Le S1 un calvaire?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
Pourquoi vouloir à tout prix être optimisé ?

Pourquoi pas simplement jouer pour se détendre, et s'amuser ?
Parce qu'il y en a que ça amuse d'optimiser
On peut faire les deux, se promener partout, faire les quêtes de chaque ville, harvest quand bon nous chante, monter tranquillement son craft, bref progresser lentement. Ca permet aussi de récupérer tous les AP qui traînent dans le S1.
Citation :
Publié par Fongus
Il y a a aucune possibilité de reseter son build j'imagine ?
Pas pour le moment. Et ça n'est pas non à l'étude (du moins pas officiellement).
Citation :
Publié par Azarm/Jack
On parle souvent de FE avec un qualificatif de sandbox.

Mais pour le moment à part un craft bien foutu et riche je ne vois pas le coté sand box.

Je m'explique.

On suis des quêtes encore et encore.
On gagne des AP via des quêtes (donc ca revient a de l'xp obligatoire ou presque a faire dans ces quêtes).
On a pas d'outils réels de Sandbox : pas de housing , pas d'outils sociaux de gestions de villes (npc ou de joueurs) , pas de pvp hors zone de combat , pas de guerres de clans , pas de /duel.
Je pense que tu as une conception très particulière du sandbox. Prenons un jeu qui de l'avis général représente plutôt bien le sandbox, Eve Online.

Dans Eve, tu fais des missions pour gagner des sous,tu peux aussi explorer sans faire aucune mission, juste le tuto pour demarrer admettons. Dans FE c'est un peu pareil, tu peux faire des quetes, mais tu peux aussi explorer le monde pour gagner de l'xp en faisant de la recolte par exemple. Personnellement, je ne fais que les quetes AP avec un perso, le reste de l'xp je le gagne en recoltant du materiel et en craftant.

Sur Eve, il n'y a pas vraiment de housing (y'a les outposts, mais combien de joueurs sur le total gerent des outposts? 1%? A mon avis moins), il y a des POS, mais ce n'est pas vraiment du housing. Question deco, y'a rien du tout de ce coté la, alors que DaoC qui est un jeu plutot theme park propose un housing superbe.

Le PvP dans Eve peut se passer un peu partout, ca c'est vrai que j'aurais préféré un monde full pvp pour FE, mais les devs n'ont pas voulu de peur de perdre un paquet de joueurs plutot pve. En tout cas le fait d'etre full pvp ou pas n'est pas vraiment un gage de sandbox. Neocron est full pvp, c'est plutot un theme park, Eve pareil, mais c'est un sandbox.

Pour ce qui est du /duel, il n'y en a pas dans Eve (sandbox), mais cette commande existe sur DaoC (Theme park).

Bref, je vois plutot l'opposition sandbox/Theme park dans la linéarité de la progression ou pas. Pour moi, FE présente un peu les 2 cotés, par exemple les villes de depart, soit tu y passes 2 heures sur la premiere et tu pars direct ensuite sur Embry et le restant du S1, soit tu fais toutes les villes une par une. Dans Wow (theme park) il n'y a pas vraiment d'interet a revenir faire une zone de depart que tu n'as pas faite (Tu commences Tauren, une fois arrivé a Orgrimmar, tu ne fais pas la partie "debutant" des orcs, les quetes sont grises), ici justement, la construction des quetes permet de rendre interessantes certaines quetes qui ne sont plus de ton niveau.

Bref, entre celui qui fait juste les quetes d'AP pour rusher le niveau max, celui qui va encore plus rusher en faisant le minimum de quetes pour aller encore plus vite sur le lvl, celui qui monte en fouillant les poubelles, celui qui crafte, celui qui chasse les points de faction en pvp, celui qui ne veut pas faire de pvp mais veut monter sa faction quand même, etc etc, t'as quand meme une possibilité de progression non linéaire. Rajoutons a cela qu'il n'y a pas UN stuff (ou un set) ultime, mais que le matos a haut niveau se compose de pieces de differentes origines (faction, craft, death toll, quetes...), voila ce qui compose, pour moi, le coté sandbox de FE.
Pour être clair ce qui fait à mes yeux un jeux sandbox c 'est la capacité laissée aux joueurs de créer et d'organiser des choses à larges et petite echelles.

Un jeux proposant gestion de ville/entreprises perso (pourquoi pas dans FE avoir son propre extracteur de petrol lié à sa maison construit a la sueur de son front avec des npc vendeurs ?).

Un jeux dans lequel on peut developper de la politique qu'on fasse ou pas du RP d'ailleurs (Darkfall le montre bien).

Rien à voir avec la pseudo liberté dans sa façon d'xp. (deja pourquoi xp aprés tout et pourquoi des lvls qui forcent a suivrent une route au final).

Enfin par exemple :

Arguments repris d'un message plus haut pour décrire FE comme sandbox:

liberté dans sa construction de build (chaque jeux permet des choix plus ou moins larges ,FE est clairement pas le plus riche dans ce domaine malgré le coté no class)

liberté de déplacement avec de large zone (de nombreux jeux proposent encore cela , lotro par exemple)
liberté de monture (lotro encore , et quasi tout les théme park)
liberté de faction et de changer de faction (lié au principe de faction , existe dans certains jeux théme park , EQ par exemple etc)
liberté dans son levelling et choix de quêtes (lotro a tellement de quetes que tu montes un peu dans les regions désirées sans avoir besoin de tout faire, au final la vrai liberté serait de pouvoir choisir exactement ce qu'on désire faire sans restriction de lvl et cela FE ne le propose pas).

Donc tout ça pour dire que quand je lit sandbox dans plusieurs postes j'attends avant tout des choses réellement présentes dans un jeux sandbox ,et pour le moment elles ne sont pas la.

Le jeux a du charme et me convient ,pour autant mais j'avous esperer plus pour à mon tour le conseiller aux fans de jeux sandbox.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
deja pourquoi xp aprés tout et pourquoi des lvls qui forcent a suivrent une route au final
Ben justement, déja la, tu n'es pas obligé de "monter" tes lvls. Dans ce jeu, le but n'est pas d'arriver 45 (c'est d'ailleurs très rapide si tu vises cet objectif, en 1 semaine, c'est fait si tu titres tout droit).

Pour toi, Darkfall est un sandbox, mais pas FE. Pourtant, je peux t'assurer que niveau diplomatie, on va en avoir un sacré bout. Sur Neocron (1e version, pas neocron 2 avec les factions pro et anti), chaque faction avait des alliés et des ennemis, et forcément les alliés des uns etaient les ennemis des alliés de l'autre coté. Ben je peux te dire que ca discutaillait sec quand l'un attaquait l'autre, savoir si une faction neutre allait s'engager d'un coté ou de l'autre. Souvent tu te retrouvait avec un type dans ton viseur, a pas oser tirer en se disant "allié ou ennemi"?. En plus le friendly fire rajouté a cela donne de bonnes séances d'explications ensuite (salaud, tu m'a tiré dessus ! Mais non, j'ai foiré, tu es passé devant mon gun juste au mauvais moment).

Bref, on sort complètement du carcan rouge=ennemi, les trahisons sont possible (contrairement a un Wow ou DaoC où un ennemi est un ennemi et ne pourra jamais s'allier avec toi). On est plus proches d'un pvp a la Eve Online (meme si FE n'est pas full pvp) que d'un BG de Wow. Un CHOTA pourra aider ses copains travelers ou vistas, que fait il lorsque ces deux factions luttent pour le controle d'une ville? Il a le choix d'aller d'un coté ou de l'autre ou de ne rien faire.

Sinon, tu raccourcis un peu les arguments que tu reprends :

-liberté de deplacement : la il faut surtout souligner le fait que toutes les zones presentent de l'interet meme quand tu sors du lvl de la zone. Ok, sur Wow (je prends wow car je ne connais pas lotro, donc je prefere ne pas dire de betises), tu peux aller dans pleins de zones, mais honnetement, quel interet de revenir dans une zone grise? Aucun, a part quelques joueurs très férus d'exploration qui ne vienbdront que pour le paysage (et je les comprends). Sur FE, revenir dans le S1, ca peut etre pour faire des quetes d'AP que tu as raté, choper des recettes, trouver du matos qui te servira en craft (y'en a plein qui se plaignent de ne pas trouver les composants pour la cuisine dans les secteurs suivants, c'est bien la preuve que revenir peut etre parfois nécessaire), défendre tes copains qui tentent d'assailir une zone pvp pour recolter, etc etc. Tout ceci n'a aucun interet sur un theme park pur.

-liberté de monture : bon ca je te l'accorde, ca n'a pas vraiment d'interet ici, montutre ou pas ne definissent pas un theme park ou un sandbox.

-liberté de faction : Oui, d'autres jeux permettent de changer de faction, mais y'a faction et faction. Ici, ta faction va influencer la facon dont tous les autres joueurs vont reagir face a toi, est ce le cas dans EQ? Ou est ce comme sur Wow ou finalement, que tu aie n'importe quelle réputation, ca ne changera pas le fait que tu fasses partie de la Horde ou de l'Alliance?

-liberté de lvling : Ben la je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Bien sur, il faut progresser, mais ca c'est dans tous les jeux ! Tu crois que sur Eve, tu peux monter dans un titan sans avoir bossé avant? Y'a pas de lvl, mais y'a des skills, donc sur Eve, tu gagnes de l'xp et monte tes skills aussi, c'est donc un theme park selon ta definition ? Tu peux aller en 0.0 avec ta fregate de noob, mais rien ne t'empeche sur FE d'aller en S3 avec un perso lvl 5. Dans les deux cas, si tu n'as aucun soutien, c'est du suicide.

Par contre, dans FE, comme dans Eve, tu peux monter sans prendre aucune quete et sans "grinder", ce qui n'est pas possible sur un jeu comme Wow (pareil, je prends mes references, je ne connais ni lotro, ni EQ). Perso, j'aimerais meme pouvoir bloquer mon xp sur FE, afin d'explorer des endroits que je n'ai jamais vu, pour trouver certaines ressources. En cela, la liberté de lvling est bien plus grande que sur pas mal de jeux strictement theme park.

En conclusion, a mon avis, la plupart des jeux actuels evoluent entre sandbox et theme park, en étant plus marqués d'un coté que de l'autre. Eve Online est unanimement considéré comme un jeu très représentatif du sandbox, mais je lui trouve certains aspects theme park par moment (missions avec des lvls, complexes numérotés suivant difficulté, etc etc). A l'inverse, un jeu très theme park comme wow presente quelques aspects sandbox (mais vraiment peu).
Je situerais FE un peu au centre, voire plutot coté sandbox.

Après, il faut aussi sortir du carcan sandbox=bien theme park=pas bien. Il y a d'excellents theme park (j'ai bien aimé wow, même si ce n'est pas très bien vu d'en dire du bien quand on aime les sandbox) et de mauvais sandbox. En lisant ton post, j'ai plus l'impression qu'il te manque quelque chose dans FE, que tu cherches d'autres features non implémentées ou non prevues, comme le housing (pareil le housing ne definit absolument pas le sandbox, DaoC a un housing et c'est un theme park, Eve n'en a pas et c'est un sandbox). A cela il est difficile de répondre, car ca dépend de ton mode de jeu, mais dire que FE est un theme park est a mon avis, une erreur. Ce n'est pas un sandbox pur, mais c'est loin d'etre un theme park pur egalement.
Citation :
Salut, je suis lvl 15 et j'ai 300 AP (20 en bonus) et je n'ai pas fais toute les quetes a AP du sector 1.
lvl40 pile , 902AP ( donc fin probable ~ 1035 vu ce qui me reste à faire ), et il me manque une partie du S1 que je ferais quand ça sera plus calme, une vingtaine encore à gratter la bas. S2 fait entièrement mais sur 3 factions seulement
Je répondrais rapidement a deux trois choses .

Si je dit que lotro permet un libre déplacement c'est bien car pour monter certaines prouesses relatives a des traits qui modifient donc ton perso il faut revenir dans de vieilles zone (explorations , bashing , realiser d'un quota de quetes etc).

Ensuite je ne catégorise pas , je ne pense pas que le théme park soit le mal et inversement le sand box le bien.

Je joue depuis deux ans a lotro (abo a vie à sa sortie) et épisodiquement a ddo (la on fait pas plus théme park , full instancié et cie).

Chaque jeux apporte son charme et j'apprécie de nombreuses choses différentes .

Enfin je ne dit pas que FE est un théme park a 100% je dit simplement que les arguments avancés pour le définir comme un sand box ne sont pas à mes yeux recevalbes.
Enfin le housing est en effet un élément possible dans les deux types de jeux (lotro me vaut une maison de guilde et un maison perso depuis un moment sans pour autant etre a mes yeux un sand box).
Ou viens donc la nuance à mes yeux ?
Et bien dans ce que le housing apporte dans le jeux et son rapport avec l'univers permanent , du housing instancié dans des quartiers c'est gadget (mais fun) , un housing permetant de camper des points de ressources , avec une possibilité de reprise de ce point par une autre faction etc et la ca devient du housing sandbox.

Bref tout né de l'interaction et du jeux produit pas la feature en question dans son intégration dans l'univers permanent (dés que tu colles une instance ca n'as plus de sens à mes yeux à l'echelle d'un serveur).

Aller pour conclure , il n'y a ni bien ni mal ni besoin de tout catégoriser et tu as raison de le souligner , par contre certains joueurs cherchent certaines choses et seraient donc sans doute dans la deception en croyant les trouver d'emblé sur FE car ce n'est pas encore à 'lordre du jour.
Ce qui est un peu dommage avec une partie des joueurs de mmorpg c'est qu'il voient plus le jeu comme une série de règles dont-il faut trouver les meilleurs paramètres afin d'avoir le plus grand résultat possible.
C'est une façon de jouer que je ne partage pas mais bon chacun joue comme il veux mais ça me rappel la façon qu'avait certains de jouer dans des JDR papiers qui passaient à cotés du background du jeu.

Perso, je m'intéresse plus au monde, aux histoires. Je monte mon personnage au feeling et tant pis si je suis une brelle en pvp ou que je n'ai pas le meilleur build du jeu.
Citation :
ça me rappel la façon qu'avait certains de jouer dans des JDR papiers
Les chevaliers de la table du salon résumes bien au travers d'un des joueurs la mentalité que tu décris

Ces mecs la ca a toujours existé , ils trouvent quelque chose dans les jeux qu'ils ne trouvent pas ailleurs , il n'y a pas de débat possible sur la question mais chacun est libre de son avis la dessus .
Citation :
Publié par Aarock
Perso, je m'intéresse plus au monde, aux histoires. Je monte mon personnage au feeling et tant pis si je suis une brelle en pvp ou que je n'ai pas le meilleur build du jeu.
Pareil
C'est bien pour cela que j'aime lotro, la moria en particulier, si critiquée pour ses missions en effet pas très originales, mais zone fabuleuse pour son ambiance et sa dimension (unique), et que je m'intéresse a FE. Lotro est un pur thème park et je l'ai choisi pour cela (pour Tolkien )
Je lis vos interventions et ce jeu me parait assez exceptionnel.

Bref on serait ici un peu dans le VG, dans le SWG si je comprends bien?
Mais avec un autre éditeur

Pour moi un sandbox c'est un jeu dont tout le contenu est fabriqué par les joueurs eux mêmes, les devs donnant uniquement l'outil de base. Il existe peu de sandbox, et en fait je dois dire que ce ne sont pas toujours des succes (roma victor pour le peu que j'en ai vu avant crashes en boucle...)

Il existe assez peu de MMORPGS "open" comme SWG (de moins en moins) et c'est dommage: ce sont des thèmes parks mais avec une bonne dose de sandbox, ce qui me parait etre le meilleur mix. Si FE répond à ce principe, soit un mélange theme park/sandbox, donc avec une certaine liberté du joueur et en 1er lieu un monde non fermé, un monde open, c'est déjà bon.
C'est ça. Tu traces ou tu t'attardes, tu pve ou tu pvp. Tu commences ici, tu finis là. Tu reviens plus tard, tu va en avance.
Les "AP bonus", c'est de l'optimisation, on avance très bien sans. Tu préfères les avoir? très bien, fais le.

Je vois pas ce qu'il y a à reprocher au jeu sur le lvl up, des dizaines de builds sont viables et cohérents avec les 880AP de base au lvl 45.

Ca prend une semaine ou 3mois, qui s'en soucie? T'as pas 148 en xxx, qui s'en soucie?

Faites ce que vous voulez, c'est l'apocalypse! Lâchez-vous des principes que vous connaissez!
Citation :
Publié par Nitse
C'est ça. Tu traces ou tu t'attardes, tu pve ou tu pvp. Tu commences ici, tu finis là. Tu reviens plus tard, tu va en avance.
Les "AP bonus", c'est de l'optimisation, on avance très bien sans. Tu préfères les avoir? très bien, fais le.

Je vois pas ce qu'il y a à reprocher au jeu sur le lvl up, des dizaines de builds sont viables et cohérents avec les 880AP de base au lvl 45.

Ca prend une semaine ou 3mois, qui s'en soucie? T'as pas 148 en xxx, qui s'en soucie?

Faites ce que vous voulez, c'est l'apocalypse! Lâchez-vous des principes que vous connaissez!
que de bon sens en si peu de mots. l'avantage du jeu c'est qu'on XP relativement vite et que rien n'empeche en plus de venir rechercher les AP loupé plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés