Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'ancistrus..ça me dérange pas d'en avoir un, je le trouve plutôt sympa comme poisson. Mais s'il ne mange pas les algues sur les vitres...je préfère prendre un peu plus de corydoras ou autre chose.

Pour cette histoire de mettre tous les poissons en même temps...ça me surprend aussi, j'ai lu un peu partout qu'il ne fallait pas tous les mettre en même temps. Enfin ça doit sûrement marcher pour un grand bac bien équilibré mais pour un nouveau bac de 60L Je ne sais plus qui écouter moi! : D

Comme population je pensais mettre :
- 6 neon inesis
- 4 guppy (mâle, je veux pas de reproducition)
- 5 corydora (trilineatus?)
- éventuellement un ancistrus

Selon la règle des 1 CM de poisson par litre...c'est de la surpop, mais vu que c'est pas une règle absolue...J'aurais bien rajouté un couple de gourami nain, mais je crains que ça fasse trop, non? Sinon j'ai bien aimé le rasbora galaxy, mais je pourrai pas tout mettre...va falloir faire des choix!

Sinon niveau pH (pour le GH et les nitrates j'ai pas de test ), il est de 7,4 ...ce qui est un peu trop élevé pour un bac de type amazonien. Cependant pour le moment j'ai pas encore de système CO2...donc peut-être que ça baissera si j'en utilise un?

Il faudrait aussi je rachète un peu de sable...5L c'est un peu limite enfaîte,sinon je sens que les corydoras vont tout me retourner et on verra le grillage avec le sol nutritif...

Ps : Je vous enverrai des photos demain, ça devrait plus être trouble du tout!
Citation :
Publié par 12 cors
entièrement en phase avec cette réponse.

comme le dit si bien Misshentai l'ancistrus est comme toi, il mange le meilleur, en occurrence les pastilles avant le reste.

Pour la mise à l'eau du total des poissons d'un coup, outre le motif de Misshentai, tu as augmentation brutale de tout tes poissons découvrant le bac, au lieu d'une simple acclimatation.
Bah justement, il n'y a pas encore de prise de territoire gênant l'arrivée des nouveaux. Enfin c'est peut-être mon background de cichlidophile qui me faire dire ça mais j'ai toujours procédé ainsi.

Pour l'ancistrus, comme je l'ai dit ça permet et de nettoyer les algues, et de manger les cadavres ou les accumulation de nourriture à cause d'un défaut dans le parcours de l'eau. Maintenant on peut s'en passer oui... moi jamais.

@halfmoon: pH de 7.4 tu as de la chance. Ce n'est pas typé amazonien, non, mais tu peux mettre plein d'espèces d'ornement que mon pH à 8 m'interdit de faire.

Citation :
Selon la règle des 1 CM de poisson par litre...c'est de la surpop, mais vu que c'est pas une règle absolue...J'aurais bien rajouté un couple de gourami nain, mais je crains que ça fasse trop, non? Sinon j'ai bien aimé le rasbora galaxy, mais je pourrai pas tout mettre...va falloir faire des choix!
Cette règle est là pour éviter aux débutants de ne pas surpeupler leur bac (et c'est bien mais après on s'arrange au cas par cas). Dans les faits cela dépend vraiment des espèces. Par exemple j'ai un bac de 50 litres contenant une quarantaine de Neolamprologus multifasciatus (poissons conchilicoles vivant exclusivement dans une coquille et à 2 cm autour maximum) qui y sont très heureux et n'ont apparemment pas fini de se multiplier.

Plus de 5 corydoras ce n'est pas conseillé pour un bac de 60 cm de façade, ce n'est quand même pas un poisson nain et comme il vit au sol où il y a plus ou moins de décor en place, ça réduit de fait son espace vital. Sinon tu peux prendre une espèce naine mais moins intéressante visuellement.
Par contre tu peux monter à 8 néons tranquille. Ou bien tu fais 5 néons, 5 rasboras normaux ou galaxy (les galaxy sont des nains pas de souci pour la place).

Les gouramis oublie avec les guppys, il se feront un plaisir de leur raccourcir la queue pensant avoir à faire à des paillettes.
Mais je peux rien faire pour faire baisser mon pH? : ( A la limite l'eau osmosée je pourrais voir si y a moyen d'en chopper dans la salle de chimie de mon lycé (à éviter quand même ) :X

Ensuite y a le CO2...mais ca dépend de la dureté de mon eau aussi...donc va falloir voir tout ça! Sinon je suis pas certain que mon test était fiable à 100%, faudra que je vois ce qu'on me dit en animalerie...

Donc enfaite (en admettant que je puisse descendre mon pH à 7), je pourrai mettre :
- 5 néons (ou 8 si je met pas les galaxies)
- 5 corydora
- 4 guppy
- 5 rasbora galaxy ?

Ca me semble énorme ^^

Sinon je suis pas un expert du tout mais un ancistrus dans un 20L...c'est trop petit ^^ Et les crevettes se chargent assez bien toute seul des algues je crois. Enfin d'après certains trucs que j'ai lu ><
Non franchement ça va: garde en tête que les cory resteront au fond alors que les autres poissons formeront un banc sur la partie haute donc pas de problème.

Sinon tu n'aimes pas les rasboras classiques?
C'est pas que je les aime pas...c'est juste que je les aime moins. Mais y a un avantage au rasbora classique?

Sinon la filtration à la tourbe...ca fait beaucoup de merde dans l'eau? : /

Si vous avez des suggestions de poissons, n'hésitez pas : D

[EDIT] : j'ai 2 petites souches dans mon bac mais je les ai bien ébouillantée...donc elles ne libèrent pas beaucoup de tanins pour le moment. Donc pour essayer de faire baisser mon pH je vais rajouter des feuilles de chêne (ca tombe bien y en a pleins dans ma région ^^). Si ca intéresse quelqu'un, voici l'article aquabase.
H4lfm00n La liste des poissons que tu cites, tu les as déjà acheté ?
Non parce que si tu commences en aquariophilie je te déconseille fortement les néons pour débuter; Ok c'est très beau mais relativement fragile. Tu vas les faire crever c'est idiot :s

Ancistruss je suis pas fan, je les connais mal à vrai dire, mais les avis qui t'ont été donné sont bons. Je me suis pris de passion pour les Corydoras et Brochis. De mon point de vu ils sont indispensables à la vie d'un aquarium alors l'ancistrus, perso, je squize... Pour un petit bac il y a mieux que l'anci, à savoir les farlowella. Ils sont relativement petits, très fins, rigolo et cerise sur le gateau, ils sont increvables ! Je te conseil fortement le Farlowella à la place de l'ancistrus : http://fishbase.mnhn.fr/Summary/spec...80&lang=french

Oublie les pastilles pour tes poissons de fond, tu vas rajouter
de la pollution innutilement, ça fait 20 ans que mes corydoras mangent la meme chose que tous les habitants du bac et ils se portent comme des charmes. Mon plus vieux Corydoras doit avoir plus de 15 ans !

- Gourami lalia (très bon pour commencer)
- Corydoras Aeneus (attention au choix du Corydoras, certaines espèces sont délicates)
- Farlowella
- Rasbora, pkoi pas, les goûts et les couleurs... ^^

Plantes : Anubia nana; increvable comme plante !

Si je peux te donner un conseil, évite comme la peste les conseils des vendeurs, ils mentent comme des arracheurs de dents, va prendre tes info sur le net, plein de forums n'attendent que toi
Oui oui t'inquiète pas...la seule fois ou j'ai écouté un de ses vendeurs je me suis retrouvé avec des plantes de marais qui ne devaient pas être entièrement immergée...
Par contre j'ai une anubia maintenant, je l'ai accroché à une souche... c'est pas très joli pour le moment car y a encore les fils verts pour attacher mais j'aime beaucoup cette plante.

Pour le farlowella mon aquarium est trop petit pour un aussi long poisson! 15 cm à l'âge adulte dans un aquarium de 60 cm...

Pour le gourami lalia, j'ai entendu dire qu'il était pas très difficile à élever mais que c'était quand même pas super facile.Et si en plus il mange les nageoires de mes guppys (voir post d'Opercule) ca va pas le faire. Dommage car je les trouve très beaux...

Pour les néons, il semblerait que le problème viennent d'élevages intensifs suite à quoi ils contracteraient la maladie du néon (malheureusement incurable). Mais bon, je crois que je vais prendre le risque car c'est quand même en bonne partie pour les néons que je me suis lancé dans un bac de type amazonien. Mais je les prendrai p.e dans une petite animalerie et j'éviterai les promos pour éviter "la casse". Enfin, j'ai vu pas mal de débutants démarrer avec sans trop de peine

Ou sinon...est-ce que les cardinalis sont plus solides?
Quelqu'un parlait de crevettes pour lutter contre les algues. Même si les miennes sont liées au lancement de mon bac, est-ce que ces petits crustacés sont une solution efficace pour éliminer les déchets ? Seraient-elles à même de cohabiter avec un Black Moor sans se faire dévorer ?

PS : ça me fait peur, Fidji a déjà doublé de longueur en moins de deux mois.

PPS : Je viens de traîner sur quelques forums et ça me déprime réellement de relire partout qu'il faut 50L pour un poisson, que ça doit vivre en banc, que ça nuit à leur santé parce qu'ils ne peuvent pas accomplir certains rituels sociaux... J'ai l'impression de maltraiter mon petit pote alors qu'il a pas l'air de se sentir trop mal. Mais je peux pas faire beaucoup mieux pour lui pour le moment.

Citation :
Publié par Misshentai
C'est toi qui choisi le diffuseur. Pour un truc discret tu peux opter pour ca http://www.histoiresdeaux.be/Boutiqu...=11763&topic=0 ou un mini flipper comme ca (chiant à nettoyer) http://www.histoiresdeaux.be/Boutiqu...=16030&topic=0
C'est tout a fait compatible avec le kit dont je parle dans mon précédent message
Aucune idée des dimensions réelles par contre, mais c'est pas bien grd...

Ca reste la solution la moins chère sans rentrer dans l'artisanal, je l'ai utilisée avec un flipper dans le genre http://www.histoiresdeaux.be/Boutiqu...e=1624&topic=0

Même si perso quand j'aurai l'occasion de me faire un nano j'opterai certainement pour la solution avec bonbonnes jetables avec un kit dans ce genre (http://www.histoiresdeaux.be/Boutiqu...=16529&topic=0) qui revient à 15euro la recharge (aucune idée de l'autonomie par contre)
J'arrive pas à me décider pour un modèle à combiner avec mon Cube dans une optique esthétique. Ma première cartouche est arrivée à son terme et je dois avouer que le diffuseur en hêtre qui s'est mis à pourrir au bout de 30 jours, j'ai moins apprécié.
Si jamais ça peut t'aider pour les crevettes : http://www.crevettes.ch

C'est un site qui m'a pas l'air trop mal et ça te permet de trouver des particuliers qui vendent leurs crevettes pour pas grand chose. Les vendeurs sont essentiellement suisses mais y a aussi quelques français. (-> voir rubrique nos éleveurs)
Je connais pas du tout les paramètres qu'il faut avoir pour un black moore...mais en effet, sur les forums t'as des intégristes de l'aquarium qui te disent que tu peux mettre 10 néons dans un 200L (j'exagère à peine ).

Mais d'après ce qu'on m'a dit...tant qu'ils occupent pas la même zone de l'aquarium, c'est normalement bon. (et je suppose qu'après faut encore regarder les nitrates etc.)

Mais va demander conseil sur le forum de crevettes.ch, ils ont l'air plutôt sympa
Citation :
Publié par H4lfm00n
Je connais pas du tout les paramètrès qu'il faut avoir pour un black moore...mais en effet, sur les forums t'as des intégristes de l'aquarium qui te disent que tu peux mettre 10 néons dans un 200L (j'exagère à peine ).
Ben disons qu'un poisson rouge, ca a effectivement besoin de 50l... ca devient très gros et vit très longtemps normalement, dans un 30L c'est un peu comme un chaton dans une bouteille
Citation :
Publié par Myrhdin
Disons que "l'avantage" est que ce n'est pas irréversible. Il n'atteindra pas sa taille maximale (qui doit tourner dans les 25 cm je crois) tant qu'il sera dans un petit bac, mais dès lors qu'il aura plus d'espace, sa croissance reprendra son cours.
En attendant je ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour le bien être du poisson de stopper sa croissance. Maintenant, aucun poisson n'est jamais venu se plaindre mais ce n'est pas pour rien qu'ils vivent 10x moins longtemps que dans un grand bac

En plus c'est un poisson pollueur à mort, ca doit pas aider pour les algues...

(tu fais ce que tu veux, honnêtement je m'en fou un peu, je mange des fishstick 1x par semaine, mais l'idéal pour l'animal serait certainement que tu le donnes à qqun qui a un étang dans son jardin ou un grand bac spéc Koî ou poisson rouge et que tu prennes un Betta à la place)
Ah ouais 25 cm quand même...j'ai rien dit ^^ (Mais c'est pas 100L pour les poissons rouges normalement? : > )
Les poissons c'est comme les Bonzaïs, plus le pot est petit, moins ils grandiront. Avec cette astuce tu peux peut élever un requin dans un verre d'eau

Farlowella tu peux y aller tranquille, ils n'auront jamais 15Cm dans un 60L, les miens vivent dans un 50 L

Le black moor c'est pas un poisson rouge noir avec des yeux globuleux ? Humm oui il va aimer les crevettes lol
Clair, 7 plantes sur 10 vendues en magasin d'aqua ne sont pas des plantes d'aquariums à proprement parlé.

Aquarium de 35L : http://hmprod.net/aquariums/pages/minibac01.htm
Citation :
Publié par kerval
Les poissons c'est comme les Bonzaïs, plus le pot est petit, moins ils grandiront. Avec cette astuce tu peux peut élever un requin dans un verre d'eau
Oui, mais ça s'appelle de la torture. Ça me fait penser a un peuple asiatique qui forçait les jeunes filles a garder des chaussures trop petites pour qu'elles gardent un pied atrophié toute leur vie. Parce que c'est joli...

Un peu de lecture :

La vérité sur le poisson rouge

La nanification (vécue et en images...)
Bon, vu qu'on va commencer à me culpabiliser ici aussi, je précise que c'est et ça a toujours été une solution temporaire, qui n'aura pas vocation à durer plus de 8 mois encore.

Depuis qu'on m'a ouvert les yeux sur ce même fil, il y a 3 mois, je sais pertinemment que l'environnement que j'offre actuellement à mon poisson n'est pas viable à terme. Or, il se trouve que je n'ai pas encore trouvé un seul témoignage qui mentionnait que le poisson atteignait sa taille maximale en moins d'un an. Pour avoir eu des scalaires dans un 200L et les avoir fait se reproduire, je ne crois pas me souvenir que les petits atteignaient leur taille maximale au bout d'un an, puisque certains continuaient encore de grandir (je ne parle pas de leurs appendices, mais bien du corps) au bout de deux ou trois ans.

Alors oui, la croissance de mon Fidji sera peut-être ralentie à un moment ou à un autre, à mon plus grand regret. Mais je tiens bien à préciser que j'en suis conscient et que dès lors que je saurais où je vivrais au mois de juin de l'année prochaine, j'investirai dans un bac de 200L pour lui et sans doute un nouveau camarade de son âge.
Citation :
Publié par Jabba
Oui, mais ça s'appelle de la torture. Ça me fait penser a un peuple asiatique qui forçait les jeunes filles a garder des chaussures trop petites pour qu'elles gardent un pied atrophié toute leur vie. Parce que c'est joli...

Un peu de lecture :

La vérité sur le poisson rouge

La nanification (vécue et en images...)
Ha mais je suis entièrement de ton avis et lorque je vois un magasin d'aquariphilie qui vends des boules pour poisson rouge je n'y vais pas. Mais pas besoin d'etre extremiste non plus, un 200L pour un poisson rouge faut pas déconner non plus. Offrir un 60L pour un poisson rouge et son pote c'est tres bien.

Le temps de retrouver mon appareil numérique et je prends une tof de ce qui reste de mon anciene passion, un petit bac de 40L ou 50L je ne sais plus.
Citation :
Publié par Orochi
Les Red crystal me font vraiment envie.

Ca bouffe pas les plantes ces bestioles ? Quelqu'un en a ici ?
Nan ca mange pas les plantes.

Pour les nourrir, tu fais pocher des feuilles de salade, des morceau de banane etc...
Très sympa, peu exigeant une foi que les paramètres (acidité de l'eau) sont bons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés