CXL - Forum général

Transports en commun

 
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Ces derniers temps beaucoup de questions ont tourné sur les transports en commun et leur disponibilité dans le jeu; une interview vient de paraitre sur Simtropolis.com dont nous avons profité pour répondre à ces questions et clarifier notre position. Elle est en anglaise et couvre différents sujets, mais en voici deux passages traduits qui parlent spécifiquement des transports ; en espérant que ça réponde à vos questions.
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Il semblerait que les fonctionnalités de transports en commun soient essentiellement disponibles pour les abonnés de l’offre planète. Les fans de city builder considèrent que c’est un manque assez énorme pour le jeu solo.

La présence de transports en commun dans le jeu solo est clairement un sujet très sensible actuellement et, pour être honnête, nous comprenons que nous avons notre part de responsabilité dans ces discussions ; notre communication n’ayant pas été claire et plutôt confuse par moments sur le sujet. Nous nous en excusons sincèrement.

La gestion du trafic est capitale dans un city builder ; et c’est en pensant à cela que nous avons créé un système de route sans égal qui sera disponible pour tous et qui démontre sa valeur dans des villes de plusieurs millions d’habitants, où un trafic soigneusement planifié est nécessaire pour bien faire tourner la ville.

Certains joueurs apprécieront ces nouveaux outils mis à leur disposition pour créer des villes efficaces, alors que d’autres joueurs mettront plus l’accent sur certaines caractéristiques qu’ils jugeront manquantes, comme les transports en commun. Différents joueurs ont différentes attentes et cela fait partie des joies et des difficultés du développement d’un jeu.

Les options de transports en commun sont clairement la prochaine étape pour nous dans le cadre global du système de transports. Malheureusement ce n’est pas quelque chose que nous avons été capables d’inclure dans le jeu pour la sortie malgré tous nos efforts. Nous pensions jusqu’à il y a peu que le système de bus pourrait être prêt pour la sortie mais nous n’étions pas satisfait des résultats et nous avons décidé de le retarder.

Les systèmes de transports en commun ont encore besoin de temps de développement avant qu’ils puissent être ajoutés dans le jeu et aient un réel impact au niveau de la ville ainsi que au niveau des échanges entre les villes.


Pour certains il semblerait que Monte Cristo ait la main un peu lourde concernant la nécessité de s’abonner à l’offre Planète pour profiter de toutes les fonctionnalités d’un city builder. Pouvez vous nous en dire plus sur les raisons d’imposer des limites sur l’offre solo par rapport à l’offre Planète ?

Comme vous le savez nous sommes engagés (contre un abonnement mensuel raisonnable) à fournir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus (les premiers packs comprendront: un pack Médiéval, un pack ‘Chinatown’, des routes de différents pays, etc) ainsi qu’un support de la communauté et des fonctionnalités multijoueurs pour tous les joueurs à travers le monde.

Les transports en commun (parmi lesquels les bus) feront parti des futures mises à jour, et par conséquent, seront uniquement présents dans l’offre Planète. Nous comptons publier le système de bus d’ici noël, et nous vous le confirmerons dès que possible.

Ce n’est peut être pas le modèle auquel tous les joueurs de city builder sont habitués, mais c’est quelque chose avec quoi nous sommes très à l’aise. Il est logique que les joueurs qui supportent le jeu à travers les abonnements à l’offre Planète bénéficient des futurs développements. Nous considérons également que le prix du jeu est très raisonnable par rapport au contenu et aux fonctionnalités.

Bien que nous comprenions que les joueurs en veulent toujours plus pour leur argent , nous devons garder en tête le fait que de nombreux fans de city builders se sont plaints pendant de nombreuses années du manque de support des développeurs une fois le jeu sorti ; et de devoir attendre entre 2 et 4 ans pour avoir la suite. C’est ce que nous essayons de changer.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Pour certains il semblerait que Monte Cristo ait la main un peu lourde concernant la nécessité de s’abonner à l’offre Planète pour profiter de toutes les fonctionnalités d’un city builder. Pouvez vous nous en dire plus sur les raisons d’imposer des limites sur l’offre solo par rapport à l’offre Planète ?

Comme vous le savez nous sommes engagés (contre un abonnement mensuel raisonnable) à fournir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus (les premiers packs comprendront: un pack Médiéval, un pack ‘Chinatown’, des routes de différents pays, etc) ainsi qu’un support de la communauté et des fonctionnalités multijoueurs pour tous les joueurs à travers le monde.

Les transports en commun (parmi lesquels les bus) feront parti des futures mises à jour, et par conséquent, seront uniquement présents dans l’offre Planète. Nous comptons publier le système de bus d’ici noël, et nous vous le confirmerons dès que possible.

Ce n’est peut être pas le modèle auquel tous les joueurs de city builder sont habitués, mais c’est quelque chose avec quoi nous sommes très à l’aise. Il est logique que les joueurs qui supportent le jeu à travers les abonnements à l’offre Planète bénéficient des futurs développements. Nous considérons également que le prix du jeu est très raisonnable par rapport au contenu et aux fonctionnalités.

Bien que nous comprenions que les joueurs en veulent toujours plus pour leur argent , nous devons garder en tête le fait que de nombreux fans de city builders se sont plaints pendant de nombreuses années du manque de support des développeurs une fois le jeu sorti ; et de devoir attendre entre 2 et 4 ans pour avoir la suite. C’est ce que nous essayons de changer.
La partie en gras me laise un gout amer, j'aurai plus l'impression de payer pour la "finalisation" du jeu qu'autre chose et surtout si jamais à un moment ou un autre je ne puisse plus me permettre de payer l'offre planete, je perdrai tout les ajouts fait sur le jeu et je me retrouverai avec le jeu de base si je veux continuer à jouer à CXL
Merci pour cette traduction....

Donc pas de transport en commun pour le solo... peut-être pour les abonnés à partir de noël avec les bus... Super quoi...

Face à tout le battage médiatique et la promotion qui est faite (dans la vrai vie) autour des transports en commun, je trouve aberrant de sortir un city-builder contemporain sans cette fonctionnalité.... Mais bon c'est mon avis...

Ca confirme bien que je ne serai pas de l'aventure...

++
Unhappy
Étant un aficionados des transports en commun, cela ne me satisfait pas du tout et signe ma rupture avec Cities XL, je ne l'achèterais pas (ou éventuellement d'occasion pour un prix moindre suivant ce que le jeu devient).

Je suis un joueur solo. Je n'ai pas envie de jouer online pour construire ma ville si ce n'est que pour échanger des ressources. Donc c'est vraiment déplorable de me pénaliser alors que j'attends autant le jeu avec impatience qu'un autre.
De plus, il est hors de question de payer en plus pour une simple mise à jour (il est question uniquement de bus). À la limite, vu que j'en attends beaucoup des transports en commun, je serais près à payer un add-on "transports en commun" si celui-ci est très très bien fourni (Bus, Trolley, Tram, Métro, Trains etc... ) et bien pensé (algorithmes d'origine/Destination , prise en compte du trafic, possibilité de site propre ou de mise sur la chaussée pour le tram etc... )

Mais là, c'est vraiment décevant
Encore une fois.
Je suis vraiment désolé pour ceux de MC qui se sont beaucoup investis là dedans, mais vous mettez trop de joueurs sur le côté alors que c'est ceux-ci qu'il fallait satisfaire en premier.

Je rajouterais que le tout voiture pour un jeu qui prétends offrir la possibilité de faire des villes polluantes ou complètement écolo, c'est un peu paradoxal.

Je continuerais de suivre du coin de l'œil l'évolution de CXL. Mais j'ai peur pour MC. Peur du désistement de leur cœur de cible dont je pense sans prétention faire parti.
Le but n'est pas du tout de léser qui que ce soit. Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs l'avenir de Cities XL est en ligne.
Nous aussi on est décu de ne pas pouvoir fournir les bus pour le jeu solo comme on l'espérait (ou d'autres fonctionnalités), mais malheureusement on ne peut pas retardé la sortie du jeu indéfiniment. On travaille avec un budget et un planning limité, on est pas Maxis hélas...

Citation :
Il est logique que les joueurs qui supportent le jeu à travers les abonnements à l’offre Planète bénéficient des futurs développements. Nous considérons également que le prix du jeu est très raisonnable par rapport au contenu et aux fonctionnalités.

La partie en gras me laise un gout amer, j'aurai plus l'impression de payer pour la "finalisation" du jeu qu'autre chose et surtout si jamais à un moment ou un autre je ne puisse plus me permettre de payer l'offre planete, je perdrai tout les ajouts fait sur le jeu et je me retrouverai avec le jeu de base si je veux continuer à jouer à CXL
Cities XL, est essentiellement un MMO, et comme tous les MMOs les ajouts ne pourront être réalisé (financés) que grace aux abonnements. Les MMO sont toujours en constante évolution, et de ce point de vue ils sont toujours en cours de "finalisation".
De même, comme tout MMO par définition Cities XL se joue en ligne et si je télécharge 2Go d'add-ons pour WoW et que je me déconnecte je ne peux pas continuer de jouer en solo off line.
Par ailleurs les GEMs seront jouable en mode solo, et ils permettront toujours de faire évoluer le jeu et les villes.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Le but n'est pas du tout de léser qui que ce soit. Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs l'avenir de Cities XL est en ligne.
Nous aussi on est décu de ne pas pouvoir fournir les bus pour le jeu solo comme on l'espérait (ou d'autres fonctionnalités), mais malheureusement on ne peut pas retardé la sortie du jeu indéfiniment. On travaille avec un budget et un planning limité, on est pas Maxis hélas...

Cities XL, est essentiellement un MMO, et comme tous les MMOs les ajouts ne pourront être réalisé (financés) que grace aux abonnements. Les MMO sont toujours en constante évolution, et de ce point de vue ils sont toujours en cours de "finalisation".
De même, comme tout MMO par définition Cities XL se joue en ligne et si je télécharge 2Go d'add-ons pour WoW et que je me déconnecte je ne peux pas continuer de jouer en solo off line.
Par ailleurs les GEMs seront jouable en mode solo, et ils permettront toujours de faire évoluer le jeu et les villes.
Avec tout mon respect, le seul point commun (à l'heure actuelle) entre cities XL et un MMo c'est le chat et l'abonnement...
Les fonctionnalités présente à la release ne justifie en rien (à mon sens) le payement d'un abonnement mensuel... S'il est clair que la participation mesuelle des joueurs sert à financer l'évolution du soft, il faut tout de même une base de départ solide et cohérente... Hors (à mon avis encore) je pense qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le cas....
Bonjour Gregory,

Je profite de ton passage ici pour te poser une question.

J'ai bien compris le principe de la mise en avant du mode Online. Ce qui me parait justifier par rapport à vos besoins financiers pour continuer à développer le jeu.

Mais une grande partie de la communauté de joueurs de CityBuilder resteront je pense sur le mode solo. Peut-on imaginer dans un avenir proche, que les joueurs du mode solo puissent créer et intégrer leur propre contenu et développement à la manière de SC4? Ou alors MC souhaite garder la main mise sur le développement du jeu?


Je serais ravi d'avoir une réponse à cette question, merci d'avance


Orange
La réponse est dans l'interview :

For that reason custom content will have to be approved integrated within the game by our team so that it fits well in the global experience.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
De même, comme tout MMO par définition Cities XL se joue en ligne et si je télécharge 2Go d'add-ons pour WoW et que je me déconnecte je ne peux pas continuer de jouer en solo off line.
Avec les MMO actuellement c'est que d'office on sait à quoi s'en tenir : le fait que le jeu ne se joues qu'Online alors que pour Cities XL il y'a une partie offline donc ca ne tient pas !

C'est juste que je trouves dommage que les ajouts (hors Gems) ne soit pas accessible Offline.
Ouah ... tout est fait chez MC pour rendre la situation tendue.

Donc finalement je paye quoi pour 50€... pas grand chose, c'est l'abonnement qui apporte un plus. OK

Les transports en commun ne sont disponibles qu'on-line, donc si le mode on-line se plante (echec commercial) ou si j'arrête de payer l'abonnement plus de transport en commun. Alors là, NON! pas possible!!! Je prefere encore payer les transports en commun en plus comme un GEM mais l'avoir dans mon jeu solo... tout comme les bâtiments et autre fonctionnalités, je veux bien les acheter mais pas les louer...

Pitié ne vous aventurez pas sur ce terrain, c'est l'échec assuré. Je fais tout pour me dire que ça vaut le coup de donner une chance à ce jeu, même de m'abonner mais là c'est plus possible, plus vous annoncez des nouvelles plus elles sont mauvaises...

Très franchement, j'aurai été prêt à payer cher un bon City builder même par petit bout mais là Non, j'ai peur!!! Alors
Citation :
Publié par Fredoouille / Annla
Avec les MMO actuellement c'est que d'office on sait à quoi s'en tenir : le fait que le jeu ne se joues qu'Online alors que pour Cities XL il y'a une partie offline donc ca ne tient pas !
Oui, c'est en gros notre problème numéro 1 actuellement. On publie le jeu en version solo pour essayer de faire plaisir aux fans de city builder dont on sait très bien qu'ils joueront plus facilement à un jeu solo qu'un MMO. Mais à l'arrivée ça nous reviens plus dans la figure qu'autre chose.
Je suis encore au travail à cette heure-ci et je suis de très près les critiques qui circulent et je comprends tout à fait les méfiances de chacun.

Toutefois, la politique de MC en la matière ne me choque pas. Je m'explique, imaginez que CXL soit un MMO comme tous les autres, c-à-d qu'il soit jouable uniquement en mode Online. La problématique qui jouerait sur votre décision d'acheter ou non le jeu serait la suivante :

"Le jeu est-il suffisamment riche et plaisant à l'heure actuelle pour payer un abonnement continu et voir arriver de nouvelles choses ?"

(chacun son avis sur la question pas besoin de polémiquer... un MMO est toujours loin d'être achevé lors de son premier lancement).

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Je ne suis pas sur que la stratégie de MC soit la bonne de vouloir à la fois faire d'un MMO un jeu solo afin de contenter tout le monde... ! Personnellement je me dis : "Si j'achète ce jeu, c'est pour jouer en Multi et donc avec une facette MMO, je n'achète pas ce jeu comme un jeu solo avec lequel je ne peux espérer que peu de patchs et d'évolution."
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Oui, c'est en gros notre problème numéro 1 actuellement. On publie le jeu en version solo pour essayer de faire plaisir aux fans de city builder dont on sait très bien qu'ils joueront plus facilement à un jeu solo qu'un MMO. Mais à l'arrivée ça nous reviens plus dans la figure qu'autre chose.
Alors pourquoi n'avoir pas directement fait un mode online uniquement, ce qui répondrai nettement mieux au concept de MMO.


Je pense pas que cela aurai rebuté les fan de city builder, bien au contraire si les interactions du MMO étaient bien conçues, cela aurai été une réelle révolution dans le monde des builder.
Je suis assez d'accord avec Le Malkavien... Cities XL en solo+online, c'est soit trop d'ambition, soit pas assez ! On en arrive à la situation actuelle : un solo sympathique mais sans plus, et un online peu interactif qui ne pousse pas à s'abonner, avec des "promesses" assurant que le jeu pourra être mieux dans le futur.

A vouloir cibler les communautés de fans de CB (plutôt offline par constitution) et la communauté MMO (assez exigeante en online dans la mesure où il y a pas mal de jeux existants aujourd'hui), vous avez une fesse sur chaque fauteuil, comme dirait l'autre.
Le monsieur vous dit :

Citation :
Publié par Gregory (MC)
On publie le jeu en version solo pour essayer de faire plaisir aux fans de city builder dont on sait très bien qu'ils joueront plus facilement à un jeu solo qu'un MMO.
Pour avoir pas mal suivi les forums officiels (citiesxl+beta) c'est clair que pas mal de gens réclamaient un jeu solo. Je trouve que c'est sympa de la part de MC d'avoir fait cet effort d'autant plus que ça laisse la porte ouverte au modding....suivez mon regard...
Citation :
Publié par Zirka
Le monsieur vous dit :



Pour avoir pas mal suivi les forums officiels (citiesxl+beta) c'est clair que pas mal de gens réclamaient un jeu solo. Je trouve que c'est sympa de la part de MC d'avoir fait cet effort d'autant plus que ça laisse la porte ouverte au modding....suivez mon regard...
Parler d'un jeu , non. Mais d'un moteur 3D ou l'on peut poser des bâtiments et des routes oui.

Et concernant le modding , je te conseil de lire l'interview complète sur simtropolis. Les système sera verrouillé , chaque ajout de la " communauté " devra être auparavant validé par MC. Ce qui est normal avec un mode online payant. Si la communauté fait mieux que les ajouts payant , ils risquent de ne pas vendre beaucoup d'abonnement.

Moi aussi j'ai suivi le projet depuis le départ et même avant sur les forums de city life. Et je dis que le concept présenté au départ est complètement différent de celui actuel. Monte Cristo pilote a vu , on dirait qu'ils n'ont pas de ligne directrice. Pense t ils que nous sommes des moutons et des vaches.

Juste un exemple : lisez cet ancien interview et comparez avec les propos de Gregory :

http://www.jeux-strategie.com/Interv...ve.5669.0.html

Citation :
Extrait :

JS : Dans le cas d'un joueur, habitué à jouer en solo, qui refuserait de jouer à cette partie MMO, ne risque-t-il pas de se priver d'une bonne partie de l'intérêt du jeu ?

MC : Le joueur solo possèdera un city builder complet comme l’ont été tous les city builder jusqu’à aujourd’hui. Il bénéficiera gratuitement des améliorations qui seront développées grâce au financement apporté par l’offre Planète. Cette dernière est donc une chance pour le joueur qui ne souhaite pas s’abonner.

et

JS : En parlant de transport, comment celui-ci sera-t-il géré ? Pouvons-nous nous attendre à une partie gestion aussi développée que Rush Hour de Sim City par exemple ?

MC : Au niveau du transport, nous apportons des nouveautés très demandés par les joueurs. Sur une route à double voie, vous serez libre de décidé si vous transformez une voie uniquement pour les bus, les trains ou les vélos, ou bien si vous changez le sens du trafic afin d’éviter certains embouteillages. Vous poserez également les arrêts de bus, le nombre d’arrêts et même leurs fréquences. Il y aura donc une vraie possibilité d’aller loin dans la gestion du transport dès la sortie du jeu. Nous avons également prévu de sortir un GEM Transport qui ravira les fans de transport !

Il y avait aussi une vidéo d'un représentant de MC disant la même chose ( et en plus parlant du métro) , mais impossible de la retrouver. Elle a disparue mystérieusement...

Après chaque personne est libre de ses choix . Si tu trouve le jeu solo complet je suis content pour toi.

Une ptit commercialisation de la version lifetime est la seul façon pour que le nouveau concept fonctionne au moins pendant un an.

Ps : je crois qu'ils nous prennent aussi pour des pigeons...
Citation :
Publié par zenzu63
Et concernant le modding , je te conseil de lire l'interview complète sur simtropolis. Les système sera verrouillé , chaque ajout de la " communauté " devra être auparavant validé par MC. Ce qui est normal avec un mode online payant. Si la communauté fait mieux que les ajouts payant , ils risquent de ne pas vendre beaucoup d'abonnement.

Moi aussi j'ai suivi le projet depuis le départ et même avant sur les forums de city life.
Ouaip ouaip. Tu devrais peut être refaire un tour sur le forum de la béta...le modding dont je parle n'est pas vérouillé et ne fait pas partie du online. Les premiers tests sont plutôt prometteurs sur les possibilités de personalisation du jeu.
Oui , j'ai déjà le lu le sujet est l'auteur parle bien de déblocage d'éléments déjà présent dans la béta et non d'ajout. De plus il précise qu'il suffit que MC crypte les fichiers pour limiter toutes modification.
Merci Zenzu63 pour ce rappel des promesses de MC.

Le résultats est bien loin des promesses. Pour l'instant ils ne parlent que du bus et peut être avant Noël. Pas la peine d'esperer métro, tramway,piste cyclable,...

Le discours a clairement changé et c'est bien pour ça que tant de joueurs sont déçus, ils auraient dû réfléchir avant d'annoncer leur révolution du city builder.
Ca fait environ 2 ans que suit les avancés de CXL, et la faut être honnête je suis déçut de la politique de MC.
Ce sera sans moi, enfin tant que le mode solo ne sera pas aussi riche qu'un RH.
MC devrait revoir ça copie ils vont droit dans le mur amha.
Le soucis , à mon avis, c'est que l'on ne peux pas marier un builder offline avec le concept de MMO...ces deux sont antinomiques par définition.

Par définition un MMO '' vi'' et '' évolue '' même en l'absence du joueur xyz, ce sont les joueurs qui font en partie vivre le MMO de par leurs interactions, mais les mécanismes du monde persistant ne dépend pas du joueurs.

P.ex :
Tu as ta ville online, tu lance la construction de bâtiments, de commerces, d'industries, mais une fois déconnecté, ces derniers doivent évoluer sans l'interaction du joueurs.

Une partie offline tronque donc la notions même de MMO, et voue à l'échec tout le concept.

Je pense que si MC s'était dirigé vers une sorte de builder (MMO) mondial, dans lequel des joueurs réunis en corporation sous la forme de pays ou de département, participais, de part leurs création, à l'évolution globale de monde, ça aurai été un franc succès. Hors là on a une moitié des deux, dont la moitié online offres des interactions plus que limitées

Dans un jeu on ne peux JAMAIS satisfaire tout les joueurs potentiel, hors il n'ont pas fait le choix qui leurs aurai permis d'aller totalement dans un sens, ou dans un autres.
... du coup, ça risque l'échec car aucune des deux parties ne sera jamais satisfaite.

Donc c'est de ma faute, j'ai trop espéré un citybuilder alors que dès le début, c'était présenté comme un MMO ?


Mine de rien, l'interview citée plus haut par zenzu63 laisse rêveur aux possibilités prévues en matière de transport et laisse un arrière goût assez amer...
 

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