Artefacts graphiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous !
J'ai d'étranges bugs graphiques sur Aion et après de multiples essais, je ne
comprends toujours pas d'où il peuvent provenir et je m'en remet à vous.
(fichier joint : artefacts_graphiques.jpg)

Ma configuration:
- Windows Vista 64 Ultimate
- Carte mère Asus P5Q Pro
- Carte graphique ATI Radeon 4870HD 1Go (non overclockée)
- 4Go DDR2

Mes tests:
- flash et réinstallation du bios
- désinstallation réinstallation des derniers pilotes graphiques
- désinstallation réinstallation du jeu Aion
- changer les paramètres de la CG dans le menu Catalyst
- lancé Aion en mode de compatibilité

Pour information :
- Je jouai sur la beta chinoise sans problèmes et je n'ai changé aucun
périphérique depuis
- Je lance ArmA2 et Mass Effect sans aucun bug graphique

Quelqu'un aurait'il une idée ?

quelle est la température de ta carte graphique ?

---

ça "ressemble" à un module mémoire défectueux. (aucune garantie que ce soit ça pour le moment, c'est juste une piste possible)
J'ai ces bugs depuis l'installation de la pre-release (soit hier).
La carte graphique avoisine les 60° quand elle est sollicitée.

Lol Enrael :P
Citation :
Lol Enrael :P
je ne rigolerais pas à ta place...

Citation :
La carte graphique avoisine les 60° quand elle est sollicitée.
bon, ça vient pas de là alors. (la température limite pour une carte graphique est plus proche des 110°)

Citation :
désinstallation réinstallation des derniers pilotes graphiques
essaye de revenir à une ancienne version de drivers.
Citation :
Publié par enrael
je suis sur TS avec lui depuis plus d'1 heure a me creuser la cervelle =)
je comprends mieux... de plus, il y a des chances que tu ais raison. (un module défectueux peut arriver même sur les cartes neuves)
Je suis en train de me prendre un vieux driver pour essayer un rollback.
La carte graphique défectueuse ok, mais pourquoi qu'avec ce jeu et spécifiquement sur la prerelease ?

(edit : j'ai essayé l'ATITool aussi qui ne me renvoie pas d'erreurs)
carte graph HS
éventuellement une RAM mais c'est rare (test de mettre une seule paire de RAM si tu en as 2 paires...1 par 1 si tu n'as qu'une paire)

sinon renvoi de ta belle ATI en SAV
Citation :
La carte graphique défectueuse ok, mais pourquoi qu'avec ce jeu et spécifiquement sur la prerelease ?
il y a plusieurs modules mémoires sur une cartes, ceux-ci ne sont pas forcément sollicité... c'est un peu la roulette russe.
Malheureusement le rollback graphique n'a rien résolu.
Auriez un test ou un logiciel à me proposer pour tester si c'est effectivement un problème de carte afin de m'éviter un retour SAV inutile et couteux ?
c'est vrai que ça ressemble bougrement à une CG qui s'en va ad patres par contre le fait que ca t'arrive que sur Aion, c'est étonnant. J'en ai grillé une ya pas longtemps (mauvais souvenirs ) et c'était systématique quelquesoit le jeu...
Alors là je suis ébahi.
Avant de réinstaller le dernier driver ATI, j'ai voulu tester avec le pilote VGA de Windows, et miracle ca marche très bien ! C'est donc bien une incompatibilité de driver et/ou avec Catalyst.
Je vais faire des tests pour déterminer quel est le problème exactement et je vous publierai mes résultats.
ah ... quand je t'ai demandé de réinstaller d'anciens drivers je n'ai pas précisé que c'était pas forcément les avant derniers drivers.

SI ça refonctionne tant mieux... mais ce genre d'artéfact n'est pas du à des drivers généralement... tu auras peut être de nouveau le problème plus tard.
aie, t'as verifié la ventilation de la carte (ventilo HS? tonnes de poussiere dans la tour ? )
les artefacts, c'est souvent : 1) chaleur, 2) overclocking de la CG trop fort, 3) carte defectueuse.

ps: ca me semble normal que les vga deconnent pas vu que ta carte tourne au ralentit avec des pilotes vga.
J'avoue que je reste perplexe.
Avec le pilote VGA j'ai gagné en FPS sur tous mes jeux.
Peut-être que les pilotes ATI sont moyennement compatibles Vista 64.
Problème de compatibilité ou défaillance matérielle, le problème et que je n'ai aucun outil pour en être sûr.
En attendant, je suis opérationnel pour demain et c'est ce qui compte pour moi.
Encore merci pour vos avis et vos conseils ^^
Carte graphique HS peut-être, j'ai eu le même soucie sur une carte ATI il y a quelques années, depuis dieu merci je suis passé à Nvidia

Essaye de télécharger Driver Sweeper puis: désinstalle tes drivers via windows ---> Redémarre ta machine ---> exécute Driver Sweeper ---> Sélectione ATI Display puis Nettoyer ---> Redémarre ta machine ---> installation des derniers drivers ATI

Lien pour Driver Sweeper: http://www.guru3d.com/category/driversweeper/

Cela peut également être du a un drivers "fantôme" rentrant en conflit avec l'actuel.

Si cela ne marche pas je craint fort que ta carte ne soit HS.
mouai... y'a 1 ans j'avais une 7900gtx, j'etait tranquile sur CSS et pouf des artefact sont apparut sur l'ecrant. 3 jour plus tard la CG eter dead, artefact meme sous dos xd.
je passe a une 7800 gt sly. au bout de 6 mois des artefact sont apparut, et 1 semaine apres pouf dead.
Donc non N vidia n'est pas parfait, Oui ATI non plus... en resumé go avoir une CG de secours pour pas etre baisé... Moi j'ai une petite 8600 GT acheter 30 euro sur ebay... en prévision de la mort de ma 9800 gtx.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés