi en parallèle sur de nombreux autres points et Tot a apporté quelques éclaircissements sur des questions qui reviennent régulièrement sur le forum.
  • Incarnam : Vous avez pu découvrir la première étape du tutorial et en apprendre plus sur les origines de Wakfu grâce aux magnifiques fresques de Ben Piwate et Sephy. Il reste encore de nombreuses choses à intégrer à ce tuto et à rectifier (les remarques faites sur le forum ont été notées ), mais on vous réserve quelques surprises pour rendre ce tuto plus ludique et mémorable.
  • Membres de Clan : C'est un gros chantier, et les gros chantiers durent longtemps. Animations, équilibrage, IA, options à rajouter... Tout n'est pas à faire, mais nous savions que nous nous lancions là sur un travail conséquent. Nous nous donnerons le temps nécessaire pour terminer le tout.
  • Monotonie graphique des îles : Nous avions déjà eu l'occasion d'en discuter sur le devblog, il existera cinq archipels dans le monde de Wakfu : Amakna, Astrub, Bonta, Brakmar et Sufokia. Chaque archipel sera graphiquement très différent des autres. Dans chacun de ces archipels, quatre îles gouvernables et un île centrale. Les ressemblances entre les quatre îles gouvernées sont une volonté de notre part pour ne pas désavantager certaines nations. Par contre, l'île centrale de l'archipel se démarquera de ses petites voisines.
  • Monstres multi-cases : Tot avait évoqué la possibilité que Kam puisse travailler sur des monstres à 9 cases. Ce n'est plus une possibilité, c'est un fait ! Et je n'ai qu'une chose à dire : attention les mirettes !
  • Ecosystème : Là encore, à l'instar de ce qui se passe au rez-de-chaussée d'Ankama, c'est un gros chantier. Pour chaque nouveau monstre, ce n'est pas seulement un punching-ball que l'on doit penser mais un véritable être vivant, interragissant avec son environnement.
  • Emotes : Des illustrations de votre personnage en fonction des smileys que vous taperez dans le chat, voilà l'idée folle de Xa. Ainsi, avant même de lire les paroles sortant de la bouche de votre interlocuteur, vous pourrez connaître son humeur.
  • Les montures : Vont-elles se faire attendre autant que sur DOFUS ? Excellente question posée par Dreking. Ce système va de pair avec celui de l'élevage de monstre (qui permettra de préserver une espèce en voie de disparition). On stocke pour l'instant les idées à ce sujet. Et croyez, on n'en manque pas pour vous concoter quelques choses qui vaille vraiment le coup !
  • De la neige dans Wakfu ? Pas pour ce Nowel mais Tot a clairement exprimé son souhait de voir les terres d'Amakna recouvertes de poudreuse. Nous ne voulons pas achever nos graphistes tout de suite, mais vous pouvez espérer crafter un jour des bonhommes de neige.
  • Pourquoi n'y a-t-il plus de maisons en jeu, seulement des ruines ? A terme, les joueurs pourront construire leurs bâtiments, une partie de l'île d'Amakna est d'ailleurs réservée dans ce but. Tot vous invite à discuter de ce sujet et vous prépare une petite explication sur ce qui est actuellement envisagé.
  • Les banques ? On n'a toujours pas trouvé l'intérêt d'en implanter en jeu. Des coffres seront disponibles pour meubler les salles personnelles de votre Havre-Sac. Pourquoi confier l'argent à un autre quand vous pouvez le stocker en sécurité sur votre dos ?
Après ce résumé plus conséquent que je ne l'aurais cru, discutons du contenu à venir. Dès la semaine prochaine, les Sacrieurs débarqueront sur l'archipel d'Amakna. Avec eux, le retour également du Donjon Larves. La mise à jour est prévue pour mercredi.
Pour le 15 octobre, nous préparons une mise à jour plus conséquente, avec la découverte de l'île centrale Amakna, ses familles de monstres, ses monstres géants, ses challenges, de nouveaux donjons et encore quelques suprises dont nous aurons l'occasion de discuter dans les semaines à venir. Et tout ça s'accompagnera alors de la possibilité de monter votre personnage jusqu'au niveau 100. Il semblerait par contre que les Srams se fassent un peu plus attendre que prévu, je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Pour finir, et pour faire cesser les nombreux messages privés qui encombrent les boîtes de nos modérateurs et des membres du staff, voici l'ordre dans lequel devrait/pourrait arriver les prochaines classes : Sacrieur, Sram/Xelor, Feca, Pandawa, Sadida, Enutrof et enfin Osamodas.

Nouvelle intervention de Tot , bien pessimiste sur les bords.

Citation :
Publié par Tot
Bonsoir à tous,

Alors pour les news. On a effectivement pas mal discuter. Au bout de 2-3 réunions avec les différentes personnes concernées nous avons discuté avec Manu et Kam et sommes tombés d'accord sur certains points.
J'ai posé la même question pour la 3 eme fois en deux ans : "Doit on arrêter ce projet?" (et offrir une semaine d'abo à Dofus 2 aux bêta testeurs).
Clairement il y a du mieux sur le projet depuis plusieurs mois. Mais c'est clair qu'on n'en voit pas le bout. Quand on pose la question à l'équipe, elle nous répond qu'elle a encore besoin d'un an minimum avant de pouvoir lancer une version aboutie. En clair pour nous, un an avant d'avoir d'éventuelles rentrées d'argent sur ce projet. Un an de plus par rapport aux X années déjà passées à bosser dessus. Le problème, c'est que ce discours, on l'a déjà eu l'année dernière et l'année d'avant.
Vous en avez marre, et bien figurez vous que moi aussi. En plus de coûter cher, cette prod coûte de l'énergie et nous donne une mauvaise image (oui je sais, pour certains on n'avait pas besoin de ça).
Donc bon on s'est vu et on a pas mal discuté. Des problèmes et des solutions. Les problèmes on peut en parler longtemps, la solution, elle, est unique : du temps. Ce qui m'use personnellement, et je pense que c'est le cas de pas mal d'autres personnes, joueurs comme devs, c'est de voir que les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas. On a commencé par des problèmes de structuration d'équipe, on a suivi avec des problèmes de GD et de contenu et maintenant on enchaîne avec des soucis d'optimisation. En gros, dès que quelque chose s'arrange, on se prend une autre claque dans un autre domaine derrière. C'est épuisant et coûteux. On gère mal, on se comprend mal, on n'est pas dedans, les raisons sont multiples mais bien présentes.
Alors le résultat de cette discussion, c'est que c'est clair qu'on va pas abandonner comme ça. Mais on va se mettre un gros coup de pression. On va se donner des dates de rendus tous les X mois. On va communiquer la dessus auprès des quelques personnes de la communauté que ça intéresse.
Il y a la télé réalité, on va se faire une web réalité. On va s'engager clairement et si on se plante, on arrête, on s'autovire. Pas besoin d'un jury, on se mettra à la porte tout seuls comme des grands. Y a pas d'autres solutions. J'ai pas envie qu'on batte le record du jeu le plus coûteux et foireux de l'histoire du JV.
On va donc se faire d'autres réunions, avec d'autres objectifs et on va jouer carte sur table. Vous êtes nombreux à nous demander comment nous aider et comment assumer votre rôle de bêta-testeur, je compte sur Zidrune pour mettre à plat tout ça. Je pense que ça vaut le coup de lancer un topic exprès la dessus.
La première chose que j'aimerai vraiment savoir de mon côté et qui m'intéresse le plus, c'est le pourcentage de personnes qui arrivent à se connecter au jeu. J'aimerais vraiment savoir comment ça tourne sur vos machines et pouvoir faire des stats à ce niveau. Au moins, si on se rend compte qu'il n'y a qu'une personne sur 10 qui arrivent à se connecter, on pourra arrêter tout de suite sans se poser de questions.
Voila ce qui me fait vraiment flipper. Pour info, vous êtes environ 15 000 à vous connecter tous les jours contre 600 000 sur Dofus. Évidement les deux jeux n'ont rien à voir en terme de finition, mais Wakfu stagne. C'est cool, ça ne baisse pas et il semble y avoir un noyau dur, mais je suis vraiment curieux de savoir si on doit être content de ce chiffre.
Pourrait-on avoir 15000 de plus avec un jeu moins gourmand et plus stable? Quel est le potentiel de Wakfu? Pour le savoir il va falloir commencer par recueillir les temoignages des uns et des autres. Savoir quelle machine est utilisée, sa puissance, sa carte graphique... Bref que des trucs passionnants. Une fois qu'on a ça on passe à de l'optimisation et on recueille de nouveaux témoignages de ces mêmes personnes pour voir si ce fameux travail d'optim à un réel impact.
C'est selon moi la première chose à faire.

On va faire d'autres réunions et se fixer de nouveaux objectifs. Je vous en parlerai dès que nous serons tous au point. J'espère vous filer un planning détaillé assez rapidement. Clairement ça changera pas grand chose de votre côté je pense. Les amoureux de ce projet attendront comme moi les MAJ avec plus d'anxiété.

Bonne soirée.

PS : Je rajoute un petit PS rapide pour mettre une chose au point car vous êtes plusieurs à en parler. Je ne suis pas au Japon. J'habite à 300 mètres d'Ankama. Avec le boulot qu'on a, je ne vois pas comment je pourrais vivre ailleurs qu'à Roubaix. Et pour Dofus 2 oui on stresse. Comme des dingues même. 2009 a été une année particulièrement stressante.
Hmpf, en effet, c'est pas du plus réjouissant pour les fans de Wakfu (et il y en a !).

Personnellement, je n'ai pas beaucoup joué à la Beta de Wakfu, mais s'il leur faut du monde sur les serveurs pour faire avancer la chose, j'irai.

Accrochez vous AG, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
c'est con que ca bloque, car j'ai quand même l'impression de voir le bout du tunnel : enfin je veux dire, ça avance, le jeu est, chez moi, fluide est pas mal. Bien sur, ça coute cher, mais ce serait dommage d'avoir une série, un jeu de carte, un jeu à moitié fini sans rien de plus.

Bref, bonne chance quand même pour continuer, et je resterais connecté sur le jeu de temps en temps, tant qu'il sera possible d'y aller

édit : la source
Ayant ete joueur de Dofus depuis le debut j'avoue que Wakfu m'accroche pas autant....

Les raisons sont multiples et variees mais globalement oui, il est bien plus capricieux cote config de la machine et ca joue!

Il m'a fallut attendre mon dernier pc pour y jouer fluidement.

De plus il n'y a pas de guideline (effet pervers du 0 pnj ?), on s'y perd, tout est une question de priorite et devient confus. Trop d'options tues les options.

Bref une erreur aurait ete de vouloir integrer trop de concepts et d'options des le debut il en a resulte un jeu ayant une multitude d'options toutes inachevees.

Ayant un peu d'experience maintenant dans le developpement de projet, j'en tire comme conclusion que la plupart des problemes rencontres lors du developpement sont du a un manque de maitrise de l'outil de developpement utilise et de ses dependances et donc d'une mauvaise analyse, rien de honteux, personne ne maitrise parfaitement un outil et il y a un debut a tout.

Ce dont vous avez le plus besoin en ce moment c'est de l'encouragement des utilisateurs de votre application et du temps, triste a dire mais oui, il faut du temps pour realiser un chef d'oeuvre.

Donc oui wakfu ne m'accroche pas mais je le trouve interessant et tres bien fait. Il lui manque juste de la maturite, maturite qui ne doit pas etre obtenu dans votre studio en interne mais bien en communiquant avec les joueurs deja present car ce sont eux votre plus grande pub.

Anyway, ceci n'est que mon point de vu.

Je ne dis pas : "Dommage, Wakfu etait une bien belle aventure"
mais plutot : "Courage, on y est presque !";

PS : attention tout de meem a pas ecouter tout les fans hein, certains ont reussis a faire integrer un velo dans gta....
Pas tout à fait.

La véritable blague , c'est que le jeu de carte marche bien , idem pour le Dessin Animé qui bénéficie d'une réalisation très poussée.
Et je ne parle pas de Wakfu les gardiens , qui lui aussi à un franc succès de par son accessibilité et sa simplicité.
(Et on attend encore Island of Wakfu sur bobox.)

Alors que le projet central de MMORPG à la base de tout ça se barre en couille , c'est vrai que c'est assez déroutant.
le sujet de ToT a été retiré du forum off.

Je me demande pour quel raison il était plutôt intéressant (à défaut d'avoir des infos de devblog intéressantes).
Tot avait parler de passer le sujet à la machine à lavée.
Il avait aussi évoquer la création d'un futur sujet.

IMO , il a eu la flemme de lire les 46 pages en sens inverse pour trier les infos utiles du reste.

Le sujet n'est même pas dans la poubelle.
C'est dommage , outre les pétages de câble de Tot et son pseudo-défaitisme , ce post était une vraie mine d'informations.
Vive le cache de Google, j'avais besoin de certaines infos pour un article :P

Sinon, vu ce que Tot en vient à dire sur ses équipes dans ses derniers messages, ça ne me surprend pas vraiment. Niveau image, ça le fait vraiment pas d'étaler publiquement tel ou tel souci.
(Dans plusieurs de ses premiers messages , c'était légèrement plus grave vu qu'il taillait ouvertement son équipe "sans Game Designer compétant" )

Sinon , il semblerait bien que le topic ne soit que momentanément hors service , le temps qu'il soit lavé et absout de ses péchés. :°)
J'me demande s'il va survivre à la censure , ceci dit.

@TongRaider : Si tu réussi à retrouver ses messages via le cache google , tu peux faire tourner s'il te plait? (Ou tout du moins montrer comment tu t'y est prit pour récupérer le tout? )

Edit : Merci.
En fait il y avait 2 topics, La petite note de Tot et Suivi wakfu. Le premier a juste été retiré des post-its mais est toujours sur le forum (je me suis fait chier avec le cache Google pour rien donc ), le second n'est plus là mais pour récupérer la première page il suffit de taper "suivi wakfu" dans Google puis de cliquer sur "En cache" à côté de l'URL de la première réponse. Ca donne la première page uniquement. En ajoutant des mots à la recherche (style "fouet" parce qu'on se souvient que c'était dans un post de Tot) on peut ravoir la dernière page par exemple mais c'est un peu galère car il y en avait quand même une cinquantaine. Avec d'autres mots on récupère aussi des messages via les restes du devtracker etc.

J'avoue que ce qui m'intéressait moi c'était surtout les annonces à court/moyen terme sur les différents jeux, donc je me contenterai du topic qui existe encore, bon courage avec l'autre ^^
Citation :
Ce topic avait effectivement assez dérivé, il a été définitivement supprimé pour une raison simple : Tabula Rasa.

Il est temps de faire table rase, de mettre les choses à plat et de repartir du bon pied.
Nous ne vous abandonnons pas pour autant, bien au contraire !
Le successeur du topic "Suivi Wakfu" arrivera la semaine prochaine, et avec lui une toute nouvelle organisation et une nouvelle volonté de la part de l'équipe à discuter activement avec vous.
source
C'est pas la première fois qu'on entend ce discours et a force de discuter de features qu'on ne voit qu'a moitie et de remise a plat, ça ne nous donne plus envi de lire quoi que ce soit du genre. Ce qu'on veut c'est voir.
Et comme cela a été souligne, j'ai également cet impression que plus d'énergie est mis sur les projets dérivés de wakfu que wakfu lui même.
Le découragement est compréhensible toutefois, il serait dommage de laisser tomber ce projet..... L'erreur une fois de plus a été de vouloir faire trop complique des le départ.
Je me souvient encore de l'époque Dofus, on sentait une vraie hargne a réaliser un produit pour des fans par des fans. La on a plutôt l'impression que le potentiel économique guide plus leurs décisions. Certes on ne peut négliger cet aspect maintenant que Ankama est devenu une grosse boite a responsabilité, mais je persiste a croire que c'est l'amour porté au travail qui fait le succès d'un produit.
Pour l'instant, les développeurs de Wakfu sont perdu et nous aussi.
Citation :
Publié par Naaku
Et comme cela a été souligne, j'ai également cet impression que plus d'énergie est mis sur les projets dérivés de wakfu que wakfu lui même.
Je ne pense pas. Au final, les produits dérivés ont du succès, et c'est tant mieux... mais pour la plupart, ces produits ont surement beaucoup moins de moyens que le MMO.
Le DA, c'est sur, ia une grosse équipe dessus, et des moyens importants. C'est normal, ca passe sur une grosse chaine nationale, c'est un gros projet qui, en plus, est une nouvelle activité d'Ankama. Là, ia du monde, mais bon... ca parait évident que c'est pas possible autrement.

Pour le reste, le jeu de cartes, les gardiens, etc... les équipes doivent vraiment etre plus restreintes. Le TCG, ca m'étonnerait qu'il y ait de gros moyens dessus. Ca marche, et c'est tant mieux, mais c'est surtout par le bouche a oreille et parce que le jeu plait.
Les gardiens, idem, le concept doit plaire, mais je pense pas que l'équipe soit plus grosse que sur le MMO.

Non, ces projets marchent parce que, comme Dofus en son temps, ils proposent un concept nouveau, ou sont sur un marché qui n'est pas déjà saturé. Du coup, il est tout a fait possible de réussir sans une débauche de moyens.

Et là on en vient à :

Citation :
Je me souvient encore de l'époque Dofus, on sentait une vraie hargne a réaliser un produit pour des fans par des fans. La on a plutôt l'impression que le potentiel économique guide plus leurs décisions.
Ce n'est pas forcément vrai non plus. Mais Ankama ne peut faire pareil qu'avec Dofus sur Wakfu, ca marcherait pas du tout.
Dofus c'est un concept à sa sortie : un MMO léger et très accessible en terme de prix. En 2004, des MMO ien a pas beaucoup beaucoup, des qui demandent pas un ordi bourrin encore moins, et des avec un abo a 5€ ien a un : Dofus. C'est tout.
Aujourd'hui, des "MMO pas cher" il y en a plein : des F2P, des MMO sans abo, ou a l'abo bon marché, on en trouve partout.
Ankama n'a pas le choix : ils doivent lancer un MMO de qualité, qui propose un réel contenu, et de réelles innovations, s'ils veulent qu'il ait du succès. Donc, oui, ils doivent faire "compliqué, tout de suite". Ils ne peuvent se contenter d'un MMO construit avec les fans, qui aurait de gros défauts, comme Dofus a sa sortie. Parce qu'aujourd'hui, ca passera plus. De là a dire que les devs de Wakfu n'ont pas le gout de faire bien ce qu'ils font, il y a un gouffre.
V'là le nouveau sujet Suivi Wakfu .

Table rase , donc.

Edit pour en dessous :

Étrange , il marche très bien pour moi. ._.
Peut être que le forum offi à planter (encore.) une fois quand tu as essayé?
Oui bien sur, cependant je ne pense réellement pas que la légèreté et le prix réduit de Dofus aient été les seuls éléments responsables de son succès.

Personnellement, ce ne sont pas du tout ces éléments la qui m'ont fais jouer a Dofus et j'ose imaginer que je ne suis pas un cas isolé (bon, si ça demande un quatre cœurs pour fonctionner et 30$/mois aussi j'y réfléchirais a deux fois), sinon je comprendrais donc mieux mon déphasage actuel par rapport aux jeux d'Ankama.
Il y a maintenant beaucoup d'autres jeux du genre certes, mais ils ne m'attirent pas du tout (et ne m'attiraient pas a leurs époques non plus). Alors que mon enthousiasme pour Wakfu était intense. Enthousiasme qui s'est transformé peu a peu au fil des deceptions. Cependant l'esprit Ankama est toujours la, cest juste que j'ai l'impression que la rentabilité est l'élément moteur du développement.

Maintenant, je ne suis pas un analyste en économie et je me goure peut être royalement m'enfin c'est l'impression que j'ai.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés