Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrhdin
J'avais eu un souci avec mon Alternanthera, d'ailleurs. En fait, elle faisait des racines à chaque embranchement de sa pousse, racines qui avaient tendance à pendouiller avant qu'ils ne pourrissent.

Ca te le fait aussi ?
Non, je n'ai jamais remarqué ça. Chez moi ce sont les feuilles inférieures (celles qui manquent de lumière) qui dépérissent et pourrissent, mais les racines sont saines. Ce qui m'arrange, du coup je vais pouvoir régulièrement tailler les têtes de mon Alternanthera pour virer les tiges sans feuilles.
pas forcement. Laisse les mousses dans l'eau et fonce acheter un nouveau filtre. Au pire, ajoute un bulleur le temps de trouver un nouveau filtre pour brasser l'eau.
Si tu ne met pas plus de 48H à remplacer ton filtre, tes bacteries tiendront le coup.
Ami(e)s J0Lien(ne)s,

L'aquarium de ma copine a quelques soucis :

- Des algues noires impossible de s'en débarrasser.
- Des dépôts sur les vitres.
- Son emplacement n'est pas idéal car il prend un peu de lumière direct dans la journée mais nous ne pouvons le placer autre part.

Est ce que vous sauriez l'aider pour corriger ces problèmes svp?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC133.jpg
Taille : 4608x3072
Poids : 804,0 Ko
ID : 149859   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC135.jpg
Taille : 4608x3072
Poids : 637,1 Ko
ID : 149860  
changer le bac de place. vue que c'est a cause du soleil. si impossible, voir solution 2.

solution 2:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
demenager
Si il prend la lumière par le côté, met un cache/fond pour aquariums ou autre.
Les dépôts sur les vitres ça se nettoie avec des raclettes de ce genre.
Enfin pour les algues au sol j'utilise des petits escargots qui ne sortent que la nuit mais ont l'avantage de remuer le substrat.
Pour le reste je ne sais pas. Ta copine ne les nourrit-elle pas trop? Combien d'heures d'éclairage quotidien? Quel âge ont les tubes néons?
Les plantes ont l'air pâlichonnes aussi, elles ne manqueraient pas de fer? Booster les plantes aide à faire disparaître les algues apparemment.
A mon avis, il s'agit + d'un problème de plantes qui se développent mal (et donc les algues en profitent...) que de trop de lumière.

Y'a-t-il des apports de CO2 et fertilisants dans cet aquarium ?
Quand est-ce que l'éclairage a été changé pour la dernière fois ?
bonjour, je suis la copine de zynia

alors pour la problématique de la lumière du jour: il n'est pas directement en compacte avec le dit soleil mais dans une pièce bien trop lumineuse et celà affecte les 3 faces de l'aquarium ...

la raclette : j'en ai une version très très ancienne, mais je ne pense pas que ces appareils s'usent car elle fonctionne encore bien quand j'ai des algues brunes sur mes vitres mais à voir avec le retour d'expérience ...

les escargots : je n'ai jamais testé pour leur avoir souvent déclaré la guerre quand j'en avais mais ça date d'autres aquariums çà !!!
est ce que c'est compatible avec des combatants? car ma femelle a mangé tous les petits escargots qui se trouvaient dans son petit aqua, vous savez ceux que l'on a quand on achète des plantes ....
PS: à ce sujet encore, j'ai aussi des caridina japonica ( les crevettes) elles vont pas se régaler?

la nourriture : je suis plutôt lège de ce côté là pour avoir trop eut d'expérience plutôt désastreuse ... donc max une fois par jour et encore ....

le temps d'éclairage et les lampes : si mes souvenirs sont bon ils ne doivent plus que tourner sur 10h d'éclairage mais faudrait que je regarde mes programmateurs par contre c'est du continu je ne procède pas à des coupures d'éclairage.
pour éclairer j'ai des lampes à ampoules basses consommation d'énergie; ce ne sont pas de vrai néons et ils ont au moins 1 voir 1 an et demi
la puissance est de 2 fois 11 watt

et maintenant les plantes : et là j'avoue j'ai pas la main verte
donc pas d'apport de CO2, pas de fertilisant liquide car aussi de mauvaises expériences, seul le sol nutritif mis en place au lancement
pour la teneur en fer je ne sais pas ...
je vous envoie ce premier pavé , je teste le fer et je vous renvoie les résultats ...

merci bcp
Ton sol à quel âge? Faut savoir qu'au bout d'un an les sols nutritifs ne le sont plus vraiment.

Tu as de quoi tester ton eau? Connaitre le taux de NO3, PO4 de ton bac pourrait aider pour commencer. Connaitre en plus le GH, KH, PH serait pas mal non plus.

Fais gaffe avec le fer si tu as des crevettes, une surdose leur serait mortelle.

[edit] Si tu n'aime pas la ferti liquide, tu pourrais tester celle en poudre. C'est moins cher et une fois que tu as calculé les doses pour ton bac, c'est pas plus contraignant.
aaaaaaaaaaaaah je n'ai testé que le fer ...

donc oui mon sol doit etre trop vieux en effet, avant je mettais de l'engrais sous forme de boule de la marque jbl je crois, je vais rechercher là encore

bon ce test de fer est déprimant je suis entre 0.02 et 0.05 mg/l pour une valeur conseillée entre 0.005 et 0.2 mg/l et pour les crevettes je me souvenais des conséquences du fer mais merci du rappel

le problème que j'ai rencontré à l'époque avec mes fertilisants liquides, c'est qu'ils m'ont apporté des algues ... et ceux en poudre, le risque est moindre? faut-il sous doser par rapport aux recommandations commerciales?

je vais essayer de tester les autres paramètres.

merci bcp pr ta réponse et ta rapidité

ps: ah j'ai retrouvé la boite de mon engrais en boulettes de jbl c'est "7 kugeln"
je vais en mettre pour redonner un peu de peps à mes plantes?
et le co2 pour un 60L c'est vraiment utile?

Dernière modification par Zynia ; 10/12/2011 à 19h50.
De ce que j'ai lu sur un autre forum la ferti JBL n'est pas top, là bas ils conseillent plutôt le flourish comme engrais liquide. Pour les engrais poudres.. on va dire que l'avantage c'est que tu sais ce que tu mets et en quelle quantité, ça permet de bosser plus précisément et d'apporter exactement ce dont tes plantes ont besoin pour qu'elles puissent lutter contre les algues. Maintenant, c'est moins facile d'accès que les engrais liquide où la dose est marquée sur le flacon Il faut également faire plus attention, si tu lis les pages précédentes tu pourras voir qu'un jour je me suis plantée dans mes calculs et ai tranquillement doublé les doses de NO3 Dans mon bac, peu de conséquence vu qu'il était vide mais pour un bac habité, c'est risqué.

Le CO2 aide également à la pousse des plantes, normal c'est la base de la photosynthèse maintenant c'est un investissement conséquent sauf si tu passes par de l'artisanal. Enfin, faut voir ce que les autres vont dire, mais je dirai dans un premier temps changer ta lumière et commencer une ferti (si tes paramètres le réclament) et voir ce que ça donne. Faut savoir que souvent changement d'éclairage rime avec pousse d'algue, donc autant faire ça quand on en a déjà
alors ces tests çà donne koi !!!

pH=8
Kh=9.5 °d
soit une teneur en CO2 de 4, c'est un tableau de correspondance entre pH et Kh qui me donne cette valeur et je ne suis pas dans la plage de valeur recommandée ....
je n'ai pas de test Gh ...

NO3=1 mg/l
Fe entre 0.02 et 0.05 mg/l

dsl pas de koi tester le PO4 faudra que j'investisse, ainsi que pr de nouvelles ampoules alors

merci bcp
Pas assez de CO2 en effet... Et ton KH est trop élevé ce qui n'aide pas pour l’absorption des nutriments par tes plantes. (pouvoir tampon tout ça..)

Pour te donner une idée, voilà les paramètres que j'essaye de d'avoir dans mon bac:
Ph: 6-7.5
KH: 5
NO2: 0
NO3: 5
PO4: 0.5/1

Je garde NO3 et PO4 >0 pour être sure que mes plantes ne manquent pas de nutriments, mais c'est surtout que j'ai la flemme de calculer leur consommation quotidienne, je préfère ne faire que deux fertis par semaine

Pour garder ces paramètres, j'utilise les poudres suivantes:
- KH2PO4
- KNO3
- K2SO4

Auquel j'ajoute du flourish Iron une fois par semaine. Le K2SO4 fournit le potassium nécessaire aux plantes, il n'y a pas de tests pour ça. Je met le double de ce que je met en KNO3 et ça a l'air de bien se passer. En achetant sur le net c'est pas très cher, les poudres m'ont couté 15 euros et deux mois après la mise en eau de mon bac, je les ai à peine entamées...Bon, j'ai un petit bac aussi ça aide

Pour faire baisser le KH, faut passer par l'eau osmosée malheureusement :/ Par contre si tu as des crevettes va falloir y aller progressivement, c'est un peu trop sensibles aux changements... J'imagine que tu n'as pas de bulleur dans ton bac? Vu que c'est à éviter dans les bacs plantés.
Hop je relais vite fait

En fait si elle a un bulleur mais elle ne veut pas s'en séparer... Elle connaît son impact sur l'aquarium mais elle aime çà
Tes algues noires c'est un problème courant.
Typiquement ca vient de 3 choses:

Des neons trop vieux
un eclairage trop important
trop de phosphates.

Donc, réduit ton temps d’éclairage, réduit la quantité de bouffe que tu donnes à tes poissons, et ca devrait aller mieux rapidement
Citation :
Publié par Zynia
le temps d'éclairage et les lampes : si mes souvenirs sont bon ils ne doivent plus que tourner sur 10h d'éclairage mais faudrait que je regarde mes programmateurs par contre c'est du continu je ne procède pas à des coupures d'éclairage.
pour éclairer j'ai des lampes à ampoules basses consommation d'énergie; ce ne sont pas de vrai néons et ils ont au moins 1 voir 1 an et demi
la puissance est de 2 fois 11 watt

et maintenant les plantes : et là j'avoue j'ai pas la main verte
Ce sont des lampes spécifiquement conçues pour aquarium ? (11W Dennerle ?)

Par ordre de priorité :
Éclairage de bonne qualité
CO2
Fertilisation

Connais tu les plantes de ton aquarium ? Peux tu les lister ? Quel est son volume ?
Bon, mes crétins de poissons, ont l'air continuellement affamés et mangent les algues jusqu'à en faire des excréments verdatres (mes platy), c'est normal ?

Ayant 7 poissons de 2-3 cms dans mon 180 litres, on m'a dit deux minis doses de doseurs par jour et ça ne semble toujours pas assez. J'ai surtout l'impression que mes cory sont trop lent par rapport à ma seconde espèce qui avale tout grâce à son accélération fulgurante dès que les Platy font mine d'y aller ...

Tant qu'on y est ma femelle platy semble avoir des problèmes aux nageoires avant, elles sont comme rongées ... J'ai un peu vérifié si elle ne se faisait pas attaquer par les autres espèces ou les autres Platy mais il semblerait n'y avoir aucun problème de ce côté, y a-til un soucis ? (Elle n'avait pas ce soucis en arrivant chez moi du magasin ...)

Dernière modification par Felinea Pwytt! ; 12/12/2011 à 16h22.
pour la nageoire check de temps en temps, si ca a été grignoté, c'est pas grave. Si c'est une pourriture des nageoires la par contre il faut agir rapidement en isolant le poisson et en le traitant.

Pour la bouffe, une bonne astuce, il faut que la nourriture soit engloutie en moins de 5 mn. Donc fais tes tests, et quand tu arrives à des doses ou il en reste, c'est que tu sais que tu est allé un poil loin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés