Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Ouch! Je pensais pas avoir tout ce choix dans les poissons en vente. Merci

edit: le swabwa est vraiment mignon comme poisson. Ca plus un banc de cory nains et ce sera parfait. Par contre j'ai un peu peur des algues pour un bac sans plantes.
IMG_0413.jpg

W00t, nice, c'est le tien ?
Quel volume ?

Sinon ce soir ma Riccia a la forme, pleine de bulles. La pute, fallait que le soir où j'avais un APN, elle faisait la gueule. :-/
ZOMG! Tellement beau ce bac Kerval! Ce qui me désole souvent avec les bacs d'aquascaping c'est que ça vieillit mal souvent. J'en ai vu un superbe sur aquagora l'autre jour, et ensuite j'ai vu une photo du même bac quelques temps après.... c'était nettement moins beau

Sinon, dans un genre différent, il est sympa ce bac Opercule ! Simple mais beau ^^

Sinon j'aime bien les pierres de celui là : http://forum.aquagora.fr/18/40-litre-cube/0/ (d'ailleurs ça vieillit mal...le mec brosse pas ses pierres et elles deviennent totalement vertes : / )
Non ce n'est pas mon bac mais je craque sur ce genre de plantation, c'est exactement ce que je veux faire... Si tout se passe bien normalement en début de semaine prochaine mon bac de 350l sera en eau et je commencerai à prendre les photos de l'installation. La réfection de la pièce où sera placé mon aquarium a été un peu longue, je commence à en avoir marre d'attendre, v'la la frustration...

Opercule, attention, la liste concerne les poissons de petites tailles mais tous ne sont pas forcement faciles à trouver ! A la limite il est possible d'en commander sur http://iktus-aqua.fr/
Un bac sans plante, c'est forcement bcp moins d'éclairage, pas d'engrais.. le plus problématique à mon sens ce ne sont pas les algues mais la chimie de l'eau, les fréquences de changements doivent etre plus nombreux non ?

H4lfm00n Les pierres et autres éléments d'un aquarium se patinent au bout d'un certain temps, c'est normal, c'est sur aquascape.com que tu trouveras les SEIRYU STONE; j'hésite à m'en prendre de celle la, c'est le fric qui me freine ^^
Ah oui, très sympa ces pierres! C'est ça qu'il me faut! Mais bon...faudra voir les prix en Suisse. Mais je trouve que 3 euros le kg, ca va, c'est pas la mort non plus. Je crains juste les frais de ports vers la suisse même si j'ai une bonne détaxe tva.

Sinon je vais prendre de l'akadma et je vais le recouvrir de gazonnante car c'est pas superbe comme sol ^^

Sinon pour ceux qui élèvent des crevettes...d'après le retour de certains sur crevettes.ch, les produits mosura c'est un énorme plus! Faudra que j'essaie ^^
Bon après étude de faisabilité dans l'appart' je suis en passe de craquer.

J'ai trouvé un petit bouquin assez sympa pour débuter et je vais suivre pas à pas leurs conseils.

Je me dirige vers ca : Mon Futur possible aquarium auquel je vais rajouter un chauffage adapté, un petit thermomètre.
Pour la déco merci Kerval et son site.
Si j'arrive à bien équilibré j'aimerai accueillir quelques crevettes.

La seule interrogation que j'ai c'est au niveau du CO2, dois-je en mettre ? sous quel forme ? Est-ce seulement en fonction des plantes ?

Si quelqu'un peut m'éclairer
Tu sais c'est vraiment pas conseillé les mini-aquariums pour commencer. La chimie de l'eau étant tellement sujette à changement du au faible pouvoir tampon d'un mini milieu, tu encaisses des pertes et un truc pas forcément joli si tu ne sais pas l'entretenir. De plus ce n'est pas spécialement économique.

Enfin si c'est pour des crevettes pourquoi pas mais tu risques aussi de t'en lasser.
Citation :
Publié par Opercule
Tu sais c'est vraiment pas conseillé les mini-aquariums pour commencer. La chimie de l'eau étant tellement sujette à changement du au faible pouvoir tampon d'un mini milieu, tu encaisses des pertes et un truc pas forcément joli si tu ne sais pas l'entretenir. De plus ce n'est pas spécialement économique.

Enfin si c'est pour des crevettes pourquoi pas mais tu risques aussi de t'en lasser.
N'ayant pas la place pour autre chose je préfère me lancer sur un mini plutôt que pas du tout.
Opercule a raison on est toujours plus emmerdé avec un petit litrage qu'un gros, déjà avec mon 54L je suis pas mal emmerdé alors j'imagine pas plus bas
Cela dit mieux vaut 40 que rien ^^

Méfiance avec le filtre, il n'est pas impossible qu'il soit de mauvaise qualité, il ne faut pas hésiter à le remplacer si besoin, les filtres de petites tailles ne coutent pas cher. Pour le CO2... Tout dépend de tes moyens, ce systeme coûte extrement cher mais dans l'idéal si tu veux développer les plantes et faire quelque chose de vraiment très beau je te conseil avant tout un autre éclairage, donc 2 lampes.

Je sais qu'orochi a ce genre de systeme, orochi si tu passes par là....

Avoir que des crevettes c'est spécial... c'est même dommage ! Comme d'hab' attends un mois avant de mettre tes petites bêtes dedans, y compris des crevettes et puis vient nous voir sur le forum avant d'acheter des plantes ;-)
Vu le prix, je te conseille de voir si tu peux prendre un Nano Dennerle tout équipé.
J'ai vu des 30 L dans cette fourchette de prix, filtre, éclairage (11W) et sol compris.

Moi j'ai un kit Co2 Dennerle spé nano. Cher pour ce que c'est, mais j'avais pas envie de faire de l'artisanal pour un si petit volume.
Le CO² artisanal, c'est justement pour les petits volumes (deux bouteilles de coca, quelques euros de tubes, quelques feuilles de gélatines, une trentaine de morceau de sucre et un clapet anti retour pour les prudents) :].

Après ca dépend du budget, c'est comme de mettre une lampe ou deux.
J'ai trop peur de merder et que ça m'injecte trop de Co2, tuant toutes mes crevettes.

Maintenant j'essaierai ptet plus tard, après tout je suis équipé, y'a juste la bouteille à changer.
Le CO2 en principe ca devrait pas tuer tes crevettes à moins de faire descendre très bas le pH nan? Sinon pour contrôler le taux de pH y a des petits machins en verre avec du liquide dedans qui change de couleur afin de te prévenir si y a trop de CO2 ( amano en a fait un pas trop moche).

Sinon, encore plus simple, l'easycarbo, c'est le même effet que le CO2 gazeux mais en liquide. Le problème? le prix ^^ Je vais aller en chopper vendredi perso ainsi que quelques mousses (et p.e un nouvel éclairage)

Sinon question de noob...les changements c'est utile même quand le taux de nitrates est très bas et le taux de nitrites indécelable?

@ 421 : Sinon y a aussi les dennerle 60L. Ils prennent surtout de la place en hauteur si jamais. Les mensurations si jamais : 38x38x43 cm. EN ce qui concerne les livres...c'est surtout utile au tout début je trouve. Je me sers déjà plus des livres. Les informations que je peux trouver sur internet sont souvent plus complètes et plus fiables.

@ Vanité : Perso je connaissais une autre mixture pour faire du co2 artisanal ^^ C'était avec de la levure mais la gelatine c'est mieux?

Ps : Je me lance dans une préparation de permanganate de potassium pour mon aquarium...on va voir ce que ça donne ^^
Les changements d'eau ça sert aussi dans les bacs plantés à renouveler les minéraux... Moi je change 50 % / semaine en Volvic (taux acceptable en Nitrates et Potassium) ce qui me permet de pas m'emmerder avec des fertilisants qui coûtent la peau du cul.

Pour le Test CO2, j'en ai un avec mon kit... bon ok j'essaierai l'artisanal quand ma bouteille sera vide.

La gélatine c'est mieux en effet, le CO2 généré en fonction du temps est plus stable. Alors que levure c'est le boum les premiers jours et ensuite plus rien.
J'ai oublié la levure.

En fait la gélatine, c'est pour solidifier ton eau saturée en sucre, ca permet de temporiser la levure qui grignote son flan au sucre plus lentement. On peut ajouter un peu de sirop dans le flan, ca permet de suivre son grignotage avec une couleur facilement identifiable (genre vert menthe à l'eau). C'est bien la levure de boulanger qui produit le CO2.

Franchement, si l'on change l'eau toutes les semaines avec une eau de paramètre connue ou pas loin, y a pas besoin de bcp de test.
C'est p.e plus simple de prendre un kit mais je sais pas si le plus est franchement nécessaire. Il faut voir si tu t'en sors mieux financièrement parlant avec un kit normal (de ce que j'en ai vu les produits Dennerle, c'est cher pour ce que c'est ^^).

Pour ce qui est du format du nano cube, c'est en effet très pratique, mais certains poissons s'adaptent pas très bien au bac tout en hauteur. Ca concerne les bons nageurs comme le néon (80 cm de facade de bac) ou le nez rouge (1,20 cm ). Mais en ce qui concerne mes néons, ils se portent très bien dans mon bac de 60 cm de côté.

Il faut pas oublier non plus que suivant la population de ton bac et la température de chez toi, tu as de fortes chances d'avoir besoin d'un chauffe-eau (pas inclus dans le pack).

Sinon, de ma courte expérience, le co2 c'est bien mais pas franchement indispensable pour beaucoup de plantes.

Sinon l'éclairage du pack 60L est correct mais tu pourrais rajouter encore un 1 spot de 11 watt pour arriver à 1 watt pour 2 litres. Encore une fois, beaucoup de plantes s'en passent...mais si tu mets des plantes exigeantes, il faut pouvoir suivre avec l'éclairage (et le Co2 même).
Personnellement j'ai 1 spot de 18 watt (avec réflecteur) pour un 60L, c'est pas terrible (Mais je compte changer tout ça prochainement).

Sinon, si tu débutes aussi en aquariophilie, y a pleins de conseils (ça commence à la page 8 du topic) qui m'ont été donner lorsque j'ai débuté. Je profite de l'occasion pour encore tous vous remercier ^^
Disons que le CO2 artisanal permet de faire un essai, pour voir le bac avec ou sans, pour 2 ou 3 €. Quant au Kit Dennerle, il n'est pas si mal niveau prix. Remarque, ca dépend si on a l'habitude des prix boutiques ou pas.

C'est toute la différence entre un Eden 501 à près de 30€ avec le port, ou 45 € en boutique...
Comme je te comprends Opercule

Sinon le nano à 60L oui c'est bien mieux, mais ce n'est plus vraiment un nano avec ce litrage... A mon avis l'important dans un aquarium pour les plantes c'est
1 Eclairage
2 Nutriment
3 C02

Les trois ne sont pas vraiment dissociables poir faire pousser les plantes mais le facteur déterminent reste quand meme l'éclairage. Comme je vois les choses, il est dommage de passer à côté de plantes gazonantes dans un nano et ces plantes ont un grand besoin de lumiere, autrement dit 1W pour 1L c'est le strict minimum. Sur ton nano il faudrait que tu rajoutes une lumiere en plus.

Après pour le C02 je ne sais vraiment pas... Je ne me suis pas encore penché sur la question, je sais que je vais m'en prendre un mais lequel... Moi le kit artisanale c'est niet, j'en ai entendu du bien et aussi du contre. Le truc que tu as linké 421 ne coute que 17€, bha tente pourquoi pas, essaye et tu avises après. Surtout viens nous en parler après pour apporter ton témoignage et nous éclairer sur la question.

Pour ma part le 54L fonctionne à l'easycarbo, j'ai appris qu'en fait ce n'est pas du C02 liquide mais une formule chimique tirée du pétrole, info ou intox je ne sais pas, toujours est il que ça fonctionne pas trop mal. Le 350L aura son co2 complet, j'ai trouvé mon site choucou : http://www.aquascape-boutique.fr/epa...ducts/COSY-007 70€ d'économie par rapport au systeme JBL !!

Il y a un avantage avec un systeme de c02 que tu peux réguler c'est l'économie. Fermer le systemeà c02 pour la nuit c'est quand meme une sacré économie sur les bouteilles et l'assurance de ne pas asphyxier les poissons ^^
Ensuite j'ai commandé une rampe d'éclairage sur un site internet le 01 janvier et je l'attends encore... Il faut se méfier de certains site de VPC, pose la question sur la disponibilité des choses que tu veux acheter, ensuite je te conseil de choisir plutot des sites de vpc ayant un forum. Moi si le site sur lequel j'ai passé commande en avait un, je serais entrain de leur pourrir la gueule ! Tu peux faire pression dans ce cas, pas sans forum évidemment.

Bref le Co2 comme le dis H4lfm00n n'est pas indispensable pour toutes les plantes, sauf si tu veux vraiment avoir un truc tres beau, c'est un formidable boosteur. Si tu regardes le bocal à orochi, il a un systeme à Co2 mais ce n'est pas pour autant que ces petits pâtés verdatres sur son sol se transforment en belles plantes gazonantes Oro je te conseil quand meme d"y glisser de temps à autre un peu d'engrais liquide de JBL ou Easylife.

60L avec que des crevettes c'est dommage

Edit : Dernieres tof de mon bocal mais impossible d'avoir le rendu visuel exact, je crois que mon APN est vraiment merdique...

http://img682.imageshack.us/img682/8452/12012010064.jpg
http://img193.imageshack.us/img193/46/12012010073.jpg
http://img37.imageshack.us/img37/6530/12012010063.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/9233/12012010075.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/5678/12012010060.jpg
Citation :
Publié par 421
Bon voila ce que j'ai vu grâce au bon conseil au dessus :

Aquarium

auquel je rajoute :

Chauffage

J'ai vu du diffuseur CO2 comme cela :

Co2

Des commentaires ? (je peux pas aller plus que 38X38 donc le 60 Litres est parfait merci)
Le système CO2 est fort vilain, je l'avais je l'ai viré. Si t'es à Paris je t'en fais cadeau.

Citation :
Publié par kerval
Si tu regardes le bocal à orochi, il a un systeme à Co2 mais ce n'est pas pour autant que ces petits pâtés verdatres sur son sol se transforment en belles plantes gazonantes Oro je te conseil quand meme d"y glisser de temps à autre un peu d'engrais liquide de JBL ou Easylife.
On en reparle dans deux mois.
J'utilise Ferropol comme fertilisant.

Pour 421, ne lui conseillez pas des plantes trop difficiles sans dec, il débute.

Le nano récifal est somptueux. J'ai envie de me prendre un cube 60 L pour essayer.... ARG non je résiste.
J'suis étonné par contre, me semblais que ces volumes étaient trop petits pour des poissons d'eau de mer....
wtf c'est un 60L (= 12 gallons?) ce bac? O_O Il est tellement beau! Je trouve souvent que les bacs récifaux sont un peu kitsch mais celui là...il est superbe! On m'a toujours dit que les clowns c'était minimum 100L et que les anémones c'était exclus dans de si petit volume...Je comprends plus rien ^^

Sinon, pour de plus gros volumes :
http://www.magazine.noaa.gov/stories/images/lionfish-atlanticocean.jpg

Il faut juste éviter de se faire piquer là...en plus je doute qu'un hôpital en dehors des côtes de la mer rouge possède l'antidote ^^
Pour le nano de 60L, je rajouterais qu'il sera difficile de faire pousser de la gazonnante avec une telle hauteur d'eau sans investir dans un éclairage et pas n'importe lequel. Franchement prends-toi une cuve de 60 cm de façade, ça coûte que dalle et tu t'amuseras beaucoup plus. Tu lui rajoutes une rampe T5 et le reste tu connais.

Sinon pour les clowns il me semblent qu'une fois qu'ils ont trouvé leur amoureuse (anémone), ils la squattent sans autre besoin.

Citation :
Edit : Dernieres tof de mon bocal mais impossible d'avoir le rendu visuel exact, je crois que mon APN est vraiment merdique...
Oui c'est super dur de capter la luminosité réelle d'un bac. Sinon tu as combien de rami? Tu as des repros? J'adore ces poissons, j'ai commencé avec eux avant de partir sur le tanga.
Il y a plusieurs especes de clown, certaines plus petites que d'autres.

Bha non pas de reproduction ce sont censé être deux femelles par contre ce que je ne comprends pas c'est que l'une est dominée par l'autre et se fait chasser assez durement parfois... Wait & see
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés