deja pourquoi xp aprés tout et pourquoi des lvls qui forcent a suivrent une route au final
Ben justement, déja la, tu n'es pas obligé de "monter" tes lvls. Dans ce jeu, le but n'est pas d'arriver 45 (c'est d'ailleurs très rapide si tu vises cet objectif, en 1 semaine, c'est fait si tu titres tout droit).
Pour toi, Darkfall est un sandbox, mais pas FE. Pourtant, je peux t'assurer que niveau diplomatie, on va en avoir un sacré bout. Sur Neocron (1e version, pas neocron 2 avec les factions pro et anti), chaque faction avait des alliés et des ennemis, et forcément les alliés des uns etaient les ennemis des alliés de l'autre coté. Ben je peux te dire que ca discutaillait sec quand l'un attaquait l'autre, savoir si une faction neutre allait s'engager d'un coté ou de l'autre. Souvent tu te retrouvait avec un type dans ton viseur, a pas oser tirer en se disant "allié ou ennemi"?. En plus le friendly fire rajouté a cela donne de bonnes séances d'explications ensuite (salaud, tu m'a tiré dessus ! Mais non, j'ai foiré, tu es passé devant mon gun juste au mauvais moment).
Bref, on sort complètement du carcan rouge=ennemi, les trahisons sont possible (contrairement a un Wow ou DaoC où un ennemi est un ennemi et ne pourra jamais s'allier avec toi). On est plus proches d'un pvp a la Eve Online (meme si FE n'est pas full pvp) que d'un BG de Wow. Un CHOTA pourra aider ses copains travelers ou vistas, que fait il lorsque ces deux factions luttent pour le controle d'une ville? Il a le choix d'aller d'un coté ou de l'autre ou de ne rien faire.
Sinon, tu raccourcis un peu les arguments que tu reprends

:
-liberté de deplacement : la il faut surtout souligner le fait que toutes les zones presentent de l'interet meme quand tu sors du lvl de la zone. Ok, sur Wow (je prends wow car je ne connais pas lotro, donc je prefere ne pas dire de betises), tu peux aller dans pleins de zones, mais honnetement, quel interet de revenir dans une zone grise? Aucun, a part quelques joueurs très férus d'exploration qui ne vienbdront que pour le paysage (et je les comprends). Sur FE, revenir dans le S1, ca peut etre pour faire des quetes d'AP que tu as raté, choper des recettes, trouver du matos qui te servira en craft (y'en a plein qui se plaignent de ne pas trouver les composants pour la cuisine dans les secteurs suivants, c'est bien la preuve que revenir peut etre parfois nécessaire), défendre tes copains qui tentent d'assailir une zone pvp pour recolter, etc etc. Tout ceci n'a aucun interet sur un theme park pur.
-liberté de monture : bon ca je te l'accorde, ca n'a pas vraiment d'interet ici, montutre ou pas ne definissent pas un theme park ou un sandbox.
-liberté de faction : Oui, d'autres jeux permettent de changer de faction, mais y'a faction et faction. Ici, ta faction va influencer la facon dont tous les autres joueurs vont reagir face a toi, est ce le cas dans EQ? Ou est ce comme sur Wow ou finalement, que tu aie n'importe quelle réputation, ca ne changera pas le fait que tu fasses partie de la Horde ou de l'Alliance?
-liberté de lvling : Ben la je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Bien sur, il faut progresser, mais ca c'est dans tous les jeux ! Tu crois que sur Eve, tu peux monter dans un titan sans avoir bossé avant? Y'a pas de lvl, mais y'a des skills, donc sur Eve, tu gagnes de l'xp et monte tes skills aussi, c'est donc un theme park selon ta definition ? Tu peux aller en 0.0 avec ta fregate de noob, mais rien ne t'empeche sur FE d'aller en S3 avec un perso lvl 5. Dans les deux cas, si tu n'as aucun soutien, c'est du suicide.
Par contre, dans FE, comme dans Eve, tu peux monter sans prendre aucune quete et sans "grinder", ce qui n'est pas possible sur un jeu comme Wow (pareil, je prends mes references, je ne connais ni lotro, ni EQ). Perso, j'aimerais meme pouvoir bloquer mon xp sur FE, afin d'explorer des endroits que je n'ai jamais vu, pour trouver certaines ressources. En cela, la liberté de lvling est bien plus grande que sur pas mal de jeux strictement theme park.
En conclusion, a mon avis, la plupart des jeux actuels evoluent entre sandbox et theme park, en étant plus marqués d'un coté que de l'autre. Eve Online est unanimement considéré comme un jeu très représentatif du sandbox, mais je lui trouve certains aspects theme park par moment (missions avec des lvls, complexes numérotés suivant difficulté, etc etc). A l'inverse, un jeu très theme park comme wow presente quelques aspects sandbox (mais vraiment peu).
Je situerais FE un peu au centre, voire plutot coté sandbox.
Après, il faut aussi sortir du carcan sandbox=bien theme park=pas bien. Il y a d'excellents theme park (j'ai bien aimé wow, même si ce n'est pas très bien vu d'en dire du bien quand on aime les sandbox) et de mauvais sandbox. En lisant ton post, j'ai plus l'impression qu'il te manque quelque chose dans FE, que tu cherches d'autres features non implémentées ou non prevues, comme le housing (pareil le housing ne definit absolument pas le sandbox, DaoC a un housing et c'est un theme park, Eve n'en a pas et c'est un sandbox). A cela il est difficile de répondre, car ca dépend de ton mode de jeu, mais dire que FE est un theme park est a mon avis, une erreur. Ce n'est pas un sandbox pur, mais c'est loin d'etre un theme park pur egalement.