Aion Vs Wow - Comparaison des graphismes

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ouvre ce sujet qui m'est chère suite à une possibilité de débat lancée sur un autre topic du forum : Aion a-t-il vidé les serveurs des autres jeux ? Afin d'éviter le hors sujet je précise qu'il s'agit d'une comparaison portant exclusivement sur les graphismes d'AION et de WoW. Je suis toujours surpris de trouver des personnes qui pensent que WoW et notamment sa prochaine extension cataclysm puissent être du même niveau graphique qu'AION. Lorsque je lis ce genre de remarque le premier mot qui me vient à l'esprit est : désinformation.

Je joue à AION depuis vendredi 25 septembre - date de la sortie officielle.
Une de mes plus grandes passion est la modélisation 3D et la réalisation de cours métrage avec Blender. Cette passion pour les images de synthèses m'ont poussé à rejeter tout MMO 3D connu jusqu'à ce mois de septembre 2009. Mes expériences dans les jeux virtuels en ligne se limitent donc à plusieurs années sur Dofus, un jeu en 2D isométrique (la refonte 2.0 le sera également).

Lorsque j'ai entendu parler d'AION je n'y ai pas véritablement prêté d'attention, il a fallut que je tombe sur une de ses nombreuses pubs et que je me décide à faire le curieux. Les captures d'écrans ne m'ont pas convaincu et je l'ai vite oublié. Puis un jour on m'a prêté un compte avec une clef bêta deux semaines avant la sortie officielle. J'ai été totalement bluffé. Je ne pensais pas qu'un tel niveau de modélisation était actuellement réalisable pour un MMO. Toutes les images que je vous présente ici sont des captures d'écrans prises sur mon ordinateur et n'ont subit aucunes retouches.

La qualité au niveau de la modélisation et des textures se ressent dès la personnalisation de son avatar :
aion0010.jpg

En jeu on a très vite la confirmation que les graphismes suivent la tendance annoncée par l'interface de création de personnage :

aion0011.jpg

Notez qu'AION n'a pas fait le travail qu'à moitié avec un ciel très soigné comportant des étoiles en ses lieux les plus dégagés, des nuages en perpétuel mouvement, et un brouillard d'horizon plus ou moins léger suivant la météo :

aion0013.jpg

Les lecteurs les plus attentifs et observateurs remarqueront même le léger arc-en-ciel commençant à s'élever du fleuve sur la droite.

aion0014.jpg

Je garde le meilleur pour la fin! L'une des merveilles graphiques d'AION est son secret pour gérer les halos de lumières, qui se perçoivent tant sur les armures les plus éblouissantes que dans les éclaircies traversant les hautes forêts d'Atréia.

aion0016.jpg

aion0017.jpg

aion0018.jpg

aion0019.jpg

Imaginez quel a été ma surprise lorsque j'ai appris que le moteur 3D du jeu était le CryEngine utilisé dans FarCry, un jeu qui ne m'a pas attiré, et quand j'ai vu ce qu'une équipe de développeurs coréens a réussit à en faire!

Je n'ai pas pris de captures d'écrans d'architecture, et mon serveur est actuellement fermé dû à l'afflux des joueurs. Il est donc probable que je repasse plus tard pour transmettre de nouvelles images.

Abordons l'aspect technique maintenant. Le niveau de modélisation désigne le nombre de détails sur un objet en 3D. Un objet 3D est formé de plusieurs points dans l'espace nommés vertices. Plus le nombre de vertices est élevé et plus la modélisation est complexe, en revanche moins il y en a et plus les objets ont des formes polygonales. Ceci se remarque aisément sur de nombreux MMO en 3D, souvent par choix de pouvoir s'adapter aux ordinateurs personnels les moins puissants et donc de toucher un maximum de joueurs. Sur ce point, World Of Warcraft n'était pas trop mauvais lorsqu'il est sorti en 2005. Mais depuis les techniques ont évolués, et les foyers sont de mieux en mieux équipés grâce à une technologie de plus en plus accessible.

Pour illustrer la notion de polygone vous comprendrez certainement mieux en observant cette image de deux personnages de WoW en premier plan lors de sa sortie et en les comparant au degré de finalisation des personnages d'AION comme présenté tout en haut du sujet :
wowapc10.jpg
On y voit des formes très angulaires cachées par un lissage virtuel accompagné d'une exagération des textures sur des personnages dénués de détails véritablement modélisés.

Néanmoins ce qui nous intéresse ici c'est la future expansion cataclysm. J'ai entendu pas mal de personnes dire que Cataclysm pourrait rivaliser avec AION en terme de graphismes. WoW prendra t-il réellement la peine de faire une refonte intégrale de son jeu sachant que le produit est vieillissant, le concept sur-exploité, et que l'environnement est colossal? Je me suis donc rendu sur le site officiel de World Of Warcraft Cataclysm.

Très peu de captures d'écrans sur le site, mais de toute manière on comprend assez rapidement au vue des ces images que l'équipe a tout misé sur le texturage, accentuant le style "wow" mais en négligeant comme d'habitude la modélisation. Vous verriez les personnages et objets du jeu sous forme de points et d'arrêtes vous serriez probablement effrayé de voir à quel point le nombre de points dans l'espace est léger.
D'autant plus que pour un jeu qui mise tout sur les textures, je trouve celle du sable très négligée. Sans oublier les effets d'environnements toujours aussi basique et une eau qui ne ressemble pas à de l'eau si ce n'est la couleur bleu et le reflet quasi inexistant.

ss1711.jpg

ss311.jpg

ss110.jpg

Citation :
Qualité graphique=/=qualité du moteur graphique. Et c'est là que Blizzard tire son épingle du jeu (et que Mythic s'est planté par exemple), WoW propose un univers artistiquement très réussi malgré des limites techniques contraignantes. Donc oui Cataclysme peut rivaliser avec AION sur le plan artistique. Enfin bon ça fait de toute façon appel à la subjectivité de chacun.
Dire que le niveau des graphismes d'un jeu dépend de la subjectivité de chacun c'est fuir la réalité. De même que prétexter la pauvreté 3D de WoW en raison d'un style qui lui est propre est totalement absurde. Le fait est que Blizzard vous sert de gros polygones pleins de peintures, et à chaque extensions ils rajoutent une jolie couche. Ils n'ont pas envie de se prendre la tête à faire quelque chose de correct puisque leur jeu fait recette et que bon nombres de joueurs ne voient pas la supercherie.

Pourtant au commencement il me semblait que le style Warcraft en 3D c'était également ceci :

warcra10.jpg

Qualité bien entendue non supportée par les moteurs de jeu 3D, mais pourquoi ne pas être partit de ce genre de modèle pour concevoir WoW? Pourquoi ont-ils repris simplement le jeu warcraft 3 et en on fait un jeu en ligne à la troisième personne? Ils ont choisit la facilité et montrent qu'ils ne sont pas près de changer.
La raison principale du succès de WoW c'est que ça tourne sur toutes les machines. On ne peut pas avoir non plus une qualité graphique top notch en même temps. Maintenant les machines ont évoluées dans l'ensemble et WoW a vieilli, il y a donc une marge qui s'agrandit de jour en jour.

Sinon bon post, je ne critique pas ta démarche.
Pourquoi ce match Aion contre WoW exclusivement ? La comparaison des graphismes aurait été intéressante avec tous les autres jeux, et pas seulement celui de Blizzard. Ton fil risque de partir très vite en guerre stérile entre les nouveaux Aionais et les Wowiens.
Je reconnais avoir tourné le sujet d'une manière provocatrice, mais d'un coté cela fait longtemps que bon nombre de joueurs autre que ceux de wow subissent l'hégémonie de cette machine à sous et sans réelle esthétique.

Bien avant AION j'ai toujours critiqué WoW pour ses défauts visuels. Et entendre que cataclysm sera aussi bien qu'AION dans ce domaine me fait bondir. C'est comme je l'ai dis de la désinformation. J'appuie mes idées d'images concrètes en espérant pouvoir ouvrir les yeux à toute une population de joueur, la plus entêté que j'ai croisé d'ailleurs. C'est peut être peine perdue mais on ne pourra pas dire que mon raisonnement est dans le faux.

Quoiqu'il en soit AION est là maintenant, et je suis en partie apaisé.
Je trouve que cette comparaison est abjecte et je pèse mes mots, pourquoi ne pas comparer les graphismes d'Aion avec celui d'Age Of Conan avec ou sans dx10 pourquoi wow et pourquoi pas un autres MMO plus récent

P.S @ SilverBlood j'attends au moin une réponse merci.
Il est clair que les graphismes de WoW et d'Aion n'ont strictement rien à voir, je suis d'accord sur ce point là.

Mais tu fais un peu trop de louanges à mon goût sur les graphismes d'Aion qui ont, pour moi, rien d'exceptionnels.
Je crois que tu n'as pas compris ce que veut dire
Citation :
Qualité graphique=/=qualité du moteur graphique
D'un coté tu as l'artistique, de l'autre la technique.
Un personnage figé et mal animé avec un balais dans le c** sera raté quelque soit la qualité du moteur. C'est pas parcequ'il brillera davantage d'une coté que ca fonctionnera mieux.

Mais ce qui est interessant dans un jeu c'est pas tant l'image arretée que la facon dont elle bouge, ainsi que la cohérence d'intégration tous les éléments qui la composent.

Et pour le coup, Wow et Aion me semblent particulièrement reussis tous les deux de ces points de vue. (au contraire de Aoc par exemple, qui etait trop disparate, malgres des touches tres clinquantes)
[quote=Zabuzakun;19376839]Je trouve que cette comparaison est abjecte et je pèse mes mots, pourquoi ne pas comparer les graphismes d'Aion avec celui d'Age Of Conan avec ou sans dx10 pourquoi wow [quote]

Mais lol abjecte ... tu t enflamme la

clairement l auteur souhaite refuter les rumeurs d une refonte graphique de wow lors du prochain add on soutenu pour une competition non dissumulee entre les deux mmo.

on est nombreux a attendre depuis longtemps un reel competiteur a wow qui selon moi est une idee geniale qui a tourne en pompe a fric grace aux add on. exemple : on vous donne deux nouvelle races mais qui permettent de jouer les classes injouable jusqu alors de lautre faction. si ca c est pas du bourrage de crane lol.

bref pour en revenir au niveau du graphisme, le moteur de wow n a surement pas la capacite de supporter la modelisation proposee par aion et pour se referer a d autres mmo, je pense que deja aoc surclassait graphiquement wow. la comparaison technique n est pas possible au vu de la difference entre els deux moteurs tant sur leur age aue sur leur capacite generale.

concernant le style, le gout de chacun est subjectif mais difficile de dire qu on trouve plus beau wow car meme si l univers graphique plait, le technique vient limiter le plaisir. en gros si tu aime le style warcraft, ca veut pas dire que ledessin style warcraft qu un gamin de 3 ans a fait sera beau meme pour toi ..
Citation :
Publié par piix2808
ca veut pas dire que ledessin style warcraft qu un gamin de 3 ans a fait sera beau meme pour toi ..
J'ai beau retourner ca dans tous les sens, je ne vois ni le rapport ni ou tu veux en venir... oO
T'as l'exemple de Perfect World qui a un moteur graphique pourrave, mais le choix des couleurs est à tomber à la renverse.

pf.JPG
Citation :
pourquoi ne pas comparer les graphismes d'Aion avec celui d'Age Of Conan avec ou sans dx10 pourquoi wow
Parce que World Of Warcraft est le jeu en ligne le plus joué au monde. Que sa communauté a tendance à n'écouter qu'elle. Que ses joueurs agissent suivant l'effet de masse, et que parmi cette masse certaines personnes osent crier que WoW est le meilleur jeu sur tout les points. Je m'excuse d'être aussi sec mais il fallait marquer le coup, et si après ce post je réussi à convaincre ne serais-ce qu'un seul joueur de wow que son jeu n'est pas le meilleur en tout les points, alors je m'estimerais heureux. Et peut être qu'alors j'éviterais qu'il ne crie plus tard "WoW est le meilleur".

Citation :
Je crois que tu n'a pas compris ce que veut dire
Citation :
Qualité graphique=/=qualité du moteur graphique
Oui je n'avais pas compris ça de cette manière. Qualité graphique par rapport à la qualité du moteur de jeu, en gros la façon optimal d'exploiter son outils. Je n'ai pas trop d'information en ce qui concerne les outils de wow, j'espère tout de même avoir principalement axé ma réflexion sur la modélisation, les textures, la maîtrise des particules et lumières. Il est clair qu'au sujet des animations, WoW et Aion s'en sortent très bien.
[quote=piix2808;19376953][quote=Zabuzakun;19376839]Je trouve que cette comparaison est abjecte et je pèse mes mots, pourquoi ne pas comparer les graphismes d'Aion avec celui d'Age Of Conan avec ou sans dx10 pourquoi wow
Citation :

Mais lol abjecte ... tu t enflamme la

clairement l auteur souhaite refuter les rumeurs d une refonte graphique de wow lors du prochain add on soutenu pour une competition non dissumulee entre les deux mmo.

on est nombreux a attendre depuis longtemps un reel competiteur a wow qui selon moi est une idee geniale qui a tourne en pompe a fric grace aux add on. exemple : on vous donne deux nouvelle races mais qui permettent de jouer les classes injouable jusqu alors de lautre faction. si ca c est pas du bourrage de crane lol.

bref pour en revenir au niveau du graphisme, le moteur de wow n a surement pas la capacite de supporter la modelisation proposee par aion et pour se referer a d autres mmo, je pense que deja aoc surclassait graphiquement wow. la comparaison technique n est pas possible au vu de la difference entre els deux moteurs tant sur leur age aue sur leur capacite generale.

concernant le style, le gout de chacun est subjectif mais difficile de dire qu on trouve plus beau wow car meme si l univers graphique plait, le technique vient limiter le plaisir. en gros si tu aime le style warcraft, ca veut pas dire que ledessin style warcraft qu un gamin de 3 ans a fait sera beau meme pour toi ..
Wow 11 février 2005
Aion 25 septembre 2009

Tien donc ca me dit bien de faire une comparaison de counter strike source ou d'autre vieux fps avec Crysis

En gros et je le saurais d'avance que ca sera bien une comparaison abjecte comme l'auteur de ce sujet.
Franchement, ne faudrait-il pas arrêter cette gueguerre puérile?

Il y a des fanboys et des hateboys dans tous les camps, et il y a aussi et surtout cette masse silencieuse de joueurs qui ne demandent qu'à jouer tranquillement sans qu'on vienne les bassiner pour leur dire à quel point le jeu auquel ils jouent est médiocre et à quel point ce sont des pigeons s'ils y jouent encore.
On ne joue pas uniquement à un jeu pour ses graphismes, on y joue car il nous procure du plaisir.

C'est le but d'un loisir, non? Qu'est-ce que cela fait si les autres ne jouent pas au même? Chacun ses goûts...
Oui bon sur le match Aion vs WoW, on l'attendait, maintenant il est là, on va pas faire la fine bouche non plus

Surtout que celui-là de sujet n'est pas trop mal présenté. Mais rassurez vous bientôt vous aurez droit aux sujets musique, pvp, quêtes et je ne sais quoi encore à la sauce Aion vs WoW
Citation :
Publié par Zabuzakun
Wow 11 février 2005
Aion 25 septembre 2009
oui donc toi t'es en plein dans la confusion de ce qu'est le Graphisme.

A l'evidence si discuter de qualité d'image c'est en revenir aux comparaisons techniques, je ne comprends meme pas a quoi sert la discussion...

Si beau = + de polygon et + de reflets, ok you win.

la realité est plus complexe, meme si je concois que le numero de serie d'une carte graphique puisse fournir un rassurant parametre cartesien dans un sujet qui est tout sauf cartesien
Là il s'agit de AION versus cataclysm, une extension majeure qui propose un renouvellement des environnements et qui sortira d'ici plusieurs mois. Seulement le renouvellement des graphismes semble plutôt être un ré-agencement des territoires plus une couche de peinture.

Ankama pour Dofus 2.0 à au moins le mérite d'avoir refais entièrement le monde des douzes, les personnages, les créatures, les paysages sont intégralement redessinés et pourtant il me semble qu'ils ont moins de moyens que Blizzard.
Citation :
Publié par Tixu
oui donc toi t'es en plein dans la confusion de ce qu'est le Graphisme.

A l'evidence si discuter de qualité d'image c'est en revenir aux comparaisons techniques, je ne comprends meme pas a quoi sert la discussion...

Si beau = + de polygon et + de reflets, ok you win.

la realité est plus complexe, meme si je concois que le numero de serie d'une carte graphique puisse fournir un rassurant parametre cartesien dans un sujet qui est tout sauf cartesien
Que donnerai la sortie de WOW de nos jour graphiquement oui graphiquement donc c''est toi qui en plein de la confusion de ce qu'est le Graphisme et l'évolution graphique.
Citation :
Publié par SilverBlood
mais d'un coté cela fait longtemps que bon nombre de joueurs autre que ceux de wow subissent l'hégémonie de cette machine à sous et sans réelle esthétique.
OH MON DIEU !

MERCI A TOI ! NOTRE SAUVEUR ! ...

Il y a pas moyen d'avoir le premier ban pour connerie ?

Sinon, pour rester un minimum dans le sujet : Ouais, Aion est beau ... Mais graphiquement inintéressant, encore plus que WoW.

Et puis, il y aussi ce qu'on appelle l'Optimisation Graphique, là où Blizzard enfonce l'ensemble des autres boîtes de dévelloppement depuis ... 10 ans ?
la comparaison entre les graphismes WoW/Aion n'as aucun sens, WoW n'utilise pas le CryENGINE, si c'était le cas........après c'est selon les goûts esthétiques

tout comme comparer le CryENGINE avec le CE² ou UE3, forcement les graphismes seraient meilleur à moins que les Dev's programme et level design avec leurs pieds

comme dit salem, Aion est beau, mais n'as aucun charme, et une impression de déjà (re)vu par ci par là
Citation :
Publié par Zabuzakun
Que donnerai la sortie de WOW de nos jour graphiquement oui graphiquement donc c''est toi qui en plein de la confusion de ce qu'est le Graphisme et l'évolution graphique.
Ben y aurait plus de polygones peut etre et alors?
Tu melanges la technique et l'artistique, c'est ca ton probleme... mais là, tu sembles un peu trop bloqué dans ton mode de pensée pour le comprendre... peut etre plus tard
Salem Pulsifer il suffit de faire une recherche google avec les mots clefs suivants :

" rouleau compresseur wow "
Ensuite je te laisse trouver d'où lui vient cette dénomination.

Citation :
la comparaison entre les graphismes WoW/Aion n'as aucun sens, WoW n'utilise pas le CryENGINE, si c'était le cas........après c'est selon les goûts esthétiques

tout comme comparer le CryENGINE avec le CE², forcement les graphismes seraient meilleur à moins que les Dev's programme et level design avec leurs pieds
Avec les moyens dont disposent blizzard, pourquoi ne pas refaire entièrement wow en gardant les bases de données de tout les serveurs? Pourquoi pratiquer uniquement le rajout de contenu dans un jeu dépérissant graphiquement mais qui dispose du plus grand capital du marché des MMO? Ankama le fera avec Dofus le 2 décembre 2009.

Réédition pour Salem ci-dessous :
Je relève le défi,
- pour 15 euros tu achètes une barrette de 1 Go DDR2 Kingstom!
- pour 30 euros tu as une GeForce 8400GS 512 DDR2
- Pentium 4 signifie socket 775 d'intel donc pas besoin de changer la carte mère (sauf si c'est un socket 423 ou 478)
- Le pentium 4 peut suffire mais un double cœur est conseillé, le problème est que les processeurs Intel actuel bon marché sont à la hausse pour les doubles cœurs. Donc soit tu attends encore un peu, soit tu achètes d'occasion, soit tu en prends un d'entrée de gamme à 102 euros.
Après si t'as les moyens de t'acheter AION ou WoW ainsi que l'abonnement c'est que tu peux probablement mettre de coté aussi pour ton matériel informatique. Les ordinateurs que j'ai dans mon école sont plus puissants que ceux cités en dessous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés